Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Cours

Saint-François de Sales

"Soyons ce que nous sommes, soyons le bien"

Saint-François de Sales

BAPTÊME DE PROMOTION 2019-2020

02/23/2020

BAPTÊME DE PROMOTION 2019-2020

Le Baptême de promotion a eu lieu le mercredi 22 janvier 2020 sous le patronage de Saint-Benoît et le parrainage des moines bénédictins. La devise de la promo 2020 est « aime et agis dans la paix ».

Chaque année, le Baptême de promotion est un moment fort de la vie des Terminales. C’est l’occasion de proposer aux futurs bacheliers des modèles de vie de personnalités dont le magnifique témoignage de Foi peut les aider à trouver un sens à leur existence et les guider dans leur vie d’adultes responsables.
Tous les lycéens, les parents des élèves de terminale ainsi que les professeurs sont invités à participer à la Messe. Les Terminales présentent ensuite leur saint patron, leur devise et leur blason.
La promotion 2019-2020 est placée sous le patronage de Saint-Benoît. 

Le thème que les élèves de terminale ont choisi est « Prête l’oreille de ton cœur » (Prologue de la règle de Saint-Benoît) et la devise est « aime et agis dans la paix ».

La journée du 22 janvier 2020 a été riche en émotions et en partage grâce à la présence bienveillante des moines bénédictins, parrains de la promotion.

Pourquoi avoir choisi Saint-Benoît ? Quelle fut sa vie ?
Saint Benoît de Nursie, par sa vie et par son œuvre, a exercé une influence fondamentale sur notre civilisation européenne et notre culture chrétienne. 
Benoît de Nursie est né vers 480 à Nursie en Ombrie et mort vers 547 dans le monastère du Mont-Cassin.
Il est issu d’une famille de la noblesse italienne, aisée et chrétienne et reçoit une bonne éducation. 
Sa sœur Scholastique (480 - 543) fut en 495 consacrée à Dieu par l’évêque Etienne de Nursie. Elle mena une vie de prières et fonda un monastère féminin qui adopta la règle de Saint-Benoît.
La vie de Benoît de Nursie se déroule dans une période de guerres, de bouleversements des institutions et des valeurs. Elle est aussi marquée par l’effondrement de l’Empire Romain, par la victoire de Théodoric le Grand, qui devient roi des Ostrogoths en Italie de 493 à 526. 
C’est aussi une époque de grande décadence.
C’est dans cette ambiance que Benoît de Nursie abandonne ses études, quitte Rome, ses vices, sa turbulence, ses fastes. 
Commence alors pour lui une vie érémitique dans une grotte, qui sera baptisée la Sacro Speco, dans laquelle il a choisi de vivre. Beaucoup de disciples viennent à lui désireux de servir Dieu à ses côtés. Aussi décide-t-il de quitter la grotte et de s’installer en bordure d’un lac à Subiaco. Une vingtaine d’années plus tard, Benoît de Nursie et ses compagnons se dirigent vers un ancien camp de la légion romaine au Mont-Cassin et y fonde vers 530 l’Abbaye du Mont-Cassin où il rédigea une règle de vie monastique, la Règle de Saint-Benoît. 

On raconte que dans les bois aux environs du Mont-Cassin, vivait un moine ermite prénommé Martin. Pour résister à l'attrait du monde, il restait attaché à un arbre. Lorsque Benoît de Nursie arriva au Mont-Cassin, il convainc le moine de détacher ses chaînes afin de « vivre pour Dieu par amour, et non par crainte du monde ». L'ermite accepte et devient l'un de ses moines. 

La règle de Saint-Benoît rédigée vers 540 recommande aux moines de respecter quatre principes essentiels :
  1. la modération (discretio, en latin) qui est présente dans les usages quotidiens de la nourriture, de la boisson et du sommeil ;
  2. la gravité qui a pour corollaire le silence ;
  3. l'austérité qui implique l'éloignement du monde et le renoncement à la possession ;
  4. la douceur faite de bonté, d’amour évangélique, d'hospitalité exercée envers les humbles.

La vie monastiques est rythmée par la prière, le travail manuel et la lecture. L’humilité est le fondement de cette vie.

Saint-Benoît, dans le prologue de sa règle, écrit :
« Ecoute, mon fils, les préceptes du Maître et prête l'oreille de ton coeur

L’année 2019-2020 pour les Terminales, qui s’inspire de ce prologue, est une réflexion sur l’intériorité, un travail sur la qualité de notre écoute dans notre propre existence souvent bousculée, agitée.

La vidéo ci-après retrace le parcours spirituel de Saint-Benoît.
Prenez le temps de la visualiser, elle est très belle.
PORTES OUVERTES DU COURS SAINT-FRANÇOIS DE SALES CARROUSEL DES MÉTIERS 2019 - 2020