Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2019 - 2021 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

Fêtes

BAPTÊME DE LA PROMOTION CARLO ACUTIS 2022

02/05/2022

BAPTÊME DE LA PROMOTION CARLO ACUTIS 2022

La messe a eu lieu à 9h à l’église Saint-Urbain. Elle a été célébrée par le Père Antoine et Monseigneur Alexandre Joly.

 

Les élèves de Terminale et de Première se sont retrouvés à 10h30 dans la salle Louis Brisson pour les discours.

 

La promotion Carlo Acutis a réalisé un très beau blason dont le sens est dans le discours que voici

 

« Le blason a été obtenu après de nombreux échanges et nombreuses heures de travail. Lilou, Philippine, Emma ... nous remercions toutes celles et ceux qui ont travaillé dessus.
Le blason qui représente notre promotion se compose d’une colombe portant un rameau et surmontée d’une auréole et d’un faisceau lumineux. Le rond, cercle sans fin, représente la notion d’infini et de globalité, marque que nous faisons un tout et sommes unis.
La colombe a été prise pour plusieurs raisons. Vous le savez tous, elle représente l’emblème du Cours Saint-François de Sales. Aussi, selon l’Ancien Testament, Noé a sollicité l’aide d’une colombe pour vérifier s’il y avait une terre proche suite à un grand déluge. Cette dernière est revenue avec un rameau sec d’olivier, ce qui se traduit littéralement par la présence d’une terre sèche dans les entourages. Ce message avait beaucoup soulagé Noé qui avait passé 12 mois sur l’Arche. Depuis ce temps, la colombe blanche avec un rameau d’olivier est vue comme un signe d’espérance et un symbole de la paix.
C’est aussi un oiseau qui nous rappelle la présence de Dieu, à travers l’esprit Saint. La bible montre notamment qu’au cours du baptême de Jésus-Christ, le Saint-Esprit descendit sous la forme d’une colombe. Cette histoire décrit la colombe comme une présence divine. Dieu, étant paix et amour, il ne peut que se manifester à travers un être qui incarne ces valeurs. La colombe est à de multiples reprises le symbole de paix, de la pureté et de la fidélité (comme nous serons fidèle à nos valeurs).
En l’arborant sur nos sweats, sur le cœur, ce blason nous rappelle la présence de Dieu, une force d’amour, de paix et de soutien qui veille toujours sur nous.
Nous sommes fiers de ce qu’il représente. Il est et sera un modèle plein de symboles que nous nous efforcerons de suivre, d’observer et d’appliquer. »

 

 

La devise « Notre but doit être l’infini » n’a pas été choisie par hasard

 

« Après de longs échanges, de longues heures de philosophie amputées et de nombreuses modifications, la devise et le blason de promotion ont enfin vu naître le jour.
Notre but doit être l’infini. La devise choisie pour la promotion est également celle choisie pour l’année et pour le Cours en général. Elle était parlante pour tous et permettait à chacun d’avoir sa propre interprétation, bien qu’un sens commun s’en dégage.
Le fait que nous soyons jeunes ne doit pas nous limiter. C’est bien ce que nous montre la vie de Carlo : il est mort jeune mais a mis son énergie à faire ce qu’il aimait et ce qui lui semblait juste. Carlo nous donne alors tout le champ des possibles.
Notre but doit être l’infini : atteindre ses rêves, donner le meilleur de soi, ne pas se limiter, ne pas avoir peur : avancer avec confiance vers un horizon infini des possibles. Chacun d’entre nous a sûrement des défauts mais aussi un potentiel, des qualités qui nous aident à tracer notre propre chemin, notre propre objectif. Il y a une infinité de chemins de vie et la lumière est toujours là au bout, elle nous guide. C’est vers ce bel objectif que le Cours Saint-François de Sales nous mène.
Cette citation nous incite à repousser nos limites, quelles que soient les difficultés qui se trouvent sur notre chemin. Aujourd’hui, nous sommes jeunes et nous avons de nombreuses choses à affronter, et nous comprenons ainsi que nous devons garder en vue nos objectifs, sans nous décourager, comme l’ont fait Carlo, ou notre père Gilles Morin avant nous. »

 

Enfin, les élèves ont remercié ceux qui les ont accompagnés tout au long de l’année, des remerciements chaleureux au Père Gilles Morin qui a accepté d'être le parrain de la promotion

 

