CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.
VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.
02/05/2022
La messe a eu lieu à 9h à l’église Saint-Urbain. Elle a été célébrée par le Père Antoine et Monseigneur Alexandre Joly.
Les élèves de Terminale et de Première se sont retrouvés à 10h30 dans la salle Louis Brisson pour les discours.
« Le blason a été obtenu après de nombreux échanges et nombreuses heures de travail. Lilou, Philippine, Emma ... nous remercions toutes celles et ceux qui ont travaillé dessus.
Le blason qui représente notre promotion se compose d’une colombe portant un rameau et surmontée d’une auréole et d’un faisceau lumineux. Le rond, cercle sans fin, représente la notion d’infini et de globalité, marque que nous faisons un tout et sommes unis.
La colombe a été prise pour plusieurs raisons. Vous le savez tous, elle représente l’emblème du Cours Saint-François de Sales. Aussi, selon l’Ancien Testament, Noé a sollicité l’aide d’une colombe pour vérifier s’il y avait une terre proche suite à un grand déluge. Cette dernière est revenue avec un rameau sec d’olivier, ce qui se traduit littéralement par la présence d’une terre sèche dans les entourages. Ce message avait beaucoup soulagé Noé qui avait passé 12 mois sur l’Arche. Depuis ce temps, la colombe blanche avec un rameau d’olivier est vue comme un signe d’espérance et un symbole de la paix.
C’est aussi un oiseau qui nous rappelle la présence de Dieu, à travers l’esprit Saint. La bible montre notamment qu’au cours du baptême de Jésus-Christ, le Saint-Esprit descendit sous la forme d’une colombe. Cette histoire décrit la colombe comme une présence divine. Dieu, étant paix et amour, il ne peut que se manifester à travers un être qui incarne ces valeurs. La colombe est à de multiples reprises le symbole de paix, de la pureté et de la fidélité (comme nous serons fidèle à nos valeurs).
En l’arborant sur nos sweats, sur le cœur, ce blason nous rappelle la présence de Dieu, une force d’amour, de paix et de soutien qui veille toujours sur nous.
Nous sommes fiers de ce qu’il représente. Il est et sera un modèle plein de symboles que nous nous efforcerons de suivre, d’observer et d’appliquer. »
« Après de longs échanges, de longues heures de philosophie amputées et de nombreuses modifications, la devise et le blason de promotion ont enfin vu naître le jour.
Notre but doit être l’infini. La devise choisie pour la promotion est également celle choisie pour l’année et pour le Cours en général. Elle était parlante pour tous et permettait à chacun d’avoir sa propre interprétation, bien qu’un sens commun s’en dégage.
Le fait que nous soyons jeunes ne doit pas nous limiter. C’est bien ce que nous montre la vie de Carlo : il est mort jeune mais a mis son énergie à faire ce qu’il aimait et ce qui lui semblait juste. Carlo nous donne alors tout le champ des possibles.
Notre but doit être l’infini : atteindre ses rêves, donner le meilleur de soi, ne pas se limiter, ne pas avoir peur : avancer avec confiance vers un horizon infini des possibles. Chacun d’entre nous a sûrement des défauts mais aussi un potentiel, des qualités qui nous aident à tracer notre propre chemin, notre propre objectif. Il y a une infinité de chemins de vie et la lumière est toujours là au bout, elle nous guide. C’est vers ce bel objectif que le Cours Saint-François de Sales nous mène.
Cette citation nous incite à repousser nos limites, quelles que soient les difficultés qui se trouvent sur notre chemin. Aujourd’hui, nous sommes jeunes et nous avons de nombreuses choses à affronter, et nous comprenons ainsi que nous devons garder en vue nos objectifs, sans nous décourager, comme l’ont fait Carlo, ou notre père Gilles Morin avant nous. »
« Mon Père,
Vous avez accepté de parrainer cette promotion Carlo Acutis.
En acceptant le rôle de parrain de promotion, votre engagement ne se limitait pas à un simple acte de présence mais à un profond engagement. Dès votre présentation lors de notre première rencontre, vous avez marqué chacun d’entre nous.
Au Cours Saint-François de Sales, l’engagement est une valeur primordiale que l’on cherche à nous enseigner, notamment au lycée avec l’Association de Vie Lycéenne où nos dévoués chefs de projets se mobilisent pour faire naitre des activités. Nous avons compris que l’engagement est aussi au cœur de votre vie : d’abord votre patronage de Nazareth à Paris, puis votre mission en Afrique de l’Ouest ou encore en tant qu’aumônier du patro. Cet engagement poussé et votre dynamisme représentent pour nous un modèle.
