Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2024 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

1 2 3 4 5 6 Etablissement Fêtes Internat Lycée Orientation Voyages École Collège CDI Pastorale

SEJOUR A LA CHAPELLE D'ABONDANCE

21/03/2023

SEJOUR A LA CHAPELLE D'ABONDANCE

Nos élèves de sixième ont eu la joie de profiter à nouveau du séjour à La Chapelle d’Abondance. La pandémie de COVID avait, en effet, privé nos collégiens de cette traditionnelle semaine à la montagne. Du 6 au 10 mars, il ont pu donc découvrir la vallée de l’Abondance : ses animaux, ses fromages, ses activités sportives et son abbaye. Même si la neige était rare et le temps pas toujours favorable, les bons souvenirs ne manqueront sûrement pas. 

 

 

En images : 

 

 

 

CLASSE DE NEIGE FEVRIER 2023

03/03/2023

CLASSE DE NEIGE FEVRIER 2023

La première semaine, des vacances de février, 47 collégiens, ont pu partir en classe de neige. Ils ont été accueillis au chalet des Chamois à Arâches-la-Frasse en Haute-Savoie. Élèves de 6ème, 5ème ou 4ème, ils ont pu découvrir différentes activités sportives en journée et vivre de bons moments de détentes, le soir, au chalet.
Merci aux accompagnateurs qui ont pris sur leur vacances pour les accompagner. Et aux élèves pour leur bonne humeur. 

 

 

 

 

 

VIDEO DU SPECTACLE

18/01/2023

VIDEO DU SPECTACLE

La vidéo : 

 

ATELIERS CUISINE

07/01/2023

ATELIERS CUISINE

Depuis la rentrée 2022, notre chef cuisinier propose un atelier cuisine aux internes. Chaque mercredi après-midi quelques élèves se retrouvent en cuisine. Après avoir enfilé un tablier, motivés, ils se mettent au travail. En suivant les explications et les conseils de Monsieur Mayance ils réalisent confitures, biscuits, galettes des rois… A chaque mercredi son thème ou sa recette. Les élèves repartent avec des idées et des astuces qu'ils pourront mettre en pratique à la maison, s'ils le souhaitent. Et qui sait, peut-être que naîtront des vocations dans la restauration ? En tous cas une ambiance joyeuse et familiale règne dans la cuisine ! Merci à notre chef gérant qui encadre avec patience et professionnalisme nos élèves.

 

Les ateliers en images et vidéo :  

 

 

 

 

NOEL 2022

19/12/2022

NOEL 2022

Les collégiens et lycéens du Cours se sont préparés à fêter Noël par un temps de recueillement à la chapelle, en demi-groupe de culture religieuse. Après leur passage auprès de la crèche, chaque groupe a collé sur la vitre du préau une boule de Noël où avaient été imprimés des pensées en lien avec le temps de l’Avent.  

 

 

L’AVL a organisé une « journée pull de Noël » jeudi 14 décembre où chacun était invité à venir avec son plus beau pull. Le lendemain a été nommé « journée tenue de réveillon », ce jour-là un goûter était offert par l’association pour tous les collégiens et lycéens : un bon pain au chocolat !

 

 

Les élèves du primaire et de maternelle ont, quant à eux, participé à des ateliers dans la matinée du vendredi 15 décembre . Différentes activités leur étaient proposées : peinture et coloriage, fabrication de panneaux avec le mot « bonjour » en différentes langues, rencontres pour découvrir les traditions de fêtes dans d’autres pays : Maroc, Équateur, Espagne, Pérou, Italie et Niger. Merci aux parents qui ont animé ces ateliers.
La célébration de Noël qui a eu lieu dans l’après-midi et a réuni tous les enfants. Les parents qui le pouvaient, étaient invités à se joindre à eux. Chants, conte de Noël mimé, prière ont retenu l’attention de tous. A la fin, les élèves ont pu partager les étoiles qu’ils avaient décorées le matin.  

 

 

Tous ont pu profiter du menu de Noël le jeudi midi. Le soir les internes ont eu de nouveau un repas de fête. C’était aussi l’occasion de souhaiter les anniversaires des élèves nés en décembre. Quelques internes avaient préparé la veille, des bûches de Noël, lors de « l’atelier cuisine » Un temps de prière avec des chants de Noël a précédé ce repas festif auquel la Communauté des Sœurs à également pris part.

