Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2024 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

1 2 3 4 5 6 Etablissement Fêtes Internat Lycée Orientation Voyages École Collège CDI Pastorale

JOURNÉE EUROPÉENNE DES LANGUES 26 SEPTEMBRE

11/10/2021

JOURNÉE EUROPÉENNE DES LANGUES 26 SEPTEMBRE

Qu'est-ce que la Journée Européenne des Langues ?

 

"La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l'Europe en 2001 et est organisée conjointement avec l'Union européenne. Elle est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l'Europe." Source https://www.education.gouv.fr/journee-europeenne-des-langues-9845

 

La diversité linguistique est nécessaire aujourd'hui, elle est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle.

 

Cette Journée est importante pour promouvoir le riche patrimoine linguistique de l'Europe.

 

De plus, dans le monde du travail, connaître d'autres langues devient nécessaire. Beaucoup d'opportunités échappent à bon nombre de personnes par manque de compétences linguistiques. L'anglais seul souvent ne suffit plus, l'apprentissage d'une deuxième langue est devenu obligatoire, d'une 3ème langue possible. L'offre de langues dans les établissements scolaires s'élargit. 

 

L'apprentissage des langues présente aussi des avantages certains pour bien d'autres raisons que le travail, connaître des mots dans la langue des pays que nous visitons permet de créer du lien, de véritables contacts.

 

A l'occasion de cette journée, de nombreux événements sont organisés dans toute l'Europe.

Cette année, la Journée Européenne des Langues fête ses 20 ans, jeux, affiches et autres ont été réalisés à cette occasion. Vous pouvez consulter le site officiel de la Journée Européenne des Langues : https://edl.ecml.at/Home/tabid/1455/language/fr-FR/Default.aspx

 

La traditionnelle dictée multilingue !

 

"La Représentation de la Commission européenne en France organise chaque année sa traditionnelle Dictée multilingue (en allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais et portugais) destinée aux élèves des collèges et lycées, afin d’encourager l’apprentissage des langues et la découverte d’autres cultures.

Les établissements scolaires intéressés peuvent réaliser la dictée dans la ou les langue(s) de leur choix à partir du vendredi 24 septembre."

Source https://www.education.gouv.fr/journee-europeenne-des-langues-9845

 

C'est dans ce cadre que des élèves de LLCER Espagnol du Cours Saint-François de Sales ont participé à la dictée Multilingue.

 

Bravo à eux !

 

 

 

SORTIE BOWLING DES INTERNES MERCREDI 29 SEPTEMBRE

09/10/2021

SORTIE BOWLING DES INTERNES MERCREDI 29 SEPTEMBRE

Parce que les internes du Cours Saint-François de Sales ne sont pas uniquement penchés sur leur bureau concentrés sur le travail à faire chaque jour !

 

Mercredi soir, ils étaient de sortie Bowling, un bon moment de partage et de rires !

 

.

 

 

 

.

 

 

 

CLUB STRATÉGIE PROPOSÉ AUX INTERNES LES MERCREDIS APRÈS-MIDI

09/10/2021

CLUB STRATÉGIE PROPOSÉ AUX INTERNES LES MERCREDIS APRÈS-MIDI

Pourquoi un Club Stratégie ? 

 

Pour proposer aux internes une activité autour de jeux de stratégie tous les mercredis après-midi pardi !

 

Rien de mieux pour développer l'intelligence et l'agilité mentale tout en passant un bon moment ! 

 

Ce club est animé par Monsieur André.

 

C'est autour du jeu de société Diplomacy que nos jeunes internes se sont retrouvés !

 

Un jeu de diplomatie et de conquête dans l'Europe du début du XXème siècle, sept grandes puissances qui s'affrontent. : Angleterre, France, Italie, Allemagne, Russie, Autriche-Hongrie et Turquie.

 

Au gré des négociations, les alliances se font et se défont, les territoires sont conquis. Complots, trahisons, trouver des alliés, assurer ses arrières et devenir le maître de l'Europe ...

 

L'inauguration en photos ...

on se demande si les internes ne sont pas en pleine révision de leur géo ! Mais non, ça noue des alliances, ourdit des complots, de terribles trahisons, déchaîne les armées pour agrandir sa nation !

 

 

.

 

.

 

 

JOURNÉE D'INTÉGRATION DES 6ÈMES 2021-2022

04/10/2021

JOURNÉE D'INTÉGRATION DES 6ÈMES 2021-2022

La rentrée en 6ème est une étape clé pour les élèves sortant à peine du primaire.

 

Il y a beaucoup de changements. L'élève va devoir se familiariser avec le fonctionnement du collège, la multitude de professeurs. C'est également une année où les élèves sont brassés et chacun doit prendre ses marques et se faire de nouveaux copains. L'emploi du temps est plus lourd, le travail personnel plus important et les horaires de cours moins réguliers.

 

La journée d'intégration des 6èmes

 

est alors un très bon moyen de démarrer cette année charnière plus sereinement en créant une ambiance de cohésion entre des élèves qui ne se connaissent pas par le biais d'échanges et de jeux.

