Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2023 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

1 2 3 4 5 Etablissement Fêtes Internat Lycée Orientation Voyages École Collège CDI Pastorale

FETE DE L'ECOLE

29/06/2023

FETE DE L'ECOLE

La veille, des parents invertis dans l’APEL, s’étaient retrouvés pour installer tables, chaises, emplacements des stands... et le parcours des karts. Tout était déjà bien prêt le matin, quand les enfants sont arrivés tout joyeux et en courant, devançant leurs parents. Chacun a enfilé son costume pour être prêt pour le spectacle qui avait pour thème « les métiers ».

A 10h, les maternelles 1 ont ouvert le premier spectacle avec la profession de matelot. Les M2 et 3 avaient travaillé ensemble depuis mars pour proposer une mise en scène d’un conte qui reprenait la fabrication du pain, du semeur au boulanger. Les CP cow-boys ont précédés les CE1 bâtisseurs, les uns comme les autres pour présenter une danse. 

Le temps que notre gymnase se vide et se remplisse de nouveaux spectateurs, et nous étions entraînés par les CE2 gendarmes à la poursuite de voleurs. On suivit les comédiens, musiciens et danseurs avec les CM1 avant que ne montent en scène les CM2 qui unissaient dans une représentation les métiers de professeur et de cordonnier. Les CDC3 ont clôturé la matinée avec ce métier un peu oublié mais très utile encore aujourd’hui de ramoneurs. Mary Poppins les accompagnaient dans leur danse. 

Pendant ce temps là, dans le jardin, sous le préau et dans le gymnase « du haut » petits et grands profitaient déjà des stands. Les jeux et la structure gonflable, les beaux maquillages ont réjouit les plus jeunes. De quoi se restaurer était proposé aussi jusqu’à 14h : sandwichs, hot-dog, pâtisseries, crêpes sans oublié la buvette. 

Le beau temps a permis aux familles de profiter pleinement de cette journée pour se retrouver et se divertir. Un grand merci à tous les parents qui ont prêté main-forte pour que cette fête soit une réussite. 

 

 

 

 

 

FETE DU SACRE-COEUR

18/06/2023

FETE DU SACRE-COEUR

Depuis 1942 le Cours est engagé à vivre 7 heures d'adoration eucharistique le jour de la fête du Sacré-Cœur. Cette initiative se vit en union avec l'adoration perpétuelle qui se déroule en la Basilique de Montmartre à Paris. Toutes les classes encore présentes en cette fin d'année, c'est à dire les classes de maternelles, de primaire et du collège se sont donc relayées à la chapelle. Chacun a pu profiter de ces 10 minutes, selon ses convictions, pour prier ou vivre un moment d'intériorité. Les élèves étaient accompagnés et guidés dans leur démarche par leurs professeurs et les Sœurs de la Communauté. Avant de se diriger à la chapelle, les collégiens avaient reçu quelques explications à l'aide d'un diaporama et avaient pu poser leurs questions. 

 

 

 

A 15h45, tous les élèves de maternelle et du primaire se sont rassemblés dans le jardin pour la procession du Saint-Sacrement. Les plus jeunes avaient apporté des pétales de fleurs pour faire un chemin fleuri sur le passage de Jésus. Le Père Bernard Baussand était accompagné par quelques élèves plus grands qui constituaient une garde d'honneur pour accompagner le Saint-Sacrement. Chants, recueillement, yeux émerveillés... ont accompagné Jésus dans les allées du Cours jusqu'au reposoir préparé pour l'occasion. Après quelques invocations au Cœur de Jésus et des chants, le Père a béni chacun, avant de rapporter le Saint-Sacrement à la chapelle. Les personnes présentes ont été impressionnées par la beauté et l'intensité de ces moments.  

 

LE PETIT SAINT F.

07/06/2023

LE PETIT SAINT F.

Un numéro encore très riche en articles divers mais qui rend compte aussi des nombreuses manifestations qui ont eu lieu dans l'établissement pendant cette dernière période : des moments festifs, culturels, touristiques, et sportifs.

 

Découvrez-le !

 

CDI

SORTIE A PARIS

23/05/2023

SORTIE A PARIS

C'était une sortie pour voir des inscriptions latines et des monuments antiques ou inspirés de l'Antiquité. Il ont marché sur l'île de la Cité et autour à la rencontre de ces inscriptions qu’ils ont  traduites (tour de l'Horloge, palais de Justice, square Samuel Paty, etc.). Ensuite, ils ont visité le musée de Cluny qui renferme de grands vestiges de thermes gallo-romains, des objets de l'époque antique et quantité d’œuvres médiévales qui ont un lien avec le latin ou la culture gréco-romaine.