 

 

Après ces bons moments passés ensemble, nous souhaitons à tous de bonnes vacances et de belles fêtes de fin d’année ! Que l’Enfant Jésus apporte la paix dans les cœurs, dans les maisons et dans le monde.
 

FETE 2022 : RENAISSANCE

30/11/2022

FETE 2022 : RENAISSANCE

Après trois ans sans fête, à cause du COVID, nous avons relancé notre fête annuelle. Le thème « Renaissance » était donc bien approprié ! Les élèves l’ont décliné en différents tableaux lors du spectacle :
-  Retour à l’Antiquité
-  A la cour de François 1er
-  Les Poètes de la Pléiade et Amadis Jamyn
-  Du géocentrisme à l’héliocentrisme
-  Dans l’atelier de Gutenberg
-  Connaissez-vous les frères Pithou ?
-  A la découverte de nouveaux mondes
-  Léonard de Vinci
-  Le Printemps de Boticelli
-  Renaître
-  Au Cours Saint-François de Sales depuis 80 ans

 

Beaucoup ont été impressionnés par la qualité des présentations :
Danse, jeu scénique, théâtre, chorale, lumière noire… chacun à pu trouver la manière de participer qui lui convenait.

 

 

Avant cela nous nous étions rassemblés à 10h pour la Messe autour de nos deux prêtres envoyés : les Pères Bernard Baussand et Antoine De Moismont.  

 

 

A 11h les divers stands ouvraient :
stands de l’A.P.E.L., des anciens, du marché de Noël, des pâtisseries étaient situés sous le préau, les crêpes, paninis, frites et autres sandwichs avaient leur place au self, alors que le salon de thé de l’A.P.E.L. accueillait nos visiteurs dans la salle Charles d’Autriche. Les parents s’étaient aussi installés dans la cour pour proposer une soupe chaude au potiron et du vin chaud.  Quant au plus jeunes, le gymnase les attendait avec différents jeux.

 


Merci à tous pour cette belle fête ! Sans oublier les parents, le personnels et les bénévoles qui, d’une manière ou d’une autre, ont aidé à la sécurité, aux stands et à la réalisation du spectacle, des décors et des costumes.

 

 

VIDEO DE LA PREPARATION :

 

 

 

 

GALA DES LYCEENS

25/10/2022

GALA DES LYCEENS

Avant de partir en vacances de la Toussaint, nos lycéens sont revenus au Cours le vendredi 21 octobre à 20h30 pour leur Gala. Le thème retenu pour cette année était « James Bond ». Habillés en tenue de soirée, ils ont été accueillis par leurs professeurs à l’entrée de l’établissement. Cet évènement était organisé par le CVL (Conseil de la Viel lycéenne) auquel les parents de l’A.P.E.L a apporté sa contribution. Gymnase transformé en piste de danse, animation musicale par un des élèves, petits fours, boissons (sans alcool !), podium et tapis rouge, jardin illuminé… toutes les conditions étaient réunies pour passer de beaux moments jusqu’à 1h du matin.
Merci aux parents de l’A.P.E.L présents pour aider à  l’installation, à la vaisselle, ou encore au rangement. Merci aux professeurs et personnel pour leur disponibilité. Merci enfin à nos élèves pour cette soirée à la fois joyeuse, aminée et qui s’est passée dans la simplicité et la bienveillance.

 

 

 

 

