Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2019 - 2021 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

1 2 3 4 5 6 Etablissement Fêtes Internat Lycée Métiers Orientation Théâtre Voyages École Collège CDI Pastorale Amusez-vous Editorial

JOURNÉES DE SOLIDARITÉ 2021 POUR LES SECONDES

27/06/2021

JOURNÉES DE SOLIDARITÉ 2021 POUR LES SECONDES

Les deux journées de solidarité ont été organisées sous le signe des associations caritatives avec conférences, jeux solidaires et chaines solidaires.

 

A 11h30, le lundi 14 juin, un temps de prière a eu lieu à la Basilique Saint-Urbain suivi d'un pique-nique à Notre-Dame en l’Isle.

 

Chaine de denrées données au Resto du Cœur mise en place en fin de journée par les élèves de seconde :

 

.

 

Course d'orientation au parc des Moulins, esprit de cohésion, être solidaires :

 

.

 

 

LES PROFESSIONS DE FOI 2021

21/06/2021

LES PROFESSIONS DE FOI 2021

Le Cours Saint-François de Sales prépare aux Premières Communions, Professions de foi et Confirmations pour les élèves qui le souhaitent.

 

 

La Profession de Foi, une étape importante de la vie catholique

 

Profession, du latin "Professio", signifie "Action de déclarer ouvertement et publiquement".

Foi, du latin "Fides" signifie "Confiance".

 

Dans les années cinquante, la « profession de foi », s'est centrée progressivement non plus sur l’Eucharistie, mais sur le renouvellement des promesses du baptême. Le jeune, entre la 6ème et la 4ème, lors de ce moment solennel, renouvelle ainsi les promesses du Baptême, affirme publiquement son appartenance à l'Église, proclame ce en quoi il croit, le « credo ». 

 

Ce jour-là, les adolescents portent une aube blanche, signe de pureté comme le vêtement blanc du Baptême. Le prêtre leur confie une croix et un cierge allumé au cierge pascal.

 

La Proclamation solennelle

 

Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant créateur du Ciel et de la Terre ?
-NOUS CROYONS!

Croyez-vous en Jésus-Christ son Fils unique Notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert sa passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts et qui est assis à la droite du Père?
-NOUS CROYONS!

Croyez-vous en l'Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle?
- NOUS CROYONS!

 

Les Professions de foi des élèves du Cours Saint-François de Sales en photos ...

 

.

.

 

 

 

LES PREMIÈRES COMMUNIONS 2021

21/06/2021

LES PREMIÈRES COMMUNIONS 2021

Le Cours Saint-François de Sales prépare aux Premières Communions, Professions de foi et Confirmations pour les élèves qui le souhaitent.

 

 

Qu’est-ce que la Première Communion ?


La première communion, c'est recevoir pour la première fois le sacrement de l'Eucharistie, c'est à dire le corps et le sang du Christ. C'est un moment important dans la vie catholique. C'est un jour de joie et de prière.

"Eucharistie" veut dire en grec "Action de grâce". L'Eucharistie rappelle le dernier repas du Seigneur avec ses apôtres, pris la veille de sa mort.

"Jésus, prit le pain et après avoir rendu grâce, le rompit et dit : "Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi" De même, après le repas, il prit la coupe, en disant : "cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi" 1 Co 11, 24-25.

La Première Communion fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne appelés Baptême, Eucharistie et Confirmation.

 

Le sacrement de la Première Communion

 

Le jour de la première communion, les communiants portent un vêtement blanc, couleur du Baptême, de la pureté et de l'innocence.

 

La Première Communion a lieu généralement à un jeune âge, entre 8 et 10 ans, après avoir suivi environ deux années de catéchèse. Cependant ce sacrement peut avoir lieu à n'importe quel âge à partir du moment où le fidèle a été baptisé.

 

Depuis 1983, le Code de l'Eglise dit " Pour que la très Sainte Eucharistie puisse être donnée aux enfants, il est requis qu'ils aient une connaissance suffisante et qu'ils aient reçu une préparation soignée, de sorte qu'ils comprennent le mystère du Christ à la mesure de leur capacité et puissent recevoir le Corps du Seigneur avec foi et dévotion".

 

Les premières communions des élèves du Cours Saint-François de Sales en photos !

 

.

 

.

 

 

AUREVOIR LES TERMINALES 2021 !

15/06/2021

AUREVOIR LES TERMINALES 2021 !

un Aurevoir festif et chaleureux en photos ...

 

.

 

 

 

 

LE BAPTÊME DE LA PROMOTION COPERNIC 2021

14/06/2021

LE BAPTÊME DE LA PROMOTION COPERNIC 2021

Une année riche en partage, de nombreux temps forts

 

Les élèves des terminales remercient chaleureusement leur parrain de promotion, Laurent Lafforgue, mathématicien ayant reçu la médaille Fields, par ces mots "Cher parrain, votre parcours est pour nous un modèle propice à nous mener sur les chemins de la sagesse, de la connaissance et de l’épanouissement."

