Besoin d'aide ?
Suivez-nous !
Copyright 2019 - 2021 © sfds Troyes - Mentions légales
CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.
VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.
17/01/2023
La vidéo :
29/11/2022
Après trois ans sans fête, à cause du COVID, nous avons relancé notre fête annuelle. Le thème « Renaissance » était donc bien approprié ! Les élèves l’ont décliné en différents tableaux lors du spectacle :
- Retour à l’Antiquité
- A la cour de François 1er
- Les Poètes de la Pléiade et Amadis Jamyn
- Du géocentrisme à l’héliocentrisme
- Dans l’atelier de Gutenberg
- Connaissez-vous les frères Pithou ?
- A la découverte de nouveaux mondes
- Léonard de Vinci
- Le Printemps de Boticelli
- Renaître
- Au Cours Saint-François de Sales depuis 80 ans
Beaucoup ont été impressionnés par la qualité des présentations :
Danse, jeu scénique, théâtre, chorale, lumière noire… chacun à pu trouver la manière de participer qui lui convenait.
Avant cela nous nous étions rassemblés à 10h pour la Messe autour de nos deux prêtres envoyés : les Pères Bernard Baussand et Antoine De Moismont.
A 11h les divers stands ouvraient :
stands de l’A.P.E.L., des anciens, du marché de Noël, des pâtisseries étaient situés sous le préau, les crêpes, paninis, frites et autres sandwichs avaient leur place au self, alors que le salon de thé de l’A.P.E.L. accueillait nos visiteurs dans la salle Charles d’Autriche. Les parents s’étaient aussi installés dans la cour pour proposer une soupe chaude au potiron et du vin chaud. Quant au plus jeunes, le gymnase les attendait avec différents jeux.
Merci à tous pour cette belle fête ! Sans oublier les parents, le personnels et les bénévoles qui, d’une manière ou d’une autre, ont aidé à la sécurité, aux stands et à la réalisation du spectacle, des décors et des costumes.
VIDEO DE LA PREPARATION :
24/10/2022
Avant de partir en vacances de la Toussaint, nos lycéens sont revenus au Cours le vendredi 21 octobre à 20h30 pour leur Gala. Le thème retenu pour cette année était « James Bond ». Habillés en tenue de soirée, ils ont été accueillis par leurs professeurs à l’entrée de l’établissement. Cet évènement était organisé par le CVL (Conseil de la Viel lycéenne) auquel les parents de l’A.P.E.L a apporté sa contribution. Gymnase transformé en piste de danse, animation musicale par un des élèves, petits fours, boissons (sans alcool !), podium et tapis rouge, jardin illuminé… toutes les conditions étaient réunies pour passer de beaux moments jusqu’à 1h du matin.
Merci aux parents de l’A.P.E.L présents pour aider à l’installation, à la vaisselle, ou encore au rangement. Merci aux professeurs et personnel pour leur disponibilité. Merci enfin à nos élèves pour cette soirée à la fois joyeuse, aminée et qui s’est passée dans la simplicité et la bienveillance.
01/05/2022
La messe a eu lieu à 9h à l’église Saint-Urbain. Elle a été célébrée par le Père Antoine et Monseigneur Alexandre Joly.
Les élèves de Terminale et de Première se sont retrouvés à 10h30 dans la salle Louis Brisson pour les discours.
« Le blason a été obtenu après de nombreux échanges et nombreuses heures de travail. Lilou, Philippine, Emma ... nous remercions toutes celles et ceux qui ont travaillé dessus.
Le blason qui représente notre promotion se compose d’une colombe portant un rameau et surmontée d’une auréole et d’un faisceau lumineux. Le rond, cercle sans fin, représente la notion d’infini et de globalité, marque que nous faisons un tout et sommes unis.
La colombe a été prise pour plusieurs raisons. Vous le savez tous, elle représente l’emblème du Cours Saint-François de Sales. Aussi, selon l’Ancien Testament, Noé a sollicité l’aide d’une colombe pour vérifier s’il y avait une terre proche suite à un grand déluge. Cette dernière est revenue avec un rameau sec d’olivier, ce qui se traduit littéralement par la présence d’une terre sèche dans les entourages. Ce message avait beaucoup soulagé Noé qui avait passé 12 mois sur l’Arche. Depuis ce temps, la colombe blanche avec un rameau d’olivier est vue comme un signe d’espérance et un symbole de la paix.
