Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2024 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

1 2

Pastorale

COURSE SOLIDAIRE

08/04/2024

COURSE SOLIDAIRE

L’accès à la santé pour tous est un des piliers du développement durable. C’est sur ce pilier que nos éco-délégués se sont appuyés pour monter leur projet. Ils ont en effet eu connaissance des difficultés de Cyril, atteint de la myopathie de Duchenne. Cet élève de seconde risque dans les années à venir, de perdre totalement l’usage des ses jambes. Il a donc besoin d’un fauteuil roulant électrique. Mais ce fauteuil coûte très cher. Nos élèves ont donc décidé de trouver un moyen d’aider Cyril et sa famille pour financer cet achat. 
Pour cela chaque élève du collège et du lycée, mais aussi quelques grands élèves de primaire, les professeurs et le personnel ont réalisé des tours de course ou de marche (chaque tour faisait un peu plus de 500m) pour rapporter de l’argent. Ils ont dû auparavant trouver des parrains qui ont fait  des promesses de don pour chaque tour parcouru. 
Les élèves se sont donc succédés toute la journée au Parc des Moulins pour courir. L’association des parents d’élèves était présente et assurait la distribution d’une collation pour les participants. La Croix Rouge, quant à elle, était mobilisée, si besoin, pour les premiers soins. Les journalistes de Canal 32 et de l’Est-Eclair se sont aussi déplacés pour l’événement. 
Nous avons vécu une très belle journée dans une ambiance très joyeuse où les élèves se sont encouragés les uns les autres pour faire un maximum de tour. Cyril était bien sûr présent avec ses parents. Une belle somme d'argent pourra être remise grâce à ce bel effort de solidarité. 
Bravo à tous !

 

La journée en photos : 

 

 

PASSION 2024

26/03/2024

PASSION 2024

Comme chaque année, acteurs, lecteurs et choristes (dont quelques collégiens), se sont préparés durant plusieurs semaines sous la houlette de Sœur Brigitte-Espérance et de Sœur Hélène-Françoise. Ils ont retracé les dernières étapes de la vie de Jésus, du lavement des pieds à la mise au tombeau. Cette année quelques éléments faisant écho au monde actuel ont été ajoutés dans les tableaux. Nos élèves nous ont offert un très beau temps de recueillement et de prière avant que ne s’ouvre la Semaine Sainte. 


Cette représentation a été l’occasion, pour trois collégiennes, de faire leur entrée en catéchuménat. S’ouvrent donc pour elles, un temps de préparation qui les amènera au baptême. Les élèves de sixième préparant leur Profession de foi, ont quant à eux, reçu leur croix, à l’issue de la représentation. 

 

Nous remercions chacun pour son investissement et souhaitons que ce moment puisse aider chacun à grandir dans la foi. 

 

Bonne fête de Pâques !

 

MERCREDI DES CENDRES

14/02/2024

MERCREDI DES CENDRES

Des classes de sixième à celles de terminales, tous nos élèves ont pu vivre ce temps de recueillement à l’entrée du temps de Carême, chacun selon ses propres convictions.

 

Nous avons profité de cet évènement liturgique pour faire vivre aux élèves de secondes leur demi-journée de ressourcement spirituel. Mercredi matin, ils se sont tous rassemblés au gymnase Louis Brisson. De 8h à 10h, deux élèves ainsi qu’une intervenante en culture religieuse leur on fait découvrir la vie de Jésus à travers des saynètes. Ils les amenaient à visionner des extraits d’un film retraçant les miracles de Jésus et surtout sa Passion. Certains découvraient pour la première fois l’histoire de Jésus.

 

Après la récréation, ils se sont retrouvés en groupe pour échanger sur ce qu’il avait appris et sur ce qui les avait touchés. Ils ont ensuite choisi un verset biblique qu'ils ont été invités à  l’écrire sur la frise de Carême située sous le préau. Les élèves d'autres confessions religieuses ont eu un groupe de partage spécifique pour échanger entre eux. La matinée s'est terminé à l'église Saint Urbain pour la célébration des cendres.