 

En images : 

 

Photos de la sortie à Paris

BAPTEME DE PROMOTION 2023

21/05/2023

BAPTEME DE PROMOTION 2023

Nos élèves de terminale ont vécu leur baptême de promotion le mercredi 17 mai. Pour s’y préparer, le jour précédant, ils ont passé leur matinée au parc des moulins pour vivre de multiples activités en équipe.

 

L’après midi ils ont fait connaissance de leur deux parrains de promotion : le Colonel Goetz commandant le groupement de gendarmerie pour l’Aube et le Père Jean-Baptiste Golfier de l’abbaye de Lagrasse. Ce dernier, qui a bien connu le Colonel Arnaud Beltrame pour l’avoir préparé au mariage, leur a donné une conférence sur leur patron de promotion.  Cette conférence a été donnée de nouveau dans la soirée mais cette fois-ci, ouverte à tous.

 

Le mercredi tous les lycéens se sont rassemblés dans l’Eglise St Urbain à 9h45 pour la messe présidée par Mgr Joly et concélébrée par le Père Jean-Baptiste Golfier et le Père Antoine de Moismont. Dans son homélie, notre évêque s’est adressé à nos élèves avec des paroles fortes. Il a évoqué les figures d’Arnaud Beltrame, bien sûr, mais aussi du Père Jacques Hamel, osant le terme de radicalité. «  Quand on est chrétien, soit on donne tout, soit on ne donne rien. » leur à t-il dit. Et encore : « Pour être fidèle à Dieu, il faut donner sa vie, pas à un moment mais à tous les instants de notre existence. » Rappelant qu’« il faut reconnaître que Dieu peut combler totalement un cœur » et qu’ « à chaque fois que nous nous croyons les maîtres de nous-même, nous tombons et nous nous vautrons ». Il les a incité à apprendre « à faire un choix absolu de Dieu jour après jour pour bâtir une magnifique cathédrale ».

 

 

Les élèves de première et terminale ont pu assister aux différents discours préparés pour l’occasion. Sr Anne-Véronique  a développé ce que sont les vrais héros : des personnes humbles et courageuses, prêtes au sacrifice, agissant par amour. Elle a terminé son allocution en rappelant aux élèves qu’ils auront à prendre des décisions dans leur vie et qu’elles doivent être dictées par l’amour : « contrairement aux idées reçues, comme vous ne pourrez pas refaire votre vie, il ne faudra pas manquer à cet appel intérieur. » 


Les élèves ont exprimé ce que représentait pour eux leur patron, ils ont présenté leur blason et leur devise avant de remercier leurs parrains présents.

 

Le colonel Goetz leur a donné 4 critères pour construire leur avenir : 1. La compétence ; 2. l’exemplarité ; 3. le courage ; 4. la justice. Quant au Père Jean-Baptiste Golfier, il a insisté sur les propos du Pape François : « Le critère pour juger notre vie est d’abord ce que nous aurons fait pour les autres. », disant que : « La jeunesse n’est pas faite pour le plaisir mais pour l’héroïsme ».

 

Chacun est donc repartis avec de quoi mettre en pratique la belle devise de la promotion Arnaud Beltrame : 

 

Agis avec passion, bonté, détermination

 

VOYAGES D'AVRIL

14/05/2023

VOYAGES D'AVRIL

Nos élèves de troisièmes ont eu la possibilité de partir en Auvergne à la découverte des volcans :

 

 

Les collégiens et lycéens qui étudient l'italien sont allés en Vénétie : 

 

 

Les élèves de secondes sont allés au Royaume-Unis ou en Espagne :

 


SEMAINE SAINTE 2023

20/04/2023

SEMAINE SAINTE 2023

Les internes qui le souhaitaient ont pu participer à la Messe Chrismale le mardi soir à la cathédrale. 

 

 

Le 5 avril 2023, Mercredi Saint, nos lycéens ont représenté la Passion à la Maison-Mère. Acteurs, choristes, lecteurs, tous ont mis leur talents au service de ce beau moment, pour lequel Mgr Joly nous avait rejoint. Les élèves qui se préparent à leur profession de foi ont pu recevoir leur croix à cette occasion, remise par le Père Antoine et Sr Anne-Véronique. 