 

Le programme a été divisé en deux demi-journées :

 

- une demi journée à la Maison-Mère pour découvrir les fondateurs

- une demi journée au Parc des Moulins pour vivre en équipe des courses d'orientation

 

Le déjeuner pique-nique est aussi un moment de partage important, un bon moyen de créer du lien.

 

L'objectif de la journée d'intégration est de diminuer le stress de la rentrée, favoriser l'autonomie et l'esprit de groupe.

 

 

Cette journée a été colorée et joyeuse, les élèves étaient souriants et détendus.

 

Découvrez-la en photos ...

 

.

 

.

 

.

 

 

 

JOURNÉE DE COHÉSION DES TERMINALES 2021-2022

04/10/2021

JOURNÉE DE COHÉSION DES TERMINALES 2021-2022

Comme chaque année la promotion des terminales est placée sous un patronage et un parrain ...

 

Cette année Carlo Acutis guidera la promotion. La journée de cohésion a permis à la promotion 2021-2022 de rencontrer son Parrain, le Père Gilles Morin, Religieux de Saint-Vincent de Paul. 

 

Une Journée de cohésion pour mieux se connaître et renforcer l'esprit de groupe, d'équipe par le biais d'un Rallye Nature !

 

Cette journée a eu lieu au Lycée Forestier de Crogny avec le Centre d'Initiation à l'Environnement d'Othe et d'Armance, association qui a pour objectif d’initier, éduquer, sensibiliser, à l’environnement et au développement durable, tous les citoyens d’aujourd’hui et de demain.


Un Rallye Nature de 24 équipes a été proposé aux élèves. Ce rallye a consisté en un jeu de piste autour de la diversité des arbres.


La finalité de ces animations ludiques est de trois types :

 

SENSIBILISER : A travers les âges, approcher le monde dans toute sa diversité grâce des approches ludiques et dynamiques tout en mettant en actions nos sensibilités afin d’aider à la prise de décision.


EDUQUER : Avec l’implication d’un tiers enseignants, parents, animateurs … faire émerger les réflexions, développer l’esprit critique, devenir acteur du monde qui nous entoure.


INFORMER : Communiquer auprès des publics pour transmettre des messages, partager des valeurs.

 

Pour finir cette journée, un temps de prière autour de la figure de Carlo Acutis a été proposé aux quatre classes de la promotion

 

« Notre but doit être l’infini » est le thème de l'année 2021-2022. Il prend tout son sens pour des terminales en cette dernière année de lycée qui se projettent avec passion vers leur avenir.

 

En savoir plus sur le thème de la promotion 2021-2022 : lisez notre article !

 

 

La journée en photos ...

 

.

 

.

 

.

 

JOURNÉE D'INTÉGRATION DES SECONDES 2021-2022

04/10/2021

JOURNÉE D'INTÉGRATION DES SECONDES 2021-2022

La seconde est une année charnière qui demande aux collégiens une nouvelle adaptation, de gérer les enjeux qui se préparent pour leur avenir. De plus, en seconde les élèves sont souvent brassés, ils doivent apprendre à se tourner vers les autres, à recréer du lien.

 

Une journée pour s'intégrer ... pari gagné !

 

La journée a commencé à 8H par un temps de prière aux pieds de la statue de la Vierge Marie au Cours Saint-François de Sales. Nous avons confié au Seigneur cette nouvelle année, une étape importante dans la scolarité du jeune.

 

Les élèves ont ensuite fait connaissance avec l'équipe pédagogique, une rencontre chaleureuse nécessaire.

 

Arrivés par le car au Parc Aventure Grimpobranches, des groupes de cohésion ont été créés. Pendant que certains se concentraient dans la réussite de différents parcours Accrobranches, pas moins de 10 parcours de difficultés croissantes, d'autres participaient à des jeux sportifs divers animés par les enseignants sur la plage du lac.

 

De beaux moments d'échanges dans une ambiance détendue et sportive !

 

La journée s'est terminée en beauté par un excellent goûter "bio" offert par un parent !

 

Nouveaux élèves comme anciens collégiens issus de l'établissement se sont bien entendus, la cohésion entre eux étaient là, pari gagné, une année de seconde qui commence sous les meilleurs auspices ! 

 

La journée en photos ...

 

 

..

 

.

 

.

 

 

CONFÉRENCE DÉCODE LE CLIMAT MERCREDI 6 OCTOBRE 2021

02/10/2021

CONFÉRENCE DÉCODE LE CLIMAT MERCREDI 6 OCTOBRE 2021

 

Une conférence sur le thème « Décode le Climat » aura lieu Mercredi 6 Octobre au gymnase Louis Brisson d’une durée de 1h15.

Celle-ci sera animée par Mme De Laage de l’association Terre Avenir. http://www.terre-avenir.fr/

 

Cette rencontre introduit le chapitre 2 « La complexité du système climatique » du thème « Science, climat et société » de l’enseignement scientifique de Terminale ainsi qu’un chapitre abordé en spécialité SVT.

 

Par conséquent cette conférence est obligatoire pour tous les élèves de terminale.

