CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

Cours Saint-François de Sales

1 2 3 4 5 6

Lycée

BAPTEME DE PROMOTION 2026

06/05/2026

BAPTEME DE PROMOTION 2026

Dès le mardi précédent, nos élèves de Terminale ont pu rencontrer leur parrain : M. Philippe DOUSSEAU, et leur marraine : Mme Hélène MICHON au cours d’un escape game organisé dans l’établissement. 


Le mercredi matin tous les lycéens se sont retrouvés en la basilique St Urbain pour assister à la messe présidée par le Père Richard Lukaszewski Richard (vicaire général), accompagné du Père Antoine Antoine de Moismont (prêtre envoyé pour notre établissement).  Dans son homélie, le célébrant a évoqué la nuit de feu de Pascal durant laquelle il a rencontré Dieu d’une manière particulière, source d’une joie intense. Il a ainsi questionné son auditoire : « Avez-vous rencontré Dieu ? », l’incitant à garder en mémoire cette rencontre. « Blaise Pascal était chrétien comme un certain nombre d’entre nous » a-t-il poursuivi, en donnant trois éléments importants à vivre en tant que chrétien, glanés dans les lectures proposées par la liturgie du jour : 
-    1. Marcher dans la lumière pour être en communion les uns avec les autres et avoir un regard de vérité sur notre vie ; 
-    2. Prendre sur nous le joug, car quand on avance à deux, on est plus fort et on aide l’autre à avancer. Jésus lui aussi veut nous aider à avancer ; 
-    3. Devenir disciples, c’est devenir élèves de Jésus. En tant que chrétiens nous sommes élèves de Jésus toute notre vie pour apprendre à aimer. 

 

 


 
A la suite de la célébration, les élèves et leurs professeurs ainsi que quelques parents se sont réunis dans le gymnase Louis Brisson pour assister à la cérémonie du baptême de promotion. Les élèves ont alors fait leurs discours, après celui de Sr Anne-Véronique et avant que leur parrain et marraine ne leur adresse aussi le leur. Traditionnellement, depuis 1942, des élèves de la promotion précédente viennent transmettre le drapeau du Cours à la nouvelle promotion, ce qui a donc été vécu par la suite. 

                                                                       

 

 

 

 

 

Un repas de fête a ensuite été servi dans la salle de restauration avant que les élèves, inscrits pour les activités de l’après-midi, ne partent pour l’EPF. Les professeurs et les étudiants de cette école d’ingénieur ont alors proposés différentes activités scientifiques. En parallèle, Ora Aventure, qui a aussi été sollicité, leur a fait participer à des jeux de cohésion. 

Certainement ce baptême de promotion restera un évènement marquant de la scolarité de nos élèves. Nous leur souhaitons de réussir leurs examens à venir et une bonne continuation pour la suite de leur cursus.  

 

 

 

 

PASSION DE JESUS

10/04/2026

PASSION DE JESUS

Acteurs et choristes nous ont offert un beau moment de prière à la fin duquel les plus jeunes qui se préparent à leur profession de foi, ont reçu leur croix. Cette année 6 élèves ont aussi fait leur entrée en catéchuménat. 

 

 

 

Un aperçu en vidéo

 

 

 

SEMAINE DE LA PRESSE

23/03/2026

SEMAINE DE LA PRESSE

"A l'occasion de la 37e semaine de la presse et des médias dans l'école qui aura lieu du lundi 23 au vendredi 27 mars, le CDI organise plusieurs activités. Les membres du club journal vont passer dans les classes toute la semaine pour présenter Le Petit Saint F, N° 23  de février 2026 à leurs camarades. À cette occasion, le club journal ouvrira également ses portes le jeudi 26 mars à 12h pour fêter les 10 ans de sa création."

 

                                                                                 

ATELIERS INTERCULTURELS

20/03/2026

ATELIERS INTERCULTURELS

Claudia et Giorgia sont en France pour 10 mois dans le cadre d'un service civique européen et ont été mises en lien avec l’association AFS pour promouvoir les échanges interculturels. Elles sillonnent la France et interviennent dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves. Le 19 mars, nos jeunes ont ainsi pu bénéficier d’activités permettant de découvrir la manière de dire bonjour dans différents pays et comment certaines façons de faire pouvaient être déroutantes, d’identifier les stéréotypes qui existent entre les pays ainsi que les différences culturelles. 

