Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2019 - 2021 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

LE BAPTÊME DE LA PROMOTION COPERNIC 2021

15/06/2021

LE BAPTÊME DE LA PROMOTION COPERNIC 2021

La promotion Copernic a clos sa riche année par une cérémonie pleine d'émotions et d'humour qui a eu lieu le mercredi 2 juin de 9H30 à 12H. 

Une année riche en partage, de nombreux temps forts

 

Les élèves des terminales remercient chaleureusement leur parrain de promotion, Laurent Lafforgue, mathématicien ayant reçu la médaille Fields, par ces mots "Cher parrain, votre parcours est pour nous un modèle propice à nous mener sur les chemins de la sagesse, de la connaissance et de l’épanouissement."

 

"Nous avons eu la chance cette année de profiter d’une réelle diversité au sein des classes : en effet, celles-ci n’étant pas spécialisées comme elles auraient pu l’être avec l’ancien système de filières, chaque classe de notre promotion compte son lot de scientifiques, de littéraires et d'économistes. Malgré, ou plutôt en vertu de cette profonde diversité, nous avons su tisser des liens forts et indéfectibles."

"Cette année, tout particulièrement, fut marquée par de nombreux temps forts, comme notre journée d'intégration, le carnaval, et aujourd’hui, notre baptême de promotion. Tous ces événements ont contribué à faire de notre promotion une promotion unie et dynamique. 
Par ailleurs, les initiatives de l’AVL ont animé notre vie lycéenne, en nous proposant de multiples et magnifiques projets, tous aussi intéressants les uns que les autres, tels que le projet artistique avec la fresque, le projet égalité des sexes, le projet écologie, et bien d’autres. Si tous n’ont pas pu aboutir, ils nous donnent au moins la garantie que les futurs élèves du Cours pourront profiter du travail que nous avons mené ensemble cette année, solidaires et motivés, comme à notre habitude."

 

Vous voulez en savoir plus sur l'AVL et ses projets, lisez nos articles :

 

L'AVL - UNE ASSOCIATION QUI CRÉE ET DÉVELOPPE DE NOMBREUX PROJETS

 

PROJET STREET ART ORGANISÉ PAR L'AVL

 

 

La devise de la promotion

 

La promotion Copernic a choisi comme devise "Ad infinitum et ultra", "Vers l’infini et au-delà". 

 

"L’infini ne connaît pas de limites. Pourquoi donc nous interdire d’espérer, de découvrir, de chercher, toujours plus encore ? Visons l’infini, et alors toujours, notre épée nous guidera. Galilée, qui, comme notre patron Copernic, de son temps, révolutionna les sciences, nous rappelle que « tu ne peux pas tout enseigner à un homme ; tu peux seulement l’aider à le trouver en lui. » A Saint-François, nous avons appris, de nos professeurs, mais aussi de nous tous, en nous inspirant les uns les autres. Il nous revient désormais de choisir comment poursuivre cette quête."

 

"Nos seules limites seront celles que nous nous imposerons, alors à quoi bon nous priver d’aller toujours plus loin, vers l’infini et au-delà ?"

 

Le blason de la promotion

 

"Copernic est un astronome, médecin et mathématicien polonais, célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme. Ce fut un personnage des plus importants et révolutionnaires au niveau scientifique, malgré les difficultés qui ont pu joncher son parcours. Malgré tout, il n'a jamais cédé et s'est battu pour sa conviction. Le blason se devait alors de lui correspondre."


Théophile et Mathilde se sont proposés pour dessiner le blason. L'idée de la sphère armillaire de Théophile ainsi que son choix de couleur a beaucoup plu. Rien n'a été laissé au hasard dans la création de ce blason que voici :

 

 

"Comme vous vous en doutez, cette sphère et le fond bleu du blason représentent l'espace et font écho à la profession et à la révolution apportée par Copernic. Le fond s’éclaircit au centre du blason, comme pour évoquer la lumière, la vérité, apportée par Copernic. Le choix d'ajouter des étoiles dans le fond de notre blason renforce cette impression. Au centre, nous avons souhaité rappeler l’esprit de Saint-François en y ajoutant une colombe, symbole de paix, de pureté et d’espérance. Dans la Bible, plus particulièrement dans l’épisode du déluge, la colombe porteuse d’un rameau d’olivier annonce le retrait des eaux et les débuts de la paix sur Terre. Comme elle, Copernic fut porteur d’une grande nouvelle qui marqua un profond tournant."  

 

"Ajouté à la devise, le blason nous incite fortement à garder espoir et à croire en nos ambitions."

 

NB : Les textes entre guillemets sont des textes tirés du discours écrit par les élèves de la promotion Copernic.

 

 

La journée du Baptême de la promotion Copernic en photos 

 

La journée a commencé par une messe à Saint-Urbain à 9H30. Suivi d'un discours à 10H30 et d'un buffet froid à 12H.

 

La messe à Saint - Urbain

.

 

.

 

 

Les discours au Cours Saint - François de Sales dont celui du parrain de la promotion, Laurent Lafforgue, mathématicien qui a reçu la médaille Fields.

 

.

 

 

.  

 

. .

 

. .

 

 

Les élèves de la Promotion Copernic ont remercié leurs professeurs avec chaleur et humour.

 

Ils ont fini leurs discours par de sincères remerciements à Sœur Anne-Véronique, directrice de l'établissement.

 

 

 

AUREVOIR LES TERMINALES 2021 ! PROJET STREET ART ORGANISÉ PAR L'AVL