Besoin d'aide ?
Suivez-nous !
Copyright 2024 © sfds Troyes - Mentions légales
CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.
VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.
22/08/2022
Cette année qui commence aura pour thème "Qui ose gagne", devise que s'était appropriée Arnaud Beltrame. Découvrez-en plus...
Cette année 2022-2023 est mise sous le patronage d’Arnaud Beltrame au Cours Saint-François de Sales. Son nom ne nous est plus inconnu depuis l’attaque terroriste qui a coûté la vie à ce gendarme, lieutenant-colonel dans l’Aude. Il s’est substitué à un otage le 23 mars 2018 avant d’être touché par balle. Il avait 44 ans. Il était sportif, joyeux, vif et intelligent selon le Père Jean-Baptiste qui l’a bien connu.
Retour sur sa vie
Né dans une famille peu pratiquante, il s’est converti et a retrouvé la foi à l’âge de 33 ans. C’est quelque temps après qu’il reçoit la première Communion et le sacrement de la Confirmation. Marié civilement, il se préparait au mariage religieux qui devait avoir lieu en juin 2018. Il se rendait pour cela à des rencontres de préparation au mariage et se déplaçait régulièrement à l’abbaye de Lagrasse. La maison du couple avait été bénite quelque mois avant sa mort, avec à l’intérieur, une pièce aménagée en oratoire. La prière avait une grande importance pour cet homme.
Il aimait la France et était fier de pouvoir la défendre par son métier. Le jour de l’attaque, rien ne l’obligeait à prendre la place de l’otage. C’est uniquement de lui-même qu’il a donné sa vie pour en sauver une autre.
« Se mettre entre les mains d’un terroriste voulant tuer n’est évidemment dans aucun texte de procédure interne et ne le sera jamais. Les procédures sont faites pour permettre l’efficacité des interventions tout en veillant à la sécurité des militaires. Mais un gendarme prête serment, celui de servir la population, y compris, parfois, s’il le faut, au péril de sa propre vie. Arnaud Beltrame n’a pas appliqué des procédures ; il a fait mieux : il a respecté son serment. Et ce faisant, il a sauvé une vie, sans doute même plusieurs.» Général Richard LIZUREY, alors directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), préface à Jacques DUPLESSY et Benoît LEPRINCE, Arnaud Beltrame. Le héros dont la France avait besoin, Paris, Éditions de l'Observatoire, 2018, p. 12.
Et comment aurait-il pu oser ce geste sans l’aide de Dieu ? A deux mois de son mariage ? Il savait qu’ « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jn 15, 13) comme l’a dit le Christ.
« Qui ose gagne »
C’est la devise qu’avait faite sienne Arnaud Beltrame. Initialement, elle est la devise d’un régiment de parachutistes. Et c’est elle que nous avons retenue comme thème de cette année 2022-2023.
Oser garder la confiance, se remettre en cause, être humble et docile alors que l’on a de l’ambition, de la force, des projets… C’est ce qu’a vécu notre patron d’année alors qu’il a subi des blessures affectives dans son enfance, des échecs dans sa formation, des déceptions dans le domaine professionnel.
Oser mettre sa vie au service des autres. Oser chercher à avancer vers la sainteté malgré nos défauts, nos faiblesses, nos péchés. C’est ce qu’a fait Arnaud Beltrame se convertissant, cherchant à s’améliorer et à vivre en cohérence avec sa foi.
Oser croire en Dieu, en la Vierge Marie, aux saints et aux anges qui nous protègent. C’est aussi ce dont il vivait, lui qui aimait à prier St Michel. Quelques jours avant de donner sa vie, le 20 mars , il avait rédigé sa déclaration d’intention en vue de son mariage :
« Je m’engage à tout faire, avec l’aide de Saint Michel, pour que notre amour, voulu par Dieu et consacré par la Sainte Vierge, grandisse dans une fidélité absolue conformément à la Sainte Tradition de l’Église catholique. […]
Que Saint Joseph, patron des époux et des pères de famille, me garde fidèle à ces promesses et que Marie, la Sainte Mère de Dieu, nous enveloppe de son amour maternel et fécond. » Il savait que notre vie sur terre n’était qu’un passage atteindre le Ciel.
Quel but recherchons-nous ?
Oserons-nous, nous aussi, faire de petits pas pour avancer ?
Un proverbe dit : « Que l’on quitte sa maison pour faire le tour du jardin ou le tour du monde, le premier pas reste le même. »
Et si chaque pas était déjà à considérer comme un but, une victoire ?
Nous aurons toute l’année pour réfléchir et explorer ce thème au Cours Saint-François de Sales. Bonne année 2022-2023 à chacun !
Prière :
Imprimatur de Mgr Antoine de ROMANET, évêque aux Armées Françaises, le 1 er mai 2019.
Seigneur, Tu as donné à Arnaud Beltrame la grâce de te chercher ardemment
et de retrouver le sens de son baptême une fois parvenu à l’âge adulte.
Fortifié alors par la Confirmation et soutenu par l’Eucharistie,
il a persévéré dans la foi, désirant toujours mieux te connaître, t'aimer et te servir.
Il était inspiré par ceux qui ne cherchent que ta seule gloire.
Confiant dans la protection de la Vierge Marie, médiatrice de toutes grâces
et de saint Michel Archange, patron des parachutistes,
il priait souvent pour que tout se passe "selon l'ordre divin".
Tu lui as donné la charité de te suivre jusqu’à tout tenter pour sauver une autre vie,
au risque du sacrifice de la sienne.
Que sa vie livrée puisse porter de nombreux fruits d'éternité.
Que sa quête de vérité, sa générosité, son sens du dépassement de soi,
du devoir et de la miséricorde nous inspirent pour ta plus grande gloire
et le salut du Monde.
Nous t’en remercions. Amen
Pour cet article, nous avons utilisé les propos du Père Jean-Baptiste, Chanoine régulier à l’Abbaye de Lagrasse, qui accompagnait Arnaud Bletrame et sa femme au mariage religieux : http://www.immacpro.net/images/actus/conferences/Apercu_sur_lame_dArnaud_Beltrame-1911.pdf
Vous pouvez allez voir sur le site de la gendarmerie : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/zooms/deces-en-service-commande-du-lieutenant-colonel-arnaud-beltrame