 

Cette année nos efforts se concentreront pour soutenir les enfants de Namibie où se dévouent les Sœurs Oblates. L’objectif est de pouvoir leur permettre de vêtir les enfants très pauvres de leur uniforme qui est obligatoire à l'école en Namibie.

 

Notre journée en images : 

 

 

CONCOURS DE CRECHES

12/02/2024

CONCOURS DE CRECHES

Le lundi 12 février, Mme Bernhard a remis aux élèves de 4ème un chèque cadeau de 100 € à utiliser dans le magasin Chemin de Vie comme récompense pour la participation au concours départemental. Et Mme Defert leur a remis un chèque de 100€ de la part de l’APEL académique pour leur 2nde place au concours. Leur crèche en vitrail a eu du succès !

 

L’APEL départemental, remettra aussi bientôt un bon d'achat de 100 euros à dépenser au Chemin de Vie aux élèves des classes maternelles et primaires pour la réalisation de trois crèches pour le concours.

 

Cet argent sera utilisé pour la pastorale de l’établissement.

 

Bravo à tous !

 

JOURNEES DE RESSOURCEMENT

29/01/2024

JOURNEES DE RESSOURCEMENT

Le mercredi 24 janvier, les élèves de troisième se sont retrouvés à 9h pour un diaporama. Le but était de faire le lien avec la journée passée à Verdun à l’automne, pour ensuite réfléchir sur comment ils peuvent, à leur échelle, construire la paix. Des versets de l’Evangile ont guidé leur réflexion avant qu’ils ne se retrouvent par petits groupes en ateliers : fabrication de lumignons, réalisation d’un panneau sur la paix et atelier confiance.

A 11h, tous se sont déplacés vers l’Eglise saint Jean où le Père Antoine de Moismont les attendait pour un temps de prière. Il a assuré un enseignement sur les paroles de Jésus exigeantes sur la manière dont Il est notre Sauveur. Chacun a pu alors allumer son lumignon avec la phrase qu’il avait choisie en guise d’engagement pour contribuer à la paix.

 

 

 

 

Les élèves de sixième, accompagnés de leurs professeurs et des Sœurs, se sont rendus à la Maison-Mère des Sœurs Oblates le vendredi 26 janvier. L’après-midi était dédiée à la découverte des Fondateurs de la Congrégation et une visite de la maison. Après un diaporama ils sont partis par équipe,  pour visiter la chapelle, s’émerveiller devant l’horloge du Père Brisson, découvrir les souvenirs des missions et des lieux d’implantation de la Congrégation. Un escape game leur a permis de retracer la vie de Ste Léonie et des devinettes leur ont fait décoder des phrases des Fondateurs. C’était un après-midi riche où les élèves se sont très bien investis dans différentes les propositions et ont eu de  nombreuses questions à poser.

 

NOEL AU COURS SAINT-FRANCOIS

07/01/2024

NOEL AU COURS SAINT-FRANCOIS

Sous le préau est apparue une crèche en vitrail réalisée par les élèves de 4ème en culture religieuse. Du côté du primaire c’est une crèche, réalisée avec des matériaux récoltés au Parc des Moulins par les CDC3, qui a pris place dans la niche du couloir. Ainsi petits et grands ont pu se préparer spirituellement à la venue de Jésus. 


Mercredi 20 décembre une vingtaine de troisième et de lycéens sont allés visiter les résidents de l’EHPAD « La Providence ». Avec Sr Brigitte-Espérance et Sr Hélène-Françoise, ils sont passés de chambre en chambre pour échanger, chanter un chant de Noël, prier et distribuer des cartes de vœux confectionnées pour la circonstance. Certains élèves sont revenus très touchés de ces rencontres. 

 


Jeudi 20, la lumière de Bethléem est arrivée à la chapelle. C’était aussi le jour où chacun était invité à mettre son plus beau pull de Noël… L’ambiance était donc festive pour les repas de Noël le midi pour les demi-pensionnaires et celui le soir pour les internes. Ces derniers avaient, pendant l’Avent, prié ensemble le mercredi soir. Ils avaient tiré le nom d’un camarade pour lui offrir un petit cadeau. Ils ont donc été remis à leur destinataire lors du repas de Noël. Nous avons passé un agréable moment de fête autour d’un très bon repas qui fut aussi l’occasion de fêter les anniversaires du mois de décembre.  

