Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2024 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

Fêtes

BAPTEME DE PROMOTION

15/04/2024

BAPTEME DE PROMOTION

Le jeune médecin, séminariste et surfeur a inspiré le Père Richard Lukaszewski, qui lors de son homélie, nous a invité à « surfer sur l’Evangile » et à ne pas rater la vague. En effet, la journée a commencé par la Messe dans l’église St Urbain où tous les élèves du lycée, entourés de quelques parents et accompagnés de leurs professeurs, étaient rassemblés. Le Père Antoine de Moismont était aussi présent ainsi que le Père René-Sébastien Fournié. Ce dernier a fait le déplacement depuis Pau où il est prêtre et surfeur !  Le second parrain de la promotion venait de moins loin, il s’agit de Florian Mare, champion handisport Aubois de golf.  

 

 

 


Durant la célébration trois lycéennes ont fait leur première des Communions. 


De retour au Cours, dans le gymnase Louis Brisson, ont eu lieu les traditionnels discours : celui de Sœur Anne-Véronique, les explications du choix du blason par les élèves, les présentations des classes, les remerciements… sans oublier les discours des parrains de promotion. Le Père René-Sébastien a notamment encouragé les élèves à prendre conscience de la chance qu’ils ont et d’être dans la gratitude pour cela. La qualité des discours préparés par les élèves a été appréciée par tous.

 

 

Lors du verre de l’amitié dans le jardin, la bonne entente et la cohésion de la promotion était palpable. La joie se lisait sur les visages. 

 


Après le bon repas de fête, les élèves se sont rendus en bus à Saint André pour différentes activités et une rencontre avec leurs parrains. 

 

 

Découvrir le thème d'année

 

 

 

 

 

 

CARNAVAL 2024

14/02/2024

CARNAVAL 2024

Dans la cours du primaire, la musique a mis une ambiance joyeuse qui a ravi les élèves... scouts, policier, princesses... tous étaient heureux. CertainS dansaient alors que d'autres réclamaient des photos. 

 

Au collège et au lycée, ceux qui le souhaitaient ont pu défiler et recevoir une récompense pour l’originalité de leur déguisement. Le jury composé de professeurs a retenu plusieurs critères pour récompenser les costimes les plus orginaux, drôles, faits mains. Il n'a pas été aisé de désigner les gagnants. Les gagnants ont reçu un sachet de bonbons comme lot. Nous avons passé de beaux moments de fête.

 

Pour fêter mardi gras, les parents de l'APEL étaient aussi venus à la récréation du matin pour vendre des crêpes aux élèves sous le préau. Le bénéfice des ventes des crêpes de l'APEL permet toujours de financer les nombreux projets de sorties pédagogies ou autres.

 

Le soir à l'internat a eu lieu une soirée festive, très appréciée de nos élèves internes. 

 

Nous remercions chacun pour sa bonne humeur et sa participation.  

 

Nos élèves en images :

 

 

 

FÊTE DU COURS

04/12/2023

FÊTE DU COURS

Nous avons préparé cette journée de fête depuis des semaines : logistique, décors, répétitions, costumes… quitte à chambouler l’organisation habituelle de l’établissement. Mais les efforts de tous ont été récompensés, c’est une très belle journée que nous avons pu partager ensemble.

 

Les professeurs, parents et même élèves ont prêté main forte pour garnir et tenir les stands qui ont ouverts dès 12h : jeux, marché de Noël,  pâtisseries, bonbons, bar, salon de thé, crêpes, paninis et frites… avec comme nouveauté, et pour s’accorder au thème : la friture de poisson.  Les élèves qui partiront au Canada avaient quant à eux créé avec beaucoup d’imagination leur stand ambulant pour financer leur voyage. Les anciens élèves avaient préparé leur stand, heureux de se retrouver et d’accueillir les anciens qui ne rateraient pour rien au monde cette grande fête annuelle. Quelques mesdemoiselles et messieurs Loyal, bénévoles parmi nos élèves, invitaient à se rendre aux différents stands.