Merci de vous présenter rue Jean-Louis Delaporte à 13h45.

Un appel sera réalisé à 13h50 pour un début de la conférence à 14h.

 

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

Mr Phillipe, Mme Villefroy, Mme Nicolas et Mme Charron.

En relation avec Sœur Anne Véronique.

 

 

l'ÉCOLE À CIEL OUVERT POUR LA CLASSE DU CŒUR

23/09/2021

l'ÉCOLE À CIEL OUVERT POUR LA CLASSE DU CŒUR

La classe du cœur

 

est une classe de primaire multi-niveaux de 20 élèves maximum qui a été créée dans le but de redonner à ces élèves, présentant des difficultés de concentration, d'attention et un manque de confiance en soi, le goût de l'école et d'éviter ainsi les situations d'échec.

 

Un système d'évaluation par contrat de confiance ainsi que la mise en place d'ateliers personnalisés avec du matériel de type Montessori assurent le développement global de l'enfant et lui permettent de devenir plus autonome et plus actif dans l'apprentissage. 

Prendre en compte le développement global de l'enfant et ses aspects sociaux-affectifs et redonner ainsi la place de l'enfant dans sa scolarité par une Pédagogie salésienne des petits pas, de la confiance et de l'encouragement est une démarche à laquelle l'équipe pédagogique de l'école du Cours Saint-François de Sales, impulsée par la directrice du primaire Sœur Anne-Catherine, réfléchit depuis plusieurs années et qui évolue avec les retours d'expériences, la mise en place de nouveaux outils, d'ateliers personnalisés ... 

 

Pour en savoir plus sur l'École au Cours Saint-François de Sales : Présentation de l'École

 

L'École à ciel ouvert, une des solutions pour aider l'enfant à reprendre goût à la scolarité ...

 

L'école du Cours Saint-François a donc mis en place un après-midi par semaine un concept d'apprentissage en extérieur pour stimuler et aider les élèves de la classe du cœur. Ces demi-journées se passeront dans les beaux jardins de la Maison-Mère.

 

Une première session a déjà eu lieu. Les élèves ont participé à différents ateliers pédagogiques.

 

Voici la journée en photos ...

 

 

 

 .

 

.

 

 

 

JOURNÉE D'INTÉGRATION DES INTERNES 08-09-2021

15/09/2021

JOURNÉE D'INTÉGRATION DES INTERNES 08-09-2021

Un programme qui a pour but de tisser des liens entre les internes et de vivre une forte cohésion d'équipe ...

 

La journée d'intégration des internes a commencé à 8H30 au Cours Saint-François de Sales par un temps de prière.

 

Départ ensuite pour Mesnil-Saint-Père pour l'Accrobranche et les jeux de cohésion sur la plage !

Au programme, Kayak, Paddle, Fabrication de radeaux, des parcours sportifs en équipe, des moments de réflexions collectives, des jeux pour apprendre à se faire confiance ...

Sans oublier un grand pique-nique, une belle messe en plein air et pour finir en beauté la journée, un barbecue le soir au Cours Saint-François de Sales pour tous les internes !

 

Les élèves ont aimé cette journée ensoleillée pleine d'émotions et de partages !

 

La journée en vidéo !

 

 

Le témoignage de certains internes !

 

La journée d’intégration est une journée qui permet de mieux nous connaitre en tant qu’internes, de se rassembler. Toute la journée le Seigneur nous a accompagnés. Il y a eu beaucoup de rire entre internes.

Mathilde Vigneron (en seconde)

 

Qu’il fasse beau et que l’on puisse aller dans l’eau c’était sympa ! C’était bien de découvrir le lac parce qu’on y étaient jamais allées.

Jeanne et Marianne (en première)

 

Je ne m’attendais pas à cela. Je m’attendais à un truc de gamin et au final c’était sympa. Je me suis amusée avec le sport : paddle et kayak. J’ai aimé aussi les jeux d’équipe.

JA (en seconde)

 

Cette journée fut riche en émotions et en partages. Nous avons appréciés les activités proposées. Et un bon barbec’ pour finir !

Flo, Momo et Bat (en terminale)

 

Et pour finir, quelques photos !

 

 

 

.

 

.

 

.

 

 

 

TRÈS BONNE RENTRÉE 2021 À TOUS

06/09/2021

TRÈS BONNE RENTRÉE 2021 À TOUS

Le thème de l'année 2021 - 2022 est un thème profond qui touche chacun de nous !

 

"NOTRE OBJECTIF DOIT ÊTRE L'INFINI", du Bienheureux Carlo Acutis

 

Un logo a été réalisé par Valérie Miseray pour illustrer ce thème spirituel : la réflexion de ce logo est axée sur la notion de l'infini

 

- un chemin vers un horizon infini, mais un peu sinueux et gravillonné car la vie n’est pas une ligne droite ni un long fleuve tranquille
- ce long chemin va vers la lumière et traverse un paysage vallonné. Quand on marche vers l’infini sur des chemins vallonnés, on ne sait jamais ce qui nous attend derrière la ligne d’horizon mais il faut avancer, ne pas avoir peur, l’infini c’est aussi une infinité des possibles, une infinité de chemins de vie pour y trouver au bout de sa route la lumière
- le levé de soleil est source d’un espoir infini, toujours cette lumière qui doit nous guider

 

 

 

Ne pas avoir peur, c’est avancer avec confiance vers un horizon infini des possibles. Chaque élève possède des potentiels de réussite qui l’aideront à marcher vers son avenir par son propre chemin. Il y a une infinité de chemins de vie et la lumière est toujours là au bout, elle nous guide. C'est vers ce bel objectif que le Cours Saint-François de Sales se mobilise pour que chaque élève trouve sa voie.

