Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2023 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

Voyages

ECHANGE AVEC LE QUEBEC

22/02/2024

ECHANGE AVEC LE QUEBEC

Le projet d’échange s'est concrétisé par leur voyage du 14 au 23 février. Ils ont été accueillis par les élèves de l’Académie Saint Louis de Québec et leurs familles.

 

Au programme de leur séjour :

 

Vendredi 16 février : visite de Québec en bus puis et découverte des chutes de Montmorency. Les élèves ont aussi pu accompagner leur correspondant en classe. La journée s’est achevée avec un tournois de Pee-Wee (hockey)
Samedi 17 et dimanche 18 : journée avec la famille d’accueil
Lundi 19 : journée à la station Duchesnay avec promenade en raquettes et ski, le soir mini-putt fluo (golf)
Mardi 20 : visite de la citadelle et du centre de Québec et déjeuner dans un restaurant amérindien
Mercredi 21 : escape game le matin et après-midi « magasinage », c’est-à-dire shoping puis soirée à la cabane à sucre avec des chants, danses…

 

Nous accueillerons les Québécois à Troyes du 18 au 25 mai 2024.

 

En images : 

 

 

SORTIE A PARIS

23/05/2023

SORTIE A PARIS

C'était une sortie pour voir des inscriptions latines et des monuments antiques ou inspirés de l'Antiquité. Il ont marché sur l'île de la Cité et autour à la rencontre de ces inscriptions qu’ils ont  traduites (tour de l'Horloge, palais de Justice, square Samuel Paty, etc.). Ensuite, ils ont visité le musée de Cluny qui renferme de grands vestiges de thermes gallo-romains, des objets de l'époque antique et quantité d’œuvres médiévales qui ont un lien avec le latin ou la culture gréco-romaine.

 

En images : 

 

Photos de la sortie à Paris

VOYAGES D'AVRIL

14/05/2023

VOYAGES D'AVRIL

Nos élèves de troisièmes ont eu la possibilité de partir en Auvergne à la découverte des volcans :

 

 

Les collégiens et lycéens qui étudient l'italien sont allés en Vénétie : 

 

 

Les élèves de secondes sont allés au Royaume-Unis ou en Espagne :

 


SEJOUR A LA CHAPELLE D'ABONDANCE

20/03/2023

SEJOUR A LA CHAPELLE D'ABONDANCE

Nos élèves de sixième ont eu la joie de profiter à nouveau du séjour à La Chapelle d’Abondance. La pandémie de COVID avait, en effet, privé nos collégiens de cette traditionnelle semaine à la montagne. Du 6 au 10 mars, il ont pu donc découvrir la vallée de l’Abondance : ses animaux, ses fromages, ses activités sportives et son abbaye. Même si la neige était rare et le temps pas toujours favorable, les bons souvenirs ne manqueront sûrement pas. 

 

 

En images : 

 

 

 

CLASSE DE NEIGE FEVRIER 2023

02/03/2023

CLASSE DE NEIGE FEVRIER 2023

La première semaine, des vacances de février, 47 collégiens, ont pu partir en classe de neige. Ils ont été accueillis au chalet des Chamois à Arâches-la-Frasse en Haute-Savoie. Élèves de 6ème, 5ème ou 4ème, ils ont pu découvrir différentes activités sportives en journée et vivre de bons moments de détentes, le soir, au chalet.
Merci aux accompagnateurs qui ont pris sur leur vacances pour les accompagner. Et aux élèves pour leur bonne humeur. 

 

 

 

 

 

JOURNEE DE RESSOURCEMENT DES CLASSES DE 3EME

25/09/2022

JOURNEE DE RESSOURCEMENT DES CLASSES DE 3EME

 

 

Nos trois classes de 3ème ont vécu leur journée de ressourcement à Plancy. Village où le Bx Père Louis Brisson est né et où il s’est replié pour passer la fin de sa vie, alors que la persécution religieuse sévissait. Nos élèves ont pu ainsi visiter la chambre où il est décédé accompagné de Sr Anne-Beatrix, présente ce jour-là à Plancy. Ils ont aussi été accueillis par Sr Anne-Lucie, une des gardiennes de la maison, pour visionner un diaporama retraçant la vie du Fondateur. Avec Sœur Jeanne-Delphine, ils ont pu échanger autour de pensées du religieux.  Un des ateliers de l’après-midi rassemblait ses activités.


Sr Hélène-Françoise, quant à elle, proposait un moment d’intériorité dans l’église. Une église chère au Père Brisson puisque c’est là où il a reçu la grâce de sa vocation, fait sa Première Communion et une fois devenu prêtre, célébré sa première Messe. Pendant ce temps, Mme Garnier animait le troisième atelier : des jeux pour apprendre à faire cohésion, à l’arrière de la salle polyvalente du village.


C’est cette salle qui avait abrité les élèves le matin, une fois la petite marche effectuée, le long du canal sous le regard des canards et des cygnes. Sr Hélène Françoise a alors animé un temps pour mieux se connaître. Si certains ont fait comprendre qu’ils n’aimaient pas beaucoup ou pas du tout les maths ou le français… c’est la raclette qui semble faire le plus unanimité auprès des élèves ! Dommage, seulement un pique-nique était prévu pour midi ! Notre Prêtre accompagnateur, le Père Antoine de Moismont était aussi présent et il a donné quelques pistes de réflexions autour de la parabole du fils prodigue, mettant en valeur le thème pastoral de cette année pour les troisièmes : « Liberté, égalité, fraternité » abordé dans une perspective évangélique car ce ne sont pas seulement les symboles de la République, mais aussi des axes pour vivre une cohésion de classe authentiquement chrétienne. Des échanges en groupe sur ce thème a permis à chacun de s’exprimer sur sa manière de concevoir et de vivre ces valeurs.

 

Quelques photos