Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2023 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

1 2

Internat

CARNAVAL 2024

13/02/2024

CARNAVAL 2024

Dans la cours du primaire, la musique a mis une ambiance joyeuse qui a ravi les élèves... scouts, policier, princesses... tous étaient heureux. CertainS dansaient alors que d'autres réclamaient des photos. 

 

Au collège et au lycée, ceux qui le souhaitaient ont pu défiler et recevoir une récompense pour l’originalité de leur déguisement. Le jury composé de professeurs a retenu plusieurs critères pour récompenser les costimes les plus orginaux, drôles, faits mains. Il n'a pas été aisé de désigner les gagnants. Les gagnants ont reçu un sachet de bonbons comme lot. Nous avons passé de beaux moments de fête.

 

Pour fêter mardi gras, les parents de l'APEL étaient aussi venus à la récréation du matin pour vendre des crêpes aux élèves sous le préau. Le bénéfice des ventes des crêpes de l'APEL permet toujours de financer les nombreux projets de sorties pédagogies ou autres.

 

Le soir à l'internat a eu lieu une soirée festive, très appréciée de nos élèves internes. 

 

Nous remercions chacun pour sa bonne humeur et sa participation.  

 

Nos élèves en images :

 

 

 

DU NOUVEAU A LA CANTINE

13/11/2023

DU NOUVEAU A LA CANTINE

un pôle pour les entrées, un pôle pour les laitages et desserts et un autre pour le plat chaud. 

 

Les élèves peuvent désormais se servir eux-même et autant qu’ils le souhaitent (pour les entrées et les légumes et féculents) au fur et à mesure de leur repas… et selon leur faim. Une seule consigne est à respecter : manger ce qu’ils prennent !

 

La première semaine a été concluante avec pratiquement deux fois moins d’aliments jetés sans oublier le contentement des élèves et du personnel de la cuisine par rapport à cette nouvelle formule. Tout le monde y gagne !

 

Le self en photos :

 

 

 

 

JOURNEE D'INTEGRATION DES INTERNES

14/09/2023

JOURNEE D'INTEGRATION DES INTERNES

Répartis en équipes, les élèves ont été pris en charge par les moniteurs pour une séance de Kayak ou de tir à l’arc. Les accompagnateurs de la sortie ont quant eux, pris en charge une sortie en VTT et un parcours chronométré. Les plus rapides ont été récompensés le soir à la fin du repas.

Grace à la présence du Père Antoine de Moismont, la messe a pu être célébrée en extérieur devant le lac. Au début de la célébration chacune des huit équipes a présenté son blason réalisé depuis la rentrée et expliqué la devise. Ces tableaux seront exposés dans les couloirs de l’établissement.

 

Quelques élèves ont donné leurs impressions à la fin de cette journée bien remplie :


«  Après deux ans à l’internat, la journée d’intégration est toujours une journée de souvenirs, de rire, d’entraide et de complicité. » Agathe et Astrid

 

 « Tout d’abord nous remercions les maîtres d’internat, les Sœurs, le Père, Mme Meyer, d’avoir pensé à nous, à notre intégration. Les activités proposées étaient divertissantes : une source de bonheur. La cohésion de groupe ainsi que l’entraide ont été au rendez-vous. Le repas a été excellant, nous remercions donc le service cantine. Le tir à l’arc, le Kayak, le vélo ainsi que les minis jeux ont permis de se divertir tout en aidant son prochain. » Inès et Agathe

 

« La journée d’intégration est une journée qui nous permet à nous, les internes, de faire esprit de cohésion et de mieux nous connaître. Durant cette journée le Seigneur a été présent à nos côtés du début à la fin. » Equipe 8 « Volta »


« Tir à l’arc incroyable avec un moniteur super sympa mais très pressé. » Un élève de TC

 

« Petite pensée pour le moniteur de canoë, très doué en acrobatie et en sifflement. Petit cours de maths improvisé sur l’eau. Un peu d’injustice au niveau du parcours surtout pour le tir à la corde. Cependant l’ambiance générale était superbe et tout le monde s’est régalé. » Un élève de TA

 

 

 

 

 

 

 

THEME D'ANNEE 2023-2024

29/08/2023

THEME D'ANNEE 2023-2024

Guido Schäffer était médecin, il se préparait à devenir prêtre. S'il est choisi comme patron de promotion cette année c'est qu'il s'est mis au service de tous : pauvres, malades, amis, inconnus même ! Sa charité, son énergie à faire le bien a marqué ceux qui l'ont connus. Depuis sa mort accidentelle alors qu'il faisait du surf, de nombreuses guérisons ont eu lieu par son intercession. Il a été déclaré "serviteur de Dieu" par l'Eglise. 

