Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Cours

Saint-François de Sales

"Soyons ce que nous sommes, soyons le bien"

Saint-François de Sales

Copyright 2020 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

JOYEUX 1ER MAI !

04/30/2020

JOYEUX 1ER MAI !

Le muguet ou "Lys des vallées", plante originaire du Japon et présente en Europe depuis le Moyen-Âge, symbolise le printemps, l'arrivée des beaux jours, la fin des frimas de l'hiver. Le muguet fleurit et nous ravit de ses petites clochettes blanches qui carillonnent car Voici Mai !

Le 1er mai est une date symbolique, son parcours est chaotique. Le muguet n'a pas toujours été la fleur emblématique de ce jour.

 

En effet, l'Eglantine rouge, fleur cultivée dans le Nord, sera le symbole de la journée internationale des travailleurs dès 1891, les manifestants du 1er mai arborant également le triangle rouge "8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8h de loisir" en souvenir du 1er mai 1886 à Chicago, date choisie pour une grève générale impulsée par les syndicalistes anarchistes afin d'imposer aux patrons la fameuse journée de 8 heures.

Le 1er mai n'a pas été choisi au hasard. Il correspond au Moving Day, jour clé pour beaucoup d'entreprises américaines qui entament leur année comptable ce jour-là. C'est aussi le jour où la plupart des contrats arrivent à leur terme et qui oblige les ouvriers à retrouver du travail. 

Depuis, le 1er mai est devenu La journée internationale des travailleurs donnant lieu à des défilés et des revendications. 

 

Le 1er 1900, le Muguet revient à l'honneur lors d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens. Ce jour-là, les "petites mains" et les clientes reçoivent chacune un joli brin de muguet pour fêter le printemps. Ce geste délicat séduit, les couturières décident d'offrir chaque année un brin de muguet à leurs clientes. La fleur prend alors sa dimension emblématique. Christian Dior aimait cette fleur subtile. Elle est devenue l'emblème de sa maison, les petites clochettes et le parfum de la fleur furent au centre de sa création. Le couturier avait aussi pour rituel porte-bonheur d'offrir à ses clientes et ses petites mains un joli brin de muguet le 1er mai.

 

Le 24 avril 1941, le Maréchal Pétain instaure officiellement par la loi Belin le 1er mai comme "La fête du travail et de la concorde sociale" et remplace l'Eglantine par le muguet, le rouge étant trop associé à la gauche. 

 

Le 30 avril 1947, le 1er mai, "Fête du travail", devient un jour chômé et rémunéré pour les salariés.

 

Le 1er mai, il est coutume d'offrir un brin de muguet à nos proches et amis pour chanter le bonheur, l'amitié, l'affection, l'amour.

Les brins de muguet sont source de joie pour ceux qui les reçoivent ! 

 

JOYEUX 1ER MAI À TOUS !

 

Et prenez soin de vous.

 

VOICI MAI !

 

Cloches naïves du muguet,
Carillonnez ! car voici Mai !

Sous une averse de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

Les yeux brillants, l'âme légère,
Les fillettes s'en vont au bois
Rejoindre les fées qui, déjà,
Dansent en rond sur la bruyère.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !"

 

Maurice Carême

(1899 - 1978)

 

 

MISE EN LIGNE DU BULLETIN D'ORIENTATION CHANTS DE LA CHORALE DU COURS SAINT FRANÇOIS DE SALES