Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2024 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

1 2 3 4

Collège

ACCUEIL DES QUEBECOIS

29/05/2024

ACCUEIL DES QUEBECOIS

Après, un week-end de Pentecôte dans les familles, les élèves ont assisté, le mardi 21,  au changement du drapeau. Celui du Cours a laissé place à celui du Québec : un beau signe d’accueil.

 

Tout au long de la semaine, les élèves canadiens ont pu découvrir la richesse du patrimoine français, bien plus vieux que le leur ! Ils sont allés à Paris, ont aussi visité Troyes (cathédrale, Cité du vitrail…), ils ont aussi participé à des cours aux côtés de leur binôme français. Vendredi, veille du départ, une soirée Karaoké a rassemblé élèves et familles d’accueil dans une joyeuse ambiance.

 

Quelques photos :

 

 

 

VOYAGES LINGUISTIQUES

13/05/2024

VOYAGES LINGUISTIQUES

 

 

Nous vous proposons un retour en images sur ces beaux voyages. 

 

Madrid : 

 

 

 

 

 

Londres : 

 

 

 

 

Italie : 

 

COURSE SOLIDAIRE

08/04/2024

COURSE SOLIDAIRE

L’accès à la santé pour tous est un des piliers du développement durable. C’est sur ce pilier que nos éco-délégués se sont appuyés pour monter leur projet. Ils ont en effet eu connaissance des difficultés de Cyril, atteint de la myopathie de Duchenne. Cet élève de seconde risque dans les années à venir, de perdre totalement l’usage des ses jambes. Il a donc besoin d’un fauteuil roulant électrique. Mais ce fauteuil coûte très cher. Nos élèves ont donc décidé de trouver un moyen d’aider Cyril et sa famille pour financer cet achat. 
Pour cela chaque élève du collège et du lycée, mais aussi quelques grands élèves de primaire, les professeurs et le personnel ont réalisé des tours de course ou de marche (chaque tour faisait un peu plus de 500m) pour rapporter de l’argent. Ils ont dû auparavant trouver des parrains qui ont fait  des promesses de don pour chaque tour parcouru. 
Les élèves se sont donc succédés toute la journée au Parc des Moulins pour courir. L’association des parents d’élèves était présente et assurait la distribution d’une collation pour les participants. La Croix Rouge, quant à elle, était mobilisée, si besoin, pour les premiers soins. Les journalistes de Canal 32 et de l’Est-Eclair se sont aussi déplacés pour l’événement. 
Nous avons vécu une très belle journée dans une ambiance très joyeuse où les élèves se sont encouragés les uns les autres pour faire un maximum de tour. Cyril était bien sûr présent avec ses parents. Une belle somme d'argent pourra être remise grâce à ce bel effort de solidarité. 
Bravo à tous !

 

La journée en photos : 

 

 

PASSION 2024

26/03/2024

PASSION 2024

Comme chaque année, acteurs, lecteurs et choristes (dont quelques collégiens), se sont préparés durant plusieurs semaines sous la houlette de Sœur Brigitte-Espérance et de Sœur Hélène-Françoise. Ils ont retracé les dernières étapes de la vie de Jésus, du lavement des pieds à la mise au tombeau. Cette année quelques éléments faisant écho au monde actuel ont été ajoutés dans les tableaux. Nos élèves nous ont offert un très beau temps de recueillement et de prière avant que ne s’ouvre la Semaine Sainte. 


Cette représentation a été l’occasion, pour trois collégiennes, de faire leur entrée en catéchuménat. S’ouvrent donc pour elles, un temps de préparation qui les amènera au baptême. Les élèves de sixième préparant leur Profession de foi, ont quant à eux, reçu leur croix, à l’issue de la représentation. 

 

Nous remercions chacun pour son investissement et souhaitons que ce moment puisse aider chacun à grandir dans la foi. 

 

Bonne fête de Pâques !

 

ECHANGE AVEC LE QUEBEC

22/02/2024

ECHANGE AVEC LE QUEBEC

Le projet d’échange s'est concrétisé par leur voyage du 14 au 23 février. Ils ont été accueillis par les élèves de l’Académie Saint Louis de Québec et leurs familles.

