CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.
VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.
30/03/2025
Pendant deux semaines, elles vont proposer des activités aux 140 enfants internes dans notre mission de Gabis. Ces enfants âgés de 8 à 14 ans sont très pauvres et sont présents à l’internat 7 jours sur 7.
Pour préparer leur départ, Jeanne et Apolline se sont retrouvées à la Maison-Mère des Sœurs Oblates du 22 au 23 mars. Elles ont pu approcher la réalité de ce pays, notamment en échangeant avec Sr Paule-Joséphine qui est née là-bas et qui a passé quelques temps à Gabis. Durant ce week-end, elles ont commencé à préparer les activités qu’elles pourront proposer aux enfants. Dimanche, à la fin de la messe, elles ont été envoyées en mission et ont reçu leur croix de mission.
Nous leur souhaitons de vivre une joyeuse expérience de don d’elle-même et faire de belles rencontres.
02/03/2025
Nous vous proposons un aperçu en images de leur séjour à la montagne, qui a eu lieu du 3 au 7 février. Comme vous pourrez le constater, de nombreuses activités étaient au programme.
La vidéo :
17/10/2024
Ce séjour a été une occasion unique d'apprendre sur le terrain tout en renforçant les liens entre les élèves.
L'objectif principal de ce voyage était de reconstituer l’histoire des Alpes à partir d’indices observés sur le terrain. La description des paysages et des roches puis leur analyse ont permis aux élèves d’étudier des notions des programmes de Première et de Terminale de façon concrète.
Les visites étaient assurées par deux guides expérimentés et pédagogues du CBGA, qui connaissaient parfaitement les sites visités et les caractéristiques des roches.
Une ascension marquante : l’ascension du Chenaillet
L'un des temps forts de ce voyage a été l'ascension du Chenaillet, un sommet emblématique des Alpes. Le Mont Chenaillet (2650 m) est situé à proximité de la frontière franco-italienne entre le village de Cervières et le Col de Montgenèvre. C’est un magnifique témoin de l’existence de l’Océan Alpin présent il y a 150 Millions d’années. Cette randonnée a non seulement permis aux élèves de découvrir de magnifiques panoramas, mais elle a également constitué une expérience humaine. Chacun a pu éprouver la satisfaction d’avoir repousser ses limites au terme d’une ascension de 800 m de dénivelé créant ainsi des souvenirs mémorables.
Renforcement des liens entre élèves
Un autre aspect de ce voyage était de créer des liens entre les élèves en ce début d’année scolaire. Pour cela, des groupes mêlant des élèves de Première et de Terminale ont été formés lors des temps de travail sur le terrain. Cette mixité a été une véritable richesse pour les jeunes, permettant aux élèves de Terminale d’accompagner et de guider leurs camarades de Première dans l’analyse des observations faites sur le terrain. Ce tutorat informel a non seulement favorisé l’apprentissage, mais a également créé une atmosphère d’entraide et de camaraderie.
Perspectives à long terme
Au-delà de ce voyage, nous espérons que les liens noués se poursuivront tout au long de l'année scolaire. Un tutorat structuré entre les élèves de Première et de Terminale est mis en place afin de permettre un accompagnement continu et de consolider les compétences de chacun.
En somme, ce voyage géologique dans les Alpes a été un véritable succès, tant sur le plan pédagogique que sur le plan humain. Les élèves sont revenus avec des connaissances approfondies sur la dynamique des plaques tectoniques, mais aussi avec des souvenirs inoubliables et des liens renforcés. Nous espérons pouvoir renouveler cette aventure tous les deux ans pour continuer à éveiller la curiosité et l’esprit d’équipe de nos élèves.
Témoignages d'élèves :
Témoignage de Younès (élève de Première) :
J’ai eu la chance de participer à la sortie dans les Alpes, à Briançon organisée par le lycée, et je dois dire que l’expérience a dépassé mes attentes. Tout d’abord, le lieu en lui-même est incroyable. Les paysages sont à couper le souffle, avec une nature préservée par les guides, pas une trace de pollution. C’était une véritable immersion dans un environnement unique, loin du quotidien.
L’organisation de la sortie était très bien pensée. Les activités proposées alternaient des moments de randonnée avec des moments d’observation. J’ai particulièrement apprécié le fait que l’on puisse en apprendre davantage sur la géologie de la région grâce aux explications de Jean Christophe notre guide. Cela rendait la sortie à la fois attrayante et éducative.
Ce voyage a aussi renforcé les liens entre nous, les élèves. C’était une belle occasion de passer du temps ensemble dans un cadre différent, et de créer de bons souvenirs.
