Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2019 - 2021 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

1 2

Pastorale

JOURNEE DE RESSOURCEMENT DES CLASSES DE 3EME

25/09/2022

JOURNEE DE RESSOURCEMENT DES CLASSES DE 3EME

 

 

Nos trois classes de 3ème ont vécu leur journée de ressourcement à Plancy. Village où le Bx Père Louis Brisson est né et où il s’est replié pour passer la fin de sa vie, alors que la persécution religieuse sévissait. Nos élèves ont pu ainsi visiter la chambre où il est décédé accompagné de Sr Anne-Beatrix, présente ce jour-là à Plancy. Ils ont aussi été accueillis par Sr Anne-Lucie, une des gardiennes de la maison, pour visionner un diaporama retraçant la vie du Fondateur. Avec Sœur Jeanne-Delphine, ils ont pu échanger autour de pensées du religieux.  Un des ateliers de l’après-midi rassemblait ses activités.


Sr Hélène-Françoise, quant à elle, proposait un moment d’intériorité dans l’église. Une église chère au Père Brisson puisque c’est là où il a reçu la grâce de sa vocation, fait sa Première Communion et une fois devenu prêtre, célébré sa première Messe. Pendant ce temps, Mme Garnier animait le troisième atelier : des jeux pour apprendre à faire cohésion, à l’arrière de la salle polyvalente du village.


C’est cette salle qui avait abrité les élèves le matin, une fois la petite marche effectuée, le long du canal sous le regard des canards et des cygnes. Sr Hélène Françoise a alors animé un temps pour mieux se connaître. Si certains ont fait comprendre qu’ils n’aimaient pas beaucoup ou pas du tout les maths ou le français… c’est la raclette qui semble faire le plus unanimité auprès des élèves ! Dommage, seulement un pique-nique était prévu pour midi ! Notre Prêtre accompagnateur, le Père Antoine de Moismont était aussi présent et il a donné quelques pistes de réflexions autour de la parabole du fils prodigue, mettant en valeur le thème pastoral de cette année pour les troisièmes : « Liberté, égalité, fraternité » abordé dans une perspective évangélique car ce ne sont pas seulement les symboles de la République, mais aussi des axes pour vivre une cohésion de classe authentiquement chrétienne. Des échanges en groupe sur ce thème a permis à chacun de s’exprimer sur sa manière de concevoir et de vivre ces valeurs.

 

Quelques photos

 

 

 

 

 

 

 

 

JOURNEE D'INTEGRATION DES INTERNES

11/09/2022

JOURNEE D'INTEGRATION DES INTERNES

Le mercredi 7 septembre 2022 a eu lieu la journée d’intégration de internes.

 

Répartis en huit équipes dans lesquelles les différentes classes étaient mélangées, nos internes ont participé à différentes activités. Les moniteurs de la bas nautique de La picarde, qui nous accueillaient, leur ont proposé du tir à l’arc et du kayak.

 

 

Madame Collet et les Maîtres de l’internat ont animé un temps de jeux pour faire connaissance et apprendre à se faire confiance... Quelques professeurs, des Sœurs de la Communauté, Dominique notre cuisinier, ainsi que le Père Antoine De Moismont étaient aussi présents pour participer à ces animations. 

 

 

Dans les temps libres, discussions, jeux de volley ou de pétanque ont permis à chacun de s’amuser, de se détendre et de mieux faire connaissance.

L’après-midi s’est terminée par la Messe célébrée en plein air, devant le lac. Les chants joyeux, accompagnés à la guitare, ont alterné avec de beaux temps de recueillement et de prière. Chacune des équipes a pu aussi, à ce moment-là,  présenter à tous le tableau qu’elle avait réalisé. Il s’agissait d’illustrer le thème d’année : « Qui ose gagne ! ». Deux des tableaux choisis par Sr Anne-Véronique ont maintenant trouvé place dans son bureau.