 

 

Mais qui est Carlo Acutis ?

 

Carlo Acutis (1991-2006) a été béatifié le 9 octobre 2020, le Cardinal Agostino Vallini représentant extraordinaire du Pape a célébré à Assise la messe de béatification du jeune italien décédé à 15 ans des suites d'une leucémie foudroyante.

Sa vie fut bien remplie. Surnommé le "cyber-apôtre" ou "le geek de Jésus", Carlo Acutis était bien un jeune de son temps ! 

 

Carlo Acutis, né à Londres où les parents s'étaient installés pour des raisons professionnelles, a découvert et consolidé sa foi dès l'école élémentaire lors du retour de la famille à Milan. Sa courte vie sera toujours guidée par la foi et l'Eucharistie, cette dernière occupant une place centrale dans sa vie "elle est son autoroute pour le ciel".

Ce jeune italien, très précoce, était considéré comme un génie de l'informatique. Dès l'âge de 9 ans, il écrivait des programmes grâce aux livres de la bibliothèque de l'institut polytechnique. Il utilisera ce don extraordinaire pour diffuser l'Evangile.

On lui doit de très belles phrases :

« Notre objectif doit être l’infini, non pas le fini. L’Infini est notre Patrie. Depuis toujours nous sommes attendus au ciel.».

« Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies. »

 

Carlo Acuti n'était pas seulement un Geek de Jésus. Il était aussi très proche de la Nature, des animaux à l'instar de Saint-François d'Assise dont il sentait une grande proximité de pensée et de cœur. C'était aussi un jeune tourné vers les nécessiteux. Il servait les pauvres dans la maison des Sœurs de Mère Teresa et chez les Capucins. Il n'hésitait pas à apporter nourriture et boissons chaudes aux clochards. 

 

Sa vie intense est un phare qui éclaire chacun de nous.

 

Je vous invite aussi à lire sa biographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Acutis

 

 

 

JOURNÉE DÉCOUVERTE DE LA VIE DES FONDATEURS DES OBLATES

29/06/2021

JOURNÉE DÉCOUVERTE DE LA VIE DES FONDATEURS DES OBLATES

Pour en savoir plus sur les fondateurs, découvrez ou redécouvrez leurs biographies :

 

Mère Marie de Sales Chappuis

Bienheureux Père Louis Brisson

Sainte Léonie

Saint-François de Sales

 

Les trois classes de 6ème ont vécu cette belle journée de découverte sous forme de 6 ateliers : 

 

--> Atelier Témoignage sur la vocation

--> Atelier Découverte de l'horloge du Père Brisson

--> Atelier sur La Vie de l'Oblate

--> Temps de prière

--> Atelier Jeux

--> Atelier Découverte des Fondateurs à la crypte

 

La matinée Découverte en photos ...

 

.

 

.

 

.

 

 

L'AVL - UNE ASSOCIATION QUI CRÉE ET DÉVELOPPE DE NOMBREUX PROJETS

19/05/2021

L'AVL - UNE ASSOCIATION QUI CRÉE ET DÉVELOPPE DE NOMBREUX PROJETS

Je remercie Clotilde Meyer, présidente de l'AVL, de m'avoir fourni les réponses à mes questions sur l'organisation et les projets de l'AVL. A la lecture de ses réponses, j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre que l'AVL est une association qui bouge et propose des projets originaux de thèmes variés ! 

Je reprends ici les réponses de la présidente.

 

Comment est organisée l'Association de Vie Lycéenne ?

 

Comme une vraie structure associative :

 

--> Le (la) président(e) élu(e) parmi les élèves de première par les membres de l'association à la fin de l'année scolaire pour l'année suivante.

Le ou la président(e) choisit les membres du bureau et les chefs de projet.

Ses compétences sont variées :

Se tenir à disposition des membres, gérer les inscriptions avec le (la) secrétaire, préparer les ordres du jour avant chaque réunion et les envoyer aux membres avec le concours du (de la) secrétaire, valider les actions de l’Association, rédiger aux instances supérieures les demandes concernant l’Association, statuer en tant que représentant(e) de l’A.V.L., tenir à jour un classeur répertoriant chaque action et documents de l’Association (et dans la mesure du possible copié par les chargé(e)s de communication sur le site de l'Association) ... lors des réunions, mener les débats et orienter la séance en collaboration avec le (la) secrétaire, nommer les autres membres du Bureau (il dispose également du droit de le modifier en cours d’année).