 

 

 

A partir de 15h30 la cafétéria, transformée en coulisse pour les 210 élèves participant au spectacle, s’est animée. Une joyeuse effervescence a gagné chacun. Pour l’un c’était la recherche de son costume perdu; pour d’autres, l’ajustement d’un nœud, d’un col ou d’un chapeau. Un dernier maquillage pour parfaire le tout et il n’y avait plus qu’à attendre le moment où chacun serait appelé pour entrer sur scène ! En passant près de Sr Anne-Catherine, les élèves attrapaient leurs accessoires indispensables. Puis ce fut l’attente dans l’escalier rouge avant d’entrer sur scène. Silence ! Il ne fallait gêner ni les spectateurs, ni ceux qui étaient déjà sur scène. Quand le moment est venu, tout va très vite, les artistes se pressèrent derrière le rideau, puis le franchir pour une danse, la lumière noire ou un tableau du jeu scénique ou même un chant. Les applaudissements se sont fait entendre et puis ce fut le retour dans les coulisses. Les élèves n’avaient alors plus qu’à attendre leur passage pour le spectacle suivant.

 

 

 

C’est ainsi que se sont succédés les 3 spectacles de 1h45 chacun entre 16h à 22h. La joie d’avoir accompli ensemble quelque chose de beau se lisait sur les visages. Elle l’emportait sur la fatigue qui se faisait sentir, alors qu’une certaine nostalgie gagnait certain : pour les terminales, c’était la dernière fois !

 

 

Merci à tous pour votre participation !

FETE DE L'ECOLE

30/06/2023

FETE DE L'ECOLE

La veille, des parents invertis dans l’APEL, s’étaient retrouvés pour installer tables, chaises, emplacements des stands... et le parcours des karts. Tout était déjà bien prêt le matin, quand les enfants sont arrivés tout joyeux et en courant, devançant leurs parents. Chacun a enfilé son costume pour être prêt pour le spectacle qui avait pour thème « les métiers ».

A 10h, les maternelles 1 ont ouvert le premier spectacle avec la profession de matelot. Les M2 et 3 avaient travaillé ensemble depuis mars pour proposer une mise en scène d’un conte qui reprenait la fabrication du pain, du semeur au boulanger. Les CP cow-boys ont précédés les CE1 bâtisseurs, les uns comme les autres pour présenter une danse. 

Le temps que notre gymnase se vide et se remplisse de nouveaux spectateurs, et nous étions entraînés par les CE2 gendarmes à la poursuite de voleurs. On suivit les comédiens, musiciens et danseurs avec les CM1 avant que ne montent en scène les CM2 qui unissaient dans une représentation les métiers de professeur et de cordonnier. Les CDC3 ont clôturé la matinée avec ce métier un peu oublié mais très utile encore aujourd’hui de ramoneurs. Mary Poppins les accompagnaient dans leur danse. 

Pendant ce temps là, dans le jardin, sous le préau et dans le gymnase « du haut » petits et grands profitaient déjà des stands. Les jeux et la structure gonflable, les beaux maquillages ont réjouit les plus jeunes. De quoi se restaurer était proposé aussi jusqu’à 14h : sandwichs, hot-dog, pâtisseries, crêpes sans oublié la buvette. 

Le beau temps a permis aux familles de profiter pleinement de cette journée pour se retrouver et se divertir. Un grand merci à tous les parents qui ont prêté main-forte pour que cette fête soit une réussite. 