 

 

Vendredi Saint une seconde représentation a eu lieu, cette foi dans le gymnase Louis Brisson, pour les classes de sixième.

Les élèves de primaire ont aussi fait mémoire de la Passion, en se retrouvant tous dans le gymnase du haut. Les CM2, en catéchèse, avaient préparé le chemin de croix, qu’ils ont mimé, pour les plus jeunes. Chacun avait pu confectioner une croix, elles ont été bénites par le Père Beaussand présent pour la circonstance. 

 

Sur le temps de midi, ceux qui le souhaitaient ont participé à un chemin de croix, animé par Sr Brigitte-Espérance, dans la chapelle.

 

 

 

 

 

SEJOUR A LA CHAPELLE D'ABONDANCE

20/03/2023

SEJOUR A LA CHAPELLE D'ABONDANCE

Nos élèves de sixième ont eu la joie de profiter à nouveau du séjour à La Chapelle d’Abondance. La pandémie de COVID avait, en effet, privé nos collégiens de cette traditionnelle semaine à la montagne. Du 6 au 10 mars, il ont pu donc découvrir la vallée de l’Abondance : ses animaux, ses fromages, ses activités sportives et son abbaye. Même si la neige était rare et le temps pas toujours favorable, les bons souvenirs ne manqueront sûrement pas. 

 

 

En images : 

 

 

 

CLASSE DE NEIGE FEVRIER 2023

02/03/2023

CLASSE DE NEIGE FEVRIER 2023

La première semaine, des vacances de février, 47 collégiens, ont pu partir en classe de neige. Ils ont été accueillis au chalet des Chamois à Arâches-la-Frasse en Haute-Savoie. Élèves de 6ème, 5ème ou 4ème, ils ont pu découvrir différentes activités sportives en journée et vivre de bons moments de détentes, le soir, au chalet.
Merci aux accompagnateurs qui ont pris sur leur vacances pour les accompagner. Et aux élèves pour leur bonne humeur. 

 

 

 

 

 

VIDEO DU SPECTACLE

17/01/2023

VIDEO DU SPECTACLE

La vidéo : 

 

ATELIERS CUISINE

06/01/2023

ATELIERS CUISINE

Depuis la rentrée 2022, notre chef cuisinier propose un atelier cuisine aux internes. Chaque mercredi après-midi quelques élèves se retrouvent en cuisine. Après avoir enfilé un tablier, motivés, ils se mettent au travail. En suivant les explications et les conseils de Monsieur Mayance ils réalisent confitures, biscuits, galettes des rois… A chaque mercredi son thème ou sa recette. Les élèves repartent avec des idées et des astuces qu'ils pourront mettre en pratique à la maison, s'ils le souhaitent. Et qui sait, peut-être que naîtront des vocations dans la restauration ? En tous cas une ambiance joyeuse et familiale règne dans la cuisine ! Merci à notre chef gérant qui encadre avec patience et professionnalisme nos élèves.

 

Les ateliers en images et vidéo :  

 

 

 

 

NOEL 2022

18/12/2022

NOEL 2022

Les collégiens et lycéens du Cours se sont préparés à fêter Noël par un temps de recueillement à la chapelle, en demi-groupe de culture religieuse. Après leur passage auprès de la crèche, chaque groupe a collé sur la vitre du préau une boule de Noël où avaient été imprimés des pensées en lien avec le temps de l’Avent.  

 

 

L’AVL a organisé une « journée pull de Noël » jeudi 14 décembre où chacun était invité à venir avec son plus beau pull. Le lendemain a été nommé « journée tenue de réveillon », ce jour-là un goûter était offert par l’association pour tous les collégiens et lycéens : un bon pain au chocolat !

 

 

Les élèves du primaire et de maternelle ont, quant à eux, participé à des ateliers dans la matinée du vendredi 15 décembre . Différentes activités leur étaient proposées : peinture et coloriage, fabrication de panneaux avec le mot « bonjour » en différentes langues, rencontres pour découvrir les traditions de fêtes dans d’autres pays : Maroc, Équateur, Espagne, Pérou, Italie et Niger. Merci aux parents qui ont animé ces ateliers.
La célébration de Noël qui a eu lieu dans l’après-midi et a réuni tous les enfants. Les parents qui le pouvaient, étaient invités à se joindre à eux. Chants, conte de Noël mimé, prière ont retenu l’attention de tous. A la fin, les élèves ont pu partager les étoiles qu’ils avaient décorées le matin.  

