Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2024 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

1 2 3 4 5 6 Etablissement Fêtes Internat Lycée Orientation Voyages École Collège CDI Pastorale

Fête "La gastronomie"

30/11/2024

Fête "La gastronomie"

Les préparatifs en vidéo : 

 

GALA DES LYCEENS 2024

22/10/2024

GALA DES LYCEENS 2024

 

Organisé par l’AVL et l’APEL, l’évènement a rassemblé près de 300 lycéens en tenue de soirée et dans une ambiance bon enfant. Pour que tout se passe bien, ils ont dû s’inscrire auparavant pour s’occuper du vestiaire, ou assurer le service des boissons et petits fours. Parents et professeurs ont quant à eux assuré la vaisselle, la sécurité et l’encadrement du gala qui s’est terminé à 1h du matin.

Merci à tous ceux qui ont prêté main forte avant, pendant et après.

 

Le gala en images

 

 

STAGE GEOLOGIQUE

18/10/2024

STAGE GEOLOGIQUE

Ce séjour a été une occasion unique d'apprendre sur le terrain tout en renforçant les liens entre les élèves.


L'objectif principal de ce voyage était de reconstituer l’histoire des Alpes à partir d’indices observés sur le terrain. La description des paysages et des roches puis leur analyse ont permis aux élèves d’étudier des notions des programmes de Première et de Terminale de façon concrète. 
Les visites étaient assurées par deux guides expérimentés et pédagogues du CBGA, qui connaissaient parfaitement les sites visités et les caractéristiques des roches.


Une ascension marquante : l’ascension du Chenaillet
L'un des temps forts de ce voyage a été l'ascension du Chenaillet, un sommet emblématique des Alpes. Le Mont Chenaillet (2650 m) est situé à proximité de la frontière franco-italienne entre le village de Cervières et le Col de Montgenèvre. C’est un magnifique témoin de l’existence de l’Océan Alpin présent il y a 150 Millions d’années. Cette randonnée a non seulement permis aux élèves de découvrir de magnifiques panoramas, mais elle a également constitué une expérience humaine. Chacun a pu éprouver la satisfaction d’avoir repousser ses limites au terme d’une ascension de 800 m de dénivelé créant ainsi des souvenirs mémorables. 


Renforcement des liens entre élèves
Un autre aspect de ce voyage était de créer des liens entre les élèves en ce début d’année scolaire. Pour cela, des groupes mêlant des élèves de Première et de Terminale ont été formés lors des temps de travail sur le terrain. Cette mixité a été une véritable richesse pour les jeunes, permettant aux élèves de Terminale d’accompagner et de guider leurs camarades de Première dans l’analyse des observations faites sur le terrain. Ce tutorat informel a non seulement favorisé l’apprentissage, mais a également créé une atmosphère d’entraide et de camaraderie.


Perspectives à long terme
Au-delà de ce voyage, nous espérons que les liens noués se poursuivront tout au long de l'année scolaire. Un tutorat structuré entre les élèves de Première et de Terminale est mis en place afin de permettre un accompagnement continu et de consolider les compétences de chacun. 
En somme, ce voyage géologique dans les Alpes a été un véritable succès, tant sur le plan pédagogique que sur le plan humain. Les élèves sont revenus avec des connaissances approfondies sur la dynamique des plaques tectoniques, mais aussi avec des souvenirs inoubliables et des liens renforcés. Nous espérons pouvoir renouveler cette aventure tous les deux ans pour continuer à éveiller la curiosité et l’esprit d’équipe de nos élèves.