 

Les deux intervenantes ont aussi présenté l’association AFS qui permet chaque année à 300 lycéens français de faire une expérience à l’étranger et qui facilité le séjour en France de 400 élèves étrangers. Peut-être que certains auront été interpellés pour accueillir chez eux ou pour eux-mêmes partir étudier dans un autre pays… 

 

 

 

 

ECHANGE FRANCO-QUEBECOIS :

04/03/2026

ECHANGE FRANCO-QUEBECOIS :

 

Depuis de nombreuses années un échange est mis en place entre le Cours et l’Académie Saint Louis de Québec, dont les élèves viendront à Troyes au mois de mai. Mme Villefroy et Mme Beausse qui supervisent ce beau projet expliquent :

 

« Dans le cadre de ce séjour, élèves et enseignants partagent une expérience unique, à la fois concrète, humaine et enrichissante. Cette immersion offre aux élèves l’opportunité de sortir du cadre scolaire traditionnel, de gagner en autonomie, de s’ouvrir aux autres et de renforcer leur confiance en eux, tout en construisant des souvenirs forts et des liens durables. »

 

A la suite de leur voyage, quelques élèves témoignent : 


« Au-delà de la découverte du pays, ce voyage m’a aussi beaucoup apporté sur le plan personnel. Il m’a permis de vivre de très bons moments avec les autres élèves, de créer encore plus de souvenirs ensemble et de partager une expérience unique. Ce sont des moments que je n’oublierai pas. » Lise


« Meilleur voyage à faire à Saint François.» Elise 


« Le séjour d’échange au Québec est l’une des meilleures expériences à vivre à Saint François. J’ai eu la chance de découvrir une toute nouvelle vie, avec des paysages enneigés, une culture passionnante, un accent différent et plein d’activités inoubliables. Ce voyage m’a aussi permis de rencontrer des personnes incroyables et de créer de beaux liens. Je garde de très beaux souvenirs de cette expérience et la conseille vivement à tout le monde. » Alexandra

 

 

 

 

Vidéo : 

 

 

 

Quelques photos :

 

 

 

 

VENTE DE ROSES

13/02/2026

VENTE DE ROSES

 

Louise, élève de 1ère explique la démarche :

 

« À l’occasion de la Saint-Valentin, l’AVL du lycée met en place une vente de roses, exclusivement destinée aux élèves du lycée. Cette initiative conviviale a permis, cette année, la mise en vente de 300 roses, accompagnées de petits mots personnalisés.

 

Le projet a été attribué par l’AVL à huit élèves de Première, chargés de son organisation complète. Ces élèves s’investissent activement dans la commande des roses auprès du fournisseur. Ils assurent également la préparation, l’emballage soigné et la gestion des messages joints aux fleurs. La vente et la distribution des roses ont eu lieu directement au sein de l’établissement. Ce projet est l’occasion de développer l’autonomie, le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe. Il contribue aussi à dynamiser la vie lycéenne et à renforcer les liens entre les élèves. »

 

 

 

PETIT SAINT-F SPECIAL NOËL

16/12/2025

PETIT SAINT-F SPECIAL NOËL

A la suite de cette lecture, "vous serez incollables sur Noël !" écrit Mme Grizard, notre Professeure documentaliste. "Nous remercions particulièrement les rédacteurs en chef de ce numéro, Anastasia et Damien, élèves de terminale." ajoute t-elle. 

 

 

Bonne fête de Noël à tous !

LA GASCOGNE

05/12/2025

LA GASCOGNE

Depuis le mois de juin, l’équipe de préparation de la fête composée d’élèves, de parents, de professeurs et de Sœurs de la Communauté, s’est réunie à plusieurs reprises pour penser et organiser ce grand jour. 


Peu après la rentrée de septembre, les élèves volontaires ont pu s’inscrire pour participer au spectacle : danse, jeu scénique, lumière noire, chorale. Certains ont aussi mis à contribution leur talent en théâtre et musique. Les répétitions se sont déroulées durant le mois de novembre, encadrées par quelques parents, professeurs et Sœurs. Les élèves les plus grands ont fait preuve d’autonomie et de créativité pour créer eux-mêmes leur chorégraphie et trouver les musiques adéquates. Des parents d’élèves sont aussi venus prêter mains fortes pour encadrer les élèves sur leurs heures d’étude pour réaliser les décors, dès fin septembre alors que les couturières bénévoles s’activaient déjà pour penser les costumes nécessaires au spectacle.