Témoignage de Philomène et d’Apolline (élèves de Terminale)
Dans le cadre de la spécialité SVT, notre professeur nous a proposé de faire ce voyage dans les Alpes et nous avons répondu avec joie à cette proposition. Nos craintes furent : les longs trajets en bus, le froid, la fatigue et le niveau des randonnées. Finalement ces dernières se sont avérées relativement simples et ponctuées par de nombreuses pauses. Au cours de ce voyage, sur le terrain, nous avons été divisés en deux groupes dans lesquels les élèves de Première et de Terminale furent mélangés. Lors des temps de travaux de groupes, nous étudions avec les guides, les différentes roches qui composaient le paysage et les montagnes. Olivier et Jean Charles sont des guides passionnés avec lesquelles les visites furent intéressantes et sympathiques. Ce que nous avons bien aimé est le fait de découvrir de nouvelles personnes et de pouvoir s’entraider. En effet, nous avons pu aider les premières.
Nous avons aussi beaucoup aimé les paysages et les couleurs d’automne. En effet, nous n’avons pas l’habitude de voir les paysages alpins durant cette période. Lors du premier jour et du dernier jour, qui furent de belles journées ensoleillées, nous avons aimé réaliser des croquis des montagnes se trouvant face à nous. Enfin les moments de temps libre furent très sympathiques. Nous avons apprécié les matches notamment de baby-foot entre amis.
Ainsi, ce voyage nous a apporté plus de connaissances, très utiles pour le bac et de beaux moments partagés entre amis.
Le voyage en images :
03/07/2024
Les élèves de CDC3 sont partis lundi 24 et mardi 25 juin à la découverte de Mesnil Saint-Loup et de ses environs. Au programme : visite de la fromagerie, jeux de plein air, rencontre avec un moine, découverte du jardin botanique, jeu de piste dans le village… avec une nuit à l’hôtellerie des frères.
Le lundi 24, les élèves de petite section, sont aussi allés à la campagne direction « Aux Poils d'Assenay ». Ils ont pu découvrir les animaux qui produisent de la laine (montons, alpagas, lapins, chèvres… et comprendre comment on parvient à faire des vêtements avec cette matière première.
Le mardi 25 c’était au tour des M3 de quitter l’établissement. Ils sont allés au cinéma le matin et l’après midi c’était la visite chez les pompiers. Ils ont pu voir et tester le matériel mais aussi grimper dans les camions… Ils en garderont d’inoubliables souvenirs !
La cité médiévale de Provins a vue circuler dans ses rues bon nombre de nos élèves. Les classes de 5ème, ainsi que celle de CP s’y sont rendus pour la journée du jeudi 27 juin. La chaleur du soleil enfin réapparue ne les a pas empêchés de faire de belles activités et de belles découvertes. Les CM1 sont quant à eux allés au Théâtre de Champagne assister à la répétition du conservatoire.
La semaine s’est achevée avec la sortie Kayak des 5ème, vendredi 28. A 2 ou 3 par embarcation, dans le bassin de la préfecture, ils ont réalisé les exercices indiqués par la monitrice. Coordination, équilibre, rapidité… nos élèves se sont montrés appliqués et agiles.
Mardi 2 juillet, c’est à Alésia que sont partis nos élèves de CM1 et CM2. Ils ont remonté le temps jusqu’à l’époque Gallo-Romaine et fait un atelier pour apprendre à frapper la monnaie. Ils ont aussi visité le Muséoparc pour découvrir entre autres la guerre des Gaules.
Ce sont donc de belles sorties, prémisses des vacances à venir, qu’ont pu vivre nos élèves. Nous les attendons l’année prochaine pour d’autres beaux évènements à vivre !
05/06/2024
Il est proposé par l’agence de l’eau Seine-Normandie afin de responsabiliser les élèves à la protection de l’eau. Le thème de l’eau a été abordé dans les différentes disciplines d’enseignement. Il a donné lieu à de nombreuses lectures d’albums, écoutes de chansons, récitations de poésies, expériences scientifiques et productions artistiques.
Différentes interventions (Association Waterfamily, Aquae, spectacle Planète Mômes) et sorties (Lac de la forêt d’Orient, parc des Moulins, ville de Troyes) ont permis aux élèves de comprendre le cycle de l’eau et sa gestion.
Chaque élève a reçu un carnet de bord avec des explications sur l’eau et des plages à compléter et illustrer au fur et à mesure de la semaine ainsi qu’un diplôme pour leur participation active à la classe d’eau.
La semaine en images :
13/05/2024
Nous vous proposons un retour en images sur ces beaux voyages.
Madrid :
Londres :
Italie :
22/02/2024
Le projet d’échange s'est concrétisé par leur voyage du 14 au 23 février. Ils ont été accueillis par les élèves de l’Académie Saint Louis de Québec et leurs familles.