 

 

 

Témoignages d'élèves :

 

 

Témoignage de Younès (élève de Première) :
 J’ai eu la chance de participer à la sortie dans les Alpes, à Briançon organisée par le lycée, et je dois dire que l’expérience a dépassé mes attentes. Tout d’abord, le lieu en lui-même est incroyable. Les paysages sont à couper le souffle, avec une nature préservée par les guides, pas une trace de pollution. C’était une véritable immersion dans un environnement unique, loin du quotidien.
L’organisation de la sortie était très bien pensée. Les activités proposées alternaient des moments de randonnée avec des moments d’observation. J’ai particulièrement apprécié le fait que l’on puisse en apprendre davantage sur la géologie de la région grâce aux explications de Jean Christophe notre guide. Cela rendait la sortie à la fois attrayante et éducative. 
Ce voyage a aussi renforcé les liens entre nous, les élèves. C’était une belle occasion de passer du temps ensemble dans un cadre différent, et de créer de bons souvenirs. 

 

Témoignage de Philomène et d’Apolline (élèves de Terminale)
Dans le cadre de la spécialité SVT, notre professeur nous a proposé de faire ce voyage dans les Alpes et nous avons répondu avec joie à cette proposition. Nos craintes furent : les longs trajets en bus, le froid, la fatigue et le niveau des randonnées. Finalement ces dernières se sont avérées relativement simples et ponctuées par de nombreuses pauses. Au cours de ce voyage, sur le terrain, nous avons été divisés en deux groupes dans lesquels les élèves de Première et de Terminale furent mélangés. Lors des temps de travaux de groupes, nous étudions avec les guides, les différentes roches qui composaient le paysage et les montagnes. Olivier et Jean Charles sont des guides passionnés avec lesquelles les visites furent intéressantes et sympathiques. Ce que nous avons bien aimé est le fait de découvrir de nouvelles personnes et de pouvoir s’entraider. En effet, nous avons pu aider les premières. 
Nous avons aussi beaucoup aimé les paysages et les couleurs d’automne. En effet, nous n’avons pas l’habitude de voir les paysages alpins durant cette période.  Lors du premier jour et du dernier jour, qui furent de belles journées ensoleillées, nous avons aimé réaliser des croquis des montagnes se trouvant face à nous. Enfin les moments de temps libre furent très sympathiques. Nous avons apprécié les matches notamment de baby-foot entre amis. 
Ainsi, ce voyage nous a apporté plus de connaissances, très utiles pour le bac et de beaux moments partagés entre amis. 

 

 

 

Le voyage en images : 

 

 

 

JOURNEE D'INTEGRATION

20/09/2024

JOURNEE D'INTEGRATION

Mis en équipe, ils ont profité des activités proposées par le personnel du site : kayak, tir à l'arc et VTT. Les maîtres d'internat ont organisé, de leur côté, un parcours chronométré. Ils étaient aussi entourés de Madame Meyer, de quelques professeurs et assistants d'éducation, de quatre Sœurs Oblates et du Père Antoine de Moismont. L'après-midi s'est terminé avec la célébration eucharistique. De retour à Troyes un bon repas attendait nos internes après la remise des récompenses aux équipes gagnantes. 

 

Cette journée aura laissé de beaux souvenirs et permis de tisser de beaux liens entre nos élèves. 

 

 

 

La Journée en photos : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

THEME 2024-2025

12/09/2024

THEME 2024-2025

Certains auront peut-être entendu parler de son acte héroïque au camp d'Auschwitz, pour d’autres il est encore un illustre inconnu. Qui est-il donc ? Cet article donne quelques éléments qui pourront, nous l’espérons, inspirer nos élèves durant toute cette année. 

 

Un enfant difficile : 
Raymond Kolbe est né en 1894 en Pologne, dans une famille pieuse. Indépendant, violent et têtu, il a 10 ans quand il est repris par sa maman qui lui dit : « Raymond, que deviendras-tu ? ». Il s’en va alors prier. Par la suite il confiera à sa maman :


« J’ai eu beaucoup de peine et je suis allé demander à la Sainte Vierge ce que je deviendrai… La Sainte Vierge m’est apparue, en tenant deux couronnes, l’une blanche et l’autre rouge. Elle m’a regardé avec amour et m’a demandé laquelle je choisissais ; la blanche signifie que je serai toujours pur et la rouge que je mourrai martyr. J’ai répondu : « Je choisis les deux ! »


C’est à ce moment-là que Raymond devient plus sérieux et change radicalement de comportement.  