Chercher le bien des autres, ne rien demander en retour... Ce thème sera exploré de diverses manières cette année. C'est un vrai programme de vie que nos élèves pourront s'approprier. Apprendre, se construire, développer des talents pour ensuite pouvoir faire le bien par les compétences acquises, c'est ce que nous espérons pour nos élèves. C'est ce que vivait Guido Schäffer en mettant ses connaissances médicales, son esprit surnaturel au service de tous. Il offrait aussi son aide, des paroles, un peu de son temps gratuitement; un don désintéressé auquel nous voudrions sensibiliser les jeunes dans un monde où règne l'individualisme. D'ailleurs l'amitié était importante pour le séminariste-surfeur, c'est peut-être par ce biais que nos élèves le rejoindront le plus facilement. 

 

Nous souhaitons à tous une belle année 2023-2024 !

 

Nauge de mots Guido Schäffer

 

 

En savoir plus sur Guido Schäffer

RENTREE SCOLAIRE : INFORMATIONS

23/08/2023

RENTREE SCOLAIRE : INFORMATIONS

SEMAINE SAINTE 2023

20/04/2023

SEMAINE SAINTE 2023

Les internes qui le souhaitaient ont pu participer à la Messe Chrismale le mardi soir à la cathédrale. 

 

 

Le 5 avril 2023, Mercredi Saint, nos lycéens ont représenté la Passion à la Maison-Mère. Acteurs, choristes, lecteurs, tous ont mis leur talents au service de ce beau moment, pour lequel Mgr Joly nous avait rejoint. Les élèves qui se préparent à leur profession de foi ont pu recevoir leur croix à cette occasion, remise par le Père Antoine et Sr Anne-Véronique. 

 

 

Vendredi Saint une seconde représentation a eu lieu, cette foi dans le gymnase Louis Brisson, pour les classes de sixième.

Les élèves de primaire ont aussi fait mémoire de la Passion, en se retrouvant tous dans le gymnase du haut. Les CM2, en catéchèse, avaient préparé le chemin de croix, qu’ils ont mimé, pour les plus jeunes. Chacun avait pu confectioner une croix, elles ont été bénites par le Père Beaussand présent pour la circonstance. 

 

Sur le temps de midi, ceux qui le souhaitaient ont participé à un chemin de croix, animé par Sr Brigitte-Espérance, dans la chapelle.

 

 

 

 

 

ATELIERS CUISINE

06/01/2023

ATELIERS CUISINE

Depuis la rentrée 2022, notre chef cuisinier propose un atelier cuisine aux internes. Chaque mercredi après-midi quelques élèves se retrouvent en cuisine. Après avoir enfilé un tablier, motivés, ils se mettent au travail. En suivant les explications et les conseils de Monsieur Mayance ils réalisent confitures, biscuits, galettes des rois… A chaque mercredi son thème ou sa recette. Les élèves repartent avec des idées et des astuces qu'ils pourront mettre en pratique à la maison, s'ils le souhaitent. Et qui sait, peut-être que naîtront des vocations dans la restauration ? En tous cas une ambiance joyeuse et familiale règne dans la cuisine ! Merci à notre chef gérant qui encadre avec patience et professionnalisme nos élèves.

 

Les ateliers en images et vidéo :  

 

 

 

 

NOEL 2022

18/12/2022

NOEL 2022

Les collégiens et lycéens du Cours se sont préparés à fêter Noël par un temps de recueillement à la chapelle, en demi-groupe de culture religieuse. Après leur passage auprès de la crèche, chaque groupe a collé sur la vitre du préau une boule de Noël où avaient été imprimés des pensées en lien avec le temps de l’Avent.  

 

 

L’AVL a organisé une « journée pull de Noël » jeudi 14 décembre où chacun était invité à venir avec son plus beau pull. Le lendemain a été nommé « journée tenue de réveillon », ce jour-là un goûter était offert par l’association pour tous les collégiens et lycéens : un bon pain au chocolat !