 

 

Mais la journée n’était pas encore terminée… de retour au Cours, un barbecue nous attendait. Les tables dressées dehors, nous ont alors tous accueillies pour un bon repas. Il fallait bien cela après une si belle journée !

 

Nous souhaitons à chacun de nos internes une belle année… de travail, mais aussi riche en amitiés et découvertes pour leur plein épanouissement.

 

 

INFORMATIONS DE LA RENTREE 2022

24/08/2022

INFORMATIONS DE LA RENTREE 2022

INFORMATIONS DE RENTRÉE 


    • Le mercredi 31 août : 
Rentrée échelonnée des internes à partir de 16h, au portail du 11 de la rue du Général Saussier (entrée des internes) : 
    • 16h : Accueil des familles et des élèves internes dont le nom de famille débute de A à K / récupération des documents signés et installation dans les chambres et boxes (état des lieux)
   • 16h45 : Accueil des familles et des élèves internes dont le nom de famille débute de L à Z / récupération des documents signés et installation dans les chambres et boxes (état des lieux)
    • 18h : Réunion générale au gymnase Louis Brisson (dans l’établissement)
    • 18h30 : Apéritif pour les élèves et les parents dans le jardin
    • 19h15 : Repas des internes au self

 

    • Le jeudi 1 septembre : 
Rentrée échelonnée au portail habituel d’entrée des élèves, au 12 rue Jean-Louis Delaporte :
    • 8h : Rentrée des élèves de Terminale et Première 
    • 8h30 : Rentrée des élèves des classes de Quatrième et Troisième 
   • 9h : Rentrée des élèves de Seconde. Une réunion d’information pour les parents des élèves de Seconde aura lieu le vendredi 2 septembre à 18h. 
    • 9h15 : Rentrée des élèves de Cinquième
   • 10h :  Rentrée des élèves de Sixième. Les parents sont invités à se joindre à cette première rencontre au cours de laquelle leur seront présentés les professeurs principaux ainsi que les enjeux de cette année de Sixième. 

 

LES JOURNÉES D’INTEGRATION : 


    • La journée d’intégration de l’internat aura lieu, le mercredi 7 septembre, à la base de loisirs des Terres Rouges (Clerey)
    • La journée d’intégration des classes de Seconde est prévue vendredi le 9 septembre à l’Accrobranche (Lusigny-sur-Barse). 

 

VOYAGES PREVUS EN 2022-2023 : 


Vous pourrez aussi inscrire éventuellement vos enfants aux différents voyages qui se dérouleront au cours de l’année
    • Vulcania, 
    • Chapelle d’Abondance, 
    • Angleterre, 
    • Italie, 
    • Un camp ski pendant les vacances de février 2023 

 

MISSION DE VOLONTARIAT : 


    • Été 2023 : Pendant 3 semaines, en lien avec nos sœurs d’Afrique du Sud une mission de volontariat auprès d’enfants très pauvres. 


    • Un échange avec le Canada est prévu en 2023-2024. 

THEME D'ANNEE 2022-2023

22/08/2022

THEME D'ANNEE 2022-2023

Cette année 2022-2023 est mise sous le patronage d’Arnaud Beltrame au Cours Saint-François de Sales. Son nom ne nous est plus inconnu depuis l’attaque terroriste qui a coûté la vie à ce gendarme, lieutenant-colonel dans l’Aude. Il s’est substitué à un otage le 23 mars 2018 avant d’être touché par balle. Il avait 44 ans. Il était sportif, joyeux, vif et intelligent selon  le Père Jean-Baptiste qui l’a bien connu.

 

Retour sur sa vie

 

Né dans une famille peu pratiquante, il s’est converti et a retrouvé la foi à l’âge de 33 ans. C’est quelque temps après qu’il reçoit la première Communion et le sacrement de la Confirmation. Marié civilement, il se préparait au mariage religieux qui devait avoir lieu en juin 2018. Il se rendait pour cela à des rencontres de préparation au mariage et se déplaçait régulièrement à l’abbaye de Lagrasse. La maison du couple avait été bénite quelque mois avant sa mort, avec à l’intérieur, une pièce aménagée en oratoire. La prière avait une grande importance pour cet homme.

