Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2023 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

1 2 3

Etablissement

CONCOURS DE CRECHES

12/02/2024

CONCOURS DE CRECHES

Le lundi 12 février, Mme Bernhard a remis aux élèves de 4ème un chèque cadeau de 100 € à utiliser dans le magasin Chemin de Vie comme récompense pour la participation au concours départemental. Et Mme Defert leur a remis un chèque de 100€ de la part de l’APEL académique pour leur 2nde place au concours. Leur crèche en vitrail a eu du succès !

 

L’APEL départemental, remettra aussi bientôt un bon d'achat de 100 euros à dépenser au Chemin de Vie aux élèves des classes maternelles et primaires pour la réalisation de trois crèches pour le concours.

 

Cet argent sera utilisé pour la pastorale de l’établissement.

 

Bravo à tous !

 

NOEL AU COURS SAINT-FRANCOIS

07/01/2024

NOEL AU COURS SAINT-FRANCOIS

Sous le préau est apparue une crèche en vitrail réalisée par les élèves de 4ème en culture religieuse. Du côté du primaire c’est une crèche, réalisée avec des matériaux récoltés au Parc des Moulins par les CDC3, qui a pris place dans la niche du couloir. Ainsi petits et grands ont pu se préparer spirituellement à la venue de Jésus. 


Mercredi 20 décembre une vingtaine de troisième et de lycéens sont allés visiter les résidents de l’EHPAD « La Providence ». Avec Sr Brigitte-Espérance et Sr Hélène-Françoise, ils sont passés de chambre en chambre pour échanger, chanter un chant de Noël, prier et distribuer des cartes de vœux confectionnées pour la circonstance. Certains élèves sont revenus très touchés de ces rencontres. 

 


Jeudi 20, la lumière de Bethléem est arrivée à la chapelle. C’était aussi le jour où chacun était invité à mettre son plus beau pull de Noël… L’ambiance était donc festive pour les repas de Noël le midi pour les demi-pensionnaires et celui le soir pour les internes. Ces derniers avaient, pendant l’Avent, prié ensemble le mercredi soir. Ils avaient tiré le nom d’un camarade pour lui offrir un petit cadeau. Ils ont donc été remis à leur destinataire lors du repas de Noël. Nous avons passé un agréable moment de fête autour d’un très bon repas qui fut aussi l’occasion de fêter les anniversaires du mois de décembre.  

 

 


Vendredi 21, les élèves de l’élémentaire ont eu leur fête de Noël. Offert par l’APPEL, le spectacle était en même temps une célébration festive de la nativité. En trois groupes, les élèves ont assisté à la représentation où se mêlaient histoires, chants et explications sur les coutumes de l’Avent et de Noël. 
Les élèves du collège et du lycée se sont eux succédés au gymnase Louis Brisson pour vivre leur célébration de Noël. Un temps d’intériorité permettait à chacun de discerner les ténèbres en lui, avant de recevoir la bonne nouvelle de la naissance de Jésus, lumière du monde. Des élèves ont représenté la Nativité alors qu’était lu l’Evangile. Un luminion avec la lumière de Bethléem a été remis à chaque classe et chacun a pu repartir avec l’image représentant une bougie et une crèche sur laquelle était aussi imprimé l’Evangile de la Nativité. 
C’est ainsi que nos élèves sont partis en vacances emportant avec eux les souvenirs des ces belles journées. 

 

 

 

Joyeux Noël à tous !

FÊTE DU COURS

03/12/2023

FÊTE DU COURS

Nous avons préparé cette journée de fête depuis des semaines : logistique, décors, répétitions, costumes… quitte à chambouler l’organisation habituelle de l’établissement. Mais les efforts de tous ont été récompensés, c’est une très belle journée que nous avons pu partager ensemble.