 

--> Le (la) vice-président(e) dont les compétences viennent en complément du (de la) président(e) :

Se tenir à la disposition des membres en supplément du (de la) président(e), valider les actions de l’A.V.L., suppléer en tant que représentant(e) de l’A.V.L., partager les tâches de direction avec le (la) président(e) ... lors des réunions, remplacer le (la) président(e) en cas d’absence ou de retard de ce (cette) dernier(ère) et prend ainsi toutes ses Fonctions, participer aux débats.

 

--> Le (la) secrétaire dont les compétences sont :

Gérer les inscriptions des (nouveaux) membres de l’A.V.L., rédiger le compte-rendu des séances et l’envoyer aux membres sous 4 jours (délai maximum), prévenir les membres par mail de chaque réunion à venir ... lors des réunions, prendre des notes des débats et en relever les conclusions, gérer le suivi de l’ordre du jour établi préalablement par le (la) président(e), compte tenu de la durée d’une séance (une heure), participer aux débats.

 

--> Le (la) chargé(e) de communication :

Il peut y avoir plusieurs chargé(e)s de communication si le (la) président(e) le juge nécessaire. Leurs compétences sont diverses :
Prendre contact avec les Cadres Éducatifs ainsi qu’avec la Direction pour établir un moyen de communication, recruter des membres dans le but de mettre en place les moyens de communication, créer des affiches pour l’A.V.L. et pour tous les projets individuellement, si ceux-ci nécessitent une communication, sur demande des présidents de projet, établir des passages dans les classes (si nécessaire) à partir des emplois du temps obtenus auprès des Cadres Éducatifs ... lors des réunions, proposer et soumettre au vote de l’assemblée les moyens de communication élaborés, participer aux débats.

 

--> Le (la) trésorier(ère) reçoit la compétence de :

Collecter et gérer les fonds de l’Association, tenir à jour un bilan mensuel sur papier, organiser des collectes si besoin ... lors des réunions, présenter le bilan chaque mois, octroyer (ou non) des fonds, participer aux débats.

 

--> Les chefs de projet :

Le chef de projet est celui qui endosse la responsabilité d'un des projets de l'A.V.L., il est choisi par l'ensemble des membres mais nommé selon la volonté si il n'y a pas unanimité. La fonction de chef de projet est cumulable avec les autres fonctions.
Certains projets peuvent se passer de réel chef de projet ou d'organisation interne, le chef de projet ne prend son rôle qu'en cas de projet important. Enfin, après une concertation avec le bureau de l’AVL, les chefs de projet peuvent collaborer avec des associations, des organismes publics ou privés pour mener à bien leurs projets.

 

le chef de projet est chargé de : 
Mener à bien l'avancement de son projet, monter et gérer une équipe pour l'aider dans cette direction, organiser sa propre hiérarchie interne à son projet, organiser des réunions internes de projet ... lors des réunions, faire un compte-rendu de l'avancement de son projet, demander une aide financière au (à la) trésorier(ère), organiser la communication autour de son projet avec le (la) chargé(e) de communication, recruter d'autres membres pour son projet, participer aux débats.

 

--> Les membres de l'association reçoivent la compétence de :

Participer ponctuellement aux projets de leur choix ou de rejoindre la hiérarchie d'un ou plusieurs projets, parler de l'Association et de ses projets à leur entourage pour nous faire connaître ... lors de réunions, donner leur avis lors des votes, participer aux débats, proposer des idées de projets, qu'ils souhaitent le gérer ou non, proposer leur aide pour un projet déjà existant, ou proposer de nouvelles idées.

 

Quels sont les projets menés par l'AVL ?

 

Les thèmes sont variables d’une promotion à une autre selon la sensibilité  de la promotion de l'année et selon l'Actualité en cours.

 

Cette année l’AVL comptait 8 thèmes : Santé, Sport, Promotion Copernic, Arts, Écologie, Égalité des sexes, Solidarité, Convivialité et Art vivant.

Ces thèmes ont été plus au moins réalisés au vue de la pandémie, chaque année le bureau a la possibilité de proposer de nouveaux projets et d’en délaisser certains. 

 

--> Le projet Arts

 

Sous forme de Street art :

Ce projet a commencé en septembre et est mené par un groupe de 16 lycéens de la seconde à la  terminale. Les membres ont rencontré l’artiste Argadol à deux occasions afin d’échanger sur la signification de l’œuvre à créer et sur le travail de l’artiste lui-même. La situation sanitaire n’a pas empêché le groupe de continuer le projet via Whatsapp pour maintenir les échanges et proposer des idées d’illustrations, de mots, de couleurs ou de styles pour la fresque. Le groupe a décidé que ce street art aura pour thème Saint-François de Sales, sa vie, son œuvre. Ce fut une évidence pour eux, l’esprit salésien étant un des piliers du Cours Saint-François de Sales. 


Si vous voulez en savoir plus, découvrez notre News sur le sujet !

