Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2019 - 2021 © sfds Troyes - Mentions légales

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

L'AVL - UNE ASSOCIATION QUI CRÉE ET DÉVELOPPE DE NOMBREUX PROJETS

18/05/2021

L'AVL - UNE ASSOCIATION QUI CRÉE ET DÉVELOPPE DE NOMBREUX PROJETS

L'association de vie lycéenne regroupe des lycéens qui développent, au travers de leur engagement leur volonté d’enrichir la vie du lycée pour que ce dernier soit à la fois un lieu d’apprentissage et de partage. Voici de quoi vous donner envie de rejoindre ce groupe dynamique ...

Je remercie Clotilde Meyer, présidente de l'AVL, de m'avoir fourni les réponses à mes questions sur l'organisation et les projets de l'AVL. A la lecture de ses réponses, j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre que l'AVL est une association qui bouge et propose des projets originaux de thèmes variés ! 

Je reprends ici les réponses de la présidente.

 

Comment est organisée l'Association de Vie Lycéenne ?

 

Comme une vraie structure associative :

 

--> Le (la) président(e) élu(e) parmi les élèves de première par les membres de l'association à la fin de l'année scolaire pour l'année suivante.

Le ou la président(e) choisit les membres du bureau et les chefs de projet.

Ses compétences sont variées :

Se tenir à disposition des membres, gérer les inscriptions avec le (la) secrétaire, préparer les ordres du jour avant chaque réunion et les envoyer aux membres avec le concours du (de la) secrétaire, valider les actions de l’Association, rédiger aux instances supérieures les demandes concernant l’Association, statuer en tant que représentant(e) de l’A.V.L., tenir à jour un classeur répertoriant chaque action et documents de l’Association (et dans la mesure du possible copié par les chargé(e)s de communication sur le site de l'Association) ... lors des réunions, mener les débats et orienter la séance en collaboration avec le (la) secrétaire, nommer les autres membres du Bureau (il dispose également du droit de le modifier en cours d’année).

 

--> Le (la) vice-président(e) dont les compétences viennent en complément du (de la) président(e) :

Se tenir à la disposition des membres en supplément du (de la) président(e), valider les actions de l’A.V.L., suppléer en tant que représentant(e) de l’A.V.L., partager les tâches de direction avec le (la) président(e) ... lors des réunions, remplacer le (la) président(e) en cas d’absence ou de retard de ce (cette) dernier(ère) et prend ainsi toutes ses Fonctions, participer aux débats.

 

--> Le (la) secrétaire dont les compétences sont :

Gérer les inscriptions des (nouveaux) membres de l’A.V.L., rédiger le compte-rendu des séances et l’envoyer aux membres sous 4 jours (délai maximum), prévenir les membres par mail de chaque réunion à venir ... lors des réunions, prendre des notes des débats et en relever les conclusions, gérer le suivi de l’ordre du jour établi préalablement par le (la) président(e), compte tenu de la durée d’une séance (une heure), participer aux débats.

 

--> Le (la) chargé(e) de communication :

Il peut y avoir plusieurs chargé(e)s de communication si le (la) président(e) le juge nécessaire. Leurs compétences sont diverses :
Prendre contact avec les Cadres Éducatifs ainsi qu’avec la Direction pour établir un moyen de communication, recruter des membres dans le but de mettre en place les moyens de communication, créer des affiches pour l’A.V.L. et pour tous les projets individuellement, si ceux-ci nécessitent une communication, sur demande des présidents de projet, établir des passages dans les classes (si nécessaire) à partir des emplois du temps obtenus auprès des Cadres Éducatifs ... lors des réunions, proposer et soumettre au vote de l’assemblée les moyens de communication élaborés, participer aux débats.

 

--> Le (la) trésorier(ère) reçoit la compétence de :

Collecter et gérer les fonds de l’Association, tenir à jour un bilan mensuel sur papier, organiser des collectes si besoin ... lors des réunions, présenter le bilan chaque mois, octroyer (ou non) des fonds, participer aux débats.

 

--> Les chefs de projet :

Le chef de projet est celui qui endosse la responsabilité d'un des projets de l'A.V.L., il est choisi par l'ensemble des membres mais nommé selon la volonté si il n'y a pas unanimité. La fonction de chef de projet est cumulable avec les autres fonctions.
Certains projets peuvent se passer de réel chef de projet ou d'organisation interne, le chef de projet ne prend son rôle qu'en cas de projet important. Enfin, après une concertation avec le bureau de l’AVL, les chefs de projet peuvent collaborer avec des associations, des organismes publics ou privés pour mener à bien leurs projets.

 

le chef de projet est chargé de : 
Mener à bien l'avancement de son projet, monter et gérer une équipe pour l'aider dans cette direction, organiser sa propre hiérarchie interne à son projet, organiser des réunions internes de projet ... lors des réunions, faire un compte-rendu de l'avancement de son projet, demander une aide financière au (à la) trésorier(ère), organiser la communication autour de son projet avec le (la) chargé(e) de communication, recruter d'autres membres pour son projet, participer aux débats.

 

--> Les membres de l'association reçoivent la compétence de :

Participer ponctuellement aux projets de leur choix ou de rejoindre la hiérarchie d'un ou plusieurs projets, parler de l'Association et de ses projets à leur entourage pour nous faire connaître ... lors de réunions, donner leur avis lors des votes, participer aux débats, proposer des idées de projets, qu'ils souhaitent le gérer ou non, proposer leur aide pour un projet déjà existant, ou proposer de nouvelles idées.