 

Les professeurs, parents et même élèves ont prêté main forte pour garnir et tenir les stands qui ont ouverts dès 12h : jeux, marché de Noël,  pâtisseries, bonbons, bar, salon de thé, crêpes, paninis et frites… avec comme nouveauté, et pour s’accorder au thème : la friture de poisson.  Les élèves qui partiront au Canada avaient quant à eux créé avec beaucoup d’imagination leur stand ambulant pour financer leur voyage. Les anciens élèves avaient préparé leur stand, heureux de se retrouver et d’accueillir les anciens qui ne rateraient pour rien au monde cette grande fête annuelle. Quelques mesdemoiselles et messieurs Loyal, bénévoles parmi nos élèves, invitaient à se rendre aux différents stands.

 

 

 

A partir de 15h30 la cafétéria, transformée en coulisse pour les 210 élèves participant au spectacle, s’est animée. Une joyeuse effervescence a gagné chacun. Pour l’un c’était la recherche de son costume perdu; pour d’autres, l’ajustement d’un nœud, d’un col ou d’un chapeau. Un dernier maquillage pour parfaire le tout et il n’y avait plus qu’à attendre le moment où chacun serait appelé pour entrer sur scène ! En passant près de Sr Anne-Catherine, les élèves attrapaient leurs accessoires indispensables. Puis ce fut l’attente dans l’escalier rouge avant d’entrer sur scène. Silence ! Il ne fallait gêner ni les spectateurs, ni ceux qui étaient déjà sur scène. Quand le moment est venu, tout va très vite, les artistes se pressèrent derrière le rideau, puis le franchir pour une danse, la lumière noire ou un tableau du jeu scénique ou même un chant. Les applaudissements se sont fait entendre et puis ce fut le retour dans les coulisses. Les élèves n’avaient alors plus qu’à attendre leur passage pour le spectacle suivant.

 

 

 

C’est ainsi que se sont succédés les 3 spectacles de 1h45 chacun entre 16h à 22h. La joie d’avoir accompli ensemble quelque chose de beau se lisait sur les visages. Elle l’emportait sur la fatigue qui se faisait sentir, alors qu’une certaine nostalgie gagnait certain : pour les terminales, c’était la dernière fois !

 

 

Merci à tous pour votre participation !

DU NOUVEAU A LA CANTINE

13/11/2023

DU NOUVEAU A LA CANTINE

un pôle pour les entrées, un pôle pour les laitages et desserts et un autre pour le plat chaud. 

 

Les élèves peuvent désormais se servir eux-même et autant qu’ils le souhaitent (pour les entrées et les légumes et féculents) au fur et à mesure de leur repas… et selon leur faim. Une seule consigne est à respecter : manger ce qu’ils prennent !

 

La première semaine a été concluante avec pratiquement deux fois moins d’aliments jetés sans oublier le contentement des élèves et du personnel de la cuisine par rapport à cette nouvelle formule. Tout le monde y gagne !

 

Le self en photos :

 

 

 

 

THEME D'ANNEE 2023-2024

29/08/2023

THEME D'ANNEE 2023-2024

Guido Schäffer était médecin, il se préparait à devenir prêtre. S'il est choisi comme patron de promotion cette année c'est qu'il s'est mis au service de tous : pauvres, malades, amis, inconnus même ! Sa charité, son énergie à faire le bien a marqué ceux qui l'ont connus. Depuis sa mort accidentelle alors qu'il faisait du surf, de nombreuses guérisons ont eu lieu par son intercession. Il a été déclaré "serviteur de Dieu" par l'Eglise. 

Chercher le bien des autres, ne rien demander en retour... Ce thème sera exploré de diverses manières cette année. C'est un vrai programme de vie que nos élèves pourront s'approprier. Apprendre, se construire, développer des talents pour ensuite pouvoir faire le bien par les compétences acquises, c'est ce que nous espérons pour nos élèves. C'est ce que vivait Guido Schäffer en mettant ses connaissances médicales, son esprit surnaturel au service de tous. Il offrait aussi son aide, des paroles, un peu de son temps gratuitement; un don désintéressé auquel nous voudrions sensibiliser les jeunes dans un monde où règne l'individualisme. D'ailleurs l'amitié était importante pour le séminariste-surfeur, c'est peut-être par ce biais que nos élèves le rejoindront le plus facilement. 