 

"Nous avons eu la chance cette année de profiter d’une réelle diversité au sein des classes : en effet, celles-ci n’étant pas spécialisées comme elles auraient pu l’être avec l’ancien système de filières, chaque classe de notre promotion compte son lot de scientifiques, de littéraires et d'économistes. Malgré, ou plutôt en vertu de cette profonde diversité, nous avons su tisser des liens forts et indéfectibles."

"Cette année, tout particulièrement, fut marquée par de nombreux temps forts, comme notre journée d'intégration, le carnaval, et aujourd’hui, notre baptême de promotion. Tous ces événements ont contribué à faire de notre promotion une promotion unie et dynamique. 
Par ailleurs, les initiatives de l’AVL ont animé notre vie lycéenne, en nous proposant de multiples et magnifiques projets, tous aussi intéressants les uns que les autres, tels que le projet artistique avec la fresque, le projet égalité des sexes, le projet écologie, et bien d’autres. Si tous n’ont pas pu aboutir, ils nous donnent au moins la garantie que les futurs élèves du Cours pourront profiter du travail que nous avons mené ensemble cette année, solidaires et motivés, comme à notre habitude."

 

Vous voulez en savoir plus sur l'AVL et ses projets, lisez nos articles :

 

L'AVL - UNE ASSOCIATION QUI CRÉE ET DÉVELOPPE DE NOMBREUX PROJETS

 

PROJET STREET ART ORGANISÉ PAR L'AVL

 

 

La devise de la promotion

 

La promotion Copernic a choisi comme devise "Ad infinitum et ultra", "Vers l’infini et au-delà". 

 

"L’infini ne connaît pas de limites. Pourquoi donc nous interdire d’espérer, de découvrir, de chercher, toujours plus encore ? Visons l’infini, et alors toujours, notre épée nous guidera. Galilée, qui, comme notre patron Copernic, de son temps, révolutionna les sciences, nous rappelle que « tu ne peux pas tout enseigner à un homme ; tu peux seulement l’aider à le trouver en lui. » A Saint-François, nous avons appris, de nos professeurs, mais aussi de nous tous, en nous inspirant les uns les autres. Il nous revient désormais de choisir comment poursuivre cette quête."

 

"Nos seules limites seront celles que nous nous imposerons, alors à quoi bon nous priver d’aller toujours plus loin, vers l’infini et au-delà ?"

 

Le blason de la promotion

 

"Copernic est un astronome, médecin et mathématicien polonais, célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme. Ce fut un personnage des plus importants et révolutionnaires au niveau scientifique, malgré les difficultés qui ont pu joncher son parcours. Malgré tout, il n'a jamais cédé et s'est battu pour sa conviction. Le blason se devait alors de lui correspondre."


Théophile et Mathilde se sont proposés pour dessiner le blason. L'idée de la sphère armillaire de Théophile ainsi que son choix de couleur a beaucoup plu. Rien n'a été laissé au hasard dans la création de ce blason que voici :

 

 

"Comme vous vous en doutez, cette sphère et le fond bleu du blason représentent l'espace et font écho à la profession et à la révolution apportée par Copernic. Le fond s’éclaircit au centre du blason, comme pour évoquer la lumière, la vérité, apportée par Copernic. Le choix d'ajouter des étoiles dans le fond de notre blason renforce cette impression. Au centre, nous avons souhaité rappeler l’esprit de Saint-François en y ajoutant une colombe, symbole de paix, de pureté et d’espérance. Dans la Bible, plus particulièrement dans l’épisode du déluge, la colombe porteuse d’un rameau d’olivier annonce le retrait des eaux et les débuts de la paix sur Terre. Comme elle, Copernic fut porteur d’une grande nouvelle qui marqua un profond tournant."  

 

"Ajouté à la devise, le blason nous incite fortement à garder espoir et à croire en nos ambitions."

 

NB : Les textes entre guillemets sont des textes tirés du discours écrit par les élèves de la promotion Copernic.

 

 

La journée du Baptême de la promotion Copernic en photos 

 

La journée a commencé par une messe à Saint-Urbain à 9H30. Suivi d'un discours à 10H30 et d'un buffet froid à 12H.

 

La messe à Saint - Urbain

.

 

.

 

 

Les discours au Cours Saint - François de Sales dont celui du parrain de la promotion, Laurent Lafforgue, mathématicien qui a reçu la médaille Fields.

 

.

 

 

.  

 

. .

 

. .

 

 

Les élèves de la Promotion Copernic ont remercié leurs professeurs avec chaleur et humour.

 

Ils ont fini leurs discours par de sincères remerciements à Sœur Anne-Véronique, directrice de l'établissement.

 

 

 

PROJET STREET ART ORGANISÉ PAR L'AVL

18/05/2021

PROJET STREET ART ORGANISÉ PAR L'AVL

La réalisation de cet immense Street Art suit plusieurs étapes

 

Rencontres et échanges par deux fois avec l'artiste Argadol. Les membres ont décidé que cette fresque porterait sur Saint-François de Sales, sa vie, son œuvre. Un rappel à l'esprit salésien qui est le pilier pédagogique et philosophique du Cours Saint-François de Sales.

Échanges entre les membres du groupe pour définir les idées d'illustrations, les mots, les couleurs, le style.