 

 


Vendredi 21, les élèves de l’élémentaire ont eu leur fête de Noël. Offert par l’APPEL, le spectacle était en même temps une célébration festive de la nativité. En trois groupes, les élèves ont assisté à la représentation où se mêlaient histoires, chants et explications sur les coutumes de l’Avent et de Noël. 
Les élèves du collège et du lycée se sont eux succédés au gymnase Louis Brisson pour vivre leur célébration de Noël. Un temps d’intériorité permettait à chacun de discerner les ténèbres en lui, avant de recevoir la bonne nouvelle de la naissance de Jésus, lumière du monde. Des élèves ont représenté la Nativité alors qu’était lu l’Evangile. Un luminion avec la lumière de Bethléem a été remis à chaque classe et chacun a pu repartir avec l’image représentant une bougie et une crèche sur laquelle était aussi imprimé l’Evangile de la Nativité. 
C’est ainsi que nos élèves sont partis en vacances emportant avec eux les souvenirs des ces belles journées. 

 

 

 

Joyeux Noël à tous !

RESSOURCEMENT SPIRITUEL DES 4ème

15/10/2023

RESSOURCEMENT SPIRITUEL DES 4ème

Plancy s’est donc animé par la présence de nos élèves qui ont commencé par une promenade le long du canal et de l’Aube. Ils ont ensuite rejoint la salle communale pour un temps spirituel avec le Père Antoine De Moismont et Sœur Hélène-Françoise. 

 

Le pique-nique a empli les estomacs affamés avant que ne débutent 6 ateliers de 20 minutes chacun. En effet, les professeurs et autres accompagnateurs s’étaient répartis pour animer différentes activités : jeux, temps d’intériorité et visite à l’église, réflexion créative sur l’amitié, visite de la maison du Père Brisson avec Sr Anne-Lucie, diaporama, et les bulles de savon qui rappelaient les expériences explosives que faisait le petit Louis Brisson.

 

C’est donc après une journée bien remplie que nos élèves sont rentrés au Cours. Merci à tous ceux qui les ont encadrés et accueillis.

 

En images : 

 

Photos ressourcement des 4ème

FETE DU SACRE-COEUR

18/06/2023

FETE DU SACRE-COEUR

Depuis 1942 le Cours est engagé à vivre 7 heures d'adoration eucharistique le jour de la fête du Sacré-Cœur. Cette initiative se vit en union avec l'adoration perpétuelle qui se déroule en la Basilique de Montmartre à Paris. Toutes les classes encore présentes en cette fin d'année, c'est à dire les classes de maternelles, de primaire et du collège se sont donc relayées à la chapelle. Chacun a pu profiter de ces 10 minutes, selon ses convictions, pour prier ou vivre un moment d'intériorité. Les élèves étaient accompagnés et guidés dans leur démarche par leurs professeurs et les Sœurs de la Communauté. Avant de se diriger à la chapelle, les collégiens avaient reçu quelques explications à l'aide d'un diaporama et avaient pu poser leurs questions. 

 

 

 

A 15h45, tous les élèves de maternelle et du primaire se sont rassemblés dans le jardin pour la procession du Saint-Sacrement. Les plus jeunes avaient apporté des pétales de fleurs pour faire un chemin fleuri sur le passage de Jésus. Le Père Bernard Baussand était accompagné par quelques élèves plus grands qui constituaient une garde d'honneur pour accompagner le Saint-Sacrement. Chants, recueillement, yeux émerveillés... ont accompagné Jésus dans les allées du Cours jusqu'au reposoir préparé pour l'occasion. Après quelques invocations au Cœur de Jésus et des chants, le Père a béni chacun, avant de rapporter le Saint-Sacrement à la chapelle. Les personnes présentes ont été impressionnées par la beauté et l'intensité de ces moments.  