 

Il aimait la France et était fier de pouvoir la défendre par son métier. Le jour de l’attaque, rien ne l’obligeait à prendre la place de l’otage. C’est uniquement de lui-même qu’il a donné sa vie pour en sauver une autre.

« Se mettre entre les mains d’un terroriste voulant tuer n’est évidemment dans aucun texte de procédure interne et ne le sera jamais. Les procédures sont faites pour permettre l’efficacité des interventions tout en veillant à la sécurité des militaires. Mais un gendarme prête serment, celui de servir la population, y compris, parfois, s’il le faut, au péril de sa propre vie. Arnaud Beltrame n’a pas appliqué des procédures ; il a fait mieux : il a respecté son serment. Et ce faisant, il a sauvé une vie, sans doute même plusieurs.» Général Richard LIZUREY, alors directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), préface à Jacques DUPLESSY et Benoît LEPRINCE, Arnaud Beltrame. Le héros dont la France avait besoin, Paris, Éditions de l'Observatoire, 2018, p. 12.

 

Et comment aurait-il pu oser ce geste sans l’aide de Dieu ? A deux mois de son mariage ? Il savait qu’ « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jn 15, 13) comme l’a dit le Christ.


« Qui ose gagne »

 

C’est la devise qu’avait faite sienne Arnaud Beltrame. Initialement, elle est la devise d’un régiment de  parachutistes. Et c’est elle que nous avons retenue comme thème de cette année 2022-2023.

 

Oser garder la confiance, se remettre en cause, être humble et docile alors que l’on a de l’ambition, de la force, des projets… C’est ce qu’a vécu notre patron d’année alors qu’il a subi des blessures affectives dans son enfance, des échecs dans sa formation, des déceptions dans le domaine professionnel.  

 

Oser mettre sa vie au service des autres. Oser chercher à avancer vers la sainteté malgré nos défauts, nos faiblesses, nos péchés. C’est ce qu’a fait Arnaud Beltrame se convertissant, cherchant à s’améliorer et à vivre en cohérence avec sa foi.

 

Oser croire en Dieu, en la Vierge Marie, aux saints et aux anges qui nous protègent. C’est aussi ce dont il vivait, lui qui aimait à prier St Michel. Quelques jours avant de donner sa vie, le 20 mars ,  il avait rédigé sa déclaration d’intention en vue de son mariage :

« Je m’engage à tout faire, avec l’aide de Saint Michel, pour que notre amour, voulu par Dieu et consacré par la Sainte Vierge, grandisse dans une fidélité absolue conformément à la Sainte Tradition de l’Église catholique. […]
Que Saint Joseph, patron des époux et des pères de famille, me garde fidèle à ces promesses et que Marie, la Sainte Mère de Dieu, nous enveloppe de son amour maternel et fécond. » Il savait que notre vie sur terre n’était qu’un passage atteindre le Ciel.

 

Quel but recherchons-nous ?


Oserons-nous, nous aussi, faire de petits pas pour avancer ?
Un proverbe dit : « Que l’on quitte sa maison pour faire le tour du jardin ou le tour du monde, le premier pas reste le même. »
Et si chaque pas était déjà à considérer comme un but, une victoire ?

Nous aurons toute l’année pour réfléchir et explorer ce thème au Cours Saint-François de Sales. Bonne année 2022-2023 à chacun !

 

Prière :

Imprimatur de Mgr Antoine de ROMANET, évêque aux Armées Françaises, le 1 er mai 2019.

 

Seigneur, Tu as donné à Arnaud Beltrame la grâce de te chercher ardemment

et de retrouver le sens de son baptême une fois parvenu à l’âge adulte.

Fortifié alors par la Confirmation et soutenu par l’Eucharistie,

il a persévéré dans la foi, désirant toujours mieux te connaître, t'aimer et te servir.

Il était inspiré par ceux qui ne cherchent que ta seule gloire.