REMISE DES DIPLOMES DU BAC 2022

25/10/2022

REMISE DES DIPLOMES DU BAC 2022

Samedi 22 octobre, le Cours Saint-François de Sales a retrouvé ses anciens élèves de terminale. A 16h30 accompagnés pour certains membres de leur famille, ils se sont rassemblés dans le gymnase Louis Brisson pour la remise de leur diplôme. Sr Anne-Véronique assistée de Mme Beausse a appelé les élèves un par un pour leur remettre leur diplôme. La Présidente de l’association des anciens élèves et celle de l’AP.E.L leur ont remis une écharpe aux couleurs du Cours, tandis que Madame Charon les faisait émarger. Sr Anne-Véronique leur a rappelé que le diplôme du baccalauréat n’est pas le dernier de leur cursus de l’Enseignement Secondaire, mais bien le premier de leurs études supérieures… de quoi les lancer vers l’avenir ! Ils ont été aussi invités à rejoindre les anciens élèves du Cours par Mme Paupe association qui non seulement les rassemble, mais les garde en contact. L’amicale des Anciens permet aussi de leur apporter une aide ou un soutien en cas de besoin. Mme Bernhard, la Présidente de l’APEL a enjoint nos bacheliers à ne pas oublier ce qu’a fait pour eux à l’A.P.E.L durant leur scolarité !
Un verre de l’amitié a ressemblé tout le monde à la fin de cette cérémonie avant que chacun ne retourne à son quotidien. Nous souhaitons bonne continuation à tous !

 

ANIMATION LEGUMES D'AUTOMNE

14/10/2022

ANIMATION LEGUMES D'AUTOMNE

 

Le jeudi 13 et le vendredi 14 octobre 2022, M Mayance (nouveau gérant de notre restaurant scolaire) en collaboration avec les maîtresses, ont proposé une animation autour des légumes d’automne. Les élèves des classes de M2, M3, CP, CM1, CM2 et CDC3 ont ainsi, pu découvrir les légumes qu’ils auront dans leurs assiettes ces prochains mois. Étaient donc exposés sur une table du self : potimarrons, citrouilles et choux mais aussi rutabagas, panais, topinambours et salsifis... sans oublier les carottes et les champignons ! Certains légumes étaient bien connus des élèves, leurs noms fusaient sans hésitation, d’autres moins et nécessitaient l’explication du cuisinier. Coupés en deux et passant de main en main, ils ont été touchés, sentis, regardés… et parfois même goûtés ! Tous les sens étaient en éveil.  Et quand il a été demandé qui aimait la soupe, de multiples petits doigts se sont levés… invitation pour nos cuisiniers à poursuivre leurs initiatives pour apporter de la variété dans les menus. 

 


En images : 

 

JOURNEE DE RESSOURCEMENT DES CLASSES DE 3EME

26/09/2022

JOURNEE DE RESSOURCEMENT DES CLASSES DE 3EME

 

 

Nos trois classes de 3ème ont vécu leur journée de ressourcement à Plancy. Village où le Bx Père Louis Brisson est né et où il s’est replié pour passer la fin de sa vie, alors que la persécution religieuse sévissait. Nos élèves ont pu ainsi visiter la chambre où il est décédé accompagné de Sr Anne-Beatrix, présente ce jour-là à Plancy. Ils ont aussi été accueillis par Sr Anne-Lucie, une des gardiennes de la maison, pour visionner un diaporama retraçant la vie du Fondateur. Avec Sœur Jeanne-Delphine, ils ont pu échanger autour de pensées du religieux.  Un des ateliers de l’après-midi rassemblait ses activités.


Sr Hélène-Françoise, quant à elle, proposait un moment d’intériorité dans l’église. Une église chère au Père Brisson puisque c’est là où il a reçu la grâce de sa vocation, fait sa Première Communion et une fois devenu prêtre, célébré sa première Messe. Pendant ce temps, Mme Garnier animait le troisième atelier : des jeux pour apprendre à faire cohésion, à l’arrière de la salle polyvalente du village.


C’est cette salle qui avait abrité les élèves le matin, une fois la petite marche effectuée, le long du canal sous le regard des canards et des cygnes. Sr Hélène Françoise a alors animé un temps pour mieux se connaître. Si certains ont fait comprendre qu’ils n’aimaient pas beaucoup ou pas du tout les maths ou le français… c’est la raclette qui semble faire le plus unanimité auprès des élèves ! Dommage, seulement un pique-nique était prévu pour midi ! Notre Prêtre accompagnateur, le Père Antoine de Moismont était aussi présent et il a donné quelques pistes de réflexions autour de la parabole du fils prodigue, mettant en valeur le thème pastoral de cette année pour les troisièmes : « Liberté, égalité, fraternité » abordé dans une perspective évangélique car ce ne sont pas seulement les symboles de la République, mais aussi des axes pour vivre une cohésion de classe authentiquement chrétienne. Des échanges en groupe sur ce thème a permis à chacun de s’exprimer sur sa manière de concevoir et de vivre ces valeurs.