 

SEMAINE SAINTE 2023

20/04/2023

SEMAINE SAINTE 2023

Les internes qui le souhaitaient ont pu participer à la Messe Chrismale le mardi soir à la cathédrale. 

 

 

Le 5 avril 2023, Mercredi Saint, nos lycéens ont représenté la Passion à la Maison-Mère. Acteurs, choristes, lecteurs, tous ont mis leur talents au service de ce beau moment, pour lequel Mgr Joly nous avait rejoint. Les élèves qui se préparent à leur profession de foi ont pu recevoir leur croix à cette occasion, remise par le Père Antoine et Sr Anne-Véronique. 

 

 

Vendredi Saint une seconde représentation a eu lieu, cette foi dans le gymnase Louis Brisson, pour les classes de sixième.

Les élèves de primaire ont aussi fait mémoire de la Passion, en se retrouvant tous dans le gymnase du haut. Les CM2, en catéchèse, avaient préparé le chemin de croix, qu’ils ont mimé, pour les plus jeunes. Chacun avait pu confectioner une croix, elles ont été bénites par le Père Beaussand présent pour la circonstance. 

 

Sur le temps de midi, ceux qui le souhaitaient ont participé à un chemin de croix, animé par Sr Brigitte-Espérance, dans la chapelle.

 

 

 

 

 

NOEL 2022

18/12/2022

NOEL 2022

Les collégiens et lycéens du Cours se sont préparés à fêter Noël par un temps de recueillement à la chapelle, en demi-groupe de culture religieuse. Après leur passage auprès de la crèche, chaque groupe a collé sur la vitre du préau une boule de Noël où avaient été imprimés des pensées en lien avec le temps de l’Avent.  

 

 

L’AVL a organisé une « journée pull de Noël » jeudi 14 décembre où chacun était invité à venir avec son plus beau pull. Le lendemain a été nommé « journée tenue de réveillon », ce jour-là un goûter était offert par l’association pour tous les collégiens et lycéens : un bon pain au chocolat !

 

 

Les élèves du primaire et de maternelle ont, quant à eux, participé à des ateliers dans la matinée du vendredi 15 décembre . Différentes activités leur étaient proposées : peinture et coloriage, fabrication de panneaux avec le mot « bonjour » en différentes langues, rencontres pour découvrir les traditions de fêtes dans d’autres pays : Maroc, Équateur, Espagne, Pérou, Italie et Niger. Merci aux parents qui ont animé ces ateliers.
La célébration de Noël qui a eu lieu dans l’après-midi et a réuni tous les enfants. Les parents qui le pouvaient, étaient invités à se joindre à eux. Chants, conte de Noël mimé, prière ont retenu l’attention de tous. A la fin, les élèves ont pu partager les étoiles qu’ils avaient décorées le matin.  

 

 

Tous ont pu profiter du menu de Noël le jeudi midi. Le soir les internes ont eu de nouveau un repas de fête. C’était aussi l’occasion de souhaiter les anniversaires des élèves nés en décembre. Quelques internes avaient préparé la veille, des bûches de Noël, lors de « l’atelier cuisine » Un temps de prière avec des chants de Noël a précédé ce repas festif auquel la Communauté des Sœurs à également pris part.

 

 

Après ces bons moments passés ensemble, nous souhaitons à tous de bonnes vacances et de belles fêtes de fin d’année ! Que l’Enfant Jésus apporte la paix dans les cœurs, dans les maisons et dans le monde.
 

JOURNEE DE RESSOURCEMENT DES CLASSES DE 3EME

25/09/2022

JOURNEE DE RESSOURCEMENT DES CLASSES DE 3EME

 

 

Nos trois classes de 3ème ont vécu leur journée de ressourcement à Plancy. Village où le Bx Père Louis Brisson est né et où il s’est replié pour passer la fin de sa vie, alors que la persécution religieuse sévissait. Nos élèves ont pu ainsi visiter la chambre où il est décédé accompagné de Sr Anne-Beatrix, présente ce jour-là à Plancy. Ils ont aussi été accueillis par Sr Anne-Lucie, une des gardiennes de la maison, pour visionner un diaporama retraçant la vie du Fondateur. Avec Sœur Jeanne-Delphine, ils ont pu échanger autour de pensées du religieux.  Un des ateliers de l’après-midi rassemblait ses activités.