Confiant dans la protection de la Vierge Marie, médiatrice de toutes grâces

et de saint Michel Archange, patron des parachutistes,

il priait souvent pour que tout se passe "selon l'ordre divin".

Tu lui as donné la charité de te suivre jusqu’à tout tenter pour sauver une autre vie,

au risque du sacrifice de la sienne.

Que sa vie livrée puisse porter de nombreux fruits d'éternité.

Que sa quête de vérité, sa générosité, son sens du dépassement de soi,

du devoir et de la miséricorde nous inspirent pour ta plus grande gloire

et le salut du Monde.

Nous t’en remercions. Amen

 

 

Pour cet article, nous avons utilisé les propos du Père Jean-Baptiste, Chanoine régulier à l’Abbaye de Lagrasse, qui accompagnait Arnaud Bletrame et sa femme au mariage religieux : http://www.immacpro.net/images/actus/conferences/Apercu_sur_lame_dArnaud_Beltrame-1911.pdf

Vous pouvez allez voir sur le site de la gendarmerie : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/zooms/deces-en-service-commande-du-lieutenant-colonel-arnaud-beltrame

CÉLÉBRATION DE LA PASSION DU CHRIST 2022

27/03/2022

CÉLÉBRATION DE LA PASSION DU CHRIST 2022

La Passion 

 

"du latin, passio : supporter, souffrir
La Passion du Christ c’est l’ensemble des souffrances du Christ depuis son arrestation au jardin des oliviers (Gethsémani). C’est le mystère de la Pâque du Christ allant vers la mort et offrant sa vie par amour pour le salut de l’humanité. C’est dans la Passion du Christ, indissociable de la résurrection que le chrétien, par le baptême, fait lui aussi le passage de la mort à la vie." (https://eglise.catholique.fr/glossaire/passion/)

 

La Passion du Christ regroupe les événements suivants : l’arrestation, la conduite devant le sanhédrin, puis devant Pilate, la crucifixion et la mise en croix de Jésus.

 

Le Cours Saint-François de Sales prépare une belle célébration de la Passion :

 

 

 

 

 

ACTIONS DE CARÊME 2022

02/03/2022

ACTIONS DE CARÊME 2022

Les actions de Carême 2022 :

 

- Aider les élèves les plus nécessiteux à pouvoir acheter leur matériel scolaire (livres..)
- Payer un repas scolaire à certains enfants qui passent une matinée entière à l’école sans nourriture
Pour ces deux actions : vous pourrez "acheter " aux récréations pour 50 centimes, la partie d'un puzzle représentant l'Equateur. Ce sera comme d'habitude sous le préau.

 

En lien avec la Restauration :

A la mi-Carême, à savoir le jeudi 23 mars (le jeudi est le jour où il y a le plus d'élèves qui prennent leur repas), nous pourrons proposer :

 

Un bol de pâtes + pomme à tous les élèves et l’ensemble du personnel (sauf à ceux qui exprimeront explicitement qu’ils ne souhaitent pas participer à cette initiative).

Le bénéfice de cette action sera intégralement reversé à l’Equateur, notre contact étant là-bas, Sœur Klara-Maria, la Supérieure régionale d’Amérique latine. Le BVS du Collège et du Lycée vous enverront un message pour vous rappeler de nous prévenir si vous ne souhaitez pas participer à cette action qui reste libre.

 

Au réfectoire :

Comme l'an passé, vous pourrez offrir votre dessert (emballé) pour des personnes nécessiteuses. C'est l'Ordre de Malte qui acheminera ces desserts aux personnes qui sont en grande précarité.

 

Nous vous informons également que la communauté Emmaüs de Troyes affrète, en partenariat avec deux associations françaises, un semi remorque à destination de la communauté Emmaüs de Rzeszow dans l'est de la Pologne qui distribuera directement auprès des réfugiés et des associations partenaires.
Vous pouvez déposer vos dons Lundi 7 et mardi 8 mars sous le préau (vers le bureau de Mme Mostaert).

