CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.
VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.
03/11/2025
« L'AVL c'est l'association de vie lycéenne qui a pour but de créer des projets entre élèves et d'améliorer notre vie de lycéens.
Notre bureau de cette année est composé de :
Notre présidente : Alice Ponsin
Notre vice-président : Geoffrey Paulhac
Notre trésorier : Victor Lerond
Notre chargée de communication : Adèle Geeraerts
Notre secrétaire : Camille Bachelier
Cette année, nous sommes motivés à concrétiser :
• des cours de rock tous les mercredis après-midi dans l'établissement afin de proposer un moment de partage et de tradition,
• des journées à thème
• une nouvelle fresque dans l'établissement
• la vente de roses, donnant la possibilité d'offrir des roses lors de la saint Valentin à nos camarades
• la vente d'œufs en chocolat, même principe que les roses mais durant la période de Pâques !
• la collecte de serviettes hygiéniques
• la Garden Party qui aura lieu fin juin pour les terminales
• le Year Book, un livre résumant nos années de lycéens pour avoir un souvenir à vie !
• les sweats : création d'un sweat pour la promotion des terminales
• des tournois d'échecs.
L'AVL c'est avant tout créer de nouveaux liens, des moments de partages, de passion et des souvenirs pour la vie !"

15/10/2025
A l’initiative des professeurs d’EPS, ce cross outre la performance sportive, était l’occasion de sensibiliser nos élèves à la lutte contre le cancer du sein dans le cadre d’octobre rose. Plusieurs actions ont d’ailleurs été menées dans notre établissement pour cette cause durant le mois d’octobre : vente de pains au chocolat aux récréations, vente de bracelet…
Les éco-délégués du lycée ont prêté main forte pour l’organisation et l’encadrement de ce cross. Entre autres initiatives, en amont, ils ont contacté la Croix Rouge pour solliciter leur présence au Parc des Moulins où se déroulait la course. Ils ont organisé la petite collation qui était servie par des parents et des professeurs. Durant l’évènement, ils ont balisé le chemin en étant présents sur le trajet. Une élève a même couru dernière les jeunes coureurs pour assurer la sécurité. Elle a totalisé près de 10 km car les élèves ont se sont succédé sur le parcours durant la matinée :
9h40 : CM1 et CM2
10h : 6ème et 5ème filles
10h20 : 6ème et 5ème garçons
10h40 : 4ème et 3ème filles
11h00 : 4ème et 3ème garçons