Sr Hélène-Françoise, quant à elle, proposait un moment d’intériorité dans l’église. Une église chère au Père Brisson puisque c’est là où il a reçu la grâce de sa vocation, fait sa Première Communion et une fois devenu prêtre, célébré sa première Messe. Pendant ce temps, Mme Garnier animait le troisième atelier : des jeux pour apprendre à faire cohésion, à l’arrière de la salle polyvalente du village.


C’est cette salle qui avait abrité les élèves le matin, une fois la petite marche effectuée, le long du canal sous le regard des canards et des cygnes. Sr Hélène Françoise a alors animé un temps pour mieux se connaître. Si certains ont fait comprendre qu’ils n’aimaient pas beaucoup ou pas du tout les maths ou le français… c’est la raclette qui semble faire le plus unanimité auprès des élèves ! Dommage, seulement un pique-nique était prévu pour midi ! Notre Prêtre accompagnateur, le Père Antoine de Moismont était aussi présent et il a donné quelques pistes de réflexions autour de la parabole du fils prodigue, mettant en valeur le thème pastoral de cette année pour les troisièmes : « Liberté, égalité, fraternité » abordé dans une perspective évangélique car ce ne sont pas seulement les symboles de la République, mais aussi des axes pour vivre une cohésion de classe authentiquement chrétienne. Des échanges en groupe sur ce thème a permis à chacun de s’exprimer sur sa manière de concevoir et de vivre ces valeurs.

 

Quelques photos

 

 

 

 

 

 

 

 

JOURNEE D'INTEGRATION DES INTERNES

11/09/2022

JOURNEE D'INTEGRATION DES INTERNES

Le mercredi 7 septembre 2022 a eu lieu la journée d’intégration de internes.

 

Répartis en huit équipes dans lesquelles les différentes classes étaient mélangées, nos internes ont participé à différentes activités. Les moniteurs de la bas nautique de La picarde, qui nous accueillaient, leur ont proposé du tir à l’arc et du kayak.

 

 

Madame Collet et les Maîtres de l’internat ont animé un temps de jeux pour faire connaissance et apprendre à se faire confiance... Quelques professeurs, des Sœurs de la Communauté, Dominique notre cuisinier, ainsi que le Père Antoine De Moismont étaient aussi présents pour participer à ces animations. 

 

 

Dans les temps libres, discussions, jeux de volley ou de pétanque ont permis à chacun de s’amuser, de se détendre et de mieux faire connaissance.

L’après-midi s’est terminée par la Messe célébrée en plein air, devant le lac. Les chants joyeux, accompagnés à la guitare, ont alterné avec de beaux temps de recueillement et de prière. Chacune des équipes a pu aussi, à ce moment-là,  présenter à tous le tableau qu’elle avait réalisé. Il s’agissait d’illustrer le thème d’année : « Qui ose gagne ! ». Deux des tableaux choisis par Sr Anne-Véronique ont maintenant trouvé place dans son bureau.

 

 

Mais la journée n’était pas encore terminée… de retour au Cours, un barbecue nous attendait. Les tables dressées dehors, nous ont alors tous accueillies pour un bon repas. Il fallait bien cela après une si belle journée !

 

Nous souhaitons à chacun de nos internes une belle année… de travail, mais aussi riche en amitiés et découvertes pour leur plein épanouissement.

 

 

INFORMATIONS DE LA RENTREE 2022

24/08/2022

INFORMATIONS DE LA RENTREE 2022

INFORMATIONS DE RENTRÉE 


    • Le mercredi 31 août : 
Rentrée échelonnée des internes à partir de 16h, au portail du 11 de la rue du Général Saussier (entrée des internes) : 
    • 16h : Accueil des familles et des élèves internes dont le nom de famille débute de A à K / récupération des documents signés et installation dans les chambres et boxes (état des lieux)
   • 16h45 : Accueil des familles et des élèves internes dont le nom de famille débute de L à Z / récupération des documents signés et installation dans les chambres et boxes (état des lieux)
    • 18h : Réunion générale au gymnase Louis Brisson (dans l’établissement)
    • 18h30 : Apéritif pour les élèves et les parents dans le jardin
    • 19h15 : Repas des internes au self