 

--> Le projet Égalité des sexes :

 

Sous forme de Débats :

Au cours de l'année, ont eu lieu 4 débats menés par un groupe de 22 élèves sur des questions très vastes touchant à l'égalité des sexes.
Ces questions étaient posées autour de :
- l'égalité des sexes au niveau des vêtements 
- l'égalité des sexes au niveau des salaires 
- les relations et stéréotypes entre homme et femme
- les solutions que nous pouvons apporter pour arriver à une parité plus importante 

 

Une Boite à questions a été mise en place en février et a pour but de répondre à des questions posées par les élèves du lycée sur l'égalité des sexes afin de sensibiliser chacun de nous sur ce sujet d'actualité mais aussi de clarifier certains termes ou informations. 
Les questions posées étaient très diverses :
- Que veut vraiment dire être féministe ?
- Y a-t-il une vraie différence entre les salaires homme - femme ?
- Y a-t-il un pays clairement plus en avance sur l'égalité homme - femme ?
- Quelle est la mission de Marlène Schiappa et a-t-elle fait avancer l'égalité des sexes ?

...
Le groupe a pris le temps de faire des recherches précises sur ces sujets afin d'apporter des réponses les plus justes possible.

Ces réponses ont été affichées à côté de la boîte pour faire avancer le débat.

 

--> Le projet Écologie :

 

Mise en place de poubelles de tri : Ces deux poubelles de tri, une jaune et une bleue ont été commandées en nombre suffisant afin de sensibiliser les élèves du Cours Saint-François de Sales sur l’importance du tri des déchets.

Vidéo : le groupe responsable de ce projet a publié sur les réseaux sociaux un tuto d'éponges lavables appelées "Tawashi" qui sont faites à base de vêtements et tissus usagers. Ce tuto a été très bien accueilli avec près de 250 vues et de nombreuses éponges réalisées durant le confinement.

 

--> Le projet Solidarité :


Mise en place d’une Boite solidaire : Ce projet a été commencé sous la promotion 2019-2020 et a été mis en place cette année avec maintenant 4 boîtes. Ces boîtes en bois se trouvent dans les toilettes et mettent gratuitement à disposition tampons, serviettes et protège- slip pour toutes celles qui en auraient besoin. Elles sont basées sur un principe de solidarité en mettant à contribution ses utilisatrices qui remettent dans la boîte un jour suivant ce qu’elles ont été amenées à se servir. Les non utilisatrices peuvent également faire un don.

 

--> Projet Promotion Copernic :

Il s’agit de la promotion des terminales de l’année 2020-2021


Sweats : Les sweats sont confectionnés à l'effigie de la promotion Copernic avec le blason et la devise. Ils sont proposés à tous les élèves de terminale, les professeurs et l'administration.

Yearbook : Ce livre reprend tous les moments de l'année depuis la rentrée au baptême de promotion en passant par la journée d'intégration et a pour but d'être le dernier souvenir avec lequel les élèves de la promotion Copernic partiront.

Barbecue : Le dernier jour de l’année terminale, un barbecue sera organisé par l’AVL avec les élèves de la promotion, l'APEL et les professeurs qui le souhaitent.

Enfin des opérations sont menées pour financer les actions de l'année. Pendant cette année 2020-2021, une opération Confiture d’Oranges a été menée à Noël.

 

Grâce à cette association chaque lycéen peut bénéficier d’un temps pour lui où il s’investit dans un projet qui lui tient à cœur suivant ses centres d’intérêts et ses passions. Le plus de cette association, c’est qu’elle réunit 2nde, 1ère, Terminale autour d’activités communes ce qui permet de créer des liens, rencontrer de nouvelles personnes et se construire des souvenirs inoubliables.

 

Ce que nous disent les anciens ?

 

 

Quelques photos !

 

 

 

Quadrillage pour préparer la fresque dont le résultat à obtenir (simulation ci-dessous) sera finalisé le 9 juin

 

 

 

 

 

 

PROJET STREET ART ORGANISÉ PAR L'AVL

19/05/2021

PROJET STREET ART ORGANISÉ PAR L'AVL

La réalisation de cet immense Street Art suit plusieurs étapes

 

Rencontres et échanges par deux fois avec l'artiste Argadol. Les membres ont décidé que cette fresque porterait sur Saint-François de Sales, sa vie, son œuvre. Un rappel à l'esprit salésien qui est le pilier pédagogique et philosophique du Cours Saint-François de Sales.

Échanges entre les membres du groupe pour définir les idées d'illustrations, les mots, les couleurs, le style.

 

Quelques dates dans le processus de création de ce magnifique projet Street Art :

 

Du 3 au 7 mai : les élèves de première travaillent sur les invitations
Du 10 au 14 mai : ils travaillent sur le quadrillage

Le 12 mai de 14h à 18h ceux qui le peuvent viennent aider à la réalisation du quadrillage
Du 17 au 21 mai : finalisation du quadrillage si besoin
Le 26 mai : A 13h30, l’artiste Argadol viendra expliquer comment va se passer le Street Art
Le 27 mai : l’artiste viendra peindre le portrait durant toute la journée
Du 26 mai au 2 juin : suite aux explications de l’artiste durant cette semaine, les élèves peindront également
Le 2 juin : l’artiste sera présent toute la journée pour continuer le street art et chacun viendra l’aider à 14 h
Du 2 au 9 juin : finalisation de la fresque par l’artiste
9 juin : la fresque est terminée

 

Nous espérons pouvoir présenter ce Street art le 14 juin aux familles, professeurs et autres personnes invitées. Cela dépendra des contraintes sanitaires du moment.