 

A destination des réfugiés en Ukrainiens en Pologne :

1/pour les nourrissons et jeunes enfants: lait en poudre, petits pots, repas en portion unique (TRES FORT BESOIN)

2/produits d'hygiène: savons, shampoings, gels, lessive en poudre ou capsules
3/Produits de nettoyage
Si vous avez une machine à laver à donner, Emmaüs peut venir la chercher (tel: 0953550139)
Merci de votre aide et de votre soutien.

 
Nous vous souhaitons à chacun un temps de Carême priant et une belle montée vers Pâques.

 

MERCREDI DES CENDRES 2022

28/02/2022

MERCREDI DES CENDRES 2022

L'actualité internationale est sombre alors que tous les chrétiens s'apprêtent à entrer en Carême.

 

Le Pape François a invité tous les catholiques à prier et à jeûner le Mercredi 2 mars, qui est le Mercredi des Cendres, premier jour de l'entrée en Carême et qui est avec le Vendredi Saint un jour de jeûne. 

Les autres jours du Carême sont des jours d'abstinence. On peut donc s'abstenir certes de nourriture superflue, mais aussi de commérages, de temps perdu sur les réseaux sociaux et les écrans, etc... Tout ce qui nous empêche d'être libres pour répondre à l'appel du Christ et de nos frères.

"Ne nous lassons pas de faire le bien" message du Pape François pour le Carême 2022. 


Voici le planning: du mercredi 2 mars  : MERCREDI DES CENDRES


8h-8h30 : Célébration des Cendres au gymnase Louis Brisson avec les TC- TD + 2A et 2C
Jeudi 3 mars :
8h-8h30 : Célébration des Cendres pour les TA- TB, 2B et 2D
8h30 - 9h : Célébration des Cendres avec les 6èmes
9h -9h30 : Célébration des Cendres avec les 5èmes
9h30 - 10h : Célébration des Cendres aves les 4èmes
10h -10h30 : Célébration des Cendres avec les 5èmes
10h30 -11h : Célébration des Cendres avec les 1ères


Quant aux actions de Carême, un programme a été décidé en Conseil Pastoral. Cette année, nous aiderons l'Equateur. Nous vous ferons part de ce programme dans la prochaine actualité "Les actions de Carêmes 2022".

Cependant, l'actualité récente avec le conflit en Ukraine, nous interpelle, et nous allons réfléchir à ce que nous pourrons aussi proposer à notre niveau pour aider nos frère ukrainiens.

 

 

JOYEUX NOËL À TOUS !!

24/12/2021

JOYEUX NOËL À TOUS !!

JOURNÉE DE RESSOURCEMENT DES 5ÈMES MARDI 23 NOVEMBRE 2021

13/12/2021

JOURNÉE DE RESSOURCEMENT DES 5ÈMES MARDI 23 NOVEMBRE 2021

Dans le cadre des projets pastoraux, des Journées de Ressourcement sont organisées par niveau pour répondre à la question sur l'Intériorité.

Découvrez les projets pastoraux pour les 3 années à venir : Perspectives du Projet Pastoral du Collège et du Lycée.

 

La journée de Ressourcement des élèves de 5ème organisée le mardi 23 novembre 2021 a commencé à 7H30 et s'est terminée à 17H30, une belle journée bien remplie !

 

Les garçons ont été accueillis à l’abbaye de la Pierre-qui-vire, située dans la commune de Saint-Léger-Vauban dans l'Yonne.

L'abbaye Sainte-Marie-de-la-Pierre-qui-vire est une abbaye bénédictine fondée en 1850 par le révérend père Jean-Baptiste Muard, prêtre du diocèse de Sens. Le père Muard a très tôt été saisi par l'équilibre de vie que propose la règle de Saint-Benoît entre Travail et prière.