 

    • Le jeudi 1 septembre : 
Rentrée échelonnée au portail habituel d’entrée des élèves, au 12 rue Jean-Louis Delaporte :
    • 8h : Rentrée des élèves de Terminale et Première 
    • 8h30 : Rentrée des élèves des classes de Quatrième et Troisième 
   • 9h : Rentrée des élèves de Seconde. Une réunion d’information pour les parents des élèves de Seconde aura lieu le vendredi 2 septembre à 18h. 
    • 9h15 : Rentrée des élèves de Cinquième
   • 10h :  Rentrée des élèves de Sixième. Les parents sont invités à se joindre à cette première rencontre au cours de laquelle leur seront présentés les professeurs principaux ainsi que les enjeux de cette année de Sixième. 

 

LES JOURNÉES D’INTEGRATION : 


    • La journée d’intégration de l’internat aura lieu, le mercredi 7 septembre, à la base de loisirs des Terres Rouges (Clerey)
    • La journée d’intégration des classes de Seconde est prévue vendredi le 9 septembre à l’Accrobranche (Lusigny-sur-Barse). 

 

VOYAGES PREVUS EN 2022-2023 : 


Vous pourrez aussi inscrire éventuellement vos enfants aux différents voyages qui se dérouleront au cours de l’année
    • Vulcania, 
    • Chapelle d’Abondance, 
    • Angleterre, 
    • Italie, 
    • Un camp ski pendant les vacances de février 2023 

 

MISSION DE VOLONTARIAT : 


    • Été 2023 : Pendant 3 semaines, en lien avec nos sœurs d’Afrique du Sud une mission de volontariat auprès d’enfants très pauvres. 


    • Un échange avec le Canada est prévu en 2023-2024. 

THEME D'ANNEE 2022-2023

22/08/2022

THEME D'ANNEE 2022-2023

Cette année 2022-2023 est mise sous le patronage d’Arnaud Beltrame au Cours Saint-François de Sales. Son nom ne nous est plus inconnu depuis l’attaque terroriste qui a coûté la vie à ce gendarme, lieutenant-colonel dans l’Aude. Il s’est substitué à un otage le 23 mars 2018 avant d’être touché par balle. Il avait 44 ans. Il était sportif, joyeux, vif et intelligent selon  le Père Jean-Baptiste qui l’a bien connu.

 

Retour sur sa vie

 

Né dans une famille peu pratiquante, il s’est converti et a retrouvé la foi à l’âge de 33 ans. C’est quelque temps après qu’il reçoit la première Communion et le sacrement de la Confirmation. Marié civilement, il se préparait au mariage religieux qui devait avoir lieu en juin 2018. Il se rendait pour cela à des rencontres de préparation au mariage et se déplaçait régulièrement à l’abbaye de Lagrasse. La maison du couple avait été bénite quelque mois avant sa mort, avec à l’intérieur, une pièce aménagée en oratoire. La prière avait une grande importance pour cet homme.

 

Il aimait la France et était fier de pouvoir la défendre par son métier. Le jour de l’attaque, rien ne l’obligeait à prendre la place de l’otage. C’est uniquement de lui-même qu’il a donné sa vie pour en sauver une autre.

« Se mettre entre les mains d’un terroriste voulant tuer n’est évidemment dans aucun texte de procédure interne et ne le sera jamais. Les procédures sont faites pour permettre l’efficacité des interventions tout en veillant à la sécurité des militaires. Mais un gendarme prête serment, celui de servir la population, y compris, parfois, s’il le faut, au péril de sa propre vie. Arnaud Beltrame n’a pas appliqué des procédures ; il a fait mieux : il a respecté son serment. Et ce faisant, il a sauvé une vie, sans doute même plusieurs.» Général Richard LIZUREY, alors directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), préface à Jacques DUPLESSY et Benoît LEPRINCE, Arnaud Beltrame. Le héros dont la France avait besoin, Paris, Éditions de l'Observatoire, 2018, p. 12.