 

 

Tous ont pu profiter du menu de Noël le jeudi midi. Le soir les internes ont eu de nouveau un repas de fête. C’était aussi l’occasion de souhaiter les anniversaires des élèves nés en décembre. Quelques internes avaient préparé la veille, des bûches de Noël, lors de « l’atelier cuisine » Un temps de prière avec des chants de Noël a précédé ce repas festif auquel la Communauté des Sœurs à également pris part.

 

 

Après ces bons moments passés ensemble, nous souhaitons à tous de bonnes vacances et de belles fêtes de fin d’année ! Que l’Enfant Jésus apporte la paix dans les cœurs, dans les maisons et dans le monde.
 

FETE 2022 : RENAISSANCE

29/11/2022

FETE 2022 : RENAISSANCE

Après trois ans sans fête, à cause du COVID, nous avons relancé notre fête annuelle. Le thème « Renaissance » était donc bien approprié ! Les élèves l’ont décliné en différents tableaux lors du spectacle :
-  Retour à l’Antiquité
-  A la cour de François 1er
-  Les Poètes de la Pléiade et Amadis Jamyn
-  Du géocentrisme à l’héliocentrisme
-  Dans l’atelier de Gutenberg
-  Connaissez-vous les frères Pithou ?
-  A la découverte de nouveaux mondes
-  Léonard de Vinci
-  Le Printemps de Boticelli
-  Renaître
-  Au Cours Saint-François de Sales depuis 80 ans

 

Beaucoup ont été impressionnés par la qualité des présentations :
Danse, jeu scénique, théâtre, chorale, lumière noire… chacun à pu trouver la manière de participer qui lui convenait.

 

 

Avant cela nous nous étions rassemblés à 10h pour la Messe autour de nos deux prêtres envoyés : les Pères Bernard Baussand et Antoine De Moismont.  

 

 

A 11h les divers stands ouvraient :
stands de l’A.P.E.L., des anciens, du marché de Noël, des pâtisseries étaient situés sous le préau, les crêpes, paninis, frites et autres sandwichs avaient leur place au self, alors que le salon de thé de l’A.P.E.L. accueillait nos visiteurs dans la salle Charles d’Autriche. Les parents s’étaient aussi installés dans la cour pour proposer une soupe chaude au potiron et du vin chaud.  Quant au plus jeunes, le gymnase les attendait avec différents jeux.

 


Merci à tous pour cette belle fête ! Sans oublier les parents, le personnels et les bénévoles qui, d’une manière ou d’une autre, ont aidé à la sécurité, aux stands et à la réalisation du spectacle, des décors et des costumes.

 

 

VIDEO DE LA PREPARATION :

 

 

 

 

REMISE DES DIPLOMES DU BAC 2022

24/10/2022

REMISE DES DIPLOMES DU BAC 2022

Samedi 22 octobre, le Cours Saint-François de Sales a retrouvé ses anciens élèves de terminale. A 16h30 accompagnés pour certains membres de leur famille, ils se sont rassemblés dans le gymnase Louis Brisson pour la remise de leur diplôme. Sr Anne-Véronique assistée de Mme Beausse a appelé les élèves un par un pour leur remettre leur diplôme. La Présidente de l’association des anciens élèves et celle de l’AP.E.L leur ont remis une écharpe aux couleurs du Cours, tandis que Madame Charon les faisait émarger. Sr Anne-Véronique leur a rappelé que le diplôme du baccalauréat n’est pas le dernier de leur cursus de l’Enseignement Secondaire, mais bien le premier de leurs études supérieures… de quoi les lancer vers l’avenir ! Ils ont été aussi invités à rejoindre les anciens élèves du Cours par Mme Paupe association qui non seulement les rassemble, mais les garde en contact. L’amicale des Anciens permet aussi de leur apporter une aide ou un soutien en cas de besoin. Mme Bernhard, la Présidente de l’APEL a enjoint nos bacheliers à ne pas oublier ce qu’a fait pour eux à l’A.P.E.L durant leur scolarité !
Un verre de l’amitié a ressemblé tout le monde à la fin de cette cérémonie avant que chacun ne retourne à son quotidien. Nous souhaitons bonne continuation à tous !