C’est aussi un oiseau qui nous rappelle la présence de Dieu, à travers l’esprit Saint. La bible montre notamment qu’au cours du baptême de Jésus-Christ, le Saint-Esprit descendit sous la forme d’une colombe. Cette histoire décrit la colombe comme une présence divine. Dieu, étant paix et amour, il ne peut que se manifester à travers un être qui incarne ces valeurs. La colombe est à de multiples reprises le symbole de paix, de la pureté et de la fidélité (comme nous serons fidèle à nos valeurs).
En l’arborant sur nos sweats, sur le cœur, ce blason nous rappelle la présence de Dieu, une force d’amour, de paix et de soutien qui veille toujours sur nous.
Nous sommes fiers de ce qu’il représente. Il est et sera un modèle plein de symboles que nous nous efforcerons de suivre, d’observer et d’appliquer. »
« Après de longs échanges, de longues heures de philosophie amputées et de nombreuses modifications, la devise et le blason de promotion ont enfin vu naître le jour.
Notre but doit être l’infini. La devise choisie pour la promotion est également celle choisie pour l’année et pour le Cours en général. Elle était parlante pour tous et permettait à chacun d’avoir sa propre interprétation, bien qu’un sens commun s’en dégage.
Le fait que nous soyons jeunes ne doit pas nous limiter. C’est bien ce que nous montre la vie de Carlo : il est mort jeune mais a mis son énergie à faire ce qu’il aimait et ce qui lui semblait juste. Carlo nous donne alors tout le champ des possibles.
Notre but doit être l’infini : atteindre ses rêves, donner le meilleur de soi, ne pas se limiter, ne pas avoir peur : avancer avec confiance vers un horizon infini des possibles. Chacun d’entre nous a sûrement des défauts mais aussi un potentiel, des qualités qui nous aident à tracer notre propre chemin, notre propre objectif. Il y a une infinité de chemins de vie et la lumière est toujours là au bout, elle nous guide. C’est vers ce bel objectif que le Cours Saint-François de Sales nous mène.
Cette citation nous incite à repousser nos limites, quelles que soient les difficultés qui se trouvent sur notre chemin. Aujourd’hui, nous sommes jeunes et nous avons de nombreuses choses à affronter, et nous comprenons ainsi que nous devons garder en vue nos objectifs, sans nous décourager, comme l’ont fait Carlo, ou notre père Gilles Morin avant nous. »
« Mon Père,
Vous avez accepté de parrainer cette promotion Carlo Acutis.
En acceptant le rôle de parrain de promotion, votre engagement ne se limitait pas à un simple acte de présence mais à un profond engagement. Dès votre présentation lors de notre première rencontre, vous avez marqué chacun d’entre nous.
Au Cours Saint-François de Sales, l’engagement est une valeur primordiale que l’on cherche à nous enseigner, notamment au lycée avec l’Association de Vie Lycéenne où nos dévoués chefs de projets se mobilisent pour faire naitre des activités. Nous avons compris que l’engagement est aussi au cœur de votre vie : d’abord votre patronage de Nazareth à Paris, puis votre mission en Afrique de l’Ouest ou encore en tant qu’aumônier du patro. Cet engagement poussé et votre dynamisme représentent pour nous un modèle.
Nous pensons que ce n’est pas sans réflexion que votre décision a été prise. C’est avec une confiance en Dieu mais aussi en notre promotion et en notre génération que vous vous êtes lancé. Merci de cette confiance qui va nous porter et nous pousser à suivre votre message, message que vous observez vous- même de Carlo. Carlo était tendu vers le ciel, vers l’infini. Carlo est un jeune qui a suivi sa voie, qui n’a pas cédé aux conformismes des jeunes de son âge.
Dans ce sens, il nous est alors donné de l’observer.
Chers camarades, ne tentez pas d’être comme tout le monde, soyez-vous mêmes, tracez votre chemin. Je citerai « Tout est possible à qui aime, ose, travaille et n’abandonne jamais ».
Cher Parrain, notre promotion ne vous décevra pas et suivra l’exemple que Carlo et vous représentez : motivée, déterminée et soudée, c’est en observant votre message que notre année s’est déroulée et que notre vie se déroulera.
C’est avec amour et fraternité que nous vous remercions d’être présent. »
Sans oublier la directrice de l’établissement Sœur Anne-Véronique très présente, les professeurs, Mme Meyer, Mme Grizard...