 

Nous souhaitons à tous une belle année 2023-2024 !

 

Nauge de mots Guido Schäffer

 

 

En savoir plus sur Guido Schäffer

RENTREE SCOLAIRE : INFORMATIONS

23/08/2023

RENTREE SCOLAIRE : INFORMATIONS

FETE DU SACRE-COEUR

18/06/2023

FETE DU SACRE-COEUR

Depuis 1942 le Cours est engagé à vivre 7 heures d'adoration eucharistique le jour de la fête du Sacré-Cœur. Cette initiative se vit en union avec l'adoration perpétuelle qui se déroule en la Basilique de Montmartre à Paris. Toutes les classes encore présentes en cette fin d'année, c'est à dire les classes de maternelles, de primaire et du collège se sont donc relayées à la chapelle. Chacun a pu profiter de ces 10 minutes, selon ses convictions, pour prier ou vivre un moment d'intériorité. Les élèves étaient accompagnés et guidés dans leur démarche par leurs professeurs et les Sœurs de la Communauté. Avant de se diriger à la chapelle, les collégiens avaient reçu quelques explications à l'aide d'un diaporama et avaient pu poser leurs questions. 

 

 

 

A 15h45, tous les élèves de maternelle et du primaire se sont rassemblés dans le jardin pour la procession du Saint-Sacrement. Les plus jeunes avaient apporté des pétales de fleurs pour faire un chemin fleuri sur le passage de Jésus. Le Père Bernard Baussand était accompagné par quelques élèves plus grands qui constituaient une garde d'honneur pour accompagner le Saint-Sacrement. Chants, recueillement, yeux émerveillés... ont accompagné Jésus dans les allées du Cours jusqu'au reposoir préparé pour l'occasion. Après quelques invocations au Cœur de Jésus et des chants, le Père a béni chacun, avant de rapporter le Saint-Sacrement à la chapelle. Les personnes présentes ont été impressionnées par la beauté et l'intensité de ces moments.  

 

SEMAINE SAINTE 2023

20/04/2023

SEMAINE SAINTE 2023

Les internes qui le souhaitaient ont pu participer à la Messe Chrismale le mardi soir à la cathédrale. 

 

 

Le 5 avril 2023, Mercredi Saint, nos lycéens ont représenté la Passion à la Maison-Mère. Acteurs, choristes, lecteurs, tous ont mis leur talents au service de ce beau moment, pour lequel Mgr Joly nous avait rejoint. Les élèves qui se préparent à leur profession de foi ont pu recevoir leur croix à cette occasion, remise par le Père Antoine et Sr Anne-Véronique. 

 

 

Vendredi Saint une seconde représentation a eu lieu, cette foi dans le gymnase Louis Brisson, pour les classes de sixième.

Les élèves de primaire ont aussi fait mémoire de la Passion, en se retrouvant tous dans le gymnase du haut. Les CM2, en catéchèse, avaient préparé le chemin de croix, qu’ils ont mimé, pour les plus jeunes. Chacun avait pu confectioner une croix, elles ont été bénites par le Père Beaussand présent pour la circonstance. 

 

Sur le temps de midi, ceux qui le souhaitaient ont participé à un chemin de croix, animé par Sr Brigitte-Espérance, dans la chapelle.

 

 

 

 

 

VIDEO DU SPECTACLE

17/01/2023

VIDEO DU SPECTACLE

La vidéo : 

 

NOEL 2022

18/12/2022

NOEL 2022

Les collégiens et lycéens du Cours se sont préparés à fêter Noël par un temps de recueillement à la chapelle, en demi-groupe de culture religieuse. Après leur passage auprès de la crèche, chaque groupe a collé sur la vitre du préau une boule de Noël où avaient été imprimés des pensées en lien avec le temps de l’Avent.  

 

 

L’AVL a organisé une « journée pull de Noël » jeudi 14 décembre où chacun était invité à venir avec son plus beau pull. Le lendemain a été nommé « journée tenue de réveillon », ce jour-là un goûter était offert par l’association pour tous les collégiens et lycéens : un bon pain au chocolat !

