Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2019 - 2021 © sfds Troyes - Mentions légales

LE MOT DE LA DIRECTRICE

Sœur Anne-Véronique Lapèze, Oblate de Saint-François de Sales
Chef d’Etablissement,

Une éducation intégrale du jeune

Depuis 1893, à la suite de Sainte Léonie Aviat et du Bienheureux Père Louis Brisson, en collaboration avec les familles, l’équipe éducative du Cours Saint-François de Sales (établissement catholique sous contrat d’association avec l’État) déploie la pédagogique salésienne au service d’une éducation intégrale du jeune. 

 

Le Collège, un lieu de structuration humaine 

Les années de Collège sont des années importantes. Au Cours Saint-François de Sales chaque jeune doit pouvoir trouver à se construire humainement et spirituellement.  Au cours de son adolescence, il expérimentera qu’être libre ce n’est pas nécessairement faire ce qu’il veut. Notre mission éducative consiste donc à aider l’adolescent à croître en maturité et sagesse afin qu’il saisisse qu’il est appelé à faire des choix exigeants et structurants, dans le respect de soi et des autres. Car un collège n’est pas seulement le lieu des savoirs à acquérir.

Le Lycée, avec un nouveau visage depuis la Réforme 

Le lycéen qui entre en classe de seconde sera appelé à construire son parcours en sélectionnant des spécialités qui seront un tremplin vers l’Enseignement Supérieur. Avec l’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique, nous l’accompagnerons dans son orientation et nous l’aiderons à discerner sa voie. Mais un avenir ne se dessine pas seulement à partir d’une trajectoire universitaire. Le jeune doit pouvoir trouver dans notre lycée les conditions humaines, intellectuelles et spirituelles qui favoriseront le murissement de sa vocation personnelle. 

Aider le jeune à grandir en liberté

La dimension pastorale qui n’est pas réductible à l’heure hebdomadaire de Culture Religieuse doit permettre au jeune de prendre conscience qu’il est aimé de Dieu, un Dieu qui respecte infiniment sa liberté. Saint François de Sales disait : « La grâce a des forces, non pour forcer, mais allécher le cœur. ». En ce sens, nous faisons certains choix éducatifs pour aider le jeune à grandir en liberté tels que l’éveil à l’intériorité (notamment par le biais de journées de ressourcement spirituel sur tous les niveaux), ou encore celui de temps de formation à la vie affective ou encore des propositions d’actions solidaires. Les différentes célébrations liturgiques marquent aussi notre lien avec la vie de l’Église qui envoie en mission chaque établissement catholique sur le terrain de l’éducation. Saint-François de Sales, le Saint Patron de notre établissement recommandait avec conviction : « Soyons ce que nous sommes, et soyons le bien ! » C’est le défi éducatif que nous entendons relever, en mettant en œuvre une pédagogie des petits pas fondée sur la confiance que nous mettons en chaque jeune qui nous est confié.