Au programme de leur séjour :
Vendredi 16 février : visite de Québec en bus puis et découverte des chutes de Montmorency. Les élèves ont aussi pu accompagner leur correspondant en classe. La journée s’est achevée avec un tournois de Pee-Wee (hockey)
Samedi 17 et dimanche 18 : journée avec la famille d’accueil
Lundi 19 : journée à la station Duchesnay avec promenade en raquettes et ski, le soir mini-putt fluo (golf)
Mardi 20 : visite de la citadelle et du centre de Québec et déjeuner dans un restaurant amérindien
Mercredi 21 : escape game le matin et après-midi « magasinage », c’est-à-dire shoping puis soirée à la cabane à sucre avec des chants, danses…
Nous accueillerons les Québécois à Troyes du 18 au 25 mai 2024.
En images :
23/05/2023
C'était une sortie pour voir des inscriptions latines et des monuments antiques ou inspirés de l'Antiquité. Il ont marché sur l'île de la Cité et autour à la rencontre de ces inscriptions qu’ils ont traduites (tour de l'Horloge, palais de Justice, square Samuel Paty, etc.). Ensuite, ils ont visité le musée de Cluny qui renferme de grands vestiges de thermes gallo-romains, des objets de l'époque antique et quantité d’œuvres médiévales qui ont un lien avec le latin ou la culture gréco-romaine.
En images :
14/05/2023
Nos élèves de troisièmes ont eu la possibilité de partir en Auvergne à la découverte des volcans :
Les collégiens et lycéens qui étudient l'italien sont allés en Vénétie :
Les élèves de secondes sont allés au Royaume-Unis ou en Espagne :
20/03/2023
Nos élèves de sixième ont eu la joie de profiter à nouveau du séjour à La Chapelle d’Abondance. La pandémie de COVID avait, en effet, privé nos collégiens de cette traditionnelle semaine à la montagne. Du 6 au 10 mars, il ont pu donc découvrir la vallée de l’Abondance : ses animaux, ses fromages, ses activités sportives et son abbaye. Même si la neige était rare et le temps pas toujours favorable, les bons souvenirs ne manqueront sûrement pas.
En images :
02/03/2023
La première semaine, des vacances de février, 47 collégiens, ont pu partir en classe de neige. Ils ont été accueillis au chalet des Chamois à Arâches-la-Frasse en Haute-Savoie. Élèves de 6ème, 5ème ou 4ème, ils ont pu découvrir différentes activités sportives en journée et vivre de bons moments de détentes, le soir, au chalet.
Merci aux accompagnateurs qui ont pris sur leur vacances pour les accompagner. Et aux élèves pour leur bonne humeur.
25/09/2022
Nos trois classes de 3ème ont vécu leur journée de ressourcement à Plancy. Village où le Bx Père Louis Brisson est né et où il s’est replié pour passer la fin de sa vie, alors que la persécution religieuse sévissait. Nos élèves ont pu ainsi visiter la chambre où il est décédé accompagné de Sr Anne-Beatrix, présente ce jour-là à Plancy. Ils ont aussi été accueillis par Sr Anne-Lucie, une des gardiennes de la maison, pour visionner un diaporama retraçant la vie du Fondateur. Avec Sœur Jeanne-Delphine, ils ont pu échanger autour de pensées du religieux. Un des ateliers de l’après-midi rassemblait ses activités.
Sr Hélène-Françoise, quant à elle, proposait un moment d’intériorité dans l’église. Une église chère au Père Brisson puisque c’est là où il a reçu la grâce de sa vocation, fait sa Première Communion et une fois devenu prêtre, célébré sa première Messe. Pendant ce temps, Mme Garnier animait le troisième atelier : des jeux pour apprendre à faire cohésion, à l’arrière de la salle polyvalente du village.
C’est cette salle qui avait abrité les élèves le matin, une fois la petite marche effectuée, le long du canal sous le regard des canards et des cygnes. Sr Hélène Françoise a alors animé un temps pour mieux se connaître. Si certains ont fait comprendre qu’ils n’aimaient pas beaucoup ou pas du tout les maths ou le français… c’est la raclette qui semble faire le plus unanimité auprès des élèves ! Dommage, seulement un pique-nique était prévu pour midi ! Notre Prêtre accompagnateur, le Père Antoine de Moismont était aussi présent et il a donné quelques pistes de réflexions autour de la parabole du fils prodigue, mettant en valeur le thème pastoral de cette année pour les troisièmes : « Liberté, égalité, fraternité » abordé dans une perspective évangélique car ce ne sont pas seulement les symboles de la République, mais aussi des axes pour vivre une cohésion de classe authentiquement chrétienne. Des échanges en groupe sur ce thème a permis à chacun de s’exprimer sur sa manière de concevoir et de vivre ces valeurs.
Quelques photos
Besoin d'aide ?
Suivez-nous !
Copyright 2025 © sfds Troyes - Mentions légales