 

Au programme de leur séjour :

 

Vendredi 16 février : visite de Québec en bus puis et découverte des chutes de Montmorency. Les élèves ont aussi pu accompagner leur correspondant en classe. La journée s’est achevée avec un tournois de Pee-Wee (hockey)
Samedi 17 et dimanche 18 : journée avec la famille d’accueil
Lundi 19 : journée à la station Duchesnay avec promenade en raquettes et ski, le soir mini-putt fluo (golf)
Mardi 20 : visite de la citadelle et du centre de Québec et déjeuner dans un restaurant amérindien
Mercredi 21 : escape game le matin et après-midi « magasinage », c’est-à-dire shoping puis soirée à la cabane à sucre avec des chants, danses…

 

Nous accueillerons les Québécois à Troyes du 18 au 25 mai 2024.

 

En images : 

 

 

MERCREDI DES CENDRES

14/02/2024

MERCREDI DES CENDRES

Des classes de sixième à celles de terminales, tous nos élèves ont pu vivre ce temps de recueillement à l’entrée du temps de Carême, chacun selon ses propres convictions.

 

Nous avons profité de cet évènement liturgique pour faire vivre aux élèves de secondes leur demi-journée de ressourcement spirituel. Mercredi matin, ils se sont tous rassemblés au gymnase Louis Brisson. De 8h à 10h, deux élèves ainsi qu’une intervenante en culture religieuse leur on fait découvrir la vie de Jésus à travers des saynètes. Ils les amenaient à visionner des extraits d’un film retraçant les miracles de Jésus et surtout sa Passion. Certains découvraient pour la première fois l’histoire de Jésus.

 

Après la récréation, ils se sont retrouvés en groupe pour échanger sur ce qu’il avait appris et sur ce qui les avait touchés. Ils ont ensuite choisi un verset biblique qu'ils ont été invités à  l’écrire sur la frise de Carême située sous le préau. Les élèves d'autres confessions religieuses ont eu un groupe de partage spécifique pour échanger entre eux. La matinée s'est terminé à l'église Saint Urbain pour la célébration des cendres.

 

Cette année nos efforts se concentreront pour soutenir les enfants de Namibie où se dévouent les Sœurs Oblates. L’objectif est de pouvoir leur permettre de vêtir les enfants très pauvres de leur uniforme qui est obligatoire à l'école en Namibie.

 

Notre journée en images : 

 

 

CARNAVAL 2024

13/02/2024

CARNAVAL 2024

Dans la cours du primaire, la musique a mis une ambiance joyeuse qui a ravi les élèves... scouts, policier, princesses... tous étaient heureux. CertainS dansaient alors que d'autres réclamaient des photos. 

 

Au collège et au lycée, ceux qui le souhaitaient ont pu défiler et recevoir une récompense pour l’originalité de leur déguisement. Le jury composé de professeurs a retenu plusieurs critères pour récompenser les costimes les plus orginaux, drôles, faits mains. Il n'a pas été aisé de désigner les gagnants. Les gagnants ont reçu un sachet de bonbons comme lot. Nous avons passé de beaux moments de fête.

 

Pour fêter mardi gras, les parents de l'APEL étaient aussi venus à la récréation du matin pour vendre des crêpes aux élèves sous le préau. Le bénéfice des ventes des crêpes de l'APEL permet toujours de financer les nombreux projets de sorties pédagogies ou autres.

 

Le soir à l'internat a eu lieu une soirée festive, très appréciée de nos élèves internes. 

 

Nous remercions chacun pour sa bonne humeur et sa participation.  

 

Nos élèves en images :

 

 

 

CONCOURS DE CRECHES

12/02/2024

CONCOURS DE CRECHES

Le lundi 12 février, Mme Bernhard a remis aux élèves de 4ème un chèque cadeau de 100 € à utiliser dans le magasin Chemin de Vie comme récompense pour la participation au concours départemental. Et Mme Defert leur a remis un chèque de 100€ de la part de l’APEL académique pour leur 2nde place au concours. Leur crèche en vitrail a eu du succès !

 

L’APEL départemental, remettra aussi bientôt un bon d'achat de 100 euros à dépenser au Chemin de Vie aux élèves des classes maternelles et primaires pour la réalisation de trois crèches pour le concours.

 

Cet argent sera utilisé pour la pastorale de l’établissement.

 

Bravo à tous !

 

JOURNEES DE RESSOURCEMENT

29/01/2024

JOURNEES DE RESSOURCEMENT

Le mercredi 24 janvier, les élèves de troisième se sont retrouvés à 9h pour un diaporama. Le but était de faire le lien avec la journée passée à Verdun à l’automne, pour ensuite réfléchir sur comment ils peuvent, à leur échelle, construire la paix. Des versets de l’Evangile ont guidé leur réflexion avant qu’ils ne se retrouvent par petits groupes en ateliers : fabrication de lumignons, réalisation d’un panneau sur la paix et atelier confiance.