« Mon Père,
Vous avez accepté de parrainer cette promotion Carlo Acutis.
En acceptant le rôle de parrain de promotion, votre engagement ne se limitait pas à un simple acte de présence mais à un profond engagement. Dès votre présentation lors de notre première rencontre, vous avez marqué chacun d’entre nous.
Au Cours Saint-François de Sales, l’engagement est une valeur primordiale que l’on cherche à nous enseigner, notamment au lycée avec l’Association de Vie Lycéenne où nos dévoués chefs de projets se mobilisent pour faire naitre des activités. Nous avons compris que l’engagement est aussi au cœur de votre vie : d’abord votre patronage de Nazareth à Paris, puis votre mission en Afrique de l’Ouest ou encore en tant qu’aumônier du patro. Cet engagement poussé et votre dynamisme représentent pour nous un modèle.
Nous pensons que ce n’est pas sans réflexion que votre décision a été prise. C’est avec une confiance en Dieu mais aussi en notre promotion et en notre génération que vous vous êtes lancé. Merci de cette confiance qui va nous porter et nous pousser à suivre votre message, message que vous observez vous- même de Carlo. Carlo était tendu vers le ciel, vers l’infini. Carlo est un jeune qui a suivi sa voie, qui n’a pas cédé aux conformismes des jeunes de son âge.
Dans ce sens, il nous est alors donné de l’observer.
Chers camarades, ne tentez pas d’être comme tout le monde, soyez-vous mêmes, tracez votre chemin. Je citerai « Tout est possible à qui aime, ose, travaille et n’abandonne jamais ».
Cher Parrain, notre promotion ne vous décevra pas et suivra l’exemple que Carlo et vous représentez : motivée, déterminée et soudée, c’est en observant votre message que notre année s’est déroulée et que notre vie se déroulera.
C’est avec amour et fraternité que nous vous remercions d’être présent. »

 

Sans oublier la directrice de l’établissement Sœur Anne-Véronique très présente, les professeurs, Mme Meyer, Mme Grizard...

 

La cérémonie en photos 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOYEUX NOËL À TOUS !!

25/12/2021

JOYEUX NOËL À TOUS !!

GALA DES LYCÉENS VENDREDI 22 OCTOBRE 2021

06/12/2021

GALA DES LYCÉENS VENDREDI 22 OCTOBRE 2021

Le traditionnel gala des lycéens a eu lieu le vendredi 22 octobre, la veille des vacances de la Toussaint. Un grand moment, une soirée extraordinaire, des tenues dignes du Festival de Cannes ! Bravo à tous et surtout à l'APEL pour l'organisation !

 

Quelques photos de l'ambiance ...

 

.

.

 

.

 

 

 

ADORATION POUR LA FÊTE DU SACRÉ CŒUR 2021

06/07/2021

ADORATION POUR LA FÊTE DU SACRÉ CŒUR 2021

C'est une tradition au Cours Saint-François de Sales que les élèves viennent par classe assurer un temps d'adoration lors de la célébration du Sacré Cœur.

 

Le Pape François, qui invite, en cette solennité du Sacré Cœur de Jésus, à ne pas avoir peur de s'approcher du Cœur de Jésus, écrit «Le Seigneur nous regarde toujours avec miséricorde. Nous n'avons pas peur de l'approcher ! Il a un cœur miséricordieux ! » 

 

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et opprimés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, qui suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.» (Mt 11:28-30)


Une procession avec les élèves du primaire a clôturé cette journée d'adoration. Voici quelques photos de cette très belle journée.

 

 

 

 

 

 

JOURNÉES DE SOLIDARITÉ 2021 POUR LES SECONDES

28/06/2021

JOURNÉES DE SOLIDARITÉ 2021 POUR LES SECONDES

Les deux journées de solidarité ont été organisées sous le signe des associations caritatives avec conférences, jeux solidaires et chaines solidaires.

 

A 11h30, le lundi 14 juin, un temps de prière a eu lieu à la Basilique Saint-Urbain suivi d'un pique-nique à Notre-Dame en l’Isle.

 

Chaine de denrées données au Resto du Cœur mise en place en fin de journée par les élèves de seconde :

 

.

 

Course d'orientation au parc des Moulins, esprit de cohésion, être solidaires :

 

.

 

 

AUREVOIR LES TERMINALES 2021 !

16/06/2021

AUREVOIR LES TERMINALES 2021 !

un Aurevoir festif et chaleureux en photos ...

 

.

 

 

 

 

LE BAPTÊME DE LA PROMOTION COPERNIC 2021

15/06/2021

LE BAPTÊME DE LA PROMOTION COPERNIC 2021

Une année riche en partage, de nombreux temps forts

 

Les élèves des terminales remercient chaleureusement leur parrain de promotion, Laurent Lafforgue, mathématicien ayant reçu la médaille Fields, par ces mots "Cher parrain, votre parcours est pour nous un modèle propice à nous mener sur les chemins de la sagesse, de la connaissance et de l’épanouissement."

