Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2024 © sfds Troyes - Mentions légales

Le lycée

4 classes par niveau de la seconde à la terminale

Le lycée Saint-François de Sales

offre une pédagogie qui vise à permettre à chaque jeune de se mettre en situation de réussite. La Réforme du lycée a favorisé une extension des propositions des spécialités. Nous mutualisons ces propositions avec les lycées Saint-Bernard et Saint-Joseph afin de donner un large panel de choix à nos futurs bacheliers.

 

Le CDI, lieu central dans la vie des collégiens et des lycéens, propose des outils destinés à aider les jeunes dans leur réflexion et décision quant à leur projet post-bac. Pour visiter la rubrique CDI c'est ICI.

382 lycéens inscrits à la rentrée de 2023

99% de réussite au bac 2023

Lycée 4.0

1

2

3

4

Les langues

Comme au collège, les langues enseignées restent l'Anglais, l'Allemand, l'Espagnol et l'Italien. Le Latin est dispensé depuis la classe de 5ème, le Grec depuis la 3ème. Certains élèves ont suivi la classe bi-langue Anglais - Allemand depuis la 6ème. Préparation aux examens de Cambridge possible en Seconde et Terminale. Préparation aux examens de Cervantes possible en Seconde, Première et Terminale.

Échanges franco-canadiens


Séjours en Angleterre, Espagne et Italie

L'accompagnement éducatif

Il met tout en œuvre pour faire des lycéens qui nous ont été confiés des hommes et des femmes accomplis de demain en acquérant compétences, autonomie, curiosité, ouverture aux autres et capacité d'adaptation. 

L'équipe a pour mission de les aider à prendre les spécialités les plus adaptées à leur projet d'études et professionnel. Des réunions d'informations, interventions d'Écoles ont lieu au sein de l'établissement afin que les futurs bacheliers appréhendent mieux l'aventure post-bac. Le CDI met aussi à disposition des outils d'aide à l'orientation. 

Sorties pédagogiques et culturelles

Stage Solidaire en Seconde

La pastorale

Elle suit chaque année une thématique en lien avec le patron de la promotion des terminales.  

Une heure de culture religieuse est dispensée par semaine.

Les élèves peuvent assister à la messe célébrée chaque mardi à 12H à la Chapelle de l'établissement. Les célébrations des temps liturgiques, la préparation aux sacrements (baptêmes, eucharistie et confirmation), la célébration de la passion, les activités caritatives et missionnaires, les retraites sont autant de propositions spirituelles qui permettent aux lycéens qui le souhaitent de découvrir la joie évangélique du don de soi aux autres.

Pendant l'été, des séjours de volontariat sont proposés aux élèves majeurs.

Les activités

Elles sont proposées pour permettre aux élèves qui le désirent de s'épanouir via le sport (Basket, Handball, Futsal, Gymnastique, tennis de table, danse ...), le théâtre, les échecs, l'édition du journal du Cours Le petit Saint François, la chorale (participation aux Nuits de Champagne et chorale liturgique), les ateliers d'arts plastiques...

Ces activités ont lieu tous les midis et le mercredi.

Chaque année, des élèves préparent un spectacle, réalisent des décors, affiches et participent activement à achalander les stands lors de la fête annuelle du Cours qui a lieu le dernier samedi de novembre. C'est l'occasion pour chacun de développer ses talents.

Les élèves peuvent également participer à des jeux et des concours organisés avec une cérémonie de remises de prix (BIOS, Kangourou, Résistance, Ecriture et Illustration ...). 

Le baptême de promotion 

Le baptême de promotion des Terminales est un moment fort du lycée.

Chaque année, la promotion de terminale est placée sous le patronage d'un saint patron. Des parrains choisis en lien avec le saint patron de l'année sont présents le jour du baptême de promotion traditionnellement fixé au mois de janvier, parfois au mois de juin. Il s'agit de fédérer la promotion autour d'une devise et d'un blason, expression des valeurs fortes que les terminales ont choisies de vivre au long de leur année.

Le Gala des lycéens

C'est est un événement unique organisé chaque année juste avant les vacances de la Toussaint avec le Conseil de la Vie Lycéenne, accompagné par les parents de l'A.P.E.L.

Le thème de la soirée change d'une année sur l'autre.

Les lycéens s'impliquent avec leurs enseignants pour offrir à tous les camarades du Lycée une soirée magique.

LES JOURNÉES D'INTÉGRATION DES SECONDES ET DES TERMINALES

ont lieu en septembre en dehors de l'établissement. Elles représentent des moments forts où les lycéens expérimentent l'esprit de cohésion.

L'ASSOCIATION DE VIE LYCÉENNE

ouverte à tous les lycéens qui souhaitent s'impliquer dans la vie du lycée crée et développe de nombreux projets. En savoir plus sur l'AVL ...

THEME SPIRITUEL 2023 - 2024