Nous pensons que ce n’est pas sans réflexion que votre décision a été prise. C’est avec une confiance en Dieu mais aussi en notre promotion et en notre génération que vous vous êtes lancé. Merci de cette confiance qui va nous porter et nous pousser à suivre votre message, message que vous observez vous- même de Carlo. Carlo était tendu vers le ciel, vers l’infini. Carlo est un jeune qui a suivi sa voie, qui n’a pas cédé aux conformismes des jeunes de son âge.
Dans ce sens, il nous est alors donné de l’observer.
Chers camarades, ne tentez pas d’être comme tout le monde, soyez-vous mêmes, tracez votre chemin. Je citerai « Tout est possible à qui aime, ose, travaille et n’abandonne jamais ».
Cher Parrain, notre promotion ne vous décevra pas et suivra l’exemple que Carlo et vous représentez : motivée, déterminée et soudée, c’est en observant votre message que notre année s’est déroulée et que notre vie se déroulera.
C’est avec amour et fraternité que nous vous remercions d’être présent. »
Sans oublier la directrice de l’établissement Sœur Anne-Véronique très présente, les professeurs, Mme Meyer, Mme Grizard...
29/03/2022
"La semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.
Pour cette septième édition, la thématique retenue est : « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ». Celle-ci permettra de promouvoir toutes les langues vivantes étrangères et régionales et de favoriser la médiation linguistique et interculturelle dans le cadre de la PFUE 2022."
(Source : https://eduscol.education.fr/1688/semaine-des-langues-vivantes)
28/03/2022
"du latin, passio : supporter, souffrir
La Passion du Christ c’est l’ensemble des souffrances du Christ depuis son arrestation au jardin des oliviers (Gethsémani). C’est le mystère de la Pâque du Christ allant vers la mort et offrant sa vie par amour pour le salut de l’humanité. C’est dans la Passion du Christ, indissociable de la résurrection que le chrétien, par le baptême, fait lui aussi le passage de la mort à la vie." (https://eglise.catholique.fr/glossaire/passion/)
La Passion du Christ regroupe les événements suivants : l’arrestation, la conduite devant le sanhédrin, puis devant Pilate, la crucifixion et la mise en croix de Jésus.
04/03/2022
Tous les ans au mois de mars ont lieu les Portes ouvertes du Cours Saint-François de Sales.
Découvrez notre établissement en plein de cœur de Troyes !
PRÉINSCRIPTIONS PRÉVUES POUR LA RENTRÉE 2022
Portes ouvertes
Samedi 5 Mars 2022
Cours Saint-François de Sales
en présentiel
De 9H30 à 16H30.
03/03/2022
- Aider les élèves les plus nécessiteux à pouvoir acheter leur matériel scolaire (livres..)
- Payer un repas scolaire à certains enfants qui passent une matinée entière à l’école sans nourriture
Pour ces deux actions : vous pourrez "acheter " aux récréations pour 50 centimes, la partie d'un puzzle représentant l'Equateur. Ce sera comme d'habitude sous le préau.
En lien avec la Restauration :
A la mi-Carême, à savoir le jeudi 23 mars (le jeudi est le jour où il y a le plus d'élèves qui prennent leur repas), nous pourrons proposer :
Un bol de pâtes + pomme à tous les élèves et l’ensemble du personnel (sauf à ceux qui exprimeront explicitement qu’ils ne souhaitent pas participer à cette initiative).
Le bénéfice de cette action sera intégralement reversé à l’Equateur, notre contact étant là-bas, Sœur Klara-Maria, la Supérieure régionale d’Amérique latine. Le BVS du Collège et du Lycée vous enverront un message pour vous rappeler de nous prévenir si vous ne souhaitez pas participer à cette action qui reste libre.
Au réfectoire :
Comme l'an passé, vous pourrez offrir votre dessert (emballé) pour des personnes nécessiteuses. C'est l'Ordre de Malte qui acheminera ces desserts aux personnes qui sont en grande précarité.
Nous vous informons également que la communauté Emmaüs de Troyes affrète, en partenariat avec deux associations françaises, un semi remorque à destination de la communauté Emmaüs de Rzeszow dans l'est de la Pologne qui distribuera directement auprès des réfugiés et des associations partenaires.
