CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.
VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.
20/01/2022
24/12/2021
13/12/2021
Tous les jours à partir de 7h50 du côté de la salle multimédias, se tiendra Sr Brigitte-Espérance ou un membre de l’équipe de direction pour réceptionner les dons faits au profit des différentes associations sollicitées en ce temps de l’Avent : Ordre de Malte, Secours Catholique, Croix Rouge Française.
« La vie n’est pas dénuée de sens ni laissée au hasard, mais un cadeau que le Seigneur nous fait, en nous disant : découvre qui tu es, et travaille pour réaliser le rêve qu'est ta vie ! » car «Chacun d'entre nous - ne l'oublions pas - est une mission à remplir.»
Pape François, Angélus
3ème dimanche de l’Avent 2021
13/12/2021
Dans le cadre des projets pastoraux, des Journées de Ressourcement sont organisées par niveau pour répondre à la question sur l'Intériorité.
Découvrez les projets pastoraux pour les 3 années à venir : Perspectives du Projet Pastoral du Collège et du Lycée.
La journée de Ressourcement des élèves de 5ème organisée le mardi 23 novembre 2021 a commencé à 7H30 et s'est terminée à 17H30, une belle journée bien remplie !
Les garçons ont été accueillis à l’abbaye de la Pierre-qui-vire, située dans la commune de Saint-Léger-Vauban dans l'Yonne.
L'abbaye Sainte-Marie-de-la-Pierre-qui-vire est une abbaye bénédictine fondée en 1850 par le révérend père Jean-Baptiste Muard, prêtre du diocèse de Sens. Le père Muard a très tôt été saisi par l'équilibre de vie que propose la règle de Saint-Benoît entre Travail et prière.
L'abbaye est un haut lieu de recueillement et un lieu de travail paisible :
« Les moines seront vraiment moines s'ils vivent du travail de leurs mains. »
Un groupe de filles a été vivre une journée à l’abbaye de Saint-Thierry près de Reims gérée par une vingtaine de Sœurs bénédictines de Saint-Bathilde depuis 1968. Elle fut fondée par Thierry du Mont d'Hor vers 500, devint bénédictine vers 974 et fut la résidence secondaire de l'archevêque de Reims qui ordonna sa destruction en 1777 pour y construire un château. Seule la salle capitulaire datant du XIIème siècle a subsisté.
Après deux siècles d'interruption, les Sœurs bénédictines ont réinvesti les lieux.
"Au milieu des vignes de Champagne, à 10 kilomètres de Reims, le Monastère des Bénédictines de Sainte-Bathilde poursuit la vocation de sa fondatrice, Mère Bénédicte, en unissant la tradition monastique bénédictine de prière et de vie fraternelle et l'ouverture au monde par l'accueil. La communauté accueille donc des personnes ou groupes qui cherchent un lieu de ressourcement spirituel et de silence."
Source : https://lieux-de-retraite.croire.la-croix.com/lieu/121-monastere-des-benedictines.html
Le troisième groupe, de filles également, a été accueilli au monastère des clarisses, Monastère Sainte-Claire de Reims, situé à Cormontreuil.
"Les sœurs clarisses sont présentes à Reims depuis… 1220 : puisque Ste Claire elle-même avait envoyé des sœurs – à pied-, en réponse à l’appel de l’évêque de Reims, pour fonder une communauté. La présence clarisse s’y est poursuivie jusqu’en 1792.… Puis, en 1933, les Clarisses de Nantes sont venues fonder un nouveau monastère.
A l’image de Ste Claire et de St François d’Assise, les sœurs sont simples et joyeuses. Leurs bâtiments modernes (construits en 2000), le sont aussi et adaptés à leur spiritualité. Elles vivent du travail de leurs mains : confection d’hosties, artisanat, confection d’ornements liturgiques, jardinage.
A très petite distance de la ville de Reims -on voit la cathédrale de Reims depuis le monastère-, les soeurs sont retirées tout en étant facilement accessibles."
Source : https://catholique-reims.fr/info/les-clarisses-de-cormontreuil/
ACCUEIL DES GARÇONS À L'ABBAYE BÉNÉDICTINE DE LA PIERRE QUI VIRE
ACCUEIL D'UN GROUPE DE FILLES À L'ABBAYE BÉNÉDICTINE DE SAINT-THIERRY
ACCUEIL DU TROISIÈME GROUPE DE FILLES CHEZ LES CLARISSES DE REIMS AU MONASTÈRE SAINTE-CLAIRE DE REIMS
05/12/2021
Le traditionnel gala des lycéens a eu lieu le vendredi 22 octobre, la veille des vacances de la Toussaint. Un grand moment, une soirée extraordinaire, des tenues dignes du Festival de Cannes ! Bravo à tous et surtout à l'APEL pour l'organisation !
