Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2024 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

BAPTEME DE PROMOTION 2023

21/05/2023

BAPTEME DE PROMOTION 2023

Le baptême de  la promotion 2022-2023 a eu lieu le mercredi 17 mai. Leur parrain est Arnaud Beltrame, colonel de gendarmerie, qui a donné sa vie pour sauver une otage en 2018. 

Nos élèves de terminale ont vécu leur baptême de promotion le mercredi 17 mai. Pour s’y préparer, le jour précédant, ils ont passé leur matinée au parc des moulins pour vivre de multiples activités en équipe.

 

L’après midi ils ont fait connaissance de leur deux parrains de promotion : le Colonel Goetz commandant le groupement de gendarmerie pour l’Aube et le Père Jean-Baptiste Golfier de l’abbaye de Lagrasse. Ce dernier, qui a bien connu le Colonel Arnaud Beltrame pour l’avoir préparé au mariage, leur a donné une conférence sur leur patron de promotion.  Cette conférence a été donnée de nouveau dans la soirée mais cette fois-ci, ouverte à tous.

 

Le mercredi tous les lycéens se sont rassemblés dans l’Eglise St Urbain à 9h45 pour la messe présidée par Mgr Joly et concélébrée par le Père Jean-Baptiste Golfier et le Père Antoine de Moismont. Dans son homélie, notre évêque s’est adressé à nos élèves avec des paroles fortes. Il a évoqué les figures d’Arnaud Beltrame, bien sûr, mais aussi du Père Jacques Hamel, osant le terme de radicalité. «  Quand on est chrétien, soit on donne tout, soit on ne donne rien. » leur à t-il dit. Et encore : « Pour être fidèle à Dieu, il faut donner sa vie, pas à un moment mais à tous les instants de notre existence. » Rappelant qu’« il faut reconnaître que Dieu peut combler totalement un cœur » et qu’ « à chaque fois que nous nous croyons les maîtres de nous-même, nous tombons et nous nous vautrons ». Il les a incité à apprendre « à faire un choix absolu de Dieu jour après jour pour bâtir une magnifique cathédrale ».

 

 

Les élèves de première et terminale ont pu assister aux différents discours préparés pour l’occasion. Sr Anne-Véronique  a développé ce que sont les vrais héros : des personnes humbles et courageuses, prêtes au sacrifice, agissant par amour. Elle a terminé son allocution en rappelant aux élèves qu’ils auront à prendre des décisions dans leur vie et qu’elles doivent être dictées par l’amour : « contrairement aux idées reçues, comme vous ne pourrez pas refaire votre vie, il ne faudra pas manquer à cet appel intérieur. » 


Les élèves ont exprimé ce que représentait pour eux leur patron, ils ont présenté leur blason et leur devise avant de remercier leurs parrains présents.

 

Le colonel Goetz leur a donné 4 critères pour construire leur avenir : 1. La compétence ; 2. l’exemplarité ; 3. le courage ; 4. la justice. Quant au Père Jean-Baptiste Golfier, il a insisté sur les propos du Pape François : « Le critère pour juger notre vie est d’abord ce que nous aurons fait pour les autres. », disant que : « La jeunesse n’est pas faite pour le plaisir mais pour l’héroïsme ».

 

Chacun est donc repartis avec de quoi mettre en pratique la belle devise de la promotion Arnaud Beltrame : 

 

Agis avec passion, bonté, détermination