 

 

Les élèves du primaire et de maternelle ont, quant à eux, participé à des ateliers dans la matinée du vendredi 15 décembre . Différentes activités leur étaient proposées : peinture et coloriage, fabrication de panneaux avec le mot « bonjour » en différentes langues, rencontres pour découvrir les traditions de fêtes dans d’autres pays : Maroc, Équateur, Espagne, Pérou, Italie et Niger. Merci aux parents qui ont animé ces ateliers.
La célébration de Noël qui a eu lieu dans l’après-midi et a réuni tous les enfants. Les parents qui le pouvaient, étaient invités à se joindre à eux. Chants, conte de Noël mimé, prière ont retenu l’attention de tous. A la fin, les élèves ont pu partager les étoiles qu’ils avaient décorées le matin.  

 

 

Tous ont pu profiter du menu de Noël le jeudi midi. Le soir les internes ont eu de nouveau un repas de fête. C’était aussi l’occasion de souhaiter les anniversaires des élèves nés en décembre. Quelques internes avaient préparé la veille, des bûches de Noël, lors de « l’atelier cuisine » Un temps de prière avec des chants de Noël a précédé ce repas festif auquel la Communauté des Sœurs à également pris part.

 

 

Après ces bons moments passés ensemble, nous souhaitons à tous de bonnes vacances et de belles fêtes de fin d’année ! Que l’Enfant Jésus apporte la paix dans les cœurs, dans les maisons et dans le monde.
 

JOURNEE D'INTEGRATION DES INTERNES

11/09/2022

JOURNEE D'INTEGRATION DES INTERNES

Le mercredi 7 septembre 2022 a eu lieu la journée d’intégration de internes.

 

Répartis en huit équipes dans lesquelles les différentes classes étaient mélangées, nos internes ont participé à différentes activités. Les moniteurs de la bas nautique de La picarde, qui nous accueillaient, leur ont proposé du tir à l’arc et du kayak.

 

 

Madame Collet et les Maîtres de l’internat ont animé un temps de jeux pour faire connaissance et apprendre à se faire confiance... Quelques professeurs, des Sœurs de la Communauté, Dominique notre cuisinier, ainsi que le Père Antoine De Moismont étaient aussi présents pour participer à ces animations. 

 

 

Dans les temps libres, discussions, jeux de volley ou de pétanque ont permis à chacun de s’amuser, de se détendre et de mieux faire connaissance.

L’après-midi s’est terminée par la Messe célébrée en plein air, devant le lac. Les chants joyeux, accompagnés à la guitare, ont alterné avec de beaux temps de recueillement et de prière. Chacune des équipes a pu aussi, à ce moment-là,  présenter à tous le tableau qu’elle avait réalisé. Il s’agissait d’illustrer le thème d’année : « Qui ose gagne ! ». Deux des tableaux choisis par Sr Anne-Véronique ont maintenant trouvé place dans son bureau.

 

 

Mais la journée n’était pas encore terminée… de retour au Cours, un barbecue nous attendait. Les tables dressées dehors, nous ont alors tous accueillies pour un bon repas. Il fallait bien cela après une si belle journée !

 

Nous souhaitons à chacun de nos internes une belle année… de travail, mais aussi riche en amitiés et découvertes pour leur plein épanouissement.

 

 

INFORMATIONS DE LA RENTREE 2022

24/08/2022

INFORMATIONS DE LA RENTREE 2022

INFORMATIONS DE RENTRÉE 


    • Le mercredi 31 août : 
Rentrée échelonnée des internes à partir de 16h, au portail du 11 de la rue du Général Saussier (entrée des internes) : 
    • 16h : Accueil des familles et des élèves internes dont le nom de famille débute de A à K / récupération des documents signés et installation dans les chambres et boxes (état des lieux)
   • 16h45 : Accueil des familles et des élèves internes dont le nom de famille débute de L à Z / récupération des documents signés et installation dans les chambres et boxes (état des lieux)
    • 18h : Réunion générale au gymnase Louis Brisson (dans l’établissement)
    • 18h30 : Apéritif pour les élèves et les parents dans le jardin
    • 19h15 : Repas des internes au self

 

    • Le jeudi 1 septembre : 
Rentrée échelonnée au portail habituel d’entrée des élèves, au 12 rue Jean-Louis Delaporte :
    • 8h : Rentrée des élèves de Terminale et Première 
    • 8h30 : Rentrée des élèves des classes de Quatrième et Troisième 
   • 9h : Rentrée des élèves de Seconde. Une réunion d’information pour les parents des élèves de Seconde aura lieu le vendredi 2 septembre à 18h. 
    • 9h15 : Rentrée des élèves de Cinquième
   • 10h :  Rentrée des élèves de Sixième. Les parents sont invités à se joindre à cette première rencontre au cours de laquelle leur seront présentés les professeurs principaux ainsi que les enjeux de cette année de Sixième. 