.
.
.
22/11/2021
Découvrez les projets pastoraux sur les 3 années à venir : Perspectives du Projet Pastoral du Collège et du Lycée
La journée de ressourcement a commencé à 8H et s'est terminée à 16H30 et a été organisée par Ateliers :
- 2 ateliers Chants
- 1 atelier "Jésus est notre ami"
- 1 atelier sur le thème "Avoir des amis ou être un ami ?"
- 1 atelier de sensibilisation par un jeune handicapé moteur sur le harcèlement dont il a été victime
- 1 atelier Visite de quelques lieux de la Maison-Mère
- 1 atelier pendant lequel les élèves s'expriment sur la notion de l'amitié, comment ils la définissent
Les élèves rendront aussi un service à la Communauté de la Maison-Mère et ils feront enfin un grand jeu sportif organisé par M. Champenois un fameux « poules, renards, vipères ».
Merci à tous les enseignants qui ont participé à cette belle journée.
.
21/11/2021
Certes, l'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Cependant, c'est une étape importante pour le collégien, ce diplôme évalue, en fin de scolarité obligatoire, le niveau de maîtrise de l'élève du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
C'est aussi une grande nouveauté pour les collégiens de vivre une ambiance d'examens nationaux !
.
18/11/2021
Villerupt est une petite ville d'environ 9 800 habitants à 250km de Troyes dans le département de la Meurthe et Moselle. Elle se situe à la frontière luxembourgeoise, et à quelques kilomètres de la Belgique et de l'Allemagne.
"Dans le passé, c’était une ville minière et sidérurgique, de forte immigration italienne, mais pas seulement. À la fin des années 1970 la sidérurgie a disparu, seules quelques cités ouvrières témoignent encore du passé industriel. Aujourd’hui, une grande partie de la population active de cette ville travaille au Luxembourg."
Texte extrait du très beau site https://festival-villerupt.com/notre-histoire/
"Au sein de la Maison des jeunes et de la culture de Villerupt, un groupe de jeunes passionnés de cinéma organisait des week-ends thématiques sur le western, la comédie ou encore la science-fiction… Cette fois-là, le cinéma italien connaissant un grand succès en France, ils décidèrent de présenter, du 9 au 14 novembre 1976, une douzaine d’œuvres en distribution ou en avant-première, toutes en version originale sous-titrée en français. Le nombre insolite de spectateurs (plus de 3 500) a conduit les organisateurs à renouveler l’expérience l’année suivante. D’édition en édition le succès a été grandissant jusqu’à dépasser 30 000 entrées en 1983."
Texte extrait du très beau site https://festival-villerupt.com/notre-histoire/
10/10/2021
"La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l'Europe en 2001 et est organisée conjointement avec l'Union européenne. Elle est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l'Europe." Source https://www.education.gouv.fr/journee-europeenne-des-langues-9845
La diversité linguistique est nécessaire aujourd'hui, elle est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle.
Cette Journée est importante pour promouvoir le riche patrimoine linguistique de l'Europe.
De plus, dans le monde du travail, connaître d'autres langues devient nécessaire. Beaucoup d'opportunités échappent à bon nombre de personnes par manque de compétences linguistiques. L'anglais seul souvent ne suffit plus, l'apprentissage d'une deuxième langue est devenu obligatoire, d'une 3ème langue possible. L'offre de langues dans les établissements scolaires s'élargit.
L'apprentissage des langues présente aussi des avantages certains pour bien d'autres raisons que le travail, connaître des mots dans la langue des pays que nous visitons permet de créer du lien, de véritables contacts.
A l'occasion de cette journée, de nombreux événements sont organisés dans toute l'Europe.
Cette année, la Journée Européenne des Langues fête ses 20 ans, jeux, affiches et autres ont été réalisés à cette occasion. Vous pouvez consulter le site officiel de la Journée Européenne des Langues : https://edl.ecml.at/Home/tabid/1455/language/fr-FR/Default.aspx
"La Représentation de la Commission européenne en France organise chaque année sa traditionnelle Dictée multilingue (en allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais et portugais) destinée aux élèves des collèges et lycées, afin d’encourager l’apprentissage des langues et la découverte d’autres cultures.
Les établissements scolaires intéressés peuvent réaliser la dictée dans la ou les langue(s) de leur choix à partir du vendredi 24 septembre."
Source https://www.education.gouv.fr/journee-europeenne-des-langues-9845
C'est dans ce cadre que des élèves de LLCER Espagnol du Cours Saint-François de Sales ont participé à la dictée Multilingue.
Bravo à eux !
08/10/2021
Pour proposer aux internes une activité autour de jeux de stratégie tous les mercredis après-midi pardi !
Rien de mieux pour développer l'intelligence et l'agilité mentale tout en passant un bon moment !
Ce club est animé par Monsieur André.
