Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2019 - 2021 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

TRÈS BONNE RENTRÉE 2021 À TOUS

06/09/2021

TRÈS BONNE RENTRÉE 2021 À TOUS

Chaque année, la rentrée est un grand moment pour tous ! Pour les élèves, les parents mais aussi pour les professeurs et l'ensemble du personnel de l'établissement qui ont à cœur d'accueillir les élèves dans les meilleures conditions !

Cette année, "Notre objectif doit être l'infini" de Carlo Acutis nous guidera vers le chemin de la réussite. Découvrez ce bienheureux !

Le thème de l'année 2021 - 2022 est un thème profond qui touche chacun de nous !

 

"NOTRE OBJECTIF DOIT ÊTRE L'INFINI", du Bienheureux Carlo Acutis

 

Un logo a été réalisé par Valérie Miseray pour illustrer ce thème spirituel : la réflexion de ce logo est axée sur la notion de l'infini

 

- un chemin vers un horizon infini, mais un peu sinueux et gravillonné car la vie n’est pas une ligne droite ni un long fleuve tranquille
- ce long chemin va vers la lumière et traverse un paysage vallonné. Quand on marche vers l’infini sur des chemins vallonnés, on ne sait jamais ce qui nous attend derrière la ligne d’horizon mais il faut avancer, ne pas avoir peur, l’infini c’est aussi une infinité des possibles, une infinité de chemins de vie pour y trouver au bout de sa route la lumière
- le levé de soleil est source d’un espoir infini, toujours cette lumière qui doit nous guider

 

 

 

Ne pas avoir peur, c’est avancer avec confiance vers un horizon infini des possibles. Chaque élève possède des potentiels de réussite qui l’aideront à marcher vers son avenir par son propre chemin. Il y a une infinité de chemins de vie et la lumière est toujours là au bout, elle nous guide. C'est vers ce bel objectif que le Cours Saint-François de Sales se mobilise pour que chaque élève trouve sa voie.

 

 

Mais qui est Carlo Acutis ?

 

Carlo Acutis (1991-2006) a été béatifié le 9 octobre 2020, le Cardinal Agostino Vallini représentant extraordinaire du Pape a célébré à Assise la messe de béatification du jeune italien décédé à 15 ans des suites d'une leucémie foudroyante.

Sa vie fut bien remplie. Surnommé le "cyber-apôtre" ou "le geek de Jésus", Carlo Acutis était bien un jeune de son temps ! 

 

Carlo Acutis, né à Londres où les parents s'étaient installés pour des raisons professionnelles, a découvert et consolidé sa foi dès l'école élémentaire lors du retour de la famille à Milan. Sa courte vie sera toujours guidée par la foi et l'Eucharistie, cette dernière occupant une place centrale dans sa vie "elle est son autoroute pour le ciel".

Ce jeune italien, très précoce, était considéré comme un génie de l'informatique. Dès l'âge de 9 ans, il écrivait des programmes grâce aux livres de la bibliothèque de l'institut polytechnique. Il utilisera ce don extraordinaire pour diffuser l'Evangile.

On lui doit de très belles phrases :

« Notre objectif doit être l’infini, non pas le fini. L’Infini est notre Patrie. Depuis toujours nous sommes attendus au ciel.».

« Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies. »

 

Carlo Acuti n'était pas seulement un Geek de Jésus. Il était aussi très proche de la Nature, des animaux à l'instar de Saint-François d'Assise dont il sentait une grande proximité de pensée et de cœur. C'était aussi un jeune tourné vers les nécessiteux. Il servait les pauvres dans la maison des Sœurs de Mère Teresa et chez les Capucins. Il n'hésitait pas à apporter nourriture et boissons chaudes aux clochards. 

 

Sa vie intense est un phare qui éclaire chacun de nous.

 

Je vous invite aussi à lire sa biographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Acutis

 

 

 

BOOSTEZ VOTRE MÉMOIRE - CONFÉRENCE DE SÉBASTIEN MARTINEZ ADORATION POUR LA FÊTE DU SACRÉ CŒUR 2021