 

Quelques dates dans le processus de création de ce magnifique projet Street Art :

 

Du 3 au 7 mai : les élèves de première travaillent sur les invitations
Du 10 au 14 mai : ils travaillent sur le quadrillage

Le 12 mai de 14h à 18h ceux qui le peuvent viennent aider à la réalisation du quadrillage
Du 17 au 21 mai : finalisation du quadrillage si besoin
Le 26 mai : A 13h30, l’artiste Argadol viendra expliquer comment va se passer le Street Art
Le 27 mai : l’artiste viendra peindre le portrait durant toute la journée
Du 26 mai au 2 juin : suite aux explications de l’artiste durant cette semaine, les élèves peindront également
Le 2 juin : l’artiste sera présent toute la journée pour continuer le street art et chacun viendra l’aider à 14 h
Du 2 au 9 juin : finalisation de la fresque par l’artiste
9 juin : la fresque est terminée

 

Nous espérons pouvoir présenter ce Street art le 14 juin aux familles, professeurs et autres personnes invitées. Cela dépendra des contraintes sanitaires du moment.

 

Quelques images !

 

 

 

.

 

 

 

Résultat à obtenir d'ici le 9 juin

 

 

Quelques vidéos !

 

 

  

 

 

 

L'AVL - UNE ASSOCIATION QUI CRÉE ET DÉVELOPPE DE NOMBREUX PROJETS

18/05/2021

L'AVL - UNE ASSOCIATION QUI CRÉE ET DÉVELOPPE DE NOMBREUX PROJETS

Je remercie Clotilde Meyer, présidente de l'AVL, de m'avoir fourni les réponses à mes questions sur l'organisation et les projets de l'AVL. A la lecture de ses réponses, j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre que l'AVL est une association qui bouge et propose des projets originaux de thèmes variés ! 

Je reprends ici les réponses de la présidente.

 

Comment est organisée l'Association de Vie Lycéenne ?

 

Comme une vraie structure associative :

 

--> Le (la) président(e) élu(e) parmi les élèves de première par les membres de l'association à la fin de l'année scolaire pour l'année suivante.

Le ou la président(e) choisit les membres du bureau et les chefs de projet.

Ses compétences sont variées :

Se tenir à disposition des membres, gérer les inscriptions avec le (la) secrétaire, préparer les ordres du jour avant chaque réunion et les envoyer aux membres avec le concours du (de la) secrétaire, valider les actions de l’Association, rédiger aux instances supérieures les demandes concernant l’Association, statuer en tant que représentant(e) de l’A.V.L., tenir à jour un classeur répertoriant chaque action et documents de l’Association (et dans la mesure du possible copié par les chargé(e)s de communication sur le site de l'Association) ... lors des réunions, mener les débats et orienter la séance en collaboration avec le (la) secrétaire, nommer les autres membres du Bureau (il dispose également du droit de le modifier en cours d’année).

 

--> Le (la) vice-président(e) dont les compétences viennent en complément du (de la) président(e) :

Se tenir à la disposition des membres en supplément du (de la) président(e), valider les actions de l’A.V.L., suppléer en tant que représentant(e) de l’A.V.L., partager les tâches de direction avec le (la) président(e) ... lors des réunions, remplacer le (la) président(e) en cas d’absence ou de retard de ce (cette) dernier(ère) et prend ainsi toutes ses Fonctions, participer aux débats.

 

--> Le (la) secrétaire dont les compétences sont :

Gérer les inscriptions des (nouveaux) membres de l’A.V.L., rédiger le compte-rendu des séances et l’envoyer aux membres sous 4 jours (délai maximum), prévenir les membres par mail de chaque réunion à venir ... lors des réunions, prendre des notes des débats et en relever les conclusions, gérer le suivi de l’ordre du jour établi préalablement par le (la) président(e), compte tenu de la durée d’une séance (une heure), participer aux débats.

 

--> Le (la) chargé(e) de communication :

Il peut y avoir plusieurs chargé(e)s de communication si le (la) président(e) le juge nécessaire. Leurs compétences sont diverses :
Prendre contact avec les Cadres Éducatifs ainsi qu’avec la Direction pour établir un moyen de communication, recruter des membres dans le but de mettre en place les moyens de communication, créer des affiches pour l’A.V.L. et pour tous les projets individuellement, si ceux-ci nécessitent une communication, sur demande des présidents de projet, établir des passages dans les classes (si nécessaire) à partir des emplois du temps obtenus auprès des Cadres Éducatifs ... lors des réunions, proposer et soumettre au vote de l’assemblée les moyens de communication élaborés, participer aux débats.

 

--> Le (la) trésorier(ère) reçoit la compétence de :

Collecter et gérer les fonds de l’Association, tenir à jour un bilan mensuel sur papier, organiser des collectes si besoin ... lors des réunions, présenter le bilan chaque mois, octroyer (ou non) des fonds, participer aux débats.