 

Quelques photos

 

 

 

 

 

 

 

 

JOURNEE D'INTEGRATION DES INTERNES

12/09/2022

JOURNEE D'INTEGRATION DES INTERNES

Le mercredi 7 septembre 2022 a eu lieu la journée d’intégration de internes.

 

Répartis en huit équipes dans lesquelles les différentes classes étaient mélangées, nos internes ont participé à différentes activités. Les moniteurs de la bas nautique de La picarde, qui nous accueillaient, leur ont proposé du tir à l’arc et du kayak.

 

 

Madame Collet et les Maîtres de l’internat ont animé un temps de jeux pour faire connaissance et apprendre à se faire confiance... Quelques professeurs, des Sœurs de la Communauté, Dominique notre cuisinier, ainsi que le Père Antoine De Moismont étaient aussi présents pour participer à ces animations. 

 

 

Dans les temps libres, discussions, jeux de volley ou de pétanque ont permis à chacun de s’amuser, de se détendre et de mieux faire connaissance.

L’après-midi s’est terminée par la Messe célébrée en plein air, devant le lac. Les chants joyeux, accompagnés à la guitare, ont alterné avec de beaux temps de recueillement et de prière. Chacune des équipes a pu aussi, à ce moment-là,  présenter à tous le tableau qu’elle avait réalisé. Il s’agissait d’illustrer le thème d’année : « Qui ose gagne ! ». Deux des tableaux choisis par Sr Anne-Véronique ont maintenant trouvé place dans son bureau.

 

 

Mais la journée n’était pas encore terminée… de retour au Cours, un barbecue nous attendait. Les tables dressées dehors, nous ont alors tous accueillies pour un bon repas. Il fallait bien cela après une si belle journée !

 

Nous souhaitons à chacun de nos internes une belle année… de travail, mais aussi riche en amitiés et découvertes pour leur plein épanouissement.

 

 

INFORMATIONS DE LA RENTREE 2022

25/08/2022

INFORMATIONS DE LA RENTREE 2022

INFORMATIONS DE RENTRÉE 


    • Le mercredi 31 août : 
Rentrée échelonnée des internes à partir de 16h, au portail du 11 de la rue du Général Saussier (entrée des internes) : 
    • 16h : Accueil des familles et des élèves internes dont le nom de famille débute de A à K / récupération des documents signés et installation dans les chambres et boxes (état des lieux)
   • 16h45 : Accueil des familles et des élèves internes dont le nom de famille débute de L à Z / récupération des documents signés et installation dans les chambres et boxes (état des lieux)
    • 18h : Réunion générale au gymnase Louis Brisson (dans l’établissement)
    • 18h30 : Apéritif pour les élèves et les parents dans le jardin
    • 19h15 : Repas des internes au self

 

    • Le jeudi 1 septembre : 
Rentrée échelonnée au portail habituel d’entrée des élèves, au 12 rue Jean-Louis Delaporte :
    • 8h : Rentrée des élèves de Terminale et Première 
    • 8h30 : Rentrée des élèves des classes de Quatrième et Troisième 
   • 9h : Rentrée des élèves de Seconde. Une réunion d’information pour les parents des élèves de Seconde aura lieu le vendredi 2 septembre à 18h. 
    • 9h15 : Rentrée des élèves de Cinquième
   • 10h :  Rentrée des élèves de Sixième. Les parents sont invités à se joindre à cette première rencontre au cours de laquelle leur seront présentés les professeurs principaux ainsi que les enjeux de cette année de Sixième. 

 

LES JOURNÉES D’INTEGRATION : 


    • La journée d’intégration de l’internat aura lieu, le mercredi 7 septembre, à la base de loisirs des Terres Rouges (Clerey)
    • La journée d’intégration des classes de Seconde est prévue vendredi le 9 septembre à l’Accrobranche (Lusigny-sur-Barse). 

 

VOYAGES PREVUS EN 2022-2023 : 


Vous pourrez aussi inscrire éventuellement vos enfants aux différents voyages qui se dérouleront au cours de l’année
    • Vulcania, 
    • Chapelle d’Abondance, 
    • Angleterre, 
    • Italie, 
    • Un camp ski pendant les vacances de février 2023 

 

MISSION DE VOLONTARIAT : 


    • Été 2023 : Pendant 3 semaines, en lien avec nos sœurs d’Afrique du Sud une mission de volontariat auprès d’enfants très pauvres. 


