Cours Saint-François de Sales

Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

Copyright 2019 - 2021 © sfds Troyes - Mentions légales

Pastorale du Cours

« Ce qui fait l’homme, c’est l’intérieur » P. Brisson

 

-> Culture religieuse pour tous, dans le respect des convictions de chacun : se familiariser avec le fait religieux, les enseignements de Jésus, la Bible, l’art religieux, le sens des fêtes chrétiennes, l’anthropologie biblique, rencontre de témoins ...

-> Vie spirituelle : Messe chaque mardi à 12h dans notre chapelle, Temps de célébration avant Noël, durant le Carême, Haltes spirituelles, Préparations aux sacrements de l’initiation et à la Profession de Foi ...

-> Ouverture du cœur aux besoins des autres : actions caritatives dans l’établissement et participation à des actions extérieures (visites aux personnes âgées avant Noël par ex.)

-> Formation humaine et spirituelle, pour comprendre ce que signifie aimer en vérité, en liberté, dans le respect de son corps, et des autres : interventions en classe, réflexion en petits groupes de volontaires ...

Pastorale Collège

Pour tous, une heure de culture religieuse est dispensée par demi-classe tous les 15 jours, une célébration au moment de Noël et Pâques a lieu ainsi qu'un Approfondissement du message des fondateurs de l’école.

 

Pour ceux qui le souhaitent : préparation au Baptême, à la Première Communion et à la Profession de Foi, haltes spirituelles, messe chaque mardi à 12h dans la chapelle de l’établissement, actions caritatives (en particulier au moment du Carême) ...

Pastorale Lycée

Une heure de culture religieuse par demi-classe a lieu tous les 15 jours, avec rencontre de témoins. Une Célébration au moment de Noël et Pâques, un Approfondissement du message des fondateurs de l’école. ainsi que le Baptême de Promotion pour les élèves de terminale sont les moments forts des lycéens.

 

Pour ceux qui le souhaitent : préparation au Baptême, à la Première Communion et à la Confirmation, haltes spirituelles (en particulier à Taizé, voir photo ci-contre), messe chaque mardi à 12h dans la chapelle de l’établissement, visites aux personnes âgées, actions caritatives (en particulier au moment du Carême), mise en scène de la Passion avec soutien d’une chorale d’élèves.

Perspectives du Projet Pastoral du Collège et du Lycée pour les trois années à venir

Au terme de ces deux années de réflexion, et ce, malgré un contexte sanitaire qui a rendu difficile la mise en œuvre de nouveaux projets, le Conseil Pastoral a souhaité définir des orientations pastorales qui ne sont pas nécessairement nouvelles mais qui impliquent un engagement renouvelé de l’établissement.

Trois chantiers ont été précisés pour les trois prochaines années. Ils seront conduits simultanément autour :

1-de la question de l'Intériorité,

2-de la formation à la vie affective qui sera beaucoup plus ciblée selon les différents niveaux,

3-de la poursuite de projets déjà existants dans le domaine de la solidarité.

 

L'heure hebdomadaire de culture religieuse, la messe hebdomadaire du midi, les préparations possibles aux sacrements du baptême, de l’eucharistie, et de la confirmation, ainsi que la préparation et la célébration de la Profession de Foi feront toujours partis de la Pastorale du Cours.

Les trois chantiers décidés par le Conseil Pastoral impliqueront de mettre en place des moments supplémentaires pour structurer le jeune.

 

La mise en place de ce projet pastoral sera évaluée régulièrement au cours de ces trois prochaines années.
Il sera réécrit dans 3 ans afin de l’adapter aux évolutions inéluctables des jeunes, dans une société en perpétuelle mutation.

De la question sur l'intériorité

Comment "faire silence" face aux nombreuses sollicitations de notre monde d'aujourd'hui ? Comment se laisser interpeler par la présence de Dieu quand les nouvelles technologies et les réseaux sociaux empêchent les jeunes de se recentrer, faire un retour à soi ?

Ce constat a amené le Conseil Pastoral à décider d'un travail autour de l'Intériorité, faire silence et le retour à soi étant essentiels pour se construire et gagner progressivement en liberté face aux sollicitations de notre monde.

Des journées de ressourcement et des temps de prière seront mis en place et vécus sur chaque niveau. Ces temps seront construits et adaptés aux problématiques éducatives propres à chaque tranche d'âges. Les différentes fêtes religieuses seront aussi célébrées avec l’ensemble des classes de l’établissement, comme autant d’étapes spirituelles structurantes au long de l’année.

De la formation à la vie affective

qui sera beaucoup plus ciblée. Nous souhaitons qu’un programme par tranche d’âges soit encore davantage précisé au Primaire, au Collège et au Lycée avec l'intervention de professionnels pour tous et des propositions plus spécifiques pour les volontaires.
La pornographie relayée sur les réseaux sociaux cause de graves blessures affectives chez les jeunes. Il importe que les familles soient aussi informées et associées à notre démarche pour qu’un travail co-éducatif soit conduit avec elles. L’APEL sera un relai efficace de ce point de vue. Nous souhaitons que chaque jeune en construction s’unifie progressivement corps et âme en assumant et en intégrant toutes les dimensions de son être, portant ainsi un regard positif et respectueux sur lui et sur les autres.

De la poursuite de projets solidaires

Ce chantier autour des projets de solidarité est déjà bien avancé :

- soutien à des associations caritatives,

- collectes en nature et en argent,

- dons de vêtements et alimentaires ...

Nous souhaitons poursuivre en ce sens et construire de nouveaux projets solidaires adaptés selon les niveaux. Les temps liturgiques d’Avent et de Carême sont des repères pour des actions concrètes, mais ne sauraient être les seules périodes où nos élèves pourraient trouver à s’investir.

Nous souhaitons mettre en place davantage d'actions de solidarité réparties sur l’année scolaire en les construisant avec les professeurs et les élèves, afin que ces actions soient adaptées aux différents niveaux et selon les classes.

THEME SPIRITUEL 2021 - 2022

Ne pas avoir peur, c’est avancer avec confiance vers un horizon infini des possibles. Chaque élève possède des potentiels de réussite qui l’aideront à marcher vers son avenir par son propre chemin. Il y a une infinité de chemins de vie et la lumière est toujours là au bout, elle nous guide.

LA CHORALE DU COURS PARTAGE LES CHANTS QUI ONT ÉTÉ INTERPRÉTÉS POUR LA SEMAINE SAINTE

12 chants sont à votre disposition. Écoutez-les !

1. Mon peuple que t'ai-je fait

5. Sur les chemins

9. J'ai crucifié Jésus

10. Torrent d'amour

2. Regardez l'humilité de Dieu

6. Face adorable de Jésus

3. Ne crains pas car Je suis avec toi

7. C'est Toi qui souffre-sur nos croix

11. Grain de Blé

8. Quand Jesus mourait au calvaire

4. Voici la croix

12. Victoire tu règneras