Besoin d'aide ?
Suivez-nous !
Copyright 2023 © sfds Troyes - Mentions légales
CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.
VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.
14/09/2023
Répartis en équipes, les élèves ont été pris en charge par les moniteurs pour une séance de Kayak ou de tir à l’arc. Les accompagnateurs de la sortie ont quant eux, pris en charge une sortie en VTT et un parcours chronométré. Les plus rapides ont été récompensés le soir à la fin du repas.
Grace à la présence du Père Antoine de Moismont, la messe a pu être célébrée en extérieur devant le lac. Au début de la célébration chacune des huit équipes a présenté son blason réalisé depuis la rentrée et expliqué la devise. Ces tableaux seront exposés dans les couloirs de l’établissement.
Quelques élèves ont donné leurs impressions à la fin de cette journée bien remplie :
« Après deux ans à l’internat, la journée d’intégration est toujours une journée de souvenirs, de rire, d’entraide et de complicité. » Agathe et Astrid
« Tout d’abord nous remercions les maîtres d’internat, les Sœurs, le Père, Mme Meyer, d’avoir pensé à nous, à notre intégration. Les activités proposées étaient divertissantes : une source de bonheur. La cohésion de groupe ainsi que l’entraide ont été au rendez-vous. Le repas a été excellant, nous remercions donc le service cantine. Le tir à l’arc, le Kayak, le vélo ainsi que les minis jeux ont permis de se divertir tout en aidant son prochain. » Inès et Agathe
« La journée d’intégration est une journée qui nous permet à nous, les internes, de faire esprit de cohésion et de mieux nous connaître. Durant cette journée le Seigneur a été présent à nos côtés du début à la fin. » Equipe 8 « Volta »
« Tir à l’arc incroyable avec un moniteur super sympa mais très pressé. » Un élève de TC
« Petite pensée pour le moniteur de canoë, très doué en acrobatie et en sifflement. Petit cours de maths improvisé sur l’eau. Un peu d’injustice au niveau du parcours surtout pour le tir à la corde. Cependant l’ambiance générale était superbe et tout le monde s’est régalé. » Un élève de TA
29/08/2023
Guido Schäffer était médecin, il se préparait à devenir prêtre. S'il est choisi comme patron de promotion cette année c'est qu'il s'est mis au service de tous : pauvres, malades, amis, inconnus même ! Sa charité, son énergie à faire le bien a marqué ceux qui l'ont connus. Depuis sa mort accidentelle alors qu'il faisait du surf, de nombreuses guérisons ont eu lieu par son intercession. Il a été déclaré "serviteur de Dieu" par l'Eglise.
Chercher le bien des autres, ne rien demander en retour... Ce thème sera exploré de diverses manières cette année. C'est un vrai programme de vie que nos élèves pourront s'approprier. Apprendre, se construire, développer des talents pour ensuite pouvoir faire le bien par les compétences acquises, c'est ce que nous espérons pour nos élèves. C'est ce que vivait Guido Schäffer en mettant ses connaissances médicales, son esprit surnaturel au service de tous. Il offrait aussi son aide, des paroles, un peu de son temps gratuitement; un don désintéressé auquel nous voudrions sensibiliser les jeunes dans un monde où règne l'individualisme. D'ailleurs l'amitié était importante pour le séminariste-surfeur, c'est peut-être par ce biais que nos élèves le rejoindront le plus facilement.
Nous souhaitons à tous une belle année 2023-2024 !
23/08/2023
(Cliquez sur l'information désirée)
29/06/2023
La veille, des parents invertis dans l’APEL, s’étaient retrouvés pour installer tables, chaises, emplacements des stands... et le parcours des karts. Tout était déjà bien prêt le matin, quand les enfants sont arrivés tout joyeux et en courant, devançant leurs parents. Chacun a enfilé son costume pour être prêt pour le spectacle qui avait pour thème « les métiers ».
A 10h, les maternelles 1 ont ouvert le premier spectacle avec la profession de matelot. Les M2 et 3 avaient travaillé ensemble depuis mars pour proposer une mise en scène d’un conte qui reprenait la fabrication du pain, du semeur au boulanger. Les CP cow-boys ont précédés les CE1 bâtisseurs, les uns comme les autres pour présenter une danse.
Le temps que notre gymnase se vide et se remplisse de nouveaux spectateurs, et nous étions entraînés par les CE2 gendarmes à la poursuite de voleurs. On suivit les comédiens, musiciens et danseurs avec les CM1 avant que ne montent en scène les CM2 qui unissaient dans une représentation les métiers de professeur et de cordonnier. Les CDC3 ont clôturé la matinée avec ce métier un peu oublié mais très utile encore aujourd’hui de ramoneurs. Mary Poppins les accompagnaient dans leur danse.