    • Un échange avec le Canada est prévu en 2023-2024. 

THEME D'ANNEE 2022-2023

23/08/2022

THEME D'ANNEE 2022-2023

Cette année 2022-2023 est mise sous le patronage d’Arnaud Beltrame au Cours Saint-François de Sales. Son nom ne nous est plus inconnu depuis l’attaque terroriste qui a coûté la vie à ce gendarme, lieutenant-colonel dans l’Aude. Il s’est substitué à un otage le 23 mars 2018 avant d’être touché par balle. Il avait 44 ans. Il était sportif, joyeux, vif et intelligent selon  le Père Jean-Baptiste qui l’a bien connu.

 

Retour sur sa vie

 

Né dans une famille peu pratiquante, il s’est converti et a retrouvé la foi à l’âge de 33 ans. C’est quelque temps après qu’il reçoit la première Communion et le sacrement de la Confirmation. Marié civilement, il se préparait au mariage religieux qui devait avoir lieu en juin 2018. Il se rendait pour cela à des rencontres de préparation au mariage et se déplaçait régulièrement à l’abbaye de Lagrasse. La maison du couple avait été bénite quelque mois avant sa mort, avec à l’intérieur, une pièce aménagée en oratoire. La prière avait une grande importance pour cet homme.

 

Il aimait la France et était fier de pouvoir la défendre par son métier. Le jour de l’attaque, rien ne l’obligeait à prendre la place de l’otage. C’est uniquement de lui-même qu’il a donné sa vie pour en sauver une autre.

« Se mettre entre les mains d’un terroriste voulant tuer n’est évidemment dans aucun texte de procédure interne et ne le sera jamais. Les procédures sont faites pour permettre l’efficacité des interventions tout en veillant à la sécurité des militaires. Mais un gendarme prête serment, celui de servir la population, y compris, parfois, s’il le faut, au péril de sa propre vie. Arnaud Beltrame n’a pas appliqué des procédures ; il a fait mieux : il a respecté son serment. Et ce faisant, il a sauvé une vie, sans doute même plusieurs.» Général Richard LIZUREY, alors directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), préface à Jacques DUPLESSY et Benoît LEPRINCE, Arnaud Beltrame. Le héros dont la France avait besoin, Paris, Éditions de l'Observatoire, 2018, p. 12.

 

Et comment aurait-il pu oser ce geste sans l’aide de Dieu ? A deux mois de son mariage ? Il savait qu’ « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jn 15, 13) comme l’a dit le Christ.


« Qui ose gagne »

 

C’est la devise qu’avait faite sienne Arnaud Beltrame. Initialement, elle est la devise d’un régiment de  parachutistes. Et c’est elle que nous avons retenue comme thème de cette année 2022-2023.

 

Oser garder la confiance, se remettre en cause, être humble et docile alors que l’on a de l’ambition, de la force, des projets… C’est ce qu’a vécu notre patron d’année alors qu’il a subi des blessures affectives dans son enfance, des échecs dans sa formation, des déceptions dans le domaine professionnel.  

 

Oser mettre sa vie au service des autres. Oser chercher à avancer vers la sainteté malgré nos défauts, nos faiblesses, nos péchés. C’est ce qu’a fait Arnaud Beltrame se convertissant, cherchant à s’améliorer et à vivre en cohérence avec sa foi.

 

Oser croire en Dieu, en la Vierge Marie, aux saints et aux anges qui nous protègent. C’est aussi ce dont il vivait, lui qui aimait à prier St Michel. Quelques jours avant de donner sa vie, le 20 mars ,  il avait rédigé sa déclaration d’intention en vue de son mariage :

« Je m’engage à tout faire, avec l’aide de Saint Michel, pour que notre amour, voulu par Dieu et consacré par la Sainte Vierge, grandisse dans une fidélité absolue conformément à la Sainte Tradition de l’Église catholique. […]
Que Saint Joseph, patron des époux et des pères de famille, me garde fidèle à ces promesses et que Marie, la Sainte Mère de Dieu, nous enveloppe de son amour maternel et fécond. » Il savait que notre vie sur terre n’était qu’un passage atteindre le Ciel.