 

LES JOURNÉES D’INTEGRATION : 


    • La journée d’intégration de l’internat aura lieu, le mercredi 7 septembre, à la base de loisirs des Terres Rouges (Clerey)
    • La journée d’intégration des classes de Seconde est prévue vendredi le 9 septembre à l’Accrobranche (Lusigny-sur-Barse). 

 

VOYAGES PREVUS EN 2022-2023 : 


Vous pourrez aussi inscrire éventuellement vos enfants aux différents voyages qui se dérouleront au cours de l’année
    • Vulcania, 
    • Chapelle d’Abondance, 
    • Angleterre, 
    • Italie, 
    • Un camp ski pendant les vacances de février 2023 

 

MISSION DE VOLONTARIAT : 


    • Été 2023 : Pendant 3 semaines, en lien avec nos sœurs d’Afrique du Sud une mission de volontariat auprès d’enfants très pauvres. 


    • Un échange avec le Canada est prévu en 2023-2024. 

BAPTÊME DE LA PROMOTION CARLO ACUTIS 2022

01/05/2022

BAPTÊME DE LA PROMOTION CARLO ACUTIS 2022

La messe a eu lieu à 9h à l’église Saint-Urbain. Elle a été célébrée par le Père Antoine et Monseigneur Alexandre Joly.

 

Les élèves de Terminale et de Première se sont retrouvés à 10h30 dans la salle Louis Brisson pour les discours.

 

La promotion Carlo Acutis a réalisé un très beau blason dont le sens est dans le discours que voici

 

« Le blason a été obtenu après de nombreux échanges et nombreuses heures de travail. Lilou, Philippine, Emma ... nous remercions toutes celles et ceux qui ont travaillé dessus.
Le blason qui représente notre promotion se compose d’une colombe portant un rameau et surmontée d’une auréole et d’un faisceau lumineux. Le rond, cercle sans fin, représente la notion d’infini et de globalité, marque que nous faisons un tout et sommes unis.
La colombe a été prise pour plusieurs raisons. Vous le savez tous, elle représente l’emblème du Cours Saint-François de Sales. Aussi, selon l’Ancien Testament, Noé a sollicité l’aide d’une colombe pour vérifier s’il y avait une terre proche suite à un grand déluge. Cette dernière est revenue avec un rameau sec d’olivier, ce qui se traduit littéralement par la présence d’une terre sèche dans les entourages. Ce message avait beaucoup soulagé Noé qui avait passé 12 mois sur l’Arche. Depuis ce temps, la colombe blanche avec un rameau d’olivier est vue comme un signe d’espérance et un symbole de la paix.
C’est aussi un oiseau qui nous rappelle la présence de Dieu, à travers l’esprit Saint. La bible montre notamment qu’au cours du baptême de Jésus-Christ, le Saint-Esprit descendit sous la forme d’une colombe. Cette histoire décrit la colombe comme une présence divine. Dieu, étant paix et amour, il ne peut que se manifester à travers un être qui incarne ces valeurs. La colombe est à de multiples reprises le symbole de paix, de la pureté et de la fidélité (comme nous serons fidèle à nos valeurs).
En l’arborant sur nos sweats, sur le cœur, ce blason nous rappelle la présence de Dieu, une force d’amour, de paix et de soutien qui veille toujours sur nous.
Nous sommes fiers de ce qu’il représente. Il est et sera un modèle plein de symboles que nous nous efforcerons de suivre, d’observer et d’appliquer. »

 

 

La devise « Notre but doit être l’infini » n’a pas été choisie par hasard

 