Pendant ce temps là, dans le jardin, sous le préau et dans le gymnase « du haut » petits et grands profitaient déjà des stands. Les jeux et la structure gonflable, les beaux maquillages ont réjouit les plus jeunes. De quoi se restaurer était proposé aussi jusqu’à 14h : sandwichs, hot-dog, pâtisseries, crêpes sans oublié la buvette.
Le beau temps a permis aux familles de profiter pleinement de cette journée pour se retrouver et se divertir. Un grand merci à tous les parents qui ont prêté main-forte pour que cette fête soit une réussite.
18/06/2023
Depuis 1942 le Cours est engagé à vivre 7 heures d'adoration eucharistique le jour de la fête du Sacré-Cœur. Cette initiative se vit en union avec l'adoration perpétuelle qui se déroule en la Basilique de Montmartre à Paris. Toutes les classes encore présentes en cette fin d'année, c'est à dire les classes de maternelles, de primaire et du collège se sont donc relayées à la chapelle. Chacun a pu profiter de ces 10 minutes, selon ses convictions, pour prier ou vivre un moment d'intériorité. Les élèves étaient accompagnés et guidés dans leur démarche par leurs professeurs et les Sœurs de la Communauté. Avant de se diriger à la chapelle, les collégiens avaient reçu quelques explications à l'aide d'un diaporama et avaient pu poser leurs questions.
A 15h45, tous les élèves de maternelle et du primaire se sont rassemblés dans le jardin pour la procession du Saint-Sacrement. Les plus jeunes avaient apporté des pétales de fleurs pour faire un chemin fleuri sur le passage de Jésus. Le Père Bernard Baussand était accompagné par quelques élèves plus grands qui constituaient une garde d'honneur pour accompagner le Saint-Sacrement. Chants, recueillement, yeux émerveillés... ont accompagné Jésus dans les allées du Cours jusqu'au reposoir préparé pour l'occasion. Après quelques invocations au Cœur de Jésus et des chants, le Père a béni chacun, avant de rapporter le Saint-Sacrement à la chapelle. Les personnes présentes ont été impressionnées par la beauté et l'intensité de ces moments.
07/06/2023
Un numéro encore très riche en articles divers mais qui rend compte aussi des nombreuses manifestations qui ont eu lieu dans l'établissement pendant cette dernière période : des moments festifs, culturels, touristiques, et sportifs.
23/05/2023
C'était une sortie pour voir des inscriptions latines et des monuments antiques ou inspirés de l'Antiquité. Il ont marché sur l'île de la Cité et autour à la rencontre de ces inscriptions qu’ils ont traduites (tour de l'Horloge, palais de Justice, square Samuel Paty, etc.). Ensuite, ils ont visité le musée de Cluny qui renferme de grands vestiges de thermes gallo-romains, des objets de l'époque antique et quantité d’œuvres médiévales qui ont un lien avec le latin ou la culture gréco-romaine.
En images :
21/05/2023
Nos élèves de terminale ont vécu leur baptême de promotion le mercredi 17 mai. Pour s’y préparer, le jour précédant, ils ont passé leur matinée au parc des moulins pour vivre de multiples activités en équipe.
L’après midi ils ont fait connaissance de leur deux parrains de promotion : le Colonel Goetz commandant le groupement de gendarmerie pour l’Aube et le Père Jean-Baptiste Golfier de l’abbaye de Lagrasse. Ce dernier, qui a bien connu le Colonel Arnaud Beltrame pour l’avoir préparé au mariage, leur a donné une conférence sur leur patron de promotion. Cette conférence a été donnée de nouveau dans la soirée mais cette fois-ci, ouverte à tous.
Le mercredi tous les lycéens se sont rassemblés dans l’Eglise St Urbain à 9h45 pour la messe présidée par Mgr Joly et concélébrée par le Père Jean-Baptiste Golfier et le Père Antoine de Moismont. Dans son homélie, notre évêque s’est adressé à nos élèves avec des paroles fortes. Il a évoqué les figures d’Arnaud Beltrame, bien sûr, mais aussi du Père Jacques Hamel, osant le terme de radicalité. « Quand on est chrétien, soit on donne tout, soit on ne donne rien. » leur à t-il dit. Et encore : « Pour être fidèle à Dieu, il faut donner sa vie, pas à un moment mais à tous les instants de notre existence. » Rappelant qu’« il faut reconnaître que Dieu peut combler totalement un cœur » et qu’ « à chaque fois que nous nous croyons les maîtres de nous-même, nous tombons et nous nous vautrons ». Il les a incité à apprendre « à faire un choix absolu de Dieu jour après jour pour bâtir une magnifique cathédrale ».