 

--> Les chefs de projet :

Le chef de projet est celui qui endosse la responsabilité d'un des projets de l'A.V.L., il est choisi par l'ensemble des membres mais nommé selon la volonté si il n'y a pas unanimité. La fonction de chef de projet est cumulable avec les autres fonctions.
Certains projets peuvent se passer de réel chef de projet ou d'organisation interne, le chef de projet ne prend son rôle qu'en cas de projet important. Enfin, après une concertation avec le bureau de l’AVL, les chefs de projet peuvent collaborer avec des associations, des organismes publics ou privés pour mener à bien leurs projets.

 

le chef de projet est chargé de : 
Mener à bien l'avancement de son projet, monter et gérer une équipe pour l'aider dans cette direction, organiser sa propre hiérarchie interne à son projet, organiser des réunions internes de projet ... lors des réunions, faire un compte-rendu de l'avancement de son projet, demander une aide financière au (à la) trésorier(ère), organiser la communication autour de son projet avec le (la) chargé(e) de communication, recruter d'autres membres pour son projet, participer aux débats.

 

--> Les membres de l'association reçoivent la compétence de :

Participer ponctuellement aux projets de leur choix ou de rejoindre la hiérarchie d'un ou plusieurs projets, parler de l'Association et de ses projets à leur entourage pour nous faire connaître ... lors de réunions, donner leur avis lors des votes, participer aux débats, proposer des idées de projets, qu'ils souhaitent le gérer ou non, proposer leur aide pour un projet déjà existant, ou proposer de nouvelles idées.

 

Quels sont les projets menés par l'AVL ?

 

Les thèmes sont variables d’une promotion à une autre selon la sensibilité  de la promotion de l'année et selon l'Actualité en cours.

 

Cette année l’AVL comptait 8 thèmes : Santé, Sport, Promotion Copernic, Arts, Écologie, Égalité des sexes, Solidarité, Convivialité et Art vivant.

Ces thèmes ont été plus au moins réalisés au vue de la pandémie, chaque année le bureau a la possibilité de proposer de nouveaux projets et d’en délaisser certains. 

 

--> Le projet Arts

 

Sous forme de Street art :

Ce projet a commencé en septembre et est mené par un groupe de 16 lycéens de la seconde à la  terminale. Les membres ont rencontré l’artiste Argadol à deux occasions afin d’échanger sur la signification de l’œuvre à créer et sur le travail de l’artiste lui-même. La situation sanitaire n’a pas empêché le groupe de continuer le projet via Whatsapp pour maintenir les échanges et proposer des idées d’illustrations, de mots, de couleurs ou de styles pour la fresque. Le groupe a décidé que ce street art aura pour thème Saint-François de Sales, sa vie, son œuvre. Ce fut une évidence pour eux, l’esprit salésien étant un des piliers du Cours Saint-François de Sales. 


Si vous voulez en savoir plus, découvrez notre News sur le sujet !

 

--> Le projet Égalité des sexes :

 

Sous forme de Débats :

Au cours de l'année, ont eu lieu 4 débats menés par un groupe de 22 élèves sur des questions très vastes touchant à l'égalité des sexes.
Ces questions étaient posées autour de :
- l'égalité des sexes au niveau des vêtements 
- l'égalité des sexes au niveau des salaires 
- les relations et stéréotypes entre homme et femme
- les solutions que nous pouvons apporter pour arriver à une parité plus importante 

 

Une Boite à questions a été mise en place en février et a pour but de répondre à des questions posées par les élèves du lycée sur l'égalité des sexes afin de sensibiliser chacun de nous sur ce sujet d'actualité mais aussi de clarifier certains termes ou informations. 
Les questions posées étaient très diverses :
- Que veut vraiment dire être féministe ?
- Y a-t-il une vraie différence entre les salaires homme - femme ?
- Y a-t-il un pays clairement plus en avance sur l'égalité homme - femme ?
- Quelle est la mission de Marlène Schiappa et a-t-elle fait avancer l'égalité des sexes ?

...
Le groupe a pris le temps de faire des recherches précises sur ces sujets afin d'apporter des réponses les plus justes possible.

Ces réponses ont été affichées à côté de la boîte pour faire avancer le débat.

 

--> Le projet Écologie :

 

Mise en place de poubelles de tri : Ces deux poubelles de tri, une jaune et une bleue ont été commandées en nombre suffisant afin de sensibiliser les élèves du Cours Saint-François de Sales sur l’importance du tri des déchets.

Vidéo : le groupe responsable de ce projet a publié sur les réseaux sociaux un tuto d'éponges lavables appelées "Tawashi" qui sont faites à base de vêtements et tissus usagers. Ce tuto a été très bien accueilli avec près de 250 vues et de nombreuses éponges réalisées durant le confinement.

 

--> Le projet Solidarité :


Mise en place d’une Boite solidaire : Ce projet a été commencé sous la promotion 2019-2020 et a été mis en place cette année avec maintenant 4 boîtes. Ces boîtes en bois se trouvent dans les toilettes et mettent gratuitement à disposition tampons, serviettes et protège- slip pour toutes celles qui en auraient besoin. Elles sont basées sur un principe de solidarité en mettant à contribution ses utilisatrices qui remettent dans la boîte un jour suivant ce qu’elles ont été amenées à se servir. Les non utilisatrices peuvent également faire un don.