 

Sa vocation :
Raymond se sent appelé à servir Dieu. Mais ses parents n’ont pas les moyens de subvenir à l’éducation des leurs trois fils. C’est l’aîné qui est choisi pour devenir prêtre et pour poursuivre ses études. Raymond, lui, aide efficacement sa mère à la maison ou dans la boutique familiale. Il accepte cette situation généreusement et joyeusement. Mais un jour qu’il est envoyé à la pharmacie, il confie au pharmacien ses difficultés pour étudier. Derrière son comptoir, l’homme lui propose alors de lui donner lui-même des leçons pour pouvoir passer les examens tout comme son frère. Il se révèlera un excellent élève. 


Il a 13 ans et son frère 15, quand ils rencontrent des franciscains Autrichiens de passage. Ils leur proposent de les rejoindre. C’est alors, qu’avec leur père, ils passent la frontière clandestinement pour se rendre au petit séminaire franciscain. C’est en 1910 qu’il reçoit l’Habit et le nom de Frère Maximilien. 

 

Ses études : 
Frère Maximilien se révèle brillant et sérieux, il est donc envoyé à Rome en 1912 pour poursuivre ses études. Il sera ordonné prêtre en 1918 et en 1919 il recevra les titres de Docteur en philosophie et Docteur en théologie. Son but : « Être un saint, le plus grand possible. » Il veut ramener la terre entière au Christ, avec l’aide de Marie.

 

Le journaliste de l’Immaculée : 
C’est pendant son séjour à Rome, en 1917, qu’il fonde avec quelques frères "la Milice de l'Immaculée", mouvement marial au service de l'Eglise et du monde. Son amour de la Vierge Marie, l’inspire aussi de créer un journal mensuel en 1922 : « Le chevalier de l’Immaculée ». Il sera, chaque mois, distribué à près de 780 000 abonnés. C’est pour habriter l’imprimerie, car le couvent devenait trop étroit, qu’il créé la « Cité de l'Immaculée » : Niepokalanow, en 1927. Ce nouveau couvent attire de nombreuses vocations. En 1939, il abritera plus de sept cents frères et publiera trois revues. C’est le Père Kolbe qui en est le responsable. 

 

Le missionnaire :
En 1930, le Père Maximilien se rend au Japon. Il y restera jusqu’en 1936.  C’est lui qui en fait la demande à son Supérieur car il veut « Conquérir le monde entier, toutes les âmes, au Christ, par l’Immaculée. » Là-bas, il fonde avec quelques autres franciscains, une nouvelle cité mariale avec une édition japonaise de la revue, avant de devoir rentrer en Pologne pour le bien de l’ordre. 

 

Le prisonnier :

Le 5 septembre 1939 sur l’ordre des autorités civiles, les franciscains de Niepokalanow sont dispersés. Seuls une quarantaine de frères décident de rester sur place avec le Père Kolbe. Ensemble ils soigneront les malades, accueilleront les polonais d’origine juive… jusqu’à ce qu’ils soient arrêtés et emprisonnés.  Le futur saint sera finalement libéré puis arrêté de nouveau en 1941. C’est alors qu’il est conduit au camp d'Auschwitz
Dans le dernier numéro du Chevalier de l’Immaculée, il a écrit : 


« On ne peut déguiser la vérité. Tout ce que nous pouvons, et devons faire, c’est la rechercher, et lorsque nous l’avons trouvé, la servir jusqu’au bout. »

 

Servir cette vérité, c’est ce qu’il a fait jusqu’au bout. En prison, il est frappé en raison de sa foi, il mais accueille tout paisiblement. Pour lui, c’est une occasion de témoigner de l’Amour dans un système qui ne fonctionne que par la haine.  Quelques soient les origines de ses codétenus, il les réconforte, leur donne le sacrement de la réconciliation. Avec eux, il prie, il chante. C’est ce qu’il fera encore jusque dans le bunker de la faim. 