 

Quel but recherchons-nous ?


Oserons-nous, nous aussi, faire de petits pas pour avancer ?
Un proverbe dit : « Que l’on quitte sa maison pour faire le tour du jardin ou le tour du monde, le premier pas reste le même. »
Et si chaque pas était déjà à considérer comme un but, une victoire ?

Nous aurons toute l’année pour réfléchir et explorer ce thème au Cours Saint-François de Sales. Bonne année 2022-2023 à chacun !

 

Prière :

Imprimatur de Mgr Antoine de ROMANET, évêque aux Armées Françaises, le 1 er mai 2019.

 

Seigneur, Tu as donné à Arnaud Beltrame la grâce de te chercher ardemment

et de retrouver le sens de son baptême une fois parvenu à l’âge adulte.

Fortifié alors par la Confirmation et soutenu par l’Eucharistie,

il a persévéré dans la foi, désirant toujours mieux te connaître, t'aimer et te servir.

Il était inspiré par ceux qui ne cherchent que ta seule gloire.

Confiant dans la protection de la Vierge Marie, médiatrice de toutes grâces

et de saint Michel Archange, patron des parachutistes,

il priait souvent pour que tout se passe "selon l'ordre divin".

Tu lui as donné la charité de te suivre jusqu’à tout tenter pour sauver une autre vie,

au risque du sacrifice de la sienne.

Que sa vie livrée puisse porter de nombreux fruits d'éternité.

Que sa quête de vérité, sa générosité, son sens du dépassement de soi,

du devoir et de la miséricorde nous inspirent pour ta plus grande gloire

et le salut du Monde.

Nous t’en remercions. Amen

 

 

Pour cet article, nous avons utilisé les propos du Père Jean-Baptiste, Chanoine régulier à l’Abbaye de Lagrasse, qui accompagnait Arnaud Bletrame et sa femme au mariage religieux : http://www.immacpro.net/images/actus/conferences/Apercu_sur_lame_dArnaud_Beltrame-1911.pdf

Vous pouvez allez voir sur le site de la gendarmerie : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/zooms/deces-en-service-commande-du-lieutenant-colonel-arnaud-beltrame

BAPTÊME DE LA PROMOTION CARLO ACUTIS 2022

02/05/2022

BAPTÊME DE LA PROMOTION CARLO ACUTIS 2022

La messe a eu lieu à 9h à l’église Saint-Urbain. Elle a été célébrée par le Père Antoine et Monseigneur Alexandre Joly.

 

Les élèves de Terminale et de Première se sont retrouvés à 10h30 dans la salle Louis Brisson pour les discours.

 

La promotion Carlo Acutis a réalisé un très beau blason dont le sens est dans le discours que voici

 

« Le blason a été obtenu après de nombreux échanges et nombreuses heures de travail. Lilou, Philippine, Emma ... nous remercions toutes celles et ceux qui ont travaillé dessus.
Le blason qui représente notre promotion se compose d’une colombe portant un rameau et surmontée d’une auréole et d’un faisceau lumineux. Le rond, cercle sans fin, représente la notion d’infini et de globalité, marque que nous faisons un tout et sommes unis.
La colombe a été prise pour plusieurs raisons. Vous le savez tous, elle représente l’emblème du Cours Saint-François de Sales. Aussi, selon l’Ancien Testament, Noé a sollicité l’aide d’une colombe pour vérifier s’il y avait une terre proche suite à un grand déluge. Cette dernière est revenue avec un rameau sec d’olivier, ce qui se traduit littéralement par la présence d’une terre sèche dans les entourages. Ce message avait beaucoup soulagé Noé qui avait passé 12 mois sur l’Arche. Depuis ce temps, la colombe blanche avec un rameau d’olivier est vue comme un signe d’espérance et un symbole de la paix.
C’est aussi un oiseau qui nous rappelle la présence de Dieu, à travers l’esprit Saint. La bible montre notamment qu’au cours du baptême de Jésus-Christ, le Saint-Esprit descendit sous la forme d’une colombe. Cette histoire décrit la colombe comme une présence divine. Dieu, étant paix et amour, il ne peut que se manifester à travers un être qui incarne ces valeurs. La colombe est à de multiples reprises le symbole de paix, de la pureté et de la fidélité (comme nous serons fidèle à nos valeurs).
En l’arborant sur nos sweats, sur le cœur, ce blason nous rappelle la présence de Dieu, une force d’amour, de paix et de soutien qui veille toujours sur nous.
Nous sommes fiers de ce qu’il représente. Il est et sera un modèle plein de symboles que nous nous efforcerons de suivre, d’observer et d’appliquer. »

