Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Cours

Saint-François de Sales

"Soyons ce que nous sommes, soyons le bien"

Saint-François de Sales

Copyright 2020 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

MÈRE MARIE DE SALES CHAPPUIS

10/02/2021

MÈRE MARIE DE SALES CHAPPUIS

Le mois de janvier fut le mois salésien. Les classes du collège et lycée ont préparé, selon les niveaux, une présentation d'un des trois Fondateurs, Sainte Léonie, le Bienheureux Père Brisson et Saint-François de Sales. Chaque classe a partagé sa découverte à d'autres classes.

Cependant, Mère Marie de Sales Chappuis fut aussi l'instigatrice de la fondation des Congrégations des Oblats et Oblates de St-François de Sales. Découvrez sa biographie !

Thérèse Chappuis, née le 16 juin 1793 à Soyères, morte le 7 octobre 1875 à Troyes, devint Sœur Marie de Sales en 1916 en prononçant ses vœux au couvent de la Visitation à Fribourg.


La religieuse visitandine, de l'ordre fondé par Saint-François de Sales, fut une grande voyageuse pour l'époque: de Fribourg, elle se rendit à Metz, à Bruxelles, elle fut durant six ans la supérieure du monastère de la Visitation à Paris et pendant quarante ans la Mère supérieure de celui de Troyes où elle dirigea l'école de St- François de Sales tout en travaillant au renouveau de la vie monastique.

 

Photo du Monastère de la Visitation à Troyes

 

Monastère de la visitation Troyes

 

Avec l'abbé Brisson, elle fut l'instigatrice de la fondation des Congrégations des Oblats et Oblates de St-François de Sales.


Toute sa vie elle sera restée fidèle aux commandements du Seigneur, et toute en Sa Présence, illustrant ainsi ce qu'elle avait écrit : « L'important est de se donner tout entier au moment présent : tout est là. »

 

 

PÈRE LOUIS BRISSON SAINT FRANÇOIS DE SALES