Suivez-nous !

Besoin d'aide ?

Cours

Saint-François de Sales

"Soyons ce que nous sommes, soyons le bien"

Saint-François de Sales

Copyright 2020 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

LE MOT DE LA DIRECTRICE 2020 - 2021

15/04/2021

LE MOT DE LA DIRECTRICE 2020 - 2021

Depuis 1893, à la suite de Sainte Léonie Aviat et du Bienheureux Père Louis Brisson, en collaboration avec les familles, l’équipe éducative du Cours Saint-François de Sales (établissement catholique sous contrat d’association avec l’Etat) déploie une pédagogique au service d’une éducation intégrale du jeune.

Une éducation intégrale du jeune

 

Depuis 1893, à la suite de Sainte Léonie Aviat et du Bienheureux Père Louis Brisson, en collaboration avec les familles, l’équipe éducative du Cours Saint-François de Sales (établissement catholique sous contrat d’association avec l’État) déploie une pédagogique au service d’une éducation intégrale du jeune. Toute la communauté éducative a à cœur d’aider chaque élève à prendre conscience des dons qu’il a reçus de Dieu et qu’il est appelé à faire croître.

 

 

Le Collège, un lieu de structuration humaine


Les années de Collège sont des années importantes. Un Collège n’est pas seulement le lieu des savoirs à acquérir. C’est surtout un lieu où l’adolescent va se construire humainement et spirituellement. Le Collégien comprendra progressivement qu’être libre ce n’est pas nécessairement faire ce qu’il veut, mais choisir surtout ce qui est bon pour lui, en se respectant et en respectant les autres.

L’équipe pédagogique et éducative sera là pour l’accompagner et l’encourager afin qu’il gagne en autonomie et en maturité pour être prêt, le moment venu, à vivre l’étape du Lycée.

 

Au Cours Saint-François de Sales, le Collégien pourra grandir en faisant le choix d’activités éducatives telles que :

 

  • La fête de l’établissement,
  • Les clubs sportifs,
  • Le club théâtre,
  • Les journées de ressourcement,
  • Les sorties pédagogiques (Provins, Paris, Verdun, etc.),
  • Les voyages linguistiques en Angleterre, en Espagne, en Allemagne, en Italie,

 

Ces propositions visent à éveiller le jeune à la conscience de ses propres potentialités et à lui donner le goût de les développer.

 

Le Lycée, avec un nouveau visage, depuis la Réforme :  


Le lycéen qui entre en classe de seconde, entre dans un Lycée en refondation depuis la Réforme initiée en septembre 2018. Il sera appelé à construire son parcours en sélectionnant des spécialités qui seront un tremplin pour entrer ensuite dans l’Enseignement Supérieur. Avec l’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique, nous l’accompagnerons dans son orientation et nous l’aiderons à discerner sa voie.

Mais, il ne s’agit pas seulement pour nous d’envisager son avenir par rapport à une trajectoire universitaire car le jeune sera aussi appelé à faire de grands choix de vie. Saint Thomas d’Aquin estimait qu’être libre c’était choisir le Bien. Aussi, nous aiderons chaque jeune à se structurer afin qu’il puisse poser des choix durables.


Voici quelques-unes de nos priorités pédagogiques pour le Lycée : 

 

  • A l’heure où le groupe classe disparaît avec la nouvelle Réforme du Lycée : favoriser l’esprit de cohésion grâce aux journées d’intégration (classes de seconde, terminale), au gala des lycéens, à la fête du Cours, au baptême de Promotion des classes de terminale.
  • Offrir une solide culture générale (programme de conférences obligatoires)
  • Concernant l’orientation : garantir un accompagnement personnalisé
  • Former les élèves à une prise de parole assurée que l’épreuve du Grand Oral du Baccalauréat viendra sanctionner
  • Proposer des options structurantes intellectuellement : Histoire des Arts, Théâtre, Latin, Grec, etc.
  • Offrir un renforcement au niveau linguistique avec notamment grâce à une proposition de séjours linguistique, la préparation aux certifications de Cambridge
  • Mettre en responsabilité les lycéens au cœur même de la vie de l’établissement par le biais du Comité de la Vie Lycéenne et de l’Association de la Vie Lycéenne (les lycéens y sont porteurs et acteurs de projets : préparation du gala des lycéens, d’actions solidaires, etc.)
  • Proposer des missions de volontariat

 

Aider le jeune à grandir en liberté

 

La dimension pastorale qui n’est pas réductible à l’heure hebdomadaire de Culture Religieuse doit permettre au jeune de prendre conscience qu’il est aimé de Dieu, un Dieu qui respecte infiniment sa liberté.

Saint François de Sales disait : « La grâce a des forces, non pour forcer, mais allécher le cœur. ». En ce sens, nous faisons certains choix éducatifs pour aider le jeune à grandir en liberté tels que l’éveil à l’intériorité (notamment par le biais de journées de ressourcements sur tous les niveaux), ou encore celui de temps de formation à la vie affective ou encore des propositions d’actions solidaires.

Les différentes célébrations liturgiques marquent aussi notre lien avec la vie de l’Église qui envoie en mission chaque établissement catholique sur le terrain de l’éducation.


Nous formons le souhait que chaque jeune découvre qu’il est unique et qu’il a reçu de Dieu de nombreux talents qu’il sera appelé à déployer pour se mettre plus tard au service des autres et de la société.

Saint-François de Sales, le Saint Patron de notre établissement recommandait : « soyons ce que nous sommes, et soyons le bien ! » C’est le défi éducatif que nous entendons relever, en mettant en œuvre la pédagogie salésienne qui est une pédagogie des petits pas fondée sur la confiance que nous mettons en chaque jeune qui nous est confié. 

 

 

INTERVENTION DE L'ASSOCIATION JETS D'ENCRE ACTIONS DE CARÊME 2021