Les efforts et l’énergie déployée de tous ont porté de beaux fruits puisque le spectacle d’une heure trente était de grande qualité et représentait très bien la Gascogne, selon les natifs de cette région. Cette année, pour la première fois, il a été entièrement filmé par des professionnels qui vont en faire un film.  Les 900 spectateurs, répartis en trois séances, ont pu en amont ou à la suite des représentations profiter des divers stands (jeux, restauration, marché de Noël) installés pour l’occasion. Tous attendent déjà la prochaine fête et s’enquièrent du prochain thème… chut ! Nous y réfléchissons !

 

Nous remercions chacun de ceux et celles qui ont contribué à la mise en œuvre de cette belle fête. Merci aussi à tous ceux qui sont venus partager un moment avec nous à l’occasion de cet évènement festif.

 

 

NOTRE FETE EN IMAGES : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OPTION HISTOIRE DES ARTS

10/11/2025

OPTION HISTOIRE DES ARTS

Il est restaurateur de tableaux et a expliqué aux élèves du lycée, son métier, le cursus scolaire pour y arriver (il est passé par l'école du Louvre puis s'est spécialisé dans la restauration). 


Nous avons eu connaissance des différentes étapes de la restauration d'un tableau, des produits utilisés, des gestes techniques à effectuer et le vocabulaire spécifique. Puis est venu le temps d'une phase plus concrète avec l'expertise d'un tableau ancien que j'ai apporté. Monsieur CAZES a pu donner son avis professionnel sur cette œuvre et a expliqué ce qu'il envisage d'effectuer comme opérations techniques pour la restauration (nettoyage du vernis, peinture, cadre...). Des opérations de séchage étant longues entre chaque étape, nous oblige à faire preuve de patience. Il prendra donc des photos et nous les transmettra pour avoir un visuel sur ces étapes. Nous aurons dans quelques semaines la possibilité de voir le tableau restauré.


De plus, Clara TEPER a apporté sa contribution en réalisant un power point comme support visuel lors de cette intervention. Nous la remercions vivement ainsi que sa maman qui ont permis aux élèves de rencontrer ce professionnel.

 

 

 

AVL 2025

04/11/2025

AVL 2025

 

« L'AVL c'est l'association de vie lycéenne qui a pour but de créer des projets entre élèves et d'améliorer notre vie de lycéens.


Notre bureau de cette année est composé de : 


Notre présidente : Alice Ponsin
Notre vice-président : Geoffrey Paulhac
Notre trésorier : Victor Lerond
Notre chargée de communication : Adèle Geeraerts
Notre secrétaire : Camille Bachelier  
 
Cette année, nous sommes motivés à concrétiser : 
•    des cours de rock tous les mercredis après-midi dans l'établissement afin de proposer un moment de partage et de tradition,
•    des journées à thème
•    une nouvelle fresque dans l'établissement
•    la vente de roses, donnant la possibilité d'offrir des roses lors de la saint Valentin à nos camarades
•    la vente d'œufs en chocolat, même principe que les roses mais durant la période de Pâques !
•    la collecte de serviettes hygiéniques
•    la Garden Party qui aura lieu fin juin pour les terminales
•    le Year Book, un livre résumant nos années de lycéens pour avoir un souvenir à vie !
•    les sweats : création d'un sweat pour la promotion des terminales
•    des tournois d'échecs.

 

L'AVL c'est avant tout créer de nouveaux liens, des moments de partages, de passion et des souvenirs pour la vie !" 

 

 

 

Membres du bureau de l'AVL 2025

CROSS D'OCTOBRE ROSE

16/10/2025

CROSS D'OCTOBRE ROSE

A l’initiative des professeurs d’EPS, ce cross outre la performance sportive, était l’occasion de sensibiliser nos élèves à la lutte contre le cancer du sein dans le cadre d’octobre rose. Plusieurs actions ont d’ailleurs été menées dans notre établissement pour cette cause durant le mois d’octobre : vente de pains au chocolat aux récréations, vente de bracelet…

 

Les éco-délégués du lycée ont prêté main forte pour l’organisation et l’encadrement de ce cross. Entre autres initiatives, en amont, ils ont contacté la Croix Rouge pour solliciter leur présence au Parc des Moulins où se déroulait la course. Ils ont organisé la petite collation qui était servie par des parents et des professeurs. Durant l’évènement, ils ont balisé le chemin en étant présents sur le trajet. Une élève a même couru dernière les jeunes coureurs pour assurer la sécurité. Elle a totalisé près de 10 km car les élèves ont se sont succédé sur le parcours durant la matinée : 

9h40 : CM1 et CM2
10h : 6ème et 5ème filles
10h20 : 6ème et 5ème garçons
10h40 : 4ème et 3ème filles
11h00 : 4ème et 3ème garçons

 

 


Elèves, enseignants, quelques parents et même grands-parents, ont passé un agréable moment tous ensemble. Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps et ont proposé leurs compétences pour organiser cette belle matinée.