 

 

La devise « Notre but doit être l’infini » n’a pas été choisie par hasard

 

« Après de longs échanges, de longues heures de philosophie amputées et de nombreuses modifications, la devise et le blason de promotion ont enfin vu naître le jour.
Notre but doit être l’infini. La devise choisie pour la promotion est également celle choisie pour l’année et pour le Cours en général. Elle était parlante pour tous et permettait à chacun d’avoir sa propre interprétation, bien qu’un sens commun s’en dégage.
Le fait que nous soyons jeunes ne doit pas nous limiter. C’est bien ce que nous montre la vie de Carlo : il est mort jeune mais a mis son énergie à faire ce qu’il aimait et ce qui lui semblait juste. Carlo nous donne alors tout le champ des possibles.
Notre but doit être l’infini : atteindre ses rêves, donner le meilleur de soi, ne pas se limiter, ne pas avoir peur : avancer avec confiance vers un horizon infini des possibles. Chacun d’entre nous a sûrement des défauts mais aussi un potentiel, des qualités qui nous aident à tracer notre propre chemin, notre propre objectif. Il y a une infinité de chemins de vie et la lumière est toujours là au bout, elle nous guide. C’est vers ce bel objectif que le Cours Saint-François de Sales nous mène.
Cette citation nous incite à repousser nos limites, quelles que soient les difficultés qui se trouvent sur notre chemin. Aujourd’hui, nous sommes jeunes et nous avons de nombreuses choses à affronter, et nous comprenons ainsi que nous devons garder en vue nos objectifs, sans nous décourager, comme l’ont fait Carlo, ou notre père Gilles Morin avant nous. »

 

Enfin, les élèves ont remercié ceux qui les ont accompagnés tout au long de l’année, des remerciements chaleureux au Père Gilles Morin qui a accepté d'être le parrain de la promotion

 

« Mon Père,
Vous avez accepté de parrainer cette promotion Carlo Acutis.
En acceptant le rôle de parrain de promotion, votre engagement ne se limitait pas à un simple acte de présence mais à un profond engagement. Dès votre présentation lors de notre première rencontre, vous avez marqué chacun d’entre nous.
Au Cours Saint-François de Sales, l’engagement est une valeur primordiale que l’on cherche à nous enseigner, notamment au lycée avec l’Association de Vie Lycéenne où nos dévoués chefs de projets se mobilisent pour faire naitre des activités. Nous avons compris que l’engagement est aussi au cœur de votre vie : d’abord votre patronage de Nazareth à Paris, puis votre mission en Afrique de l’Ouest ou encore en tant qu’aumônier du patro. Cet engagement poussé et votre dynamisme représentent pour nous un modèle.
Nous pensons que ce n’est pas sans réflexion que votre décision a été prise. C’est avec une confiance en Dieu mais aussi en notre promotion et en notre génération que vous vous êtes lancé. Merci de cette confiance qui va nous porter et nous pousser à suivre votre message, message que vous observez vous- même de Carlo. Carlo était tendu vers le ciel, vers l’infini. Carlo est un jeune qui a suivi sa voie, qui n’a pas cédé aux conformismes des jeunes de son âge.
Dans ce sens, il nous est alors donné de l’observer.
Chers camarades, ne tentez pas d’être comme tout le monde, soyez-vous mêmes, tracez votre chemin. Je citerai « Tout est possible à qui aime, ose, travaille et n’abandonne jamais ».
Cher Parrain, notre promotion ne vous décevra pas et suivra l’exemple que Carlo et vous représentez : motivée, déterminée et soudée, c’est en observant votre message que notre année s’est déroulée et que notre vie se déroulera.
C’est avec amour et fraternité que nous vous remercions d’être présent. »

 

Sans oublier la directrice de l’établissement Sœur Anne-Véronique très présente, les professeurs, Mme Meyer, Mme Grizard...

 

La cérémonie en photos