 

Quelques images !

 

 

 

.

 

 

 

Résultat à obtenir d'ici le 9 juin

 

 

Quelques vidéos !

 

 

  

 

 

 

PARCOURS POST BAC, QUE FAIRE ?

10/03/2021

PARCOURS POST BAC, QUE FAIRE ?

SOMMAIRE :

 

A - PARCOURSUP
B - FORMATIONS HORS PARCOURSUP
C - COMMENT CONNAÎTRE LES CALENDRIERS DES SALONS DES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET DES PORTES OUVERTES DES ÉTABLISSEMENTS ?
D - COMMENT ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS LA PRÉPARATION DE SON PARCOURS POST-BAC

 

A - PARCOURSUP

 

Les lycéens qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur la plateforme Parcoursup. Vous pouvez formuler des vœux pour toutes les formations qui vous intéressent en cohérence avec le projet personnel et/ou professionnel qui vous motive.


Chaque lycéen peut faire jusqu’à 10 vœux maximum (multiples ou pas) et 20 sous-vœux, sans les hiérarchiser. En revanche, lors de la phase de réponses des établissements si un lycéen reçoit au moins 2 réponses positives, il devra en choisir une, refuser l’autre.


Sur le site Studyrama, vous trouverez les informations suivantes (liens vers les pages du site) :


Comment fonctionnent les vœux multiples ?


Focus sur les réponses d’admission des établissements : comment les lycéens sont informés ? Quelles sont les réponses apportées par les établissements ? …


Comment répondre aux établissements ?

 

Moteur de recherche des formations Parcoursup :


17 000 formations supérieures sont proposées, dont plus de 4 000 formations en apprentissage
Vous pouvez accéder à ces formations via le moteur de rechercher des formations Parcoursup. 
Pour chacune des formations, une fiche détaillée est proposée pour vous aider à faire vos choix : présentation de la formation, informations essentielles tels que le programme, les connaissances et compétences attendues, les critères généraux d’examens des vœux, dates des journées portes ouvertes, contacts utiles, débouchés professionnels …


En résumé, la plateforme Parcoursup permet de :

 

  • créer votre dossier de préinscription
  • trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les critères généraux d’examen des dossiers
  • saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
  • confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
  • recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués

 

L’importance de bien compléter son dossier :


Lorsque vous remplirez votre dossier, différentes informations seront demandées dont deux rubriques importantes :

 

  • Mes activités et centres d’intérêt : une rubrique à bien remplir pour vous démarquer. Il s’agit de valoriser vos différentes expériences professionnelles et personnelles lors desquelles vous avez développé des qualités, compétences ...
  • Le projet de formation motivé : vous expliquerez ce qui vous motive dans vos choix de formations. Sa rédaction doit être bien réfléchie.

 

Tout est bien explicité dans la rubrique FAQ – Compléter mon dossier de Parcoursup
Consultez les autres rubriques à remplir via la rubrique FAQ – Compléter mon dossier de Parcoursup.

 

Le parcours scolaire est un élément important de Parcoursup : 


Année de première
Bulletins scolaires, Notes des évaluations communes (pour les lycéens généraux et technologiques), Notes des épreuves anticipées de français.
En raison de la crise sanitaire, les notes des épreuves anticipées de français et les notes des évaluations communes pourraient être remplacées par les moyennes des bulletins scolaires si les épreuves en présentiel ne peuvent avoir lieu comme cela a été le cas pour l’année 2020.

 

Année de terminale 
Bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre)

 

Si vous êtes en terminale, vos bulletins scolaires sont transmis par votre lycée et les notes du baccalauréat sont transmises par le rectorat à la plateforme. 
A noter : vous ne pourrez pas confirmer vos vœux tant que votre lycée n'a pas transmis votre bulletin scolaire du 2nd trimestre (ou 1er semestre) à la plateforme. Nous vous invitons à vérifier les notes pré-renseignées et à signaler à votre établissement les éventuelles erreurs afin qu'il puisse les rectifier.
Si votre établissement ne transmet pas vos bulletins dans la plateforme, vous devez alors saisir vous-même vos bulletins scolaires qui pourront vous être demandés au moment de votre inscription

 

(Source site https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=cest_quoi)

 

Le calendrier Parcours Sup se décompose en 3 étapes :


Début Novembre 2020 > Janvier 2021 - Je m’informe et découvre les formations
20 janvier > 11 mars > 8 avril 2021 - Je m’inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier
27 mai > 16 juillet 2021 - Je reçois les réponses des formations et je décide


Vous pouvez télécharger le document Parcoursup en 3 étapes, il est très bien fait :

 

https://www.parcoursup.fr/documentspdf/CalendrierParcoursup2021_etapes.pdf

 

N’hésitez pas à aller voir sur https://www.studyrama.com/parcoursup pour en savoir plus sur Parcoursup.