 

 

Les élèves du primaire et de maternelle ont, quant à eux, participé à des ateliers dans la matinée du vendredi 15 décembre . Différentes activités leur étaient proposées : peinture et coloriage, fabrication de panneaux avec le mot « bonjour » en différentes langues, rencontres pour découvrir les traditions de fêtes dans d’autres pays : Maroc, Équateur, Espagne, Pérou, Italie et Niger. Merci aux parents qui ont animé ces ateliers.
La célébration de Noël qui a eu lieu dans l’après-midi et a réuni tous les enfants. Les parents qui le pouvaient, étaient invités à se joindre à eux. Chants, conte de Noël mimé, prière ont retenu l’attention de tous. A la fin, les élèves ont pu partager les étoiles qu’ils avaient décorées le matin.  

 

 

Tous ont pu profiter du menu de Noël le jeudi midi. Le soir les internes ont eu de nouveau un repas de fête. C’était aussi l’occasion de souhaiter les anniversaires des élèves nés en décembre. Quelques internes avaient préparé la veille, des bûches de Noël, lors de « l’atelier cuisine » Un temps de prière avec des chants de Noël a précédé ce repas festif auquel la Communauté des Sœurs à également pris part.

 

 

Après ces bons moments passés ensemble, nous souhaitons à tous de bonnes vacances et de belles fêtes de fin d’année ! Que l’Enfant Jésus apporte la paix dans les cœurs, dans les maisons et dans le monde.
 

FETE 2022 : RENAISSANCE

29/11/2022

FETE 2022 : RENAISSANCE

Après trois ans sans fête, à cause du COVID, nous avons relancé notre fête annuelle. Le thème « Renaissance » était donc bien approprié ! Les élèves l’ont décliné en différents tableaux lors du spectacle :
-  Retour à l’Antiquité
-  A la cour de François 1er
-  Les Poètes de la Pléiade et Amadis Jamyn
-  Du géocentrisme à l’héliocentrisme
-  Dans l’atelier de Gutenberg
-  Connaissez-vous les frères Pithou ?
-  A la découverte de nouveaux mondes
-  Léonard de Vinci
-  Le Printemps de Boticelli
-  Renaître
-  Au Cours Saint-François de Sales depuis 80 ans

 

Beaucoup ont été impressionnés par la qualité des présentations :
Danse, jeu scénique, théâtre, chorale, lumière noire… chacun à pu trouver la manière de participer qui lui convenait.

 

 

Avant cela nous nous étions rassemblés à 10h pour la Messe autour de nos deux prêtres envoyés : les Pères Bernard Baussand et Antoine De Moismont.  

 

 

A 11h les divers stands ouvraient :
stands de l’A.P.E.L., des anciens, du marché de Noël, des pâtisseries étaient situés sous le préau, les crêpes, paninis, frites et autres sandwichs avaient leur place au self, alors que le salon de thé de l’A.P.E.L. accueillait nos visiteurs dans la salle Charles d’Autriche. Les parents s’étaient aussi installés dans la cour pour proposer une soupe chaude au potiron et du vin chaud.  Quant au plus jeunes, le gymnase les attendait avec différents jeux.

 


Merci à tous pour cette belle fête ! Sans oublier les parents, le personnels et les bénévoles qui, d’une manière ou d’une autre, ont aidé à la sécurité, aux stands et à la réalisation du spectacle, des décors et des costumes.