Un jeu de diplomatie et de conquête dans l'Europe du début du XXème siècle, sept grandes puissances qui s'affrontent. : Angleterre, France, Italie, Allemagne, Russie, Autriche-Hongrie et Turquie.
Au gré des négociations, les alliances se font et se défont, les territoires sont conquis. Complots, trahisons, trouver des alliés, assurer ses arrières et devenir le maître de l'Europe ...
on se demande si les internes ne sont pas en pleine révision de leur géo ! Mais non, ça noue des alliances, ourdit des complots, de terribles trahisons, déchaîne les armées pour agrandir sa nation !
.
.
08/10/2021
Parce que les internes du Cours Saint-François de Sales ne sont pas uniquement penchés sur leur bureau concentrés sur le travail à faire chaque jour !
Mercredi soir, ils étaient de sortie Bowling, un bon moment de partage et de rires !
.
.
03/10/2021
La seconde est une année charnière qui demande aux collégiens une nouvelle adaptation, de gérer les enjeux qui se préparent pour leur avenir. De plus, en seconde les élèves sont souvent brassés, ils doivent apprendre à se tourner vers les autres, à recréer du lien.
La journée a commencé à 8H par un temps de prière aux pieds de la statue de la Vierge Marie au Cours Saint-François de Sales. Nous avons confié au Seigneur cette nouvelle année, une étape importante dans la scolarité du jeune.
Les élèves ont ensuite fait connaissance avec l'équipe pédagogique, une rencontre chaleureuse nécessaire.
Arrivés par le car au Parc Aventure Grimpobranches, des groupes de cohésion ont été créés. Pendant que certains se concentraient dans la réussite de différents parcours Accrobranches, pas moins de 10 parcours de difficultés croissantes, d'autres participaient à des jeux sportifs divers animés par les enseignants sur la plage du lac.
De beaux moments d'échanges dans une ambiance détendue et sportive !
La journée s'est terminée en beauté par un excellent goûter "bio" offert par un parent !
Nouveaux élèves comme anciens collégiens issus de l'établissement se sont bien entendus, la cohésion entre eux étaient là, pari gagné, une année de seconde qui commence sous les meilleurs auspices !
..
.
.
03/10/2021
Cette année Carlo Acutis guidera la promotion. La journée de cohésion a permis à la promotion 2021-2022 de rencontrer son Parrain, le Père Gilles Morin, Religieux de Saint-Vincent de Paul.
Cette journée a eu lieu au Lycée Forestier de Crogny avec le Centre d'Initiation à l'Environnement d'Othe et d'Armance, association qui a pour objectif d’initier, éduquer, sensibiliser, à l’environnement et au développement durable, tous les citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Un Rallye Nature de 24 équipes a été proposé aux élèves. Ce rallye a consisté en un jeu de piste autour de la diversité des arbres.
La finalité de ces animations ludiques est de trois types :
SENSIBILISER : A travers les âges, approcher le monde dans toute sa diversité grâce des approches ludiques et dynamiques tout en mettant en actions nos sensibilités afin d’aider à la prise de décision.
EDUQUER : Avec l’implication d’un tiers enseignants, parents, animateurs … faire émerger les réflexions, développer l’esprit critique, devenir acteur du monde qui nous entoure.
INFORMER : Communiquer auprès des publics pour transmettre des messages, partager des valeurs.
« Notre but doit être l’infini » est le thème de l'année 2021-2022. Il prend tout son sens pour des terminales en cette dernière année de lycée qui se projettent avec passion vers leur avenir.
En savoir plus sur le thème de la promotion 2021-2022 : lisez notre article !
.
.
.
03/10/2021
Il y a beaucoup de changements. L'élève va devoir se familiariser avec le fonctionnement du collège, la multitude de professeurs. C'est également une année où les élèves sont brassés et chacun doit prendre ses marques et se faire de nouveaux copains. L'emploi du temps est plus lourd, le travail personnel plus important et les horaires de cours moins réguliers.
est alors un très bon moyen de démarrer cette année charnière plus sereinement en créant une ambiance de cohésion entre des élèves qui ne se connaissent pas par le biais d'échanges et de jeux.
Le programme a été divisé en deux demi-journées :
- une demi journée à la Maison-Mère pour découvrir les fondateurs
- une demi journée au Parc des Moulins pour vivre en équipe des courses d'orientation
Le déjeuner pique-nique est aussi un moment de partage important, un bon moyen de créer du lien.
L'objectif de la journée d'intégration est de diminuer le stress de la rentrée, favoriser l'autonomie et l'esprit de groupe.
Cette journée a été colorée et joyeuse, les élèves étaient souriants et détendus.
.
.
.
Besoin d'aide ?
Suivez-nous !
Copyright 2024 © sfds Troyes - Mentions légales