 

 

 

 

 

FETE DU SACRE-COEUR

19/06/2023

FETE DU SACRE-COEUR

Depuis 1942 le Cours est engagé à vivre 7 heures d'adoration eucharistique le jour de la fête du Sacré-Cœur. Cette initiative se vit en union avec l'adoration perpétuelle qui se déroule en la Basilique de Montmartre à Paris. Toutes les classes encore présentes en cette fin d'année, c'est à dire les classes de maternelles, de primaire et du collège se sont donc relayées à la chapelle. Chacun a pu profiter de ces 10 minutes, selon ses convictions, pour prier ou vivre un moment d'intériorité. Les élèves étaient accompagnés et guidés dans leur démarche par leurs professeurs et les Sœurs de la Communauté. Avant de se diriger à la chapelle, les collégiens avaient reçu quelques explications à l'aide d'un diaporama et avaient pu poser leurs questions. 

 

 

 

A 15h45, tous les élèves de maternelle et du primaire se sont rassemblés dans le jardin pour la procession du Saint-Sacrement. Les plus jeunes avaient apporté des pétales de fleurs pour faire un chemin fleuri sur le passage de Jésus. Le Père Bernard Baussand était accompagné par quelques élèves plus grands qui constituaient une garde d'honneur pour accompagner le Saint-Sacrement. Chants, recueillement, yeux émerveillés... ont accompagné Jésus dans les allées du Cours jusqu'au reposoir préparé pour l'occasion. Après quelques invocations au Cœur de Jésus et des chants, le Père a béni chacun, avant de rapporter le Saint-Sacrement à la chapelle. Les personnes présentes ont été impressionnées par la beauté et l'intensité de ces moments.  

 

VIDEO DU SPECTACLE

18/01/2023

VIDEO DU SPECTACLE

La vidéo : 

 

FETE 2022 : RENAISSANCE

30/11/2022

FETE 2022 : RENAISSANCE

Après trois ans sans fête, à cause du COVID, nous avons relancé notre fête annuelle. Le thème « Renaissance » était donc bien approprié ! Les élèves l’ont décliné en différents tableaux lors du spectacle :
-  Retour à l’Antiquité
-  A la cour de François 1er
-  Les Poètes de la Pléiade et Amadis Jamyn
-  Du géocentrisme à l’héliocentrisme
-  Dans l’atelier de Gutenberg
-  Connaissez-vous les frères Pithou ?
-  A la découverte de nouveaux mondes
-  Léonard de Vinci
-  Le Printemps de Boticelli
-  Renaître
-  Au Cours Saint-François de Sales depuis 80 ans

 

Beaucoup ont été impressionnés par la qualité des présentations :
Danse, jeu scénique, théâtre, chorale, lumière noire… chacun à pu trouver la manière de participer qui lui convenait.

 

 

Avant cela nous nous étions rassemblés à 10h pour la Messe autour de nos deux prêtres envoyés : les Pères Bernard Baussand et Antoine De Moismont.  

 

 

A 11h les divers stands ouvraient :
stands de l’A.P.E.L., des anciens, du marché de Noël, des pâtisseries étaient situés sous le préau, les crêpes, paninis, frites et autres sandwichs avaient leur place au self, alors que le salon de thé de l’A.P.E.L. accueillait nos visiteurs dans la salle Charles d’Autriche. Les parents s’étaient aussi installés dans la cour pour proposer une soupe chaude au potiron et du vin chaud.  Quant au plus jeunes, le gymnase les attendait avec différents jeux.

 


Merci à tous pour cette belle fête ! Sans oublier les parents, le personnels et les bénévoles qui, d’une manière ou d’une autre, ont aidé à la sécurité, aux stands et à la réalisation du spectacle, des décors et des costumes.