Elèves, enseignants, quelques parents et même grands-parents, ont passé un agréable moment tous ensemble. Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps et ont proposé leurs compétences pour organiser cette belle matinée.
Les résultats :
Filles CM1 :
1. Charlotte SANGLE
2. Emmy ROBERT
3. Justine JAILLANT
Garçons CM1 :
1. Joseph BROST
2. Paul TOSSENG
3. Alexis BROST
Filles CM2 :
1. Olive POUILLOT
2. Eléonore VANNIEUWENHUYSE
3. Bertille HONORE
Garçon CM2 :
1. Charles MIMEY
2. Ethan PIGEON
3. Arthur SANGLE
Filles 6ème :
Filles 5ème :
Filles 4ème :
Filles 3ème :
Garçons 6ème :
Garçons 5ème :
Garçons 4ème :
Garçons 3ème :
10/09/2025
Petit déjà, Pascal résolvait des théorèmes, il était très précoce. C’était un grand scientifique mais aussi un homme de foi qui alliait très bien foi et raison. En donnant ce patron à nos élèves de Terminale, Sr Anne-Véronique souhaite apporter aux élèves « l’idée que tout ne peut pas se comprendre par la science et que l’homme aussi fragile soit-il (c’est un roseau, mais un roseau pensant) a cette capacité de s’ouvrir à la transcendance. »
Pour en savoir plus sur Pascal, nous vous invitons à lire la lettre apostolique du Pape François. Elle a été écrite à l’occasion du quatrième centenaire de sa naissance.
Le thème qui jalonnera cette année 25-26 ne sera pas de Pascal mais de saint François de Sales : « On dit beaucoup en se taisant ».
Par ce thème, nous voulons faire réfléchir les élèves sur la place du silence. Pas seulement pour éviter le bavardage en classe ! Le but est de les amener à l’intériorité, dans un monde où il y a peu de place pour le silence et revenir à Dieu et à soi-même. Ce qui est pourtant essentiel à l’heure de prendre les grandes décisions qui construiront leur avenir.
Nous voulons leur faire comprendre que le silence est porteur de sens. Choisir de se taire face aux moqueries, aux médisances et aux calomnies c’est montrer que l’on n’est pas d’accord et ne pas participer ni en ajouter. Nous n’avons pas réponse à tout, nous ne savons pas tout et parfois, il est plus sage de sa taire que de dire n’importe quoi.
C’est donc un beau défi à relever qui est proposé aux élèves ! Nous leur souhaitons à tous ainsi qu’à leur famille une belle année 2025-2026 !
02/07/2025
Cliquez sur le texte pour accéder au document correspondant :
Pour l'école :
Fournitures petite section de maternelle
Fournitures moyenne section de maternelle
Fournitures grande section de maternelle
Pour le collège :
Pour le lycée :
02/06/2025
Depuis novembre 2025, avec l’AVL, nous avons lancé un compte Instagram de mini-interviews dans les couloirs du lycée. Cette initiative a beaucoup plu aux élèves, qui ont pu s’exprimer sur des thèmes aussi variés que loufoques : pronostics des notes aux bacs blancs, musique du moment, test de culture générale ou encore ce qui est le plus emblématique à saint F.
Le compte (@microcouloirsfds) cumule plus de 450 000 vues ! Et avec les 1500 abonnés qui suivent les publications hebdomadaires des lycéens, l’initiative ne va pas s’arrêter là : pour l’année 2025/2026, Capucine Gandon et Lucille Jeunot reprendront les publications.
Bon visionnage !
Bertille Bruneteau et Manon Bureau (TB promo Maximilien Kolbe)
Dernière vidéo de l'année : les signatures des élèves de la Promotion :
19/05/2025
Après la course solidaire « Courons pour Cyril » qui avait, l’année dernière, permis de collecter des fonds pour financer un fauteuil électrique, nos éco-délégués se sont lancé un nouvel objectif : soutenir un internat géré par les Sœurs Oblates. En effet, à Gabis en Namibie, qui accueille 150 enfants vivant dans une grande précarité. L’objectif est d’apporter un soutien matériel et éducatif aux enfants. Nos éco-délégués ont donc mené plusieurs actions au long de l'année scolaire pour récolter des fonds : ventes de pains au chocolat aux récréations, collecte et vente de vêtements ainsi que ce concert caritatif.
Les élèves, les professeurs mais aussi d’autres personnes ont été sollicités pour venir chanter et animer une partie de la soirée. Le concert a donc réuni les talents de l’établissement ainsi que des artistes de notre département. Une grande variété musique était représentée, ce qui a créé une joyeuse ambiance. Petits et grand ont pu profiter aussi de la buvette et des stands de restauration qui étaient proposés sur place.
L’argent récolté sera apporté à l’orphelinat de Gabis directement par Sœur Anne Véronique et des élèves de Terminale lors d’une mission de volontariat durant l’été 2025.


14/05/2025
Pour se préparer à ce grand jour, le mardi précédent, ils se sont répartis en trois groupes pour vivre trois activités : une vidéo retraçant la vie du saint martyr de la charité leur a fait connaître Maximilien Kolbe ; une rencontre avec leur parrain, le Frère Jean-François Marie, franciscain conventuel et custode de son ordre, venu spécialement de Cholet (Maine-et-Loire) ; une visite à la synagogue où ils ont pu voir la liste des martyrs de la déportation et découvrir la liturgie et les traditions juives.

Mercredi 14 au matin, tous les élèves du lycée ont convergé vers la Basilique Saint-Urbain pour assister à l’Eucharistie présidée par le Frère Jean-François et assisté de notre prêtre envoyé, le Père Antoine de Moismont. Pour l’occasion les reliques de Saint Maximilien Kolbe, apportées par le frère, ont été portées en procession jusqu’à l’autel. Dans son homélie, le prédicateur a exhorté à l’espérance : « Rien de difficile, rien de mortel n’a le dernier mot » faisant écho à la résurrection du Christ. Puis, s’appuyant sur l’exemple de Saint Maximillien Kolbe, il a invité les élèves à se donner : « Aimons, pas par intérêt ou profit. Aimons gratuitement ! Aimer jusqu’à donner sa vie pour les autres, voilà une grande joie. » Il a ainsi donné l’exemple des parents qui donnent beaucoup, souvent discrètement, pour leurs enfants « en faisant des sacrifices au quotidien ». « C’est aussi là, l’amour qui va jusqu’à tout donner et c’est une source de joie ». Le franciscain a appelé les jeunes à diffuser la joie autour d’eux : « Le monde a soif de la joie. Quelle que soit notre foi, nous avons besoin de donner de la joie. Et le monde ira tellement mieux si nous avons le courage de donner de la joie ! Oui à cette joie de vivre ! Soyez généreux, ne comptez pas pour donner ! » Confiance à l’approche du bac : « tout ne s’arrête pas là » quels que soient les résultats !