 

 

B – FORMATIONS HORS PARCOURSUP

 

 

De très nombreux établissements passent hors Parcoursup : 


« Un certain nombre de formations/établissements/filières organisent leurs propres inscriptions et/ou concours d’admission, sans passer par Parcoursup. C’est le cas des écoles spécialisées (ou écoles de métiers) par-exemple, mais aussi de plusieurs écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie, des formations paramédicales et sociales, des écoles d’art, des IEP (Instituts d’Études Politiques) et même de certaines Licences sélectives. »
(Site Studyrama : https://www.studyrama.com/parcoursup/les-formations-hors-parcoursup)


Ce peut être un choix réel de votre part mais aussi une voie possible si les réponses des établissements via Parcoursup sont négatives.
Concernant les inscriptions à ces formations, il n’y a pas de procédures communes. Chaque établissement a ses propres conditions d’admissions. Il est important de bien savoir se renseigner. Participer à des salons pour aller à la rencontre des établissements est un bon moyen de mieux choisir.


Lisez le document Alternatives à Parcoursup, il très bien fait :
https://www.studyrama.com/IMG/pdf/ReseauGESxStudyrama_doc.pdf

 

 

 

C – COMMENT CONNAÎTRE LES CALENDRIERS DES SALONS DES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET DES PORTES OUVERTES DES ÉTABLISSEMENTS

 

 

Le site de Studyrama est une bonne plateforme pour des salons virtuels.
Vous pouvez consulter la liste via le site : https://www.studyrama.com/salons
Sur le site de l’Etudiant également : https://www.letudiant.fr/etudes/salons.html

 

Concernant les portes ouvertes, il y a plusieurs solutions :
Via le site de l’ONISEP : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Les-journees-portes-ouvertes-2020-2021-dans-l-enseignement-superieur et naviguez sur la carte.
Via le site de Parcoursup : moteur de rechercher des formations qui donnent des informations sur les portes ouvertes des écoles et universités inscrites sur la liste de Parcoursup. Les établissements hors Parcousup n’y sont donc pas.

 

Vous pouvez aussi, si vous avez déjà des écoles et universités précises en tête, aller directement sur leur site pour connaître le calendrier des portes ouvertes. Visiter les sites de ces établissements est un excellent moyen d’en savoir davantage sur les conditions d’admissions, les programmes de formation, les diplômes obtenus, la vie de l’établissement ...

 

 

 

D – COMMENT ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS LA PRÉPARATION DE SON PARCOURS POST BAC

 

 

 

Les lycéens ne savent pas toujours où s’orienter, ils sont parfois perdus. Et les parents ne peuvent pas toujours les aider. Être accompagné est une bonne solution.
https://www.fichemetier.fr/conseils/que-faire-apres-bac

 

Le lycéen et se parents, en fonction de la situation du jeune, peuvent se tourner vers (la liste n’est pas exhaustive, ce sont des pistes possibles) :

 

  • les Professeurs qui peuvent être de bons conseils et peuvent également vous mettre en relation avec d’anciens élèves
  • Le CDI qui offre une mine d’informations. C’est un lieu de vie, de conseil et de formation. Chers élèves du Cours Saint-François, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Mme Grizard, pour vous guider. Pensez aussi à consulter le site du CDI, rubrique S’INFORMER SUR https://0100961r.esidoc.fr/site/eleves/s-informer-sur/l-orientation
  • Le centre d’orientation de l’Apel : il est possible d’appeler pour plus d’informations. « Vous avez une question sur l'éducation, l'orientation ou la scolarité de votre enfant ? Appelez Apel service au 01 46 90 09 60 du lundi au vendredi de 9h à 18h, sauf le mardi de 14h à 19h (prix d'un appel local). » Ou de consulter le site : https://www.apel.fr/scolarite/orientation.html
  • Le Conseiller Principal d'Éducation (CPE) : peut par exemple expliquer les procédures d’orientation, les possibilités qui sont offertes en terme de poursuites d’études, les démarches à effectuer. il peut également faire la liaison avec le COP ou le CIO.
  • Des Conseillers des CIO : celui de Troyes http://www.ac-reims.fr/cid75526/cio-troyes.html
  • Les conseillers de l'ONISEP qui répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers. Service téléphonique, mail, tchat gratuits : http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php
  • Le psychologue de l'éducation nationale
  • Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) : https://www.cidj.com/bureau-information-jeunesse-troyes
  • Pour un encadrement plus poussé, il existe des plateformes d’aide à l’orientation payantes selon les besoins du jeune lycéen comme Pro Avenir Jeunes,  Actions jeunes, L'Atelier des potentiels et bien d’autres … (résultats trouvés au hasard sur Google) qui peuvent aussi proposer des bilans d’orientation et des bilans de potentiels. Renseignez-vous bien.
  • etc …

 

 

Deux choses participent de l'avenir : la détermination personnelle et le courage d'oser
Théophile houssoudaho