Suivez-nous !

Besoin d'aide ?

Cours

Saint-François de Sales

"Soyons ce que nous sommes, soyons le bien"

Saint-François de Sales

Copyright 2020 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

PARCOURS POST BAC, QUE FAIRE ?

09/03/2021

PARCOURS POST BAC, QUE FAIRE ?

Vous êtes un peu perdu(e) ? Nous avons réalisé pour vous une petite fiche pour vous aider à mieux comprendre Parcoursup, à connaître les alternatives à Parcoursup, à rechercher des salons de formations supérieures et des portes ouvertes d'établissements, et vous proposer des pistes possibles pour être bien accompagné dans ses choix d'orientation.

SOMMAIRE :

 

A - PARCOURSUP
B - FORMATIONS HORS PARCOURSUP
C - COMMENT CONNAÎTRE LES CALENDRIERS DES SALONS DES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET DES PORTES OUVERTES DES ÉTABLISSEMENTS ?
D - COMMENT ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS LA PRÉPARATION DE SON PARCOURS POST-BAC

 

A - PARCOURSUP

 

Les lycéens qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur la plateforme Parcoursup. Vous pouvez formuler des vœux pour toutes les formations qui vous intéressent en cohérence avec le projet personnel et/ou professionnel qui vous motive.


Chaque lycéen peut faire jusqu’à 10 vœux maximum (multiples ou pas) et 20 sous-vœux, sans les hiérarchiser. En revanche, lors de la phase de réponses des établissements si un lycéen reçoit au moins 2 réponses positives, il devra en choisir une, refuser l’autre.


Sur le site Studyrama, vous trouverez les informations suivantes (liens vers les pages du site) :


Comment fonctionnent les vœux multiples ?


Focus sur les réponses d’admission des établissements : comment les lycéens sont informés ? Quelles sont les réponses apportées par les établissements ? …


Comment répondre aux établissements ?

 

Moteur de recherche des formations Parcoursup :


17 000 formations supérieures sont proposées, dont plus de 4 000 formations en apprentissage
Vous pouvez accéder à ces formations via le moteur de rechercher des formations Parcoursup. 
Pour chacune des formations, une fiche détaillée est proposée pour vous aider à faire vos choix : présentation de la formation, informations essentielles tels que le programme, les connaissances et compétences attendues, les critères généraux d’examens des vœux, dates des journées portes ouvertes, contacts utiles, débouchés professionnels …


En résumé, la plateforme Parcoursup permet de :

 

  • créer votre dossier de préinscription
  • trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les critères généraux d’examen des dossiers
  • saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
  • confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
  • recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués

 

L’importance de bien compléter son dossier :


Lorsque vous remplirez votre dossier, différentes informations seront demandées dont deux rubriques importantes :

 

  • Mes activités et centres d’intérêt : une rubrique à bien remplir pour vous démarquer. Il s’agit de valoriser vos différentes expériences professionnelles et personnelles lors desquelles vous avez développé des qualités, compétences ...
  • Le projet de formation motivé : vous expliquerez ce qui vous motive dans vos choix de formations. Sa rédaction doit être bien réfléchie.

 

Tout est bien explicité dans la rubrique FAQ – Compléter mon dossier de Parcoursup
Consultez les autres rubriques à remplir via la rubrique FAQ – Compléter mon dossier de Parcoursup.

 

Le parcours scolaire est un élément important de Parcoursup : 


Année de première
Bulletins scolaires, Notes des évaluations communes (pour les lycéens généraux et technologiques), Notes des épreuves anticipées de français.
En raison de la crise sanitaire, les notes des épreuves anticipées de français et les notes des évaluations communes pourraient être remplacées par les moyennes des bulletins scolaires si les épreuves en présentiel ne peuvent avoir lieu comme cela a été le cas pour l’année 2020.

 

Année de terminale 
Bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre)

 

Si vous êtes en terminale, vos bulletins scolaires sont transmis par votre lycée et les notes du baccalauréat sont transmises par le rectorat à la plateforme. 
A noter : vous ne pourrez pas confirmer vos vœux tant que votre lycée n'a pas transmis votre bulletin scolaire du 2nd trimestre (ou 1er semestre) à la plateforme. Nous vous invitons à vérifier les notes pré-renseignées et à signaler à votre établissement les éventuelles erreurs afin qu'il puisse les rectifier.
Si votre établissement ne transmet pas vos bulletins dans la plateforme, vous devez alors saisir vous-même vos bulletins scolaires qui pourront vous être demandés au moment de votre inscription

 

(Source site https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=cest_quoi)

 

Le calendrier Parcours Sup se décompose en 3 étapes :


Début Novembre 2020 > Janvier 2021 - Je m’informe et découvre les formations
20 janvier > 11 mars > 8 avril 2021 - Je m’inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier
27 mai > 16 juillet 2021 - Je reçois les réponses des formations et je décide


Vous pouvez télécharger le document Parcoursup en 3 étapes, il est très bien fait :

 

https://www.parcoursup.fr/documentspdf/CalendrierParcoursup2021_etapes.pdf

 

N’hésitez pas à aller voir sur https://www.studyrama.com/parcoursup pour en savoir plus sur Parcoursup.