« Après de longs échanges, de longues heures de philosophie amputées et de nombreuses modifications, la devise et le blason de promotion ont enfin vu naître le jour.
Notre but doit être l’infini. La devise choisie pour la promotion est également celle choisie pour l’année et pour le Cours en général. Elle était parlante pour tous et permettait à chacun d’avoir sa propre interprétation, bien qu’un sens commun s’en dégage.
Le fait que nous soyons jeunes ne doit pas nous limiter. C’est bien ce que nous montre la vie de Carlo : il est mort jeune mais a mis son énergie à faire ce qu’il aimait et ce qui lui semblait juste. Carlo nous donne alors tout le champ des possibles.
Notre but doit être l’infini : atteindre ses rêves, donner le meilleur de soi, ne pas se limiter, ne pas avoir peur : avancer avec confiance vers un horizon infini des possibles. Chacun d’entre nous a sûrement des défauts mais aussi un potentiel, des qualités qui nous aident à tracer notre propre chemin, notre propre objectif. Il y a une infinité de chemins de vie et la lumière est toujours là au bout, elle nous guide. C’est vers ce bel objectif que le Cours Saint-François de Sales nous mène.
Cette citation nous incite à repousser nos limites, quelles que soient les difficultés qui se trouvent sur notre chemin. Aujourd’hui, nous sommes jeunes et nous avons de nombreuses choses à affronter, et nous comprenons ainsi que nous devons garder en vue nos objectifs, sans nous décourager, comme l’ont fait Carlo, ou notre père Gilles Morin avant nous. »

 

Enfin, les élèves ont remercié ceux qui les ont accompagnés tout au long de l’année, des remerciements chaleureux au Père Gilles Morin qui a accepté d'être le parrain de la promotion

 

« Mon Père,
Vous avez accepté de parrainer cette promotion Carlo Acutis.
En acceptant le rôle de parrain de promotion, votre engagement ne se limitait pas à un simple acte de présence mais à un profond engagement. Dès votre présentation lors de notre première rencontre, vous avez marqué chacun d’entre nous.
Au Cours Saint-François de Sales, l’engagement est une valeur primordiale que l’on cherche à nous enseigner, notamment au lycée avec l’Association de Vie Lycéenne où nos dévoués chefs de projets se mobilisent pour faire naitre des activités. Nous avons compris que l’engagement est aussi au cœur de votre vie : d’abord votre patronage de Nazareth à Paris, puis votre mission en Afrique de l’Ouest ou encore en tant qu’aumônier du patro. Cet engagement poussé et votre dynamisme représentent pour nous un modèle.
Nous pensons que ce n’est pas sans réflexion que votre décision a été prise. C’est avec une confiance en Dieu mais aussi en notre promotion et en notre génération que vous vous êtes lancé. Merci de cette confiance qui va nous porter et nous pousser à suivre votre message, message que vous observez vous- même de Carlo. Carlo était tendu vers le ciel, vers l’infini. Carlo est un jeune qui a suivi sa voie, qui n’a pas cédé aux conformismes des jeunes de son âge.
Dans ce sens, il nous est alors donné de l’observer.
Chers camarades, ne tentez pas d’être comme tout le monde, soyez-vous mêmes, tracez votre chemin. Je citerai « Tout est possible à qui aime, ose, travaille et n’abandonne jamais ».
Cher Parrain, notre promotion ne vous décevra pas et suivra l’exemple que Carlo et vous représentez : motivée, déterminée et soudée, c’est en observant votre message que notre année s’est déroulée et que notre vie se déroulera.
C’est avec amour et fraternité que nous vous remercions d’être présent. »

 

Sans oublier la directrice de l’établissement Sœur Anne-Véronique très présente, les professeurs, Mme Meyer, Mme Grizard...

 

La cérémonie en photos 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PORTES OUVERTES DU COURS SFDS 5 MARS 2022

03/03/2022

PORTES OUVERTES DU COURS SFDS 5 MARS 2022

Tous les ans au mois de mars ont lieu les Portes ouvertes du Cours Saint-François de Sales.

 

Découvrez notre établissement en plein de cœur de Troyes ! 

PRÉINSCRIPTIONS PRÉVUES POUR LA RENTRÉE 2022

 

 

Portes ouvertes

Samedi 5 Mars 2022

Cours Saint-François de Sales

 

en présentiel

De 9H30 à 16H30.

 

JOYEUX NOËL À TOUS !!

24/12/2021

JOYEUX NOËL À TOUS !!

SORTIE BOWLING DES INTERNES MERCREDI 29 SEPTEMBRE

08/10/2021

SORTIE BOWLING DES INTERNES MERCREDI 29 SEPTEMBRE

Parce que les internes du Cours Saint-François de Sales ne sont pas uniquement penchés sur leur bureau concentrés sur le travail à faire chaque jour !

 

Mercredi soir, ils étaient de sortie Bowling, un bon moment de partage et de rires !

 

.

 

 

 

.