 

 

VIDEO DE LA PREPARATION :

 

 

 

 

REMISE DES DIPLOMES DU BAC 2022

24/10/2022

REMISE DES DIPLOMES DU BAC 2022

Samedi 22 octobre, le Cours Saint-François de Sales a retrouvé ses anciens élèves de terminale. A 16h30 accompagnés pour certains membres de leur famille, ils se sont rassemblés dans le gymnase Louis Brisson pour la remise de leur diplôme. Sr Anne-Véronique assistée de Mme Beausse a appelé les élèves un par un pour leur remettre leur diplôme. La Présidente de l’association des anciens élèves et celle de l’AP.E.L leur ont remis une écharpe aux couleurs du Cours, tandis que Madame Charon les faisait émarger. Sr Anne-Véronique leur a rappelé que le diplôme du baccalauréat n’est pas le dernier de leur cursus de l’Enseignement Secondaire, mais bien le premier de leurs études supérieures… de quoi les lancer vers l’avenir ! Ils ont été aussi invités à rejoindre les anciens élèves du Cours par Mme Paupe association qui non seulement les rassemble, mais les garde en contact. L’amicale des Anciens permet aussi de leur apporter une aide ou un soutien en cas de besoin. Mme Bernhard, la Présidente de l’APEL a enjoint nos bacheliers à ne pas oublier ce qu’a fait pour eux à l’A.P.E.L durant leur scolarité !
Un verre de l’amitié a ressemblé tout le monde à la fin de cette cérémonie avant que chacun ne retourne à son quotidien. Nous souhaitons bonne continuation à tous !

 

GALA DES LYCEENS

24/10/2022

GALA DES LYCEENS

Avant de partir en vacances de la Toussaint, nos lycéens sont revenus au Cours le vendredi 21 octobre à 20h30 pour leur Gala. Le thème retenu pour cette année était « James Bond ». Habillés en tenue de soirée, ils ont été accueillis par leurs professeurs à l’entrée de l’établissement. Cet évènement était organisé par le CVL (Conseil de la Viel lycéenne) auquel les parents de l’A.P.E.L a apporté sa contribution. Gymnase transformé en piste de danse, animation musicale par un des élèves, petits fours, boissons (sans alcool !), podium et tapis rouge, jardin illuminé… toutes les conditions étaient réunies pour passer de beaux moments jusqu’à 1h du matin.
Merci aux parents de l’A.P.E.L présents pour aider à  l’installation, à la vaisselle, ou encore au rangement. Merci aux professeurs et personnel pour leur disponibilité. Merci enfin à nos élèves pour cette soirée à la fois joyeuse, aminée et qui s’est passée dans la simplicité et la bienveillance.

 

 

 

 

JOURNEE D'INTEGRATION DES INTERNES

11/09/2022

JOURNEE D'INTEGRATION DES INTERNES

Le mercredi 7 septembre 2022 a eu lieu la journée d’intégration de internes.

 

Répartis en huit équipes dans lesquelles les différentes classes étaient mélangées, nos internes ont participé à différentes activités. Les moniteurs de la bas nautique de La picarde, qui nous accueillaient, leur ont proposé du tir à l’arc et du kayak.

 

 

Madame Collet et les Maîtres de l’internat ont animé un temps de jeux pour faire connaissance et apprendre à se faire confiance... Quelques professeurs, des Sœurs de la Communauté, Dominique notre cuisinier, ainsi que le Père Antoine De Moismont étaient aussi présents pour participer à ces animations. 

 

 

Dans les temps libres, discussions, jeux de volley ou de pétanque ont permis à chacun de s’amuser, de se détendre et de mieux faire connaissance.

L’après-midi s’est terminée par la Messe célébrée en plein air, devant le lac. Les chants joyeux, accompagnés à la guitare, ont alterné avec de beaux temps de recueillement et de prière. Chacune des équipes a pu aussi, à ce moment-là,  présenter à tous le tableau qu’elle avait réalisé. Il s’agissait d’illustrer le thème d’année : « Qui ose gagne ! ». Deux des tableaux choisis par Sr Anne-Véronique ont maintenant trouvé place dans son bureau.

 

 

Mais la journée n’était pas encore terminée… de retour au Cours, un barbecue nous attendait. Les tables dressées dehors, nous ont alors tous accueillies pour un bon repas. Il fallait bien cela après une si belle journée !

 

Nous souhaitons à chacun de nos internes une belle année… de travail, mais aussi riche en amitiés et découvertes pour leur plein épanouissement.