A 11h, tous se sont déplacés vers l’Eglise saint Jean où le Père Antoine de Moismont les attendait pour un temps de prière. Il a assuré un enseignement sur les paroles de Jésus exigeantes sur la manière dont Il est notre Sauveur. Chacun a pu alors allumer son lumignon avec la phrase qu’il avait choisie en guise d’engagement pour contribuer à la paix.

 

 

 

 

Les élèves de sixième, accompagnés de leurs professeurs et des Sœurs, se sont rendus à la Maison-Mère des Sœurs Oblates le vendredi 26 janvier. L’après-midi était dédiée à la découverte des Fondateurs de la Congrégation et une visite de la maison. Après un diaporama ils sont partis par équipe,  pour visiter la chapelle, s’émerveiller devant l’horloge du Père Brisson, découvrir les souvenirs des missions et des lieux d’implantation de la Congrégation. Un escape game leur a permis de retracer la vie de Ste Léonie et des devinettes leur ont fait décoder des phrases des Fondateurs. C’était un après-midi riche où les élèves se sont très bien investis dans différentes les propositions et ont eu de  nombreuses questions à poser.

 

FÊTE DU COURS

03/12/2023

FÊTE DU COURS

Nous avons préparé cette journée de fête depuis des semaines : logistique, décors, répétitions, costumes… quitte à chambouler l’organisation habituelle de l’établissement. Mais les efforts de tous ont été récompensés, c’est une très belle journée que nous avons pu partager ensemble.

 

Les professeurs, parents et même élèves ont prêté main forte pour garnir et tenir les stands qui ont ouverts dès 12h : jeux, marché de Noël,  pâtisseries, bonbons, bar, salon de thé, crêpes, paninis et frites… avec comme nouveauté, et pour s’accorder au thème : la friture de poisson.  Les élèves qui partiront au Canada avaient quant à eux créé avec beaucoup d’imagination leur stand ambulant pour financer leur voyage. Les anciens élèves avaient préparé leur stand, heureux de se retrouver et d’accueillir les anciens qui ne rateraient pour rien au monde cette grande fête annuelle. Quelques mesdemoiselles et messieurs Loyal, bénévoles parmi nos élèves, invitaient à se rendre aux différents stands.

 

 

 

A partir de 15h30 la cafétéria, transformée en coulisse pour les 210 élèves participant au spectacle, s’est animée. Une joyeuse effervescence a gagné chacun. Pour l’un c’était la recherche de son costume perdu; pour d’autres, l’ajustement d’un nœud, d’un col ou d’un chapeau. Un dernier maquillage pour parfaire le tout et il n’y avait plus qu’à attendre le moment où chacun serait appelé pour entrer sur scène ! En passant près de Sr Anne-Catherine, les élèves attrapaient leurs accessoires indispensables. Puis ce fut l’attente dans l’escalier rouge avant d’entrer sur scène. Silence ! Il ne fallait gêner ni les spectateurs, ni ceux qui étaient déjà sur scène. Quand le moment est venu, tout va très vite, les artistes se pressèrent derrière le rideau, puis le franchir pour une danse, la lumière noire ou un tableau du jeu scénique ou même un chant. Les applaudissements se sont fait entendre et puis ce fut le retour dans les coulisses. Les élèves n’avaient alors plus qu’à attendre leur passage pour le spectacle suivant.

 

 

 

C’est ainsi que se sont succédés les 3 spectacles de 1h45 chacun entre 16h à 22h. La joie d’avoir accompli ensemble quelque chose de beau se lisait sur les visages. Elle l’emportait sur la fatigue qui se faisait sentir, alors qu’une certaine nostalgie gagnait certain : pour les terminales, c’était la dernière fois !

 

 

Merci à tous pour votre participation !

DU NOUVEAU A LA CANTINE

13/11/2023

DU NOUVEAU A LA CANTINE

un pôle pour les entrées, un pôle pour les laitages et desserts et un autre pour le plat chaud. 

 

Les élèves peuvent désormais se servir eux-même et autant qu’ils le souhaitent (pour les entrées et les légumes et féculents) au fur et à mesure de leur repas… et selon leur faim. Une seule consigne est à respecter : manger ce qu’ils prennent !

 

La première semaine a été concluante avec pratiquement deux fois moins d’aliments jetés sans oublier le contentement des élèves et du personnel de la cuisine par rapport à cette nouvelle formule. Tout le monde y gagne !