 

 

B – FORMATIONS HORS PARCOURSUP

 

 

De très nombreux établissements passent hors Parcoursup : 


« Un certain nombre de formations/établissements/filières organisent leurs propres inscriptions et/ou concours d’admission, sans passer par Parcoursup. C’est le cas des écoles spécialisées (ou écoles de métiers) par-exemple, mais aussi de plusieurs écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie, des formations paramédicales et sociales, des écoles d’art, des IEP (Instituts d’Études Politiques) et même de certaines Licences sélectives. »
(Site Studyrama : https://www.studyrama.com/parcoursup/les-formations-hors-parcoursup)


Ce peut être un choix réel de votre part mais aussi une voie possible si les réponses des établissements via Parcoursup sont négatives.
Concernant les inscriptions à ces formations, il n’y a pas de procédures communes. Chaque établissement a ses propres conditions d’admissions. Il est important de bien savoir se renseigner. Participer à des salons pour aller à la rencontre des établissements est un bon moyen de mieux choisir.


Lisez le document Alternatives à Parcoursup, il très bien fait :
https://www.studyrama.com/IMG/pdf/ReseauGESxStudyrama_doc.pdf

 

 

 

C – COMMENT CONNAÎTRE LES CALENDRIERS DES SALONS DES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET DES PORTES OUVERTES DES ÉTABLISSEMENTS

 

 

Le site de Studyrama est une bonne plateforme pour des salons virtuels.
Vous pouvez consulter la liste via le site : https://www.studyrama.com/salons
Sur le site de l’Etudiant également : https://www.letudiant.fr/etudes/salons.html

 

Concernant les portes ouvertes, il y a plusieurs solutions :
Via le site de l’ONISEP : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Les-journees-portes-ouvertes-2020-2021-dans-l-enseignement-superieur et naviguez sur la carte.
Via le site de Parcoursup : moteur de rechercher des formations qui donnent des informations sur les portes ouvertes des écoles et universités inscrites sur la liste de Parcoursup. Les établissements hors Parcousup n’y sont donc pas.

 

Vous pouvez aussi, si vous avez déjà des écoles et universités précises en tête, aller directement sur leur site pour connaître le calendrier des portes ouvertes. Visiter les sites de ces établissements est un excellent moyen d’en savoir davantage sur les conditions d’admissions, les programmes de formation, les diplômes obtenus, la vie de l’établissement ...

 

 

 

D – COMMENT ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS LA PRÉPARATION DE SON PARCOURS POST BAC

 

 

 

Les lycéens ne savent pas toujours où s’orienter, ils sont parfois perdus. Et les parents ne peuvent pas toujours les aider. Être accompagné est une bonne solution.
https://www.fichemetier.fr/conseils/que-faire-apres-bac

 

Le lycéen et se parents, en fonction de la situation du jeune, peuvent se tourner vers (la liste n’est pas exhaustive, ce sont des pistes possibles) :

 

  • les Professeurs qui peuvent être de bons conseils et peuvent également vous mettre en relation avec d’anciens élèves
  • Le CDI qui offre une mine d’informations. C’est un lieu de vie, de conseil et de formation. Chers élèves du Cours Saint-François, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Mme Grizard, pour vous guider. Pensez aussi à consulter le site du CDI, rubrique S’INFORMER SUR https://0100961r.esidoc.fr/site/eleves/s-informer-sur/l-orientation
  • Le centre d’orientation de l’Apel : il est possible d’appeler pour plus d’informations. « Vous avez une question sur l'éducation, l'orientation ou la scolarité de votre enfant ? Appelez Apel service au 01 46 90 09 60 du lundi au vendredi de 9h à 18h, sauf le mardi de 14h à 19h (prix d'un appel local). » Ou de consulter le site : https://www.apel.fr/scolarite/orientation.html
  • Le Conseiller Principal d'Éducation (CPE) : peut par exemple expliquer les procédures d’orientation, les possibilités qui sont offertes en terme de poursuites d’études, les démarches à effectuer. il peut également faire la liaison avec le COP ou le CIO.
  • Des Conseillers des CIO : celui de Troyes http://www.ac-reims.fr/cid75526/cio-troyes.html
  • Les conseillers de l'ONISEP qui répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers. Service téléphonique, mail, tchat gratuits : http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php
  • Le psychologue de l'éducation nationale
  • Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) : https://www.cidj.com/bureau-information-jeunesse-troyes
  • Pour un encadrement plus poussé, il existe des plateformes d’aide à l’orientation payantes selon les besoins du jeune lycéen comme Pro Avenir Jeunes,  Actions jeunes, L'Atelier des potentiels et bien d’autres … (résultats trouvés au hasard sur Google) qui peuvent aussi proposer des bilans d’orientation et des bilans de potentiels. Renseignez-vous bien.
  • etc …

 

 

Deux choses participent de l'avenir : la détermination personnelle et le courage d'oser
Théophile houssoudaho

 

 

JOURNÉE PORTES OUVERTES 2021 RÉSULTATS 2021