Vous pouvez déposer vos dons Lundi 7 et mardi 8 mars sous le préau (vers le bureau de Mme Mostaert).
A destination des réfugiés en Ukrainiens en Pologne :
1/pour les nourrissons et jeunes enfants: lait en poudre, petits pots, repas en portion unique (TRES FORT BESOIN)
2/produits d'hygiène: savons, shampoings, gels, lessive en poudre ou capsules
3/Produits de nettoyage
Si vous avez une machine à laver à donner, Emmaüs peut venir la chercher (tel: 0953550139)
Merci de votre aide et de votre soutien.
Nous vous souhaitons à chacun un temps de Carême priant et une belle montée vers Pâques.
01/03/2022
L'actualité internationale est sombre alors que tous les chrétiens s'apprêtent à entrer en Carême.
Le Pape François a invité tous les catholiques à prier et à jeûner le Mercredi 2 mars, qui est le Mercredi des Cendres, premier jour de l'entrée en Carême et qui est avec le Vendredi Saint un jour de jeûne.
Les autres jours du Carême sont des jours d'abstinence. On peut donc s'abstenir certes de nourriture superflue, mais aussi de commérages, de temps perdu sur les réseaux sociaux et les écrans, etc... Tout ce qui nous empêche d'être libres pour répondre à l'appel du Christ et de nos frères.
"Ne nous lassons pas de faire le bien" message du Pape François pour le Carême 2022.
Voici le planning: du mercredi 2 mars : MERCREDI DES CENDRES
8h-8h30 : Célébration des Cendres au gymnase Louis Brisson avec les TC- TD + 2A et 2C
Jeudi 3 mars :
8h-8h30 : Célébration des Cendres pour les TA- TB, 2B et 2D
8h30 - 9h : Célébration des Cendres avec les 6èmes
9h -9h30 : Célébration des Cendres avec les 5èmes
9h30 - 10h : Célébration des Cendres aves les 4èmes
10h -10h30 : Célébration des Cendres avec les 5èmes
10h30 -11h : Célébration des Cendres avec les 1ères
Quant aux actions de Carême, un programme a été décidé en Conseil Pastoral. Cette année, nous aiderons l'Equateur. Nous vous ferons part de ce programme dans la prochaine actualité "Les actions de Carêmes 2022".
Cependant, l'actualité récente avec le conflit en Ukraine, nous interpelle, et nous allons réfléchir à ce que nous pourrons aussi proposer à notre niveau pour aider nos frère ukrainiens.
01/02/2022
Voici le classement des Lycées de Troyes pour la réussite au baccalauréat 2021 :
21/01/2022
25/12/2021
14/12/2021
Tous les jours à partir de 7h50 du côté de la salle multimédias, se tiendra Sr Brigitte-Espérance ou un membre de l’équipe de direction pour réceptionner les dons faits au profit des différentes associations sollicitées en ce temps de l’Avent : Ordre de Malte, Secours Catholique, Croix Rouge Française.
« La vie n’est pas dénuée de sens ni laissée au hasard, mais un cadeau que le Seigneur nous fait, en nous disant : découvre qui tu es, et travaille pour réaliser le rêve qu'est ta vie ! » car «Chacun d'entre nous - ne l'oublions pas - est une mission à remplir.»
Pape François, Angélus
3ème dimanche de l’Avent 2021
14/12/2021
Dans le cadre des projets pastoraux, des Journées de Ressourcement sont organisées par niveau pour répondre à la question sur l'Intériorité.
Découvrez les projets pastoraux pour les 3 années à venir : Perspectives du Projet Pastoral du Collège et du Lycée.
La journée de Ressourcement des élèves de 5ème organisée le mardi 23 novembre 2021 a commencé à 7H30 et s'est terminée à 17H30, une belle journée bien remplie !
Les garçons ont été accueillis à l’abbaye de la Pierre-qui-vire, située dans la commune de Saint-Léger-Vauban dans l'Yonne.
L'abbaye Sainte-Marie-de-la-Pierre-qui-vire est une abbaye bénédictine fondée en 1850 par le révérend père Jean-Baptiste Muard, prêtre du diocèse de Sens. Le père Muard a très tôt été saisi par l'équilibre de vie que propose la règle de Saint-Benoît entre Travail et prière.
