Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2019 - 2021 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

LES PREMIÈRES COMMUNIONS 2021

22/06/2021

LES PREMIÈRES COMMUNIONS 2021

Le dimanche 6 juin a eu lieu la célébration des premières communion à la Cathédrale de Troyes à 9H. Une très belle cérémonie !

Le Cours Saint-François de Sales prépare aux Premières Communions, Professions de foi et Confirmations pour les élèves qui le souhaitent.

 

 

Qu’est-ce que la Première Communion ?


La première communion, c'est recevoir pour la première fois le sacrement de l'Eucharistie, c'est à dire le corps et le sang du Christ. C'est un moment important dans la vie catholique. C'est un jour de joie et de prière.

"Eucharistie" veut dire en grec "Action de grâce". L'Eucharistie rappelle le dernier repas du Seigneur avec ses apôtres, pris la veille de sa mort.

"Jésus, prit le pain et après avoir rendu grâce, le rompit et dit : "Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi" De même, après le repas, il prit la coupe, en disant : "cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi" 1 Co 11, 24-25.

La Première Communion fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne appelés Baptême, Eucharistie et Confirmation.

 

Le sacrement de la Première Communion

 

Le jour de la première communion, les communiants portent un vêtement blanc, couleur du Baptême, de la pureté et de l'innocence.

 

La Première Communion a lieu généralement à un jeune âge, entre 8 et 10 ans, après avoir suivi environ deux années de catéchèse. Cependant ce sacrement peut avoir lieu à n'importe quel âge à partir du moment où le fidèle a été baptisé.

 

Depuis 1983, le Code de l'Eglise dit " Pour que la très Sainte Eucharistie puisse être donnée aux enfants, il est requis qu'ils aient une connaissance suffisante et qu'ils aient reçu une préparation soignée, de sorte qu'ils comprennent le mystère du Christ à la mesure de leur capacité et puissent recevoir le Corps du Seigneur avec foi et dévotion".

 

Les premières communions des élèves du Cours Saint-François de Sales en photos !

 

.

 

.

 

 

JOURNÉES DE SOLIDARITÉ 2021 POUR LES SECONDES LES PROFESSIONS DE FOI 2021