 

--> Projet Promotion Copernic :

Il s’agit de la promotion des terminales de l’année 2020-2021


Sweats : Les sweats sont confectionnés à l'effigie de la promotion Copernic avec le blason et la devise. Ils sont proposés à tous les élèves de terminale, les professeurs et l'administration.

Yearbook : Ce livre reprend tous les moments de l'année depuis la rentrée au baptême de promotion en passant par la journée d'intégration et a pour but d'être le dernier souvenir avec lequel les élèves de la promotion Copernic partiront.

Barbecue : Le dernier jour de l’année terminale, un barbecue sera organisé par l’AVL avec les élèves de la promotion, l'APEL et les professeurs qui le souhaitent.

Enfin des opérations sont menées pour financer les actions de l'année. Pendant cette année 2020-2021, une opération Confiture d’Oranges a été menée à Noël.

 

Grâce à cette association chaque lycéen peut bénéficier d’un temps pour lui où il s’investit dans un projet qui lui tient à cœur suivant ses centres d’intérêts et ses passions. Le plus de cette association, c’est qu’elle réunit 2nde, 1ère, Terminale autour d’activités communes ce qui permet de créer des liens, rencontrer de nouvelles personnes et se construire des souvenirs inoubliables.

 

Ce que nous disent les anciens ?

 

 

Quelques photos !

 

 

 

Quadrillage pour préparer la fresque dont le résultat à obtenir (simulation ci-dessous) sera finalisé le 9 juin

 

 

 

 

 

 

INTERVENTION DE L'ASSOCIATION JETS D'ENCRE

15/04/2021

INTERVENTION DE L'ASSOCIATION JETS D'ENCRE

Ils ont abordé les techniques de construction d’un article, les genres journalistiques, le rôle d’une équipe de rédaction… Cette intervention participe à l’enseignement interdisciplinaire de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

En effet, les témoignages et le partage d’expériences ont été enrichissants pour nos jeunes et leur permettront d’évoluer dans leur pratique.


Vendredi 19 mars de 11h05 à 12h45, les membres du Club journal ont participé à un atelier animé par Jets d'encre :


ATELIER AU C.D.I.  « ÉCRIRE POUR ÊTRE LU »


Les élèves ont apprécié de pouvoir découvrir et comparer des journaux réalisés par d’autres collégiens ou lycéens. Ils ont réalisé un exercice d’écriture en décrivant une action qui se déroulait sous leurs yeux et ont pu constater les différences de point de vue, la subjectivité et l’interprétation qui peuvent en découler. Les thèmes et les méthodes abordés leur ont permis de prendre du recul sur leur pratique de rédaction d’un article de presse.
 
L’après-midi, la classe de 5A de Mr Etienne (Histoire) a travaillé sur le thème de la liberté d’expression, animé par Jets d'encre :


LIBERTÉ D'EXPRESSION : JUSQU'OÙ PEUT-ON ALLER ?


« Peut-on parler de tout dans un journal ? Peut-on censurer les écrits ? Connaissez-vous les délits de presse et les droits des jeunes en matière d’expression ?»
Les intervenants ont fait un rappel des textes de loi et ont proposé un jeu de cartes sur des évènements à remettre dans l’ordre chronologique (exemple : date de création du CSA ou de publication de la lettre « J’accuse » de Zola…). Les élèves ont beaucoup participé, ont posé beaucoup de questions et ont apprécié de participer activement au débat sous forme de jeu.

 

Merci à Madame Grizard, responsable du CDI, d'avoir transmis le texte de cette News.

 

Pour information :

L’association Jets d'Encre se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre les expériences de presse, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association). L'association, réseau indépendant de rédactions jeunes, est entièrement animée et dirigée par des jeunes de moins de 25 ans issus de son réseau.

Pour en savoir plus : https://www.jetsdencre.asso.fr/

 

 

L'intervention en photos !

 

 

 

 

 

 

LE MOT DE LA DIRECTRICE 2020 - 2021

14/04/2021

LE MOT DE LA DIRECTRICE 2020 - 2021

Une éducation intégrale du jeune

 

Depuis 1893, à la suite de Sainte Léonie Aviat et du Bienheureux Père Louis Brisson, en collaboration avec les familles, l’équipe éducative du Cours Saint-François de Sales (établissement catholique sous contrat d’association avec l’État) déploie une pédagogique au service d’une éducation intégrale du jeune. Toute la communauté éducative a à cœur d’aider chaque élève à prendre conscience des dons qu’il a reçus de Dieu et qu’il est appelé à faire croître.

 

 

Le Collège, un lieu de structuration humaine


Les années de Collège sont des années importantes. Un Collège n’est pas seulement le lieu des savoirs à acquérir. C’est surtout un lieu où l’adolescent va se construire humainement et spirituellement. Le Collégien comprendra progressivement qu’être libre ce n’est pas nécessairement faire ce qu’il veut, mais choisir surtout ce qui est bon pour lui, en se respectant et en respectant les autres.

L’équipe pédagogique et éducative sera là pour l’accompagner et l’encourager afin qu’il gagne en autonomie et en maturité pour être prêt, le moment venu, à vivre l’étape du Lycée.

