Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2023 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

NOEL AU COURS SAINT-FRANCOIS

07/01/2024

NOEL AU COURS SAINT-FRANCOIS

Noël est l’occasion de partager, de se réjouir, de faire plaisir mais aussi de célébrer Jésus qui nous rejoint dans nos ténèbres pour nous apporter la lumière. C’est tout cela que nous avons vécu avec nos élèves. 

Sous le préau est apparue une crèche en vitrail réalisée par les élèves de 4ème en culture religieuse. Du côté du primaire c’est une crèche, réalisée avec des matériaux récoltés au Parc des Moulins par les CDC3, qui a pris place dans la niche du couloir. Ainsi petits et grands ont pu se préparer spirituellement à la venue de Jésus. 


Mercredi 20 décembre une vingtaine de troisième et de lycéens sont allés visiter les résidents de l’EHPAD « La Providence ». Avec Sr Brigitte-Espérance et Sr Hélène-Françoise, ils sont passés de chambre en chambre pour échanger, chanter un chant de Noël, prier et distribuer des cartes de vœux confectionnées pour la circonstance. Certains élèves sont revenus très touchés de ces rencontres. 

 


Jeudi 20, la lumière de Bethléem est arrivée à la chapelle. C’était aussi le jour où chacun était invité à mettre son plus beau pull de Noël… L’ambiance était donc festive pour les repas de Noël le midi pour les demi-pensionnaires et celui le soir pour les internes. Ces derniers avaient, pendant l’Avent, prié ensemble le mercredi soir. Ils avaient tiré le nom d’un camarade pour lui offrir un petit cadeau. Ils ont donc été remis à leur destinataire lors du repas de Noël. Nous avons passé un agréable moment de fête autour d’un très bon repas qui fut aussi l’occasion de fêter les anniversaires du mois de décembre.  

 

 


Vendredi 21, les élèves de l’élémentaire ont eu leur fête de Noël. Offert par l’APPEL, le spectacle était en même temps une célébration festive de la nativité. En trois groupes, les élèves ont assisté à la représentation où se mêlaient histoires, chants et explications sur les coutumes de l’Avent et de Noël. 
Les élèves du collège et du lycée se sont eux succédés au gymnase Louis Brisson pour vivre leur célébration de Noël. Un temps d’intériorité permettait à chacun de discerner les ténèbres en lui, avant de recevoir la bonne nouvelle de la naissance de Jésus, lumière du monde. Des élèves ont représenté la Nativité alors qu’était lu l’Evangile. Un luminion avec la lumière de Bethléem a été remis à chaque classe et chacun a pu repartir avec l’image représentant une bougie et une crèche sur laquelle était aussi imprimé l’Evangile de la Nativité. 
C’est ainsi que nos élèves sont partis en vacances emportant avec eux les souvenirs des ces belles journées. 

 

 

 

Joyeux Noël à tous !