 

 

 

Les résultats

 

Filles CM1 : 

     1. Charlotte SANGLE
     2. Emmy ROBERT
     3. Justine JAILLANT

 

Garçons CM1 : 

      1. Joseph BROST
      2. Paul TOSSENG
      3. Alexis BROST

 

Filles CM2 : 

    1. Olive POUILLOT

    2. Eléonore VANNIEUWENHUYSE

    3. Bertille HONORE

 

Garçon CM2 : 

     1. Charles MIMEY
     2. Ethan PIGEON
     3. Arthur SANGLE

 

Filles 6ème :

  1. Kmieciak Claire 6B
  2. Defert Zélie 6C
  3. Ghestem Sophie 6D

 

Filles 5ème :

  1. Sion Augustine 5B
  2. Flix Léone 5A
  3. Ruinet Elisa 5A

 

Filles 4ème :

  1. Maisonneuve Agathe 4A
  2. De Brunier Juliette 4B
  3. Mollard Margaux 4B

 

Filles 3ème : 

  1. Lerond Callistine 3A
  2. Vaquette Constance 3B
  3. Gauthier Constance 3C

 

Garçons 6ème :

  1. Huberdeau Aymar 6A
  2. Tabare Augustin 6B
  3. Maisonneuve Melchior 6D

 

Garçons 5ème :

  1. Ex aequo : Lambaret Jalis 5C et Di Napoli Ruiz Léo 5C
  2. Chapplain Paul 5C
  3. Augeraud Bastien 5B

 

Garçons 4ème :

  1. Aouzal Saïd 4B
  2. Joubert Sacha 4C
  3. Difallah Adel 4B

 

 

Garçons 3ème : 

  1. Maizières Maël 3C
  2. Dethon Vadim 3A
  3. Chenevotot Mathis 3B

RENTREE 2025

03/07/2025

RENTREE 2025

MICRO COULOIR

03/06/2025

MICRO COULOIR

Depuis novembre 2025, avec l’AVL, nous avons lancé un compte Instagram de mini-interviews dans les couloirs du lycée. Cette initiative a beaucoup plu aux élèves, qui ont pu s’exprimer sur des thèmes aussi variés que loufoques : pronostics des notes aux bacs blancs, musique du moment, test de culture générale ou encore ce qui est le plus emblématique à saint F.

 

Le compte (@microcouloirsfds) cumule plus de 450 000 vues ! Et avec les 1500 abonnés qui suivent les publications hebdomadaires des lycéens, l’initiative ne va pas s’arrêter là : pour l’année 2025/2026, Capucine Gandon et Lucille Jeunot reprendront les publications.

 

Bon visionnage !

 

Bertille  Bruneteau  et Manon  Bureau (TB promo Maximilien Kolbe)

 

 

Dernière vidéo de l'année : les signatures des élèves de la Promotion : 

 

 

CONCERT CARITATIF

20/05/2025

CONCERT CARITATIF

Après la course solidaire « Courons pour Cyril » qui avait, l’année dernière, permis de collecter des fonds pour financer un fauteuil électrique, nos éco-délégués se sont lancé un nouvel objectif : soutenir un internat géré par les Sœurs Oblates. En effet, à Gabis en Namibie, qui accueille 150 enfants vivant dans une grande précarité. L’objectif est d’apporter un soutien matériel et éducatif aux enfants. Nos éco-délégués ont donc mené plusieurs actions au long de l'année scolaire pour récolter des fonds : ventes de pains au chocolat aux récréations, collecte et vente de vêtements ainsi que ce concert caritatif. 

 

Les élèves, les professeurs mais aussi d’autres personnes ont été sollicités pour venir chanter et animer une partie de la soirée. Le concert a donc réuni les talents de l’établissement ainsi que des artistes de notre département. Une grande variété musique était représentée, ce qui a créé une joyeuse ambiance. Petits et grand ont pu profiter aussi de la buvette et des stands de restauration qui étaient proposés sur place. 

 

L’argent récolté sera apporté à l’orphelinat de Gabis directement par Sœur Anne Véronique et des élèves de Terminale lors d’une mission de volontariat durant l’été 2025.

 

 

 

 

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2026 © sfds Troyes - Mentions légales