24/12/2021
05/12/2021
Le traditionnel gala des lycéens a eu lieu le vendredi 22 octobre, la veille des vacances de la Toussaint. Un grand moment, une soirée extraordinaire, des tenues dignes du Festival de Cannes ! Bravo à tous et surtout à l'APEL pour l'organisation !
.
.
.
05/07/2021
C'est une tradition au Cours Saint-François de Sales que les élèves viennent par classe assurer un temps d'adoration lors de la célébration du Sacré Cœur.
Le Pape François, qui invite, en cette solennité du Sacré Cœur de Jésus, à ne pas avoir peur de s'approcher du Cœur de Jésus, écrit «Le Seigneur nous regarde toujours avec miséricorde. Nous n'avons pas peur de l'approcher ! Il a un cœur miséricordieux ! »
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et opprimés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, qui suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.» (Mt 11:28-30)
27/06/2021
Les deux journées de solidarité ont été organisées sous le signe des associations caritatives avec conférences, jeux solidaires et chaines solidaires.
A 11h30, le lundi 14 juin, un temps de prière a eu lieu à la Basilique Saint-Urbain suivi d'un pique-nique à Notre-Dame en l’Isle.
Chaine de denrées données au Resto du Cœur mise en place en fin de journée par les élèves de seconde :
.
Course d'orientation au parc des Moulins, esprit de cohésion, être solidaires :
.
15/06/2021
.
14/06/2021
Les élèves des terminales remercient chaleureusement leur parrain de promotion, Laurent Lafforgue, mathématicien ayant reçu la médaille Fields, par ces mots "Cher parrain, votre parcours est pour nous un modèle propice à nous mener sur les chemins de la sagesse, de la connaissance et de l’épanouissement."
"Nous avons eu la chance cette année de profiter d’une réelle diversité au sein des classes : en effet, celles-ci n’étant pas spécialisées comme elles auraient pu l’être avec l’ancien système de filières, chaque classe de notre promotion compte son lot de scientifiques, de littéraires et d'économistes. Malgré, ou plutôt en vertu de cette profonde diversité, nous avons su tisser des liens forts et indéfectibles."
"Cette année, tout particulièrement, fut marquée par de nombreux temps forts, comme notre journée d'intégration, le carnaval, et aujourd’hui, notre baptême de promotion. Tous ces événements ont contribué à faire de notre promotion une promotion unie et dynamique.
Par ailleurs, les initiatives de l’AVL ont animé notre vie lycéenne, en nous proposant de multiples et magnifiques projets, tous aussi intéressants les uns que les autres, tels que le projet artistique avec la fresque, le projet égalité des sexes, le projet écologie, et bien d’autres. Si tous n’ont pas pu aboutir, ils nous donnent au moins la garantie que les futurs élèves du Cours pourront profiter du travail que nous avons mené ensemble cette année, solidaires et motivés, comme à notre habitude."
Vous voulez en savoir plus sur l'AVL et ses projets, lisez nos articles :
L'AVL - UNE ASSOCIATION QUI CRÉE ET DÉVELOPPE DE NOMBREUX PROJETS
PROJET STREET ART ORGANISÉ PAR L'AVL
La promotion Copernic a choisi comme devise "Ad infinitum et ultra", "Vers l’infini et au-delà".
"L’infini ne connaît pas de limites. Pourquoi donc nous interdire d’espérer, de découvrir, de chercher, toujours plus encore ? Visons l’infini, et alors toujours, notre épée nous guidera. Galilée, qui, comme notre patron Copernic, de son temps, révolutionna les sciences, nous rappelle que « tu ne peux pas tout enseigner à un homme ; tu peux seulement l’aider à le trouver en lui. » A Saint-François, nous avons appris, de nos professeurs, mais aussi de nous tous, en nous inspirant les uns les autres. Il nous revient désormais de choisir comment poursuivre cette quête."
"Nos seules limites seront celles que nous nous imposerons, alors à quoi bon nous priver d’aller toujours plus loin, vers l’infini et au-delà ?"
"Copernic est un astronome, médecin et mathématicien polonais, célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme. Ce fut un personnage des plus importants et révolutionnaires au niveau scientifique, malgré les difficultés qui ont pu joncher son parcours. Malgré tout, il n'a jamais cédé et s'est battu pour sa conviction. Le blason se devait alors de lui correspondre."