L'abbaye est un haut lieu de recueillement et un lieu de travail paisible :

« Les moines seront vraiment moines s'ils vivent du travail de leurs mains. »

 

Un groupe de filles a été vivre une journée à l’abbaye de Saint-Thierry près de Reims gérée par une vingtaine de Sœurs bénédictines de Saint-Bathilde depuis 1968.  Elle fut fondée par Thierry du Mont d'Hor vers 500, devint bénédictine vers 974 et fut la résidence secondaire de l'archevêque de Reims qui ordonna sa destruction en 1777 pour y construire un château. Seule la salle capitulaire datant du XIIème siècle a subsisté.

Après deux siècles d'interruption, les Sœurs bénédictines ont réinvesti les lieux.

"Au milieu des vignes de Champagne, à 10 kilomètres de Reims, le Monastère des Bénédictines de Sainte-Bathilde poursuit la vocation de sa fondatrice, Mère Bénédicte, en unissant la tradition monastique bénédictine de prière et de vie fraternelle et l'ouverture au monde par l'accueil. La communauté accueille donc des personnes ou groupes qui cherchent un lieu de ressourcement spirituel et de silence."

 

Source : https://lieux-de-retraite.croire.la-croix.com/lieu/121-monastere-des-benedictines.html

 

Le troisième groupe, de filles également, a été accueilli au monastère des clarisses, Monastère Sainte-Claire de Reims, situé à Cormontreuil.

"Les sœurs clarisses sont présentes à Reims depuis… 1220 : puisque Ste Claire elle-même avait envoyé des sœurs – à pied-,  en réponse à l’appel de l’évêque de Reims, pour fonder une communauté. La présence clarisse s’y est poursuivie jusqu’en 1792.… Puis, en 1933, les Clarisses de Nantes sont venues fonder un nouveau monastère.

A l’image de Ste Claire et de St François d’Assise, les sœurs sont simples et joyeuses. Leurs bâtiments modernes (construits en 2000), le sont aussi et adaptés à leur spiritualité. Elles vivent du travail de leurs mains : confection d’hosties, artisanat, confection d’ornements liturgiques, jardinage.

A très petite distance de la ville de Reims -on voit la cathédrale de Reims depuis le monastère-, les soeurs sont retirées tout en étant facilement accessibles."

Source : https://catholique-reims.fr/info/les-clarisses-de-cormontreuil/

 

La journée en photos ...

 

ACCUEIL DES GARÇONS À L'ABBAYE BÉNÉDICTINE DE LA PIERRE QUI VIRE

 

 

 

 

 

ACCUEIL D'UN GROUPE DE FILLES À L'ABBAYE BÉNÉDICTINE DE SAINT-THIERRY

 

 

 

 

ACCUEIL DU TROISIÈME GROUPE DE FILLES CHEZ LES CLARISSES DE REIMS AU MONASTÈRE SAINTE-CLAIRE DE REIMS

 

 

 

ACTIONS SOLIDAIRES DE LA PÉRIODE DE L'AVENT 2021

13/12/2021

ACTIONS SOLIDAIRES DE LA PÉRIODE DE L'AVENT 2021

Tous les jours à partir de 7h50 du côté de la salle multimédias, se tiendra Sr Brigitte-Espérance ou un membre de l’équipe de direction pour réceptionner les dons faits au profit des différentes associations sollicitées en ce temps de l’Avent : Ordre de Malte, Secours Catholique, Croix Rouge Française.

 

« La vie n’est pas dénuée de sens ni laissée au hasard, mais un cadeau que le Seigneur nous fait, en nous disant : découvre qui tu es, et travaille pour réaliser le rêve qu'est ta vie ! » car «Chacun d'entre nous - ne l'oublions pas - est une mission à remplir.»


Pape François, Angélus
3ème dimanche de l’Avent 2021

 

JOURNÉE DE RESSOURCEMENT DES 4ÈMES LUNDI 15 NOVEMBRE 2021

22/11/2021

JOURNÉE DE RESSOURCEMENT DES 4ÈMES LUNDI 15 NOVEMBRE 2021

Découvrez les projets pastoraux sur les 3 années à venir : Perspectives du Projet Pastoral du Collège et du Lycée

 

La journée de ressourcement a commencé à 8H et s'est terminée à 16H30 et a été organisée par Ateliers :

 

- 2 ateliers Chants

- 1 atelier "Jésus est notre ami"

- 1 atelier sur le thème "Avoir des amis ou être un ami ?"