 

Et comment aurait-il pu oser ce geste sans l’aide de Dieu ? A deux mois de son mariage ? Il savait qu’ « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jn 15, 13) comme l’a dit le Christ.


« Qui ose gagne »

 

C’est la devise qu’avait faite sienne Arnaud Beltrame. Initialement, elle est la devise d’un régiment de  parachutistes. Et c’est elle que nous avons retenue comme thème de cette année 2022-2023.

 

Oser garder la confiance, se remettre en cause, être humble et docile alors que l’on a de l’ambition, de la force, des projets… C’est ce qu’a vécu notre patron d’année alors qu’il a subi des blessures affectives dans son enfance, des échecs dans sa formation, des déceptions dans le domaine professionnel.  

 

Oser mettre sa vie au service des autres. Oser chercher à avancer vers la sainteté malgré nos défauts, nos faiblesses, nos péchés. C’est ce qu’a fait Arnaud Beltrame se convertissant, cherchant à s’améliorer et à vivre en cohérence avec sa foi.

 

Oser croire en Dieu, en la Vierge Marie, aux saints et aux anges qui nous protègent. C’est aussi ce dont il vivait, lui qui aimait à prier St Michel. Quelques jours avant de donner sa vie, le 20 mars ,  il avait rédigé sa déclaration d’intention en vue de son mariage :

« Je m’engage à tout faire, avec l’aide de Saint Michel, pour que notre amour, voulu par Dieu et consacré par la Sainte Vierge, grandisse dans une fidélité absolue conformément à la Sainte Tradition de l’Église catholique. […]
Que Saint Joseph, patron des époux et des pères de famille, me garde fidèle à ces promesses et que Marie, la Sainte Mère de Dieu, nous enveloppe de son amour maternel et fécond. » Il savait que notre vie sur terre n’était qu’un passage atteindre le Ciel.

 

Quel but recherchons-nous ?


Oserons-nous, nous aussi, faire de petits pas pour avancer ?
Un proverbe dit : « Que l’on quitte sa maison pour faire le tour du jardin ou le tour du monde, le premier pas reste le même. »
Et si chaque pas était déjà à considérer comme un but, une victoire ?

Nous aurons toute l’année pour réfléchir et explorer ce thème au Cours Saint-François de Sales. Bonne année 2022-2023 à chacun !

 

Prière :

Imprimatur de Mgr Antoine de ROMANET, évêque aux Armées Françaises, le 1 er mai 2019.

 

Seigneur, Tu as donné à Arnaud Beltrame la grâce de te chercher ardemment

et de retrouver le sens de son baptême une fois parvenu à l’âge adulte.

Fortifié alors par la Confirmation et soutenu par l’Eucharistie,

il a persévéré dans la foi, désirant toujours mieux te connaître, t'aimer et te servir.

Il était inspiré par ceux qui ne cherchent que ta seule gloire.

Confiant dans la protection de la Vierge Marie, médiatrice de toutes grâces

et de saint Michel Archange, patron des parachutistes,

il priait souvent pour que tout se passe "selon l'ordre divin".

Tu lui as donné la charité de te suivre jusqu’à tout tenter pour sauver une autre vie,

au risque du sacrifice de la sienne.

Que sa vie livrée puisse porter de nombreux fruits d'éternité.

Que sa quête de vérité, sa générosité, son sens du dépassement de soi,

du devoir et de la miséricorde nous inspirent pour ta plus grande gloire

et le salut du Monde.

Nous t’en remercions. Amen

 

 

Pour cet article, nous avons utilisé les propos du Père Jean-Baptiste, Chanoine régulier à l’Abbaye de Lagrasse, qui accompagnait Arnaud Bletrame et sa femme au mariage religieux : http://www.immacpro.net/images/actus/conferences/Apercu_sur_lame_dArnaud_Beltrame-1911.pdf

Vous pouvez allez voir sur le site de la gendarmerie : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/zooms/deces-en-service-commande-du-lieutenant-colonel-arnaud-beltrame