 

Au Cours Saint-François de Sales, le Collégien pourra grandir en faisant le choix d’activités éducatives telles que :

 

  • La fête de l’établissement,
  • Les clubs sportifs,
  • Le club théâtre,
  • Les journées de ressourcement,
  • Les sorties pédagogiques (Provins, Paris, Verdun, etc.),
  • Les voyages linguistiques en Angleterre, en Espagne, en Allemagne, en Italie,

 

Ces propositions visent à éveiller le jeune à la conscience de ses propres potentialités et à lui donner le goût de les développer.

 

Le Lycée, avec un nouveau visage, depuis la Réforme :  


Le lycéen qui entre en classe de seconde, entre dans un Lycée en refondation depuis la Réforme initiée en septembre 2018. Il sera appelé à construire son parcours en sélectionnant des spécialités qui seront un tremplin pour entrer ensuite dans l’Enseignement Supérieur. Avec l’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique, nous l’accompagnerons dans son orientation et nous l’aiderons à discerner sa voie.

Mais, il ne s’agit pas seulement pour nous d’envisager son avenir par rapport à une trajectoire universitaire car le jeune sera aussi appelé à faire de grands choix de vie. Saint Thomas d’Aquin estimait qu’être libre c’était choisir le Bien. Aussi, nous aiderons chaque jeune à se structurer afin qu’il puisse poser des choix durables.


Voici quelques-unes de nos priorités pédagogiques pour le Lycée : 

 

  • A l’heure où le groupe classe disparaît avec la nouvelle Réforme du Lycée : favoriser l’esprit de cohésion grâce aux journées d’intégration (classes de seconde, terminale), au gala des lycéens, à la fête du Cours, au baptême de Promotion des classes de terminale.
  • Offrir une solide culture générale (programme de conférences obligatoires)
  • Concernant l’orientation : garantir un accompagnement personnalisé
  • Former les élèves à une prise de parole assurée que l’épreuve du Grand Oral du Baccalauréat viendra sanctionner
  • Proposer des options structurantes intellectuellement : Histoire des Arts, Théâtre, Latin, Grec, etc.
  • Offrir un renforcement au niveau linguistique avec notamment grâce à une proposition de séjours linguistique, la préparation aux certifications de Cambridge
  • Mettre en responsabilité les lycéens au cœur même de la vie de l’établissement par le biais du Comité de la Vie Lycéenne et de l’Association de la Vie Lycéenne (les lycéens y sont porteurs et acteurs de projets : préparation du gala des lycéens, d’actions solidaires, etc.)
  • Proposer des missions de volontariat

 

Aider le jeune à grandir en liberté

 

La dimension pastorale qui n’est pas réductible à l’heure hebdomadaire de Culture Religieuse doit permettre au jeune de prendre conscience qu’il est aimé de Dieu, un Dieu qui respecte infiniment sa liberté.

Saint François de Sales disait : « La grâce a des forces, non pour forcer, mais allécher le cœur. ». En ce sens, nous faisons certains choix éducatifs pour aider le jeune à grandir en liberté tels que l’éveil à l’intériorité (notamment par le biais de journées de ressourcements sur tous les niveaux), ou encore celui de temps de formation à la vie affective ou encore des propositions d’actions solidaires.

Les différentes célébrations liturgiques marquent aussi notre lien avec la vie de l’Église qui envoie en mission chaque établissement catholique sur le terrain de l’éducation.


Nous formons le souhait que chaque jeune découvre qu’il est unique et qu’il a reçu de Dieu de nombreux talents qu’il sera appelé à déployer pour se mettre plus tard au service des autres et de la société.

Saint-François de Sales, le Saint Patron de notre établissement recommandait : « soyons ce que nous sommes, et soyons le bien ! » C’est le défi éducatif que nous entendons relever, en mettant en œuvre la pédagogie salésienne qui est une pédagogie des petits pas fondée sur la confiance que nous mettons en chaque jeune qui nous est confié. 

 

 

ACTIONS DE CARÊME 2021

28/03/2021

ACTIONS DE CARÊME 2021

Ces quarante jours de Carême nous permettent de préparer la fête de Pâques. Les quarante jours de Carême nous rappellent également les 40 années de traversée du désert par les Hébreux avant d’atteindre la terre promise par Dieu, les quarante jours passés au désert par Jésus, ou encore les quarante jours du déluge. 

Le Pape François invite à un Carême où le jeûne, l'aumône et la prière nous permettent "d'incarner une foi sincère, une vivante espérance et une charité active». Message du Pape François pour le Carême 2021

 

Le message du Cours Saint-François de Sales

pour participer aux différentes actions proposées

 

 

Cliquez sur chacune des 3 Images pour télécharger les 3 documents mis à votre disposition.

 

   

 

 

 

CARNAVAL 2021

28/03/2021

CARNAVAL 2021

Le Carnaval du mardi gras marque la fin de la semaine des "sept jours gras". Avant de commencer la période de Carême, il est coutume de vider les stocks de produits gras dont les œufs et le beurre. C'est un jour où gaufres, crêpes, beignets, bugnes ... sont consommés sans modération ! 

Le lendemain du mardi gras commencera le Carême avec le mercredi des Cendres.