 

"Nous avons eu la chance cette année de profiter d’une réelle diversité au sein des classes : en effet, celles-ci n’étant pas spécialisées comme elles auraient pu l’être avec l’ancien système de filières, chaque classe de notre promotion compte son lot de scientifiques, de littéraires et d'économistes. Malgré, ou plutôt en vertu de cette profonde diversité, nous avons su tisser des liens forts et indéfectibles."

"Cette année, tout particulièrement, fut marquée par de nombreux temps forts, comme notre journée d'intégration, le carnaval, et aujourd’hui, notre baptême de promotion. Tous ces événements ont contribué à faire de notre promotion une promotion unie et dynamique. 
Par ailleurs, les initiatives de l’AVL ont animé notre vie lycéenne, en nous proposant de multiples et magnifiques projets, tous aussi intéressants les uns que les autres, tels que le projet artistique avec la fresque, le projet égalité des sexes, le projet écologie, et bien d’autres. Si tous n’ont pas pu aboutir, ils nous donnent au moins la garantie que les futurs élèves du Cours pourront profiter du travail que nous avons mené ensemble cette année, solidaires et motivés, comme à notre habitude."

 

Vous voulez en savoir plus sur l'AVL et ses projets, lisez nos articles :

 

L'AVL - UNE ASSOCIATION QUI CRÉE ET DÉVELOPPE DE NOMBREUX PROJETS

 

PROJET STREET ART ORGANISÉ PAR L'AVL

 

 

La devise de la promotion

 

La promotion Copernic a choisi comme devise "Ad infinitum et ultra", "Vers l’infini et au-delà". 

 

"L’infini ne connaît pas de limites. Pourquoi donc nous interdire d’espérer, de découvrir, de chercher, toujours plus encore ? Visons l’infini, et alors toujours, notre épée nous guidera. Galilée, qui, comme notre patron Copernic, de son temps, révolutionna les sciences, nous rappelle que « tu ne peux pas tout enseigner à un homme ; tu peux seulement l’aider à le trouver en lui. » A Saint-François, nous avons appris, de nos professeurs, mais aussi de nous tous, en nous inspirant les uns les autres. Il nous revient désormais de choisir comment poursuivre cette quête."

 

"Nos seules limites seront celles que nous nous imposerons, alors à quoi bon nous priver d’aller toujours plus loin, vers l’infini et au-delà ?"

 

Le blason de la promotion

 

"Copernic est un astronome, médecin et mathématicien polonais, célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme. Ce fut un personnage des plus importants et révolutionnaires au niveau scientifique, malgré les difficultés qui ont pu joncher son parcours. Malgré tout, il n'a jamais cédé et s'est battu pour sa conviction. Le blason se devait alors de lui correspondre."


Théophile et Mathilde se sont proposés pour dessiner le blason. L'idée de la sphère armillaire de Théophile ainsi que son choix de couleur a beaucoup plu. Rien n'a été laissé au hasard dans la création de ce blason que voici :

 

 

"Comme vous vous en doutez, cette sphère et le fond bleu du blason représentent l'espace et font écho à la profession et à la révolution apportée par Copernic. Le fond s’éclaircit au centre du blason, comme pour évoquer la lumière, la vérité, apportée par Copernic. Le choix d'ajouter des étoiles dans le fond de notre blason renforce cette impression. Au centre, nous avons souhaité rappeler l’esprit de Saint-François en y ajoutant une colombe, symbole de paix, de pureté et d’espérance. Dans la Bible, plus particulièrement dans l’épisode du déluge, la colombe porteuse d’un rameau d’olivier annonce le retrait des eaux et les débuts de la paix sur Terre. Comme elle, Copernic fut porteur d’une grande nouvelle qui marqua un profond tournant."  

 

"Ajouté à la devise, le blason nous incite fortement à garder espoir et à croire en nos ambitions."

 

NB : Les textes entre guillemets sont des textes tirés du discours écrit par les élèves de la promotion Copernic.

 

 

La journée du Baptême de la promotion Copernic en photos 

 

La journée a commencé par une messe à Saint-Urbain à 9H30. Suivi d'un discours à 10H30 et d'un buffet froid à 12H.

 

La messe à Saint - Urbain

.

 

.