 

Quels sont les projets menés par l'AVL ?

 

Les thèmes sont variables d’une promotion à une autre selon la sensibilité  de la promotion de l'année et selon l'Actualité en cours.

 

Cette année l’AVL comptait 8 thèmes : Santé, Sport, Promotion Copernic, Arts, Écologie, Égalité des sexes, Solidarité, Convivialité et Art vivant.

Ces thèmes ont été plus au moins réalisés au vue de la pandémie, chaque année le bureau a la possibilité de proposer de nouveaux projets et d’en délaisser certains. 

 

--> Le projet Arts

 

Sous forme de Street art :

Ce projet a commencé en septembre et est mené par un groupe de 16 lycéens de la seconde à la  terminale. Les membres ont rencontré l’artiste Argadol à deux occasions afin d’échanger sur la signification de l’œuvre à créer et sur le travail de l’artiste lui-même. La situation sanitaire n’a pas empêché le groupe de continuer le projet via Whatsapp pour maintenir les échanges et proposer des idées d’illustrations, de mots, de couleurs ou de styles pour la fresque. Le groupe a décidé que ce street art aura pour thème Saint-François de Sales, sa vie, son œuvre. Ce fut une évidence pour eux, l’esprit salésien étant un des piliers du Cours Saint-François de Sales. 


Si vous voulez en savoir plus, découvrez notre News sur le sujet !

 

--> Le projet Égalité des sexes :

 

Sous forme de Débats :

Au cours de l'année, ont eu lieu 4 débats menés par un groupe de 22 élèves sur des questions très vastes touchant à l'égalité des sexes.
Ces questions étaient posées autour de :
- l'égalité des sexes au niveau des vêtements 
- l'égalité des sexes au niveau des salaires 
- les relations et stéréotypes entre homme et femme
- les solutions que nous pouvons apporter pour arriver à une parité plus importante 

 

Une Boite à questions a été mise en place en février et a pour but de répondre à des questions posées par les élèves du lycée sur l'égalité des sexes afin de sensibiliser chacun de nous sur ce sujet d'actualité mais aussi de clarifier certains termes ou informations. 
Les questions posées étaient très diverses :
- Que veut vraiment dire être féministe ?
- Y a-t-il une vraie différence entre les salaires homme - femme ?
- Y a-t-il un pays clairement plus en avance sur l'égalité homme - femme ?
- Quelle est la mission de Marlène Schiappa et a-t-elle fait avancer l'égalité des sexes ?

...
Le groupe a pris le temps de faire des recherches précises sur ces sujets afin d'apporter des réponses les plus justes possible.

Ces réponses ont été affichées à côté de la boîte pour faire avancer le débat.

 

--> Le projet Écologie :

 

Mise en place de poubelles de tri : Ces deux poubelles de tri, une jaune et une bleue ont été commandées en nombre suffisant afin de sensibiliser les élèves du Cours Saint-François de Sales sur l’importance du tri des déchets.

Vidéo : le groupe responsable de ce projet a publié sur les réseaux sociaux un tuto d'éponges lavables appelées "Tawashi" qui sont faites à base de vêtements et tissus usagers. Ce tuto a été très bien accueilli avec près de 250 vues et de nombreuses éponges réalisées durant le confinement.

 

--> Le projet Solidarité :


Mise en place d’une Boite solidaire : Ce projet a été commencé sous la promotion 2019-2020 et a été mis en place cette année avec maintenant 4 boîtes. Ces boîtes en bois se trouvent dans les toilettes et mettent gratuitement à disposition tampons, serviettes et protège- slip pour toutes celles qui en auraient besoin. Elles sont basées sur un principe de solidarité en mettant à contribution ses utilisatrices qui remettent dans la boîte un jour suivant ce qu’elles ont été amenées à se servir. Les non utilisatrices peuvent également faire un don.

 

--> Projet Promotion Copernic :

Il s’agit de la promotion des terminales de l’année 2020-2021


Sweats : Les sweats sont confectionnés à l'effigie de la promotion Copernic avec le blason et la devise. Ils sont proposés à tous les élèves de terminale, les professeurs et l'administration.

Yearbook : Ce livre reprend tous les moments de l'année depuis la rentrée au baptême de promotion en passant par la journée d'intégration et a pour but d'être le dernier souvenir avec lequel les élèves de la promotion Copernic partiront.

Barbecue : Le dernier jour de l’année terminale, un barbecue sera organisé par l’AVL avec les élèves de la promotion, l'APEL et les professeurs qui le souhaitent.

Enfin des opérations sont menées pour financer les actions de l'année. Pendant cette année 2020-2021, une opération Confiture d’Oranges a été menée à Noël.

 

Grâce à cette association chaque lycéen peut bénéficier d’un temps pour lui où il s’investit dans un projet qui lui tient à cœur suivant ses centres d’intérêts et ses passions. Le plus de cette association, c’est qu’elle réunit 2nde, 1ère, Terminale autour d’activités communes ce qui permet de créer des liens, rencontrer de nouvelles personnes et se construire des souvenirs inoubliables.

 

Ce que nous disent les anciens ?

 

 

Quelques photos !

 

 

 

Quadrillage pour préparer la fresque dont le résultat à obtenir (simulation ci-dessous) sera finalisé le 9 juin

 

 

 

 

 

 

PROJET STREET ART ORGANISÉ PAR L'AVL INTERVENTION DE L'ASSOCIATION JETS D'ENCRE