Théophile et Mathilde se sont proposés pour dessiner le blason. L'idée de la sphère armillaire de Théophile ainsi que son choix de couleur a beaucoup plu. Rien n'a été laissé au hasard dans la création de ce blason que voici :
"Comme vous vous en doutez, cette sphère et le fond bleu du blason représentent l'espace et font écho à la profession et à la révolution apportée par Copernic. Le fond s’éclaircit au centre du blason, comme pour évoquer la lumière, la vérité, apportée par Copernic. Le choix d'ajouter des étoiles dans le fond de notre blason renforce cette impression. Au centre, nous avons souhaité rappeler l’esprit de Saint-François en y ajoutant une colombe, symbole de paix, de pureté et d’espérance. Dans la Bible, plus particulièrement dans l’épisode du déluge, la colombe porteuse d’un rameau d’olivier annonce le retrait des eaux et les débuts de la paix sur Terre. Comme elle, Copernic fut porteur d’une grande nouvelle qui marqua un profond tournant."
"Ajouté à la devise, le blason nous incite fortement à garder espoir et à croire en nos ambitions."
NB : Les textes entre guillemets sont des textes tirés du discours écrit par les élèves de la promotion Copernic.
La journée a commencé par une messe à Saint-Urbain à 9H30. Suivi d'un discours à 10H30 et d'un buffet froid à 12H.
La messe à Saint - Urbain
.
.
Les discours au Cours Saint - François de Sales dont celui du parrain de la promotion, Laurent Lafforgue, mathématicien qui a reçu la médaille Fields.
.
.
.
.
.
.
Les élèves de la Promotion Copernic ont remercié leurs professeurs avec chaleur et humour.
Ils ont fini leurs discours par de sincères remerciements à Sœur Anne-Véronique, directrice de l'établissement.
28/03/2021
Le Carnaval du mardi gras marque la fin de la semaine des "sept jours gras". Avant de commencer la période de Carême, il est coutume de vider les stocks de produits gras dont les œufs et le beurre. C'est un jour où gaufres, crêpes, beignets, bugnes ... sont consommés sans modération !
Le lendemain du mardi gras commencera le Carême avec le mercredi des Cendres.
Le Carnaval du Cours Saint-François est ouvert à tous les lycéens qui souhaitent participer. Trois jurys, composés par des professeurs du Cours, élisent les plus beaux déguisements.
22/06/2020
Ce jour-là, nous pourrons dire au revoir à notre Chère Promotion Saint-Benoît autour d’une collation que nous servirons dans la cour des platanes.
Ce sera l’occasion de retrouvailles des 4 classes de terminale.
Nous souhaitons à tous les élèves de la promotion, Bon vent !
21/06/2020
La Fête du Sacré-Cœur est célébrée le 3ème vendredi qui suit la Pentecôte. Elle trouve son origine dans les apparitions du Christ à sainte Marguerite Marie Alacoque, religieuse à Paray-le- Monial. La dévotion au Sacré Coeur invite à recueillir en nous le cœur aimant de Jésus, sa bonté et sa miséricorde.
Les élèves du Primaire ont assuré un temps d’adoration par classe et ont ensuite accueilli la procession du Saint-Sacrement dans le jardin du Cours.
Voici de belles photos de la procession :
Depuis plus d’un siècle et demi, chaque année, les élèves de l’établissement assurent, à tour de rôle, 7 heures d’adoration eucharistique.
Cette tradition nous affilie à la Basilique du Sacré-Cœur à Paris. Depuis 1960, la Basilique du Sacré-Cœur fait brûler en ce jour de fête du Sacré-Cœur un cierge toute la journée à l’intention de tout l’établissement du Cours Saint-François de Sales : élèves, parents, professeurs, personnel et communauté des sœurs.
« Nous venons ici à la rencontre du Coeur transpercé pour nous, d’où jaillissent l’eau et le sang. C’est l’amour rédempteur, qui est à l’origine du Salut, de notre salut, qui est à l’origine de l’Eglise. Nous venons ici contempler l’amour du Seigneur Jésus : sa bonté compatissante pour tous durant sa vie terrestre ; son amour de prédilection pour les petits, les malades, les affligés. Contemplons son Coeur brûlant d’amour pour son Père, dans la plénitude du Saint-Esprit. Contemplons son amour infini, celui du Fils éternel qui nous conduit jusqu’au mystère même de Dieu. » Saint Jean-Paul II
23/02/2020