 

 

Les discours au Cours Saint - François de Sales dont celui du parrain de la promotion, Laurent Lafforgue, mathématicien qui a reçu la médaille Fields.

 

.

 

 

.  

 

. .

 

. .

 

 

Les élèves de la Promotion Copernic ont remercié leurs professeurs avec chaleur et humour.

 

Ils ont fini leurs discours par de sincères remerciements à Sœur Anne-Véronique, directrice de l'établissement.

 

 

 

CARNAVAL 2021

29/03/2021

CARNAVAL 2021

Le Carnaval du mardi gras marque la fin de la semaine des "sept jours gras". Avant de commencer la période de Carême, il est coutume de vider les stocks de produits gras dont les œufs et le beurre. C'est un jour où gaufres, crêpes, beignets, bugnes ... sont consommés sans modération ! 

Le lendemain du mardi gras commencera le Carême avec le mercredi des Cendres.

 

Le Carnaval du Cours Saint-François est ouvert à tous les lycéens qui souhaitent participer. Trois jurys, composés par des professeurs du Cours, élisent les plus beaux déguisements.

 

En photos ce moment de joyeux partage 2021 !

 

 

 

Des professeurs membres de Jury ...

 

 

Les élèves ...

 

 

 

 

 

 

BON VENT À LA PROMO DE TERMINALE 2019-2020

23/06/2020

BON VENT À LA PROMO DE TERMINALE 2019-2020

Ce jour-là, nous pourrons dire au revoir à notre Chère Promotion Saint-Benoît autour d’une collation que nous servirons dans la cour des platanes.

Ce sera l’occasion de retrouvailles des 4 classes de terminale.

 

Nous souhaitons à tous les élèves de la promotion, Bon vent !

 

Route vers un avenir

LA FETE DU SACRÉ CŒUR CE VENDREDI 19 JUIN 2020

22/06/2020

LA FETE DU SACRÉ CŒUR CE VENDREDI 19 JUIN 2020

La Fête du Sacré-Cœur est célébrée le 3ème vendredi qui suit la Pentecôte. Elle trouve son origine dans les apparitions du Christ à sainte Marguerite Marie Alacoque, religieuse à Paray-le- Monial. La dévotion au Sacré Coeur invite à recueillir en nous le cœur aimant de Jésus, sa bonté et sa miséricorde. 

Les élèves du Primaire ont assuré un temps d’adoration par classe et ont ensuite accueilli la procession du Saint-Sacrement dans le jardin du Cours.

Voici de belles photos de la procession  :

 

Fete Sacré Cœur SFDS Troyes - ProcessionFete Sacré Cœur SFDS Troyes - Procession

Fete Sacré Cœur SFDS Troyes - Procession

Depuis plus d’un siècle et demi, chaque année, les élèves de l’établissement assurent, à tour de rôle, 7 heures d’adoration eucharistique.

Cette tradition nous affilie à la Basilique du Sacré-Cœur à Paris. Depuis 1960, la Basilique du Sacré-Cœur fait brûler en ce jour de fête du Sacré-Cœur un cierge toute la journée à l’intention de tout l’établissement du Cours Saint-François de Sales : élèves, parents, professeurs, personnel et communauté des sœurs.

« Nous venons ici à la rencontre du Coeur transpercé pour nous, d’où jaillissent l’eau et le sang. C’est l’amour rédempteur, qui est à l’origine du Salut, de notre salut, qui est à l’origine de l’Eglise. Nous venons ici contempler l’amour du Seigneur Jésus : sa bonté compatissante pour tous durant sa vie terrestre ; son amour de prédilection pour les petits, les malades, les affligés. Contemplons son Coeur brûlant d’amour pour son Père, dans la plénitude du Saint-Esprit. Contemplons son amour infini, celui du Fils éternel qui nous conduit jusqu’au mystère même de Dieu. » Saint Jean-Paul II



BAPTÊME DE PROMOTION 2019-2020

24/02/2020

BAPTÊME DE PROMOTION 2019-2020
Chaque année, le Baptême de promotion est un moment fort de la vie des Terminales. C’est l’occasion de proposer aux futurs bacheliers des modèles de vie de personnalités dont le magnifique témoignage de Foi peut les aider à trouver un sens à leur existence et les guider dans leur vie d’adultes responsables.
Tous les lycéens, les parents des élèves de terminale ainsi que les professeurs sont invités à participer à la Messe. Les Terminales présentent ensuite leur saint patron, leur devise et leur blason.
La promotion 2019-2020 est placée sous le patronage de Saint-Benoît. 