 

Le self en photos :

 

 

 

 

RESSOURCEMENT SPIRITUEL DES 4ème

15/10/2023

RESSOURCEMENT SPIRITUEL DES 4ème

Plancy s’est donc animé par la présence de nos élèves qui ont commencé par une promenade le long du canal et de l’Aube. Ils ont ensuite rejoint la salle communale pour un temps spirituel avec le Père Antoine De Moismont et Sœur Hélène-Françoise. 

 

Le pique-nique a empli les estomacs affamés avant que ne débutent 6 ateliers de 20 minutes chacun. En effet, les professeurs et autres accompagnateurs s’étaient répartis pour animer différentes activités : jeux, temps d’intériorité et visite à l’église, réflexion créative sur l’amitié, visite de la maison du Père Brisson avec Sr Anne-Lucie, diaporama, et les bulles de savon qui rappelaient les expériences explosives que faisait le petit Louis Brisson.

 

C’est donc après une journée bien remplie que nos élèves sont rentrés au Cours. Merci à tous ceux qui les ont encadrés et accueillis.

 

En images : 

 

Photos ressourcement des 4ème

INTÉGRATION ET SPORT

25/09/2023

INTÉGRATION ET SPORT

Journée d’intégration des secondes

 

Comme chaque année, les élèves de secondes ont eu une journée d’intégration. Ils se sont rendus à Lusigny afin de participer à différentes activités encadrées par leurs professeurs. 

 

Témoignages des élèves : 

 

« Cette journée était très sympa malgré le mauvais temps. J’ai beaucoup aimé l’accrobranche. » Clara 

 « Malgré le temps le matin, c’était une journée sympa. J’ai préféré l’accrobranche mais les jeux étaient aussi bien. » Eline

« C’était agréable. Ce serait bien de faire d’autres sorties de ce genre ! » Anthony

« J’ai aimé la journée même si le temps était mauvais. » Mélaise
 « Bien, drôle, agréable » Alwen

« C’était génial. Une journée au paintball serait incroyable. » Luka

« J’ai bien aimé les activités sur la plage et l’accrobranche, même s’il a plu dans l’après-midi. » Isabelle

 

 

 

Journée du sport avec les collégiens

 

Le matin les collégiens étaient tous en action dans les deux gymnases, sur le terrain de basket, sous les platanes et encore sous le préau… sans compter ceux qui, à tout allure, traversaient la cour. Les professeurs d’EPS avaient organisé des ateliers de tennis de table, cross training, course de relais, corde à sauter, futsal et basket, sur lesquels les groupes d’élèves se succédaient. Les 4ème et 3ème de 8h à 10h et les 6ème et 5ème de 10h à 12h. Les professeurs des autres disciplines ont donné un coup de main à leur collègues d’EPS pour l’encadrement de cette matinée bien animée. Merci à tous pour le bon esprit et ces beaux moments vécus. 

 

THEME D'ANNEE 2023-2024

29/08/2023

THEME D'ANNEE 2023-2024

Guido Schäffer était médecin, il se préparait à devenir prêtre. S'il est choisi comme patron de promotion cette année c'est qu'il s'est mis au service de tous : pauvres, malades, amis, inconnus même ! Sa charité, son énergie à faire le bien a marqué ceux qui l'ont connus. Depuis sa mort accidentelle alors qu'il faisait du surf, de nombreuses guérisons ont eu lieu par son intercession. Il a été déclaré "serviteur de Dieu" par l'Eglise. 

Chercher le bien des autres, ne rien demander en retour... Ce thème sera exploré de diverses manières cette année. C'est un vrai programme de vie que nos élèves pourront s'approprier. Apprendre, se construire, développer des talents pour ensuite pouvoir faire le bien par les compétences acquises, c'est ce que nous espérons pour nos élèves. C'est ce que vivait Guido Schäffer en mettant ses connaissances médicales, son esprit surnaturel au service de tous. Il offrait aussi son aide, des paroles, un peu de son temps gratuitement; un don désintéressé auquel nous voudrions sensibiliser les jeunes dans un monde où règne l'individualisme. D'ailleurs l'amitié était importante pour le séminariste-surfeur, c'est peut-être par ce biais que nos élèves le rejoindront le plus facilement. 

 

Nous souhaitons à tous une belle année 2023-2024 !

 

Nauge de mots Guido Schäffer

 

 

En savoir plus sur Guido Schäffer