A l’issue de la célébration, les élèves de Terminale et leur parents présents, ainsi que les élèves de Première se sont rendus au gymnase Louis-Brisson pour les traditionnels discours. Sœur Anne-Véronique a lu le témoignage d’un prisonnier d’Auschwitz à propos du geste du saint Martyr avant de poursuivre en expliquant le choix de ce patron de promotion. « Vous aurez vous aussi dans votre existence à consentir aux sacrifices ». « Votre vie sera féconde à proportion du don de vous-mêmes ». Elle a aussi repris les premiers mots du Pape Léon XIV : « le mal ne prévaudra pas » expliquant que c’est ce qu’a expérimenté St Maximilien Kolbe.

A sa suite, des élèves se sont succédé sur la scène pour exprimer ce que leur inspire leur patron de promotion, pour remercier les enseignants et le personnel et dire leur attachement au Cours Saint-François de Sales. Les délégués des différentes classes ont, à plusieurs reprises, parlé des valeurs qu’ils ont reçues, des liens et des amitiés qui se sont tissés, parlant du Cours comme d’une « famille » ou même d’une « deuxième maison » précisant que la présence des Sœurs « rend ce lycée apaisant ».
Une élève a expliqué le sens du blason dessiné pour la promotion 2025. Les étoiles représentent la Vierge Immaculée chère à Maximilien Kolbe. Qui lui-même signifié par les deux couronnes de la pureté et du martyre ainsi que par la rose de sa charité. Le Cours y est présent par la colombe.
C’est ensuite le Frère Jean-François Marie qui s’est adressé aux élèves, employant le « tu » permettant à chacun de se sentir concerné.
Les élèves et leurs parents ont partagé un verre de l’amitié dans la cour avant que ne débute le repas de fête.


Très vite les élèves ont pris le bus pour se rendre au musée de la Résistance de Mussy-sur-Seine pour une visite, et aussi pour des jeux.

08/05/2025
L'Auvergne pour les 3ème :
La Sicile pour les élèves faisant de l'italien :
Londres pour les secondes :
La Grèce pour les hellénistes et latinistes :
03/04/2025
Le mercredi 26 mars a eu lieu la représentation de la Passion. Nos élèves ont offert un beau temps de prière et de recueillement aux nombreuses familles venues y assister. Cet évènement était l’occasion, pour les élèves préparant leur Profession de foi, de recevoir leur croix.
Cette année toutes nos actions et tous les dons durant le Carême ont été récoltés au profit de l’Aide à l’Eglise en Détresse. Il s’agit d’une fondation pontificale internationale soutenant les chrétiens partout là où ils souffrent de discriminations, de persécutions ou de difficultés matérielles. 140 pays sont concernés.

Tout au long du Carême, les élèves volontaires ont réalisé des objets afin qu’ils soient vendus. Les portes-clef, pendentifs, petites croix, et carnets ont été marqués du sigle de l’AED.
Le vendredi 4 avril, nous avons proposé l’opération "bol de pâtes". Outre les bénéfices au profit de l'AED, elle a permis aux élèves demi-pensionnaires d’être sensibilisés sur les privations et détresses des chrétiens dans le monde. En effet, sur le temps de midi, un stand de l’AED était installé sous le préau. Mme Fanny Rat-Ferel (salariée de l’AED) ainsi que Mme Jaillant (bénévole de l’EAD à Troyes) ont accueilli les élèves pour répondre à leurs questions sur la situation des chrétiens dont la liberté religieuse est menacée. Elles leur ont proposé des « tatouages » rappelant lesigne que la Communauté Copte utilise comme moyen de reconnaissance pour entrer dans les églises. Les élèves qui ont accepté ce « tatouage » se sont engagés à prier pour eux.
Le Cours Saint-François de Sales a aussi organisé le jeudi 3 avril une conférence dans le gymnase Louis Brisson. Mme Rat-Ferel y a exposé le but, les actions et le fonctionnement de la fondation pontificale. Elle a insisté sur la situation de grande pauvreté en République Centrafricaine qu’elle avait visitée quelques jours plus tôt.

30/03/2025
Pendant deux semaines, elles vont proposer des activités aux 140 enfants internes dans notre mission de Gabis. Ces enfants âgés de 8 à 14 ans sont très pauvres et sont présents à l’internat 7 jours sur 7.
Pour préparer leur départ, Jeanne et Apolline se sont retrouvées à la Maison-Mère des Sœurs Oblates du 22 au 23 mars. Elles ont pu approcher la réalité de ce pays, notamment en échangeant avec Sr Paule-Joséphine qui est née là-bas et qui a passé quelques temps à Gabis. Durant ce week-end, elles ont commencé à préparer les activités qu’elles pourront proposer aux enfants. Dimanche, à la fin de la messe, elles ont été envoyées en mission et ont reçu leur croix de mission.
Nous leur souhaitons de vivre une joyeuse expérience de don d’elle-même et faire de belles rencontres.