Le 31 juillet 1941, un détenu s’est évadé. La règle du camp prévoit alors, en représailles, que dix autres soient choisis pour être condamnés à mourir de faim. Parmi eux, un père de famille se met à pleurer. Le Père Maximilien se risque alors auprès des SS : « Je voudrais mourir à la place de ce prisonnier ». C’est lui qui mourra en dernier, martyr de la charité, le 14 août suite à une injection létale qu’il recevra.  Mais c’est après avoir soutenu chacun de ses compagnons. Au lieu des plaintes et des gémissements, ce sont des hymnes, des prières que les geôliers entendaient se propager de cellules en cellules. Ils sont morts dans la paix, l’abandon à Dieu au lieu de la révolte. 

 

« Que notre amour se manifeste particulièrement quand il s'agit d'accomplir des choses qui ne nous sont pas agréables. Pour progresser dans l'amour de Dieu, en effet, nous ne connaissons pas de livre plus beau et plus vrai que Jésus-Christ crucifié. » Saint Maximilien Kolbe - Lettre à un ami

Informations RENTREE 2024

12/07/2024

Informations RENTREE 2024

SORTIES DE FIN D'ANNEE

04/07/2024

SORTIES DE FIN D'ANNEE

Les élèves de CDC3 sont partis lundi 24 et mardi 25 juin à la découverte de Mesnil Saint-Loup et de ses environs. Au programme : visite de la fromagerie, jeux de plein air, rencontre avec un moine, découverte du jardin botanique, jeu de piste dans le village… avec une nuit à l’hôtellerie des frères.

 

Le lundi 24, les élèves de petite section, sont aussi allés à la campagne direction « Aux Poils d'Assenay ».  Ils ont pu découvrir les animaux qui produisent de la laine (montons, alpagas, lapins, chèvres… et comprendre comment on parvient à faire des vêtements avec cette matière première.

 

Sorties de fin d'année 2024

 

Le mardi 25 c’était au tour des M3 de quitter l’établissement. Ils sont allés au cinéma le matin et l’après midi c’était la visite chez les pompiers. Ils ont pu voir et tester le matériel mais aussi grimper dans les camions… Ils en garderont d’inoubliables souvenirs !

 

La cité médiévale de Provins a vue circuler dans ses rues bon nombre de nos élèves. Les classes de 5ème, ainsi que celle de CP s’y sont rendus pour la journée du jeudi 27 juin. La chaleur du soleil enfin réapparue ne les a pas empêchés de faire de belles activités et de belles découvertes. Les CM1 sont quant à eux allés au Théâtre de Champagne assister à la répétition du conservatoire.  

 

Sorties de fin d'année 2024

 

La semaine s’est achevée avec la sortie Kayak des 5ème, vendredi 28. A 2 ou 3 par embarcation, dans le bassin de la préfecture, ils ont réalisé les exercices indiqués par la monitrice. Coordination, équilibre, rapidité… nos élèves se sont montrés appliqués et agiles.

 

Mardi 2 juillet, c’est à Alésia que sont partis nos élèves de CM1 et CM2.  Ils ont remonté le temps jusqu’à l’époque Gallo-Romaine et fait un atelier pour apprendre à frapper la monnaie. Ils ont aussi visité le Muséoparc pour découvrir entre autres la guerre des Gaules.

 

Sorties de fin d'année 2024

 

Ce sont donc de belles sorties, prémisses des vacances à venir, qu’ont pu vivre nos élèves. Nous les attendons l’année prochaine pour d’autres beaux évènements à vivre !