Les élèves de première et terminale ont pu assister aux différents discours préparés pour l’occasion. Sr Anne-Véronique a développé ce que sont les vrais héros : des personnes humbles et courageuses, prêtes au sacrifice, agissant par amour. Elle a terminé son allocution en rappelant aux élèves qu’ils auront à prendre des décisions dans leur vie et qu’elles doivent être dictées par l’amour : « contrairement aux idées reçues, comme vous ne pourrez pas refaire votre vie, il ne faudra pas manquer à cet appel intérieur. »
Les élèves ont exprimé ce que représentait pour eux leur patron, ils ont présenté leur blason et leur devise avant de remercier leurs parrains présents.
Le colonel Goetz leur a donné 4 critères pour construire leur avenir : 1. La compétence ; 2. l’exemplarité ; 3. le courage ; 4. la justice. Quant au Père Jean-Baptiste Golfier, il a insisté sur les propos du Pape François : « Le critère pour juger notre vie est d’abord ce que nous aurons fait pour les autres. », disant que : « La jeunesse n’est pas faite pour le plaisir mais pour l’héroïsme ».
Chacun est donc repartis avec de quoi mettre en pratique la belle devise de la promotion Arnaud Beltrame :
Agis avec passion, bonté, détermination
14/05/2023
Nos élèves de troisièmes ont eu la possibilité de partir en Auvergne à la découverte des volcans :
Les collégiens et lycéens qui étudient l'italien sont allés en Vénétie :
Les élèves de secondes sont allés au Royaume-Unis ou en Espagne :
20/04/2023
Les internes qui le souhaitaient ont pu participer à la Messe Chrismale le mardi soir à la cathédrale.
Le 5 avril 2023, Mercredi Saint, nos lycéens ont représenté la Passion à la Maison-Mère. Acteurs, choristes, lecteurs, tous ont mis leur talents au service de ce beau moment, pour lequel Mgr Joly nous avait rejoint. Les élèves qui se préparent à leur profession de foi ont pu recevoir leur croix à cette occasion, remise par le Père Antoine et Sr Anne-Véronique.
Vendredi Saint une seconde représentation a eu lieu, cette foi dans le gymnase Louis Brisson, pour les classes de sixième.
Les élèves de primaire ont aussi fait mémoire de la Passion, en se retrouvant tous dans le gymnase du haut. Les CM2, en catéchèse, avaient préparé le chemin de croix, qu’ils ont mimé, pour les plus jeunes. Chacun avait pu confectioner une croix, elles ont été bénites par le Père Beaussand présent pour la circonstance.
Sur le temps de midi, ceux qui le souhaitaient ont participé à un chemin de croix, animé par Sr Brigitte-Espérance, dans la chapelle.
20/03/2023
Nos élèves de sixième ont eu la joie de profiter à nouveau du séjour à La Chapelle d’Abondance. La pandémie de COVID avait, en effet, privé nos collégiens de cette traditionnelle semaine à la montagne. Du 6 au 10 mars, il ont pu donc découvrir la vallée de l’Abondance : ses animaux, ses fromages, ses activités sportives et son abbaye. Même si la neige était rare et le temps pas toujours favorable, les bons souvenirs ne manqueront sûrement pas.
En images :
02/03/2023
La première semaine, des vacances de février, 47 collégiens, ont pu partir en classe de neige. Ils ont été accueillis au chalet des Chamois à Arâches-la-Frasse en Haute-Savoie. Élèves de 6ème, 5ème ou 4ème, ils ont pu découvrir différentes activités sportives en journée et vivre de bons moments de détentes, le soir, au chalet.
Merci aux accompagnateurs qui ont pris sur leur vacances pour les accompagner. Et aux élèves pour leur bonne humeur.
17/01/2023
La vidéo :
06/01/2023
Depuis la rentrée 2022, notre chef cuisinier propose un atelier cuisine aux internes. Chaque mercredi après-midi quelques élèves se retrouvent en cuisine. Après avoir enfilé un tablier, motivés, ils se mettent au travail. En suivant les explications et les conseils de Monsieur Mayance ils réalisent confitures, biscuits, galettes des rois… A chaque mercredi son thème ou sa recette. Les élèves repartent avec des idées et des astuces qu'ils pourront mettre en pratique à la maison, s'ils le souhaitent. Et qui sait, peut-être que naîtront des vocations dans la restauration ? En tous cas une ambiance joyeuse et familiale règne dans la cuisine ! Merci à notre chef gérant qui encadre avec patience et professionnalisme nos élèves.
Les ateliers en images et vidéo :