19/03/2025
"Ils ont assisté à son interview par les membres du comité lecture. L’autrice a également lu à haute voix, accompagnée par les membres du club. Puis durant la dernière demi-heure restante, les élèves ont pu lire ou bien se procurer des livres auprès des libraires de la petite marchande de prose présentes également, accompagnées par le Bidibul qui a pu présenter plusieurs ouvrages. Evidemment, l’autrice invitée a pu dédicacer ses livres ! " rapporte Manon
La journée a été intense pour Sophie de Mullenheim qui a rencontré la classe de 6B en Français le matin, les 3e latinistes et les membres du comité lecture l'après-midi.
Les élèves ont apprécié : "Une super ambiance et une superbe rencontre" commente Clément. Les 5e ont notamment été surpris du montant de ce qu'elle touchait par livre, de ses sources d'inspiration et des anecdotes rapportées.


06/03/2025
Mardi Gras :
Nos élèves du lycée et de l’école ont pu venir déguisés en classe (lundi pour les élèves du collège). Les cours de récréation se sont animées de couleurs et de déguisements de toutes sortes. Un défilé, en musique, devant un jury formé de professeurs a permis de récompenser les plus originaux d’entre eux. La confection des costumes par les élèves eux-mêmes était aussi un critère décisif dans le choix, ainsi que la mise en scène effectuée par certain. Nous avons pu nous émerveiller devant la créativité de chacun lors de ces moments festifs.



Mercredi des Cendres :
Toutes les classes du collège et du lycée ont eu leur célébration des Cendres mercredi ou jeudi matin. Les élèves de l’école, quant à eux, ont pu la vivre vendredi matin. Les élèves restent de faire cette démarche, dans le respect de leurs propres convictions.
Cette journée était aussi l’occasion pour les élèves des classes de secondes de vivre leur demi-journée de resourcement. Elle a commencé dans le gymnase Louis Brisson ou trois élèves de Première avaient accepté de jouer des scénettes entrecoupées d’extraits de film sur la vie du Christ. Les élèves ont pu découvrir comment Jésus est Sauveur en découvrant des miracles et en parcourant sa passion.

Après une récréation nécessaire, un temps d’échanges a eu lieu par classe, alors que les élèves d’autres confessions religieuses ont pu se retrouver pour un temps qui leur était dédié. Chacun a pu mettre par écrit un mot, une phrase, l’ayant touché plus particulièrement, sur un carré de papier coloré. Certain y ont écrit leur résolution pour le Carême. Ces carrés assemblés forment maintenant notre vitrail, visuel pour le Carême, sous le préau. Elèves, professeurs et Sœurs Oblates se sont ensuite dirigés vers l’église Saint Urbain pour la cérémonie des cendres.
Nous remercions les prêtres qui se mettent à disposition pour nous permettre de vivre ces temps forts avec nos élèves.

Bon chemin de Carême à tous !
02/03/2025
Nous vous proposons un aperçu en images de leur séjour à la montagne, qui a eu lieu du 3 au 7 février. Comme vous pourrez le constater, de nombreuses activités étaient au programme.
La vidéo :
28/01/2025
M.GONON vient le mardi et le jeudi pour faire découvrir les échecs aux enfants ou pour faire progresser ceux qui savent déjà jouer. Mme DELCOURT, maman d’élève, initie les élèves au théâtre : lundi midi, lundi et mardi soir. Les enfants qui aiment chanter peuvent se retrouver autour de Mme SEMICHON-CASAL, maîtresse en MS, pour former une petite chorale le lundi midi. Mme DUSSAUGE, Aesh, propose un atelier arts plastiques le lundi, mardi et vendredi dans le cadre du concours IMAJ, centre de l’UNESCO sur le thème « un chemin vers la paix ».

Mme ROSSITTO, maman d’élève, accompagne les enfants qui le souhaitent à la rédaction d’une histoire le jeudi midi. Quelques élèves de CM1-CM2 participent au club journal de l’établissement encadré par Mme GRIZARD, documentaliste au collège -lycée. Mme BERTRAND, présidente de l’APEL départementale anime quant à elle un atelier Rubik’s Cube le jeudi midi. L’apprentissage des langues est aussi à l’honneur sur la pause méridienne. Les enfants peuvent s’initier à l’anglais grâce à Mme SHYKHOTAROVA, maman d’élève, à l’italien avec Mme Iovenitti, professeur au collège-lycée et à l’espagnol avec Sœur Maria-Espéranza qui vient d’Equateur. Fenda et Emma, services civiques ainsi qu’une bénévole, Claire GOBIN proposent aussi des activités créatives, jeux collectifs, jeux de société, kapla…

Besoin d'aide ?
Suivez-nous !
Copyright 2025 © sfds Troyes - Mentions légales