 

 

VIDEO DE LA PREPARATION :

 

 

 

 

GALA DES LYCEENS

25/10/2022

GALA DES LYCEENS

Avant de partir en vacances de la Toussaint, nos lycéens sont revenus au Cours le vendredi 21 octobre à 20h30 pour leur Gala. Le thème retenu pour cette année était « James Bond ». Habillés en tenue de soirée, ils ont été accueillis par leurs professeurs à l’entrée de l’établissement. Cet évènement était organisé par le CVL (Conseil de la Viel lycéenne) auquel les parents de l’A.P.E.L a apporté sa contribution. Gymnase transformé en piste de danse, animation musicale par un des élèves, petits fours, boissons (sans alcool !), podium et tapis rouge, jardin illuminé… toutes les conditions étaient réunies pour passer de beaux moments jusqu’à 1h du matin.
Merci aux parents de l’A.P.E.L présents pour aider à  l’installation, à la vaisselle, ou encore au rangement. Merci aux professeurs et personnel pour leur disponibilité. Merci enfin à nos élèves pour cette soirée à la fois joyeuse, aminée et qui s’est passée dans la simplicité et la bienveillance.

 

 

 

 

BAPTÊME DE LA PROMOTION CARLO ACUTIS 2022

02/05/2022

BAPTÊME DE LA PROMOTION CARLO ACUTIS 2022

La messe a eu lieu à 9h à l’église Saint-Urbain. Elle a été célébrée par le Père Antoine et Monseigneur Alexandre Joly.

 

Les élèves de Terminale et de Première se sont retrouvés à 10h30 dans la salle Louis Brisson pour les discours.

 

La promotion Carlo Acutis a réalisé un très beau blason dont le sens est dans le discours que voici

 

« Le blason a été obtenu après de nombreux échanges et nombreuses heures de travail. Lilou, Philippine, Emma ... nous remercions toutes celles et ceux qui ont travaillé dessus.
Le blason qui représente notre promotion se compose d’une colombe portant un rameau et surmontée d’une auréole et d’un faisceau lumineux. Le rond, cercle sans fin, représente la notion d’infini et de globalité, marque que nous faisons un tout et sommes unis.
La colombe a été prise pour plusieurs raisons. Vous le savez tous, elle représente l’emblème du Cours Saint-François de Sales. Aussi, selon l’Ancien Testament, Noé a sollicité l’aide d’une colombe pour vérifier s’il y avait une terre proche suite à un grand déluge. Cette dernière est revenue avec un rameau sec d’olivier, ce qui se traduit littéralement par la présence d’une terre sèche dans les entourages. Ce message avait beaucoup soulagé Noé qui avait passé 12 mois sur l’Arche. Depuis ce temps, la colombe blanche avec un rameau d’olivier est vue comme un signe d’espérance et un symbole de la paix.
C’est aussi un oiseau qui nous rappelle la présence de Dieu, à travers l’esprit Saint. La bible montre notamment qu’au cours du baptême de Jésus-Christ, le Saint-Esprit descendit sous la forme d’une colombe. Cette histoire décrit la colombe comme une présence divine. Dieu, étant paix et amour, il ne peut que se manifester à travers un être qui incarne ces valeurs. La colombe est à de multiples reprises le symbole de paix, de la pureté et de la fidélité (comme nous serons fidèle à nos valeurs).
En l’arborant sur nos sweats, sur le cœur, ce blason nous rappelle la présence de Dieu, une force d’amour, de paix et de soutien qui veille toujours sur nous.
Nous sommes fiers de ce qu’il représente. Il est et sera un modèle plein de symboles que nous nous efforcerons de suivre, d’observer et d’appliquer. »

 

 

La devise « Notre but doit être l’infini » n’a pas été choisie par hasard

 