 

Le Carnaval du Cours Saint-François est ouvert à tous les lycéens qui souhaitent participer. Trois jurys, composés par des professeurs du Cours, élisent les plus beaux déguisements.

 

En photos ce moment de joyeux partage 2021 !

 

 

 

Des professeurs membres de Jury ...

 

 

Les élèves ...

 

 

 

 

 

 

TÉMOIGNAGES DES INTERNES DU COURS

24/03/2021

TÉMOIGNAGES DES INTERNES DU COURS

 

 

 

 

JOURNÉE PORTES OUVERTES 2021

19/03/2021

JOURNÉE PORTES OUVERTES 2021

 

 

 

 

 

PARCOURS POST BAC, QUE FAIRE ?

09/03/2021

PARCOURS POST BAC, QUE FAIRE ?

SOMMAIRE :

 

A - PARCOURSUP
B - FORMATIONS HORS PARCOURSUP
C - COMMENT CONNAÎTRE LES CALENDRIERS DES SALONS DES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET DES PORTES OUVERTES DES ÉTABLISSEMENTS ?
D - COMMENT ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS LA PRÉPARATION DE SON PARCOURS POST-BAC

 

A - PARCOURSUP

 

Les lycéens qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur la plateforme Parcoursup. Vous pouvez formuler des vœux pour toutes les formations qui vous intéressent en cohérence avec le projet personnel et/ou professionnel qui vous motive.


Chaque lycéen peut faire jusqu’à 10 vœux maximum (multiples ou pas) et 20 sous-vœux, sans les hiérarchiser. En revanche, lors de la phase de réponses des établissements si un lycéen reçoit au moins 2 réponses positives, il devra en choisir une, refuser l’autre.


Sur le site Studyrama, vous trouverez les informations suivantes (liens vers les pages du site) :


Comment fonctionnent les vœux multiples ?


Focus sur les réponses d’admission des établissements : comment les lycéens sont informés ? Quelles sont les réponses apportées par les établissements ? …


Comment répondre aux établissements ?

 

Moteur de recherche des formations Parcoursup :


17 000 formations supérieures sont proposées, dont plus de 4 000 formations en apprentissage
Vous pouvez accéder à ces formations via le moteur de rechercher des formations Parcoursup. 
Pour chacune des formations, une fiche détaillée est proposée pour vous aider à faire vos choix : présentation de la formation, informations essentielles tels que le programme, les connaissances et compétences attendues, les critères généraux d’examens des vœux, dates des journées portes ouvertes, contacts utiles, débouchés professionnels …


En résumé, la plateforme Parcoursup permet de :

 

  • créer votre dossier de préinscription
  • trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les critères généraux d’examen des dossiers
  • saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
  • confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
  • recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués

 

L’importance de bien compléter son dossier :


Lorsque vous remplirez votre dossier, différentes informations seront demandées dont deux rubriques importantes :

 

  • Mes activités et centres d’intérêt : une rubrique à bien remplir pour vous démarquer. Il s’agit de valoriser vos différentes expériences professionnelles et personnelles lors desquelles vous avez développé des qualités, compétences ...
  • Le projet de formation motivé : vous expliquerez ce qui vous motive dans vos choix de formations. Sa rédaction doit être bien réfléchie.

 

Tout est bien explicité dans la rubrique FAQ – Compléter mon dossier de Parcoursup
Consultez les autres rubriques à remplir via la rubrique FAQ – Compléter mon dossier de Parcoursup.

 

Le parcours scolaire est un élément important de Parcoursup : 


Année de première
Bulletins scolaires, Notes des évaluations communes (pour les lycéens généraux et technologiques), Notes des épreuves anticipées de français.
En raison de la crise sanitaire, les notes des épreuves anticipées de français et les notes des évaluations communes pourraient être remplacées par les moyennes des bulletins scolaires si les épreuves en présentiel ne peuvent avoir lieu comme cela a été le cas pour l’année 2020.

 

Année de terminale 
Bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre)

 

Si vous êtes en terminale, vos bulletins scolaires sont transmis par votre lycée et les notes du baccalauréat sont transmises par le rectorat à la plateforme. 
A noter : vous ne pourrez pas confirmer vos vœux tant que votre lycée n'a pas transmis votre bulletin scolaire du 2nd trimestre (ou 1er semestre) à la plateforme. Nous vous invitons à vérifier les notes pré-renseignées et à signaler à votre établissement les éventuelles erreurs afin qu'il puisse les rectifier.
Si votre établissement ne transmet pas vos bulletins dans la plateforme, vous devez alors saisir vous-même vos bulletins scolaires qui pourront vous être demandés au moment de votre inscription

 

(Source site https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=cest_quoi)

 

Le calendrier Parcours Sup se décompose en 3 étapes :


Début Novembre 2020 > Janvier 2021 - Je m’informe et découvre les formations
20 janvier > 11 mars > 8 avril 2021 - Je m’inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier
27 mai > 16 juillet 2021 - Je reçois les réponses des formations et je décide


Vous pouvez télécharger le document Parcoursup en 3 étapes, il est très bien fait :

 

https://www.parcoursup.fr/documentspdf/CalendrierParcoursup2021_etapes.pdf

 

N’hésitez pas à aller voir sur https://www.studyrama.com/parcoursup pour en savoir plus sur Parcoursup.