 

 

 

FETE DE l’ECOLE

26/06/2024

FETE DE l’ECOLE

Le vendredi en fin d’après-midi, les parents de l’APEL s’activaient déjà pour que tout soit prêt pour le lendemain. En effet, en plus des traditionnels jeux (structure gonflable, pêche aux canards, tire au but, kart… ) divers stands ont pris place sous le préau. Ils ont permis à chacun de se restaurer grâce aux sandwich, hot-dog, crêpes, pop corn, gâteaux (merci aux familles), boissons… L’atelier maquillage a eu aussi un beau succès et nous avons vu les frimousses joliment colorées se multiplier au cours de la fête.

 

 

 

Bien sûr les spectacles ont fait le plein. Les élèves de la M1 jusqu’au CE1 d’abord, qui ont mis en scène l’ouverture des jeux, le foot, l’escrime, la natation mais aussi les jeux paralympiques. Puis c’était le tour des plus grands qui ont représenté, par la danse, le ski, les entrainements, sans oublier les fameux anneaux et les vainqueurs. Le tout a fini avec un feu d’artifice en lumière noire, spécialité de Sr Anne-Catherine. Pour sa dernière fête, avant son départ en retraite, les élèves lui ont fait des surprises en chansons. C’était très émouvant.

 

 

 

A la fin du second spectacle, enfants, parents et enseignants se sont donc rassemblés devant le self pour dire au revoir à la Directrice. Après un mot de la présidente de l’APEL, Sr Anne-Catherine s’est exprimée pour dire au revoir et remercier chacun pour ces 42 années passées ensemble au Cours Saint-François de Sales.

 

 

 

 

CLASSE D’EAU

06/06/2024

CLASSE D’EAU

Il est proposé par l’agence de l’eau Seine-Normandie afin de responsabiliser les élèves à la protection de l’eau. Le thème de l’eau a été abordé dans les différentes disciplines d’enseignement. Il a donné lieu à de nombreuses lectures d’albums, écoutes de chansons, récitations de poésies, expériences scientifiques et productions artistiques.

Différentes interventions (Association Waterfamily, Aquae, spectacle Planète Mômes) et sorties (Lac de la forêt d’Orient, parc des Moulins, ville de Troyes) ont permis aux élèves de comprendre le cycle de l’eau et sa gestion.

Chaque élève a reçu un carnet de bord avec des explications sur l’eau et des plages à compléter et illustrer au fur et à mesure de la semaine ainsi qu’un diplôme pour leur participation active à la classe d’eau.

 

La semaine en images : 

 

 

 

ACCUEIL DES QUEBECOIS

30/05/2024

ACCUEIL DES QUEBECOIS

Après, un week-end de Pentecôte dans les familles, les élèves ont assisté, le mardi 21,  au changement du drapeau. Celui du Cours a laissé place à celui du Québec : un beau signe d’accueil.

 

Tout au long de la semaine, les élèves canadiens ont pu découvrir la richesse du patrimoine français, bien plus vieux que le leur ! Ils sont allés à Paris, ont aussi visité Troyes (cathédrale, Cité du vitrail…), ils ont aussi participé à des cours aux côtés de leur binôme français. Vendredi, veille du départ, une soirée Karaoké a rassemblé élèves et familles d’accueil dans une joyeuse ambiance.

 

Quelques photos :

 

 

 

VOYAGES LINGUISTIQUES

14/05/2024

VOYAGES LINGUISTIQUES

 

 

Nous vous proposons un retour en images sur ces beaux voyages. 

 

Madrid : 

 

 

 

 

 

Londres : 

 

 

 

 

Italie : 

 

BAPTEME DE PROMOTION

15/04/2024

BAPTEME DE PROMOTION

Le jeune médecin, séminariste et surfeur a inspiré le Père Richard Lukaszewski, qui lors de son homélie, nous a invité à « surfer sur l’Evangile » et à ne pas rater la vague. En effet, la journée a commencé par la Messe dans l’église St Urbain où tous les élèves du lycée, entourés de quelques parents et accompagnés de leurs professeurs, étaient rassemblés. Le Père Antoine de Moismont était aussi présent ainsi que le Père René-Sébastien Fournié. Ce dernier a fait le déplacement depuis Pau où il est prêtre et surfeur !  Le second parrain de la promotion venait de moins loin, il s’agit de Florian Mare, champion handisport Aubois de golf.  