Le thème que les élèves de terminale ont choisi est « Prête l’oreille de ton cœur » (Prologue de la règle de Saint-Benoît) et la devise est « aime et agis dans la paix ».

La journée du 22 janvier 2020 a été riche en émotions et en partage grâce à la présence bienveillante des moines bénédictins, parrains de la promotion.

Pourquoi avoir choisi Saint-Benoît ? Quelle fut sa vie ?
Saint Benoît de Nursie, par sa vie et par son œuvre, a exercé une influence fondamentale sur notre civilisation européenne et notre culture chrétienne. 
Benoît de Nursie est né vers 480 à Nursie en Ombrie et mort vers 547 dans le monastère du Mont-Cassin.
Il est issu d’une famille de la noblesse italienne, aisée et chrétienne et reçoit une bonne éducation. 
Sa sœur Scholastique (480 - 543) fut en 495 consacrée à Dieu par l’évêque Etienne de Nursie. Elle mena une vie de prières et fonda un monastère féminin qui adopta la règle de Saint-Benoît.
La vie de Benoît de Nursie se déroule dans une période de guerres, de bouleversements des institutions et des valeurs. Elle est aussi marquée par l’effondrement de l’Empire Romain, par la victoire de Théodoric le Grand, qui devient roi des Ostrogoths en Italie de 493 à 526. 
C’est aussi une époque de grande décadence.
C’est dans cette ambiance que Benoît de Nursie abandonne ses études, quitte Rome, ses vices, sa turbulence, ses fastes. 
Commence alors pour lui une vie érémitique dans une grotte, qui sera baptisée la Sacro Speco, dans laquelle il a choisi de vivre. Beaucoup de disciples viennent à lui désireux de servir Dieu à ses côtés. Aussi décide-t-il de quitter la grotte et de s’installer en bordure d’un lac à Subiaco. Une vingtaine d’années plus tard, Benoît de Nursie et ses compagnons se dirigent vers un ancien camp de la légion romaine au Mont-Cassin et y fonde vers 530 l’Abbaye du Mont-Cassin où il rédigea une règle de vie monastique, la Règle de Saint-Benoît. 

On raconte que dans les bois aux environs du Mont-Cassin, vivait un moine ermite prénommé Martin. Pour résister à l'attrait du monde, il restait attaché à un arbre. Lorsque Benoît de Nursie arriva au Mont-Cassin, il convainc le moine de détacher ses chaînes afin de « vivre pour Dieu par amour, et non par crainte du monde ». L'ermite accepte et devient l'un de ses moines. 

La règle de Saint-Benoît rédigée vers 540 recommande aux moines de respecter quatre principes essentiels :
  1. la modération (discretio, en latin) qui est présente dans les usages quotidiens de la nourriture, de la boisson et du sommeil ;
  2. la gravité qui a pour corollaire le silence ;
  3. l'austérité qui implique l'éloignement du monde et le renoncement à la possession ;
  4. la douceur faite de bonté, d’amour évangélique, d'hospitalité exercée envers les humbles.

La vie monastiques est rythmée par la prière, le travail manuel et la lecture. L’humilité est le fondement de cette vie.

Saint-Benoît, dans le prologue de sa règle, écrit :
« Ecoute, mon fils, les préceptes du Maître et prête l'oreille de ton coeur

L’année 2019-2020 pour les Terminales, qui s’inspire de ce prologue, est une réflexion sur l’intériorité, un travail sur la qualité de notre écoute dans notre propre existence souvent bousculée, agitée.

La vidéo ci-après retrace le parcours spirituel de Saint-Benoît.
Prenez le temps de la visualiser, elle est très belle.

FÊTE DU COURS 2019

13/11/2019

FÊTE DU COURS 2019

Comme chaque année, la fête du Cours est un moment formidable de convivialité et d'émotions partagées.

La journée commence par une messe au Cours à 10H. Dès 11H, de nombreux stands font le bonheur des petits comme des grands.

Trois représentations du spectacle ont lieu le soir dès 17H. Cette tradition annuelle du Cours est chaque fois applaudie chaleureusement pour la qualité des représentations et pour la beauté des décors. 

 

Nous avons besoin de vous pour faire de cette journée, une journée exceptionnelle !

Si vous avez des idées ou envie de participer à la préparation de la fête (gourmandises, mise en place des stands, organisation de la tombola ...), n'hésitez pas à nous le faire savoir. Toutes les informations sur cette journée festive se trouvent sur Ecole Directe.

 

Le projet de la fête aidera à la rénovation du parc informatique et des rideaux de classe.

 

Chers parents, venez nombreux !