Besoin d'aide ?
Suivez-nous !
Copyright 2024 © sfds Troyes - Mentions légales
CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.
VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.
17/10/2024
Dans le cadre de l’enseignement de la spécialité SVT, les élèves de Première et de Terminale ont eu l'opportunité de participer à un voyage géologique dans les Alpes, du 2 au 4 octobre 2024.
Ce séjour a été une occasion unique d'apprendre sur le terrain tout en renforçant les liens entre les élèves.
L'objectif principal de ce voyage était de reconstituer l’histoire des Alpes à partir d’indices observés sur le terrain. La description des paysages et des roches puis leur analyse ont permis aux élèves d’étudier des notions des programmes de Première et de Terminale de façon concrète.
Les visites étaient assurées par deux guides expérimentés et pédagogues du CBGA, qui connaissaient parfaitement les sites visités et les caractéristiques des roches.
Une ascension marquante : l’ascension du Chenaillet
L'un des temps forts de ce voyage a été l'ascension du Chenaillet, un sommet emblématique des Alpes. Le Mont Chenaillet (2650 m) est situé à proximité de la frontière franco-italienne entre le village de Cervières et le Col de Montgenèvre. C’est un magnifique témoin de l’existence de l’Océan Alpin présent il y a 150 Millions d’années. Cette randonnée a non seulement permis aux élèves de découvrir de magnifiques panoramas, mais elle a également constitué une expérience humaine. Chacun a pu éprouver la satisfaction d’avoir repousser ses limites au terme d’une ascension de 800 m de dénivelé créant ainsi des souvenirs mémorables.
Renforcement des liens entre élèves
Un autre aspect de ce voyage était de créer des liens entre les élèves en ce début d’année scolaire. Pour cela, des groupes mêlant des élèves de Première et de Terminale ont été formés lors des temps de travail sur le terrain. Cette mixité a été une véritable richesse pour les jeunes, permettant aux élèves de Terminale d’accompagner et de guider leurs camarades de Première dans l’analyse des observations faites sur le terrain. Ce tutorat informel a non seulement favorisé l’apprentissage, mais a également créé une atmosphère d’entraide et de camaraderie.
Perspectives à long terme
Au-delà de ce voyage, nous espérons que les liens noués se poursuivront tout au long de l'année scolaire. Un tutorat structuré entre les élèves de Première et de Terminale est mis en place afin de permettre un accompagnement continu et de consolider les compétences de chacun.
En somme, ce voyage géologique dans les Alpes a été un véritable succès, tant sur le plan pédagogique que sur le plan humain. Les élèves sont revenus avec des connaissances approfondies sur la dynamique des plaques tectoniques, mais aussi avec des souvenirs inoubliables et des liens renforcés. Nous espérons pouvoir renouveler cette aventure tous les deux ans pour continuer à éveiller la curiosité et l’esprit d’équipe de nos élèves.
Témoignages d'élèves :
Témoignage de Younès (élève de Première) :
J’ai eu la chance de participer à la sortie dans les Alpes, à Briançon organisée par le lycée, et je dois dire que l’expérience a dépassé mes attentes. Tout d’abord, le lieu en lui-même est incroyable. Les paysages sont à couper le souffle, avec une nature préservée par les guides, pas une trace de pollution. C’était une véritable immersion dans un environnement unique, loin du quotidien.
L’organisation de la sortie était très bien pensée. Les activités proposées alternaient des moments de randonnée avec des moments d’observation. J’ai particulièrement apprécié le fait que l’on puisse en apprendre davantage sur la géologie de la région grâce aux explications de Jean Christophe notre guide. Cela rendait la sortie à la fois attrayante et éducative.
Ce voyage a aussi renforcé les liens entre nous, les élèves. C’était une belle occasion de passer du temps ensemble dans un cadre différent, et de créer de bons souvenirs.
Témoignage de Philomène et d’Apolline (élèves de Terminale)
Dans le cadre de la spécialité SVT, notre professeur nous a proposé de faire ce voyage dans les Alpes et nous avons répondu avec joie à cette proposition. Nos craintes furent : les longs trajets en bus, le froid, la fatigue et le niveau des randonnées. Finalement ces dernières se sont avérées relativement simples et ponctuées par de nombreuses pauses. Au cours de ce voyage, sur le terrain, nous avons été divisés en deux groupes dans lesquels les élèves de Première et de Terminale furent mélangés. Lors des temps de travaux de groupes, nous étudions avec les guides, les différentes roches qui composaient le paysage et les montagnes. Olivier et Jean Charles sont des guides passionnés avec lesquelles les visites furent intéressantes et sympathiques. Ce que nous avons bien aimé est le fait de découvrir de nouvelles personnes et de pouvoir s’entraider. En effet, nous avons pu aider les premières.
Nous avons aussi beaucoup aimé les paysages et les couleurs d’automne. En effet, nous n’avons pas l’habitude de voir les paysages alpins durant cette période. Lors du premier jour et du dernier jour, qui furent de belles journées ensoleillées, nous avons aimé réaliser des croquis des montagnes se trouvant face à nous. Enfin les moments de temps libre furent très sympathiques. Nous avons apprécié les matches notamment de baby-foot entre amis.
Ainsi, ce voyage nous a apporté plus de connaissances, très utiles pour le bac et de beaux moments partagés entre amis.
Le voyage en images :