 

 

B – FORMATIONS HORS PARCOURSUP

 

 

De très nombreux établissements passent hors Parcoursup : 


« Un certain nombre de formations/établissements/filières organisent leurs propres inscriptions et/ou concours d’admission, sans passer par Parcoursup. C’est le cas des écoles spécialisées (ou écoles de métiers) par-exemple, mais aussi de plusieurs écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie, des formations paramédicales et sociales, des écoles d’art, des IEP (Instituts d’Études Politiques) et même de certaines Licences sélectives. »
(Site Studyrama : https://www.studyrama.com/parcoursup/les-formations-hors-parcoursup)


Ce peut être un choix réel de votre part mais aussi une voie possible si les réponses des établissements via Parcoursup sont négatives.
Concernant les inscriptions à ces formations, il n’y a pas de procédures communes. Chaque établissement a ses propres conditions d’admissions. Il est important de bien savoir se renseigner. Participer à des salons pour aller à la rencontre des établissements est un bon moyen de mieux choisir.


Lisez le document Alternatives à Parcoursup, il très bien fait :
https://www.studyrama.com/IMG/pdf/ReseauGESxStudyrama_doc.pdf

 

 

 

C – COMMENT CONNAÎTRE LES CALENDRIERS DES SALONS DES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET DES PORTES OUVERTES DES ÉTABLISSEMENTS

 

 

Le site de Studyrama est une bonne plateforme pour des salons virtuels.
Vous pouvez consulter la liste via le site : https://www.studyrama.com/salons
Sur le site de l’Etudiant également : https://www.letudiant.fr/etudes/salons.html

 

Concernant les portes ouvertes, il y a plusieurs solutions :
Via le site de l’ONISEP : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Les-journees-portes-ouvertes-2020-2021-dans-l-enseignement-superieur et naviguez sur la carte.
Via le site de Parcoursup : moteur de rechercher des formations qui donnent des informations sur les portes ouvertes des écoles et universités inscrites sur la liste de Parcoursup. Les établissements hors Parcousup n’y sont donc pas.

 

Vous pouvez aussi, si vous avez déjà des écoles et universités précises en tête, aller directement sur leur site pour connaître le calendrier des portes ouvertes. Visiter les sites de ces établissements est un excellent moyen d’en savoir davantage sur les conditions d’admissions, les programmes de formation, les diplômes obtenus, la vie de l’établissement ...

 

 

 

D – COMMENT ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS LA PRÉPARATION DE SON PARCOURS POST BAC

 

 

 

Les lycéens ne savent pas toujours où s’orienter, ils sont parfois perdus. Et les parents ne peuvent pas toujours les aider. Être accompagné est une bonne solution.
https://www.fichemetier.fr/conseils/que-faire-apres-bac

 

Le lycéen et se parents, en fonction de la situation du jeune, peuvent se tourner vers (la liste n’est pas exhaustive, ce sont des pistes possibles) :

 

  • les Professeurs qui peuvent être de bons conseils et peuvent également vous mettre en relation avec d’anciens élèves
  • Le CDI qui offre une mine d’informations. C’est un lieu de vie, de conseil et de formation. Chers élèves du Cours Saint-François, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Mme Grizard, pour vous guider. Pensez aussi à consulter le site du CDI, rubrique S’INFORMER SUR https://0100961r.esidoc.fr/site/eleves/s-informer-sur/l-orientation
  • Le centre d’orientation de l’Apel : il est possible d’appeler pour plus d’informations. « Vous avez une question sur l'éducation, l'orientation ou la scolarité de votre enfant ? Appelez Apel service au 01 46 90 09 60 du lundi au vendredi de 9h à 18h, sauf le mardi de 14h à 19h (prix d'un appel local). » Ou de consulter le site : https://www.apel.fr/scolarite/orientation.html
  • Le Conseiller Principal d'Éducation (CPE) : peut par exemple expliquer les procédures d’orientation, les possibilités qui sont offertes en terme de poursuites d’études, les démarches à effectuer. il peut également faire la liaison avec le COP ou le CIO.
  • Des Conseillers des CIO : celui de Troyes http://www.ac-reims.fr/cid75526/cio-troyes.html
  • Les conseillers de l'ONISEP qui répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers. Service téléphonique, mail, tchat gratuits : http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php
  • Le psychologue de l'éducation nationale
  • Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) : https://www.cidj.com/bureau-information-jeunesse-troyes
  • Pour un encadrement plus poussé, il existe des plateformes d’aide à l’orientation payantes selon les besoins du jeune lycéen comme Pro Avenir Jeunes,  Actions jeunes, L'Atelier des potentiels et bien d’autres … (résultats trouvés au hasard sur Google) qui peuvent aussi proposer des bilans d’orientation et des bilans de potentiels. Renseignez-vous bien.
  • etc …

 

 

Deux choses participent de l'avenir : la détermination personnelle et le courage d'oser
Théophile houssoudaho