« Après de longs échanges, de longues heures de philosophie amputées et de nombreuses modifications, la devise et le blason de promotion ont enfin vu naître le jour.
Notre but doit être l’infini. La devise choisie pour la promotion est également celle choisie pour l’année et pour le Cours en général. Elle était parlante pour tous et permettait à chacun d’avoir sa propre interprétation, bien qu’un sens commun s’en dégage.
Le fait que nous soyons jeunes ne doit pas nous limiter. C’est bien ce que nous montre la vie de Carlo : il est mort jeune mais a mis son énergie à faire ce qu’il aimait et ce qui lui semblait juste. Carlo nous donne alors tout le champ des possibles.
Notre but doit être l’infini : atteindre ses rêves, donner le meilleur de soi, ne pas se limiter, ne pas avoir peur : avancer avec confiance vers un horizon infini des possibles. Chacun d’entre nous a sûrement des défauts mais aussi un potentiel, des qualités qui nous aident à tracer notre propre chemin, notre propre objectif. Il y a une infinité de chemins de vie et la lumière est toujours là au bout, elle nous guide. C’est vers ce bel objectif que le Cours Saint-François de Sales nous mène.
Cette citation nous incite à repousser nos limites, quelles que soient les difficultés qui se trouvent sur notre chemin. Aujourd’hui, nous sommes jeunes et nous avons de nombreuses choses à affronter, et nous comprenons ainsi que nous devons garder en vue nos objectifs, sans nous décourager, comme l’ont fait Carlo, ou notre père Gilles Morin avant nous. »

 

Enfin, les élèves ont remercié ceux qui les ont accompagnés tout au long de l’année, des remerciements chaleureux au Père Gilles Morin qui a accepté d'être le parrain de la promotion

 

« Mon Père,
Vous avez accepté de parrainer cette promotion Carlo Acutis.
En acceptant le rôle de parrain de promotion, votre engagement ne se limitait pas à un simple acte de présence mais à un profond engagement. Dès votre présentation lors de notre première rencontre, vous avez marqué chacun d’entre nous.
Au Cours Saint-François de Sales, l’engagement est une valeur primordiale que l’on cherche à nous enseigner, notamment au lycée avec l’Association de Vie Lycéenne où nos dévoués chefs de projets se mobilisent pour faire naitre des activités. Nous avons compris que l’engagement est aussi au cœur de votre vie : d’abord votre patronage de Nazareth à Paris, puis votre mission en Afrique de l’Ouest ou encore en tant qu’aumônier du patro. Cet engagement poussé et votre dynamisme représentent pour nous un modèle.
Nous pensons que ce n’est pas sans réflexion que votre décision a été prise. C’est avec une confiance en Dieu mais aussi en notre promotion et en notre génération que vous vous êtes lancé. Merci de cette confiance qui va nous porter et nous pousser à suivre votre message, message que vous observez vous- même de Carlo. Carlo était tendu vers le ciel, vers l’infini. Carlo est un jeune qui a suivi sa voie, qui n’a pas cédé aux conformismes des jeunes de son âge.
Dans ce sens, il nous est alors donné de l’observer.
Chers camarades, ne tentez pas d’être comme tout le monde, soyez-vous mêmes, tracez votre chemin. Je citerai « Tout est possible à qui aime, ose, travaille et n’abandonne jamais ».
Cher Parrain, notre promotion ne vous décevra pas et suivra l’exemple que Carlo et vous représentez : motivée, déterminée et soudée, c’est en observant votre message que notre année s’est déroulée et que notre vie se déroulera.
C’est avec amour et fraternité que nous vous remercions d’être présent. »

 

Sans oublier la directrice de l’établissement Sœur Anne-Véronique très présente, les professeurs, Mme Meyer, Mme Grizard...

 

La cérémonie en photos 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOYEUX NOËL À TOUS !!

25/12/2021

JOYEUX NOËL À TOUS !!

GALA DES LYCÉENS VENDREDI 22 OCTOBRE 2021

06/12/2021

GALA DES LYCÉENS VENDREDI 22 OCTOBRE 2021

Le traditionnel gala des lycéens a eu lieu le vendredi 22 octobre, la veille des vacances de la Toussaint. Un grand moment, une soirée extraordinaire, des tenues dignes du Festival de Cannes ! Bravo à tous et surtout à l'APEL pour l'organisation !

 

Quelques photos de l'ambiance ...

 

.

.

 

.