- 1 atelier de sensibilisation par un jeune handicapé moteur sur le harcèlement dont il a été victime

- 1 atelier Visite de quelques lieux de la Maison-Mère

- 1 atelier pendant lequel les élèves s'expriment sur la notion de l'amitié, comment ils la définissent

 

Les élèves rendront aussi un service à la Communauté de la Maison-Mère et ils feront enfin un grand jeu sportif organisé par M. Champenois un fameux « poules, renards, vipères ».

 

Merci à tous les enseignants qui ont participé à cette belle journée.

 

La journée en photos ...

 

 

.

 

 

ADORATION POUR LA FÊTE DU SACRÉ CŒUR 2021

05/07/2021

ADORATION POUR LA FÊTE DU SACRÉ CŒUR 2021

C'est une tradition au Cours Saint-François de Sales que les élèves viennent par classe assurer un temps d'adoration lors de la célébration du Sacré Cœur.

 

Le Pape François, qui invite, en cette solennité du Sacré Cœur de Jésus, à ne pas avoir peur de s'approcher du Cœur de Jésus, écrit «Le Seigneur nous regarde toujours avec miséricorde. Nous n'avons pas peur de l'approcher ! Il a un cœur miséricordieux ! » 

 

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et opprimés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, qui suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.» (Mt 11:28-30)


Une procession avec les élèves du primaire a clôturé cette journée d'adoration. Voici quelques photos de cette très belle journée.

 

 

 

 

 

 

JOURNÉES DE SOLIDARITÉ 2021 POUR LES SECONDES

27/06/2021

JOURNÉES DE SOLIDARITÉ 2021 POUR LES SECONDES

Les deux journées de solidarité ont été organisées sous le signe des associations caritatives avec conférences, jeux solidaires et chaines solidaires.

 

A 11h30, le lundi 14 juin, un temps de prière a eu lieu à la Basilique Saint-Urbain suivi d'un pique-nique à Notre-Dame en l’Isle.

 

Chaine de denrées données au Resto du Cœur mise en place en fin de journée par les élèves de seconde :

 

.

 

Course d'orientation au parc des Moulins, esprit de cohésion, être solidaires :

 

.

 

 

LES PROFESSIONS DE FOI 2021

21/06/2021

LES PROFESSIONS DE FOI 2021

Le Cours Saint-François de Sales prépare aux Premières Communions, Professions de foi et Confirmations pour les élèves qui le souhaitent.

 

 

La Profession de Foi, une étape importante de la vie catholique

 

Profession, du latin "Professio", signifie "Action de déclarer ouvertement et publiquement".

Foi, du latin "Fides" signifie "Confiance".

 

Dans les années cinquante, la « profession de foi », s'est centrée progressivement non plus sur l’Eucharistie, mais sur le renouvellement des promesses du baptême. Le jeune, entre la 6ème et la 4ème, lors de ce moment solennel, renouvelle ainsi les promesses du Baptême, affirme publiquement son appartenance à l'Église, proclame ce en quoi il croit, le « credo ». 

 

Ce jour-là, les adolescents portent une aube blanche, signe de pureté comme le vêtement blanc du Baptême. Le prêtre leur confie une croix et un cierge allumé au cierge pascal.

 

La Proclamation solennelle

 

Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant créateur du Ciel et de la Terre ?
-NOUS CROYONS!

Croyez-vous en Jésus-Christ son Fils unique Notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert sa passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts et qui est assis à la droite du Père?
-NOUS CROYONS!

Croyez-vous en l'Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle?
- NOUS CROYONS!

 

Les Professions de foi des élèves du Cours Saint-François de Sales en photos ...

 

.

.