L'abbaye est un haut lieu de recueillement et un lieu de travail paisible :
« Les moines seront vraiment moines s'ils vivent du travail de leurs mains. »
Un groupe de filles a été vivre une journée à l’abbaye de Saint-Thierry près de Reims gérée par une vingtaine de Sœurs bénédictines de Saint-Bathilde depuis 1968. Elle fut fondée par Thierry du Mont d'Hor vers 500, devint bénédictine vers 974 et fut la résidence secondaire de l'archevêque de Reims qui ordonna sa destruction en 1777 pour y construire un château. Seule la salle capitulaire datant du XIIème siècle a subsisté.
Après deux siècles d'interruption, les Sœurs bénédictines ont réinvesti les lieux.
"Au milieu des vignes de Champagne, à 10 kilomètres de Reims, le Monastère des Bénédictines de Sainte-Bathilde poursuit la vocation de sa fondatrice, Mère Bénédicte, en unissant la tradition monastique bénédictine de prière et de vie fraternelle et l'ouverture au monde par l'accueil. La communauté accueille donc des personnes ou groupes qui cherchent un lieu de ressourcement spirituel et de silence."
Source : https://lieux-de-retraite.croire.la-croix.com/lieu/121-monastere-des-benedictines.html
Le troisième groupe, de filles également, a été accueilli au monastère des clarisses, Monastère Sainte-Claire de Reims, situé à Cormontreuil.
"Les sœurs clarisses sont présentes à Reims depuis… 1220 : puisque Ste Claire elle-même avait envoyé des sœurs – à pied-, en réponse à l’appel de l’évêque de Reims, pour fonder une communauté. La présence clarisse s’y est poursuivie jusqu’en 1792.… Puis, en 1933, les Clarisses de Nantes sont venues fonder un nouveau monastère.
A l’image de Ste Claire et de St François d’Assise, les sœurs sont simples et joyeuses. Leurs bâtiments modernes (construits en 2000), le sont aussi et adaptés à leur spiritualité. Elles vivent du travail de leurs mains : confection d’hosties, artisanat, confection d’ornements liturgiques, jardinage.
A très petite distance de la ville de Reims -on voit la cathédrale de Reims depuis le monastère-, les soeurs sont retirées tout en étant facilement accessibles."
Source : https://catholique-reims.fr/info/les-clarisses-de-cormontreuil/
ACCUEIL DES GARÇONS À L'ABBAYE BÉNÉDICTINE DE LA PIERRE QUI VIRE
ACCUEIL D'UN GROUPE DE FILLES À L'ABBAYE BÉNÉDICTINE DE SAINT-THIERRY
ACCUEIL DU TROISIÈME GROUPE DE FILLES CHEZ LES CLARISSES DE REIMS AU MONASTÈRE SAINTE-CLAIRE DE REIMS
06/12/2021
Le traditionnel gala des lycéens a eu lieu le vendredi 22 octobre, la veille des vacances de la Toussaint. Un grand moment, une soirée extraordinaire, des tenues dignes du Festival de Cannes ! Bravo à tous et surtout à l'APEL pour l'organisation !
.
.
.
23/11/2021
Découvrez les projets pastoraux sur les 3 années à venir : Perspectives du Projet Pastoral du Collège et du Lycée
La journée de ressourcement a commencé à 8H et s'est terminée à 16H30 et a été organisée par Ateliers :
- 2 ateliers Chants
- 1 atelier "Jésus est notre ami"
- 1 atelier sur le thème "Avoir des amis ou être un ami ?"
- 1 atelier de sensibilisation par un jeune handicapé moteur sur le harcèlement dont il a été victime
- 1 atelier Visite de quelques lieux de la Maison-Mère
- 1 atelier pendant lequel les élèves s'expriment sur la notion de l'amitié, comment ils la définissent
Les élèves rendront aussi un service à la Communauté de la Maison-Mère et ils feront enfin un grand jeu sportif organisé par M. Champenois un fameux « poules, renards, vipères ».
Merci à tous les enseignants qui ont participé à cette belle journée.
.
22/11/2021
Certes, l'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Cependant, c'est une étape importante pour le collégien, ce diplôme évalue, en fin de scolarité obligatoire, le niveau de maîtrise de l'élève du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
C'est aussi une grande nouveauté pour les collégiens de vivre une ambiance d'examens nationaux !
.
Besoin d'aide ?
Suivez-nous !
Copyright 2025 © sfds Troyes - Mentions légales