« Ce qui fait l’homme, c’est l’intérieur » P. Brisson
-> Culture religieuse pour tous, dans le respect des convictions de chacun : se familiariser avec le fait religieux, les enseignements de Jésus, la Bible, l’art religieux, le sens des fêtes chrétiennes, l’anthropologie biblique, rencontre de témoins ...
-> Vie spirituelle : Messe chaque mardi à 12h dans notre chapelle, Temps de célébration avant Noël, durant le Carême, Haltes spirituelles, Préparations aux sacrements de l’initiation et à la Profession de Foi ...
-> Ouverture du cœur aux besoins des autres : actions caritatives dans l’établissement et participation à des actions extérieures (visites aux personnes âgées avant Noël par ex.)
-> Formation humaine et spirituelle, pour comprendre ce que signifie aimer en vérité, en liberté, dans le respect de son corps, et des autres : interventions en classe, réflexion en petits groupes de volontaires ...
Pour tous, une heure de culture religieuse est dispensée par demi-classe tous les 15 jours, une célébration au moment de Noël et Pâques a lieu ainsi qu'un approfondissement du message des fondateurs de l’école.
Pour ceux qui le souhaitent : préparation au Baptême, à la Première Communion et à la Profession de Foi, haltes spirituelles, messe chaque mardi à 12h dans la chapelle de l’établissement, actions caritatives (en particulier au moment du Carême) ...
Une heure de culture religieuse par demi-classe a lieu tous les 15 jours en classe de Seconde. En Première, les élèves en bénéficient 2h par mois. Et en Terminale, 5 après-midi thématiques sont réparties sur l'année. Une Célébration au moment de Noël et Pâques, un approfondissement du message des fondateurs de l’école. ainsi que le Baptême de Promotion pour les élèves de terminale sont les moments forts des lycéens.
Pour ceux qui le souhaitent : préparation au Baptême, à la Première Communion et à la Confirmation, haltes spirituelles (en particulier à Taizé, messe chaque mardi à 12h dans la chapelle de l’établissement, visites aux personnes âgées, actions caritatives (en particulier au moment du Carême), mise en scène de la Passion avec soutien d’une chorale d’élèves.
Par niveau de classe, les élèves participent à une journée de ressourcement spirituel par an. Ce temps leur est donné pour approfondir leur relation à Dieu et les éveiller à cette dimension essentielle de leur être que représente la vie intérieure.
Ces journées sont construites et adaptés aux problématiques éducatives propres à chaque tranche d'âges.
Comment "faire silence" face aux nombreuses sollicitations de notre monde d'aujourd'hui ? Comment se laisser interpeler par la présence de Dieu quand les nouvelles technologies et les réseaux sociaux empêchent les jeunes de se recentrer, faire un retour à soi ?
Ce constat a amené le Conseil Pastoral à décider d'un travail autour de l'Intériorité, faire silence et le retour à soi étant essentiels pour se construire et gagner progressivement en liberté face aux sollicitations de notre monde.
Les journées de ressourcement, les temps de prière, les célébrations lors des différentes fêtes religieuses sont autant d’étapes spirituelles structurantes au long de l’année.
La pornographie relayée sur les réseaux sociaux cause de graves blessures affectives chez les jeunes. Il importe que les familles soient aussi informées et associées à notre démarche pour qu’un travail co-éducatif soit conduit avec elles. L’APEL est un relai efficace de ce point de vue. Nous souhaitons que chaque jeune en construction s’unifie progressivement corps et âme en assumant et en intégrant toutes les dimensions de son être, portant ainsi un regard positif et respectueux sur lui et sur les autres.
Nous souhaitons qu’un programme par tranche d’âges soit encore davantage précisé au Primaire, au Collège et au Lycée avec l'intervention de professionnels pour tous et des propositions plus spécifiques pour les volontaires.
Les projets solidaires prennent diverses formes : soutien à des associations caritatives, collectes en nature et en argent, dons de vêtements et alimentaires ...
Les temps liturgiques d’Avent et de Carême sont des repères pour des actions concrètes, mais ne sauraient être les seules périodes où nos élèves pourraient trouver à s’investir. Ainsi les actions de solidarité sont réparties sur l’année scolaire, construites avec les professeurs et les élèves, elles sont adaptées aux différents niveaux et selon les classes.
12 chants sont à votre disposition. Écoutez-les !
1. Mon peuple que t'ai-je fait
5. Sur les chemins
9. J'ai crucifié Jésus
10. Torrent d'amour
2. Regardez l'humilité de Dieu
6. Face adorable de Jésus
3. Ne crains pas car Je suis avec toi
7. C'est Toi qui souffre-sur nos croix
11. Grain de Blé
8. Quand Jesus mourait au calvaire
4. Voici la croix
12. Victoire tu règneras
Besoin d'aide ?
Suivez-nous !
Copyright 2025 © sfds Troyes - Mentions légales