 

 

 


Durant la célébration trois lycéennes ont fait leur première des Communions. 


De retour au Cours, dans le gymnase Louis Brisson, ont eu lieu les traditionnels discours : celui de Sœur Anne-Véronique, les explications du choix du blason par les élèves, les présentations des classes, les remerciements… sans oublier les discours des parrains de promotion. Le Père René-Sébastien a notamment encouragé les élèves à prendre conscience de la chance qu’ils ont et d’être dans la gratitude pour cela. La qualité des discours préparés par les élèves a été appréciée par tous.

 

 

Lors du verre de l’amitié dans le jardin, la bonne entente et la cohésion de la promotion était palpable. La joie se lisait sur les visages. 

 


Après le bon repas de fête, les élèves se sont rendus en bus à Saint André pour différentes activités et une rencontre avec leurs parrains. 

 

 

Découvrir le thème d'année

 

 

 

 

 

 

COURSE SOLIDAIRE

09/04/2024

COURSE SOLIDAIRE

L’accès à la santé pour tous est un des piliers du développement durable. C’est sur ce pilier que nos éco-délégués se sont appuyés pour monter leur projet. Ils ont en effet eu connaissance des difficultés de Cyril, atteint de la myopathie de Duchenne. Cet élève de seconde risque dans les années à venir, de perdre totalement l’usage des ses jambes. Il a donc besoin d’un fauteuil roulant électrique. Mais ce fauteuil coûte très cher. Nos élèves ont donc décidé de trouver un moyen d’aider Cyril et sa famille pour financer cet achat. 
Pour cela chaque élève du collège et du lycée, mais aussi quelques grands élèves de primaire, les professeurs et le personnel ont réalisé des tours de course ou de marche (chaque tour faisait un peu plus de 500m) pour rapporter de l’argent. Ils ont dû auparavant trouver des parrains qui ont fait  des promesses de don pour chaque tour parcouru. 
Les élèves se sont donc succédés toute la journée au Parc des Moulins pour courir. L’association des parents d’élèves était présente et assurait la distribution d’une collation pour les participants. La Croix Rouge, quant à elle, était mobilisée, si besoin, pour les premiers soins. Les journalistes de Canal 32 et de l’Est-Eclair se sont aussi déplacés pour l’événement. 
Nous avons vécu une très belle journée dans une ambiance très joyeuse où les élèves se sont encouragés les uns les autres pour faire un maximum de tour. Cyril était bien sûr présent avec ses parents. Une belle somme d'argent pourra être remise grâce à ce bel effort de solidarité. 
Bravo à tous !

 

La journée en photos : 

 

 

ELEVES ITALIENS

29/03/2024

ELEVES ITALIENS

Les 10 correspondants ont pu suivre les cours avec leur binôme le matin. Vendredi 22, l’après-midi, les élèves italiens (par groupe de 2) ont découvert la ville de Troyes. Ils devaient répondre à des questions imaginées par les professeurs. Ils ont été ainsi obligés de poser des questions aux commerçants, à l’office du tourisme, à des passants... Samedi 23, ils sont allés à Paris et lundi 25 ils ont visité la cathédrale et notre CDI.  Mardi, ils sont venus dans les cours d’italien pour se présenter et répondre aux questions des élèves. 

Durant leur séjour à Troyes, ils ont été reçus très chaleureusement par Madame Royer à l’hôtel de ville. Elle s’est montrée ravie de ce lien avec l’Italie et a rappelé les liens forts